Massacre du 17 octobre 1961 : "Il n'est pas question de passer sa vie à se flageller", estime la RN Laure Lavalette
La députée RN Laure Lavalette était l'invitée du "18h20 franceinfo" ce jeudi 28 mars.
Massacre du 17 octobre 1961 : "Il n'est pas question de passer sa vie à se flageller", estime la RN Laure Lavalette
La députée RN Laure Lavalette était l'invitée du "18h20 franceinfo" ce jeudi 28 mars.
Assurance-chômage : comment le gouvernement de Gabriel Attal justifie cette nouvelle réforme
Le Premier ministre et la ministre du Travail assurent que cette réforme vise à lutter contre le "chômage de masse". Toutefois, l'exécutif y voit aussi un moyen de couper dans les dépenses de l'Etat.
Assurance-chômage : de la Belgique à l'Allemagne en passant par le Royaume-Uni, quels sont les pays européens les plus généreux ?
Le Premier ministre Gabriel Attal, a mis sur la table, mercredi soir, une nouvelle réforme de l'assurance-chômage en France avec une réduction de la durée d'indemnisation des chômeurs.
La facture énergétique de l'Etat a baissé de 150 millions d'euros en 2023, selon Gabriel Attal
Le Premier ministre a présenté un plan de "transformation écologique" qui doit permettre une réduction de 10% la consommation d'énergie de l'Etat entre 2019 et 2024.
Assurance chômage : "Notre priorité, c'est le dialogue social", assure la ministre du Travail Catherine Vautrin
Le Premier ministre Gabriel Attal a demandé à sa ministre "de préparer de nouvelles négociations" sur l'assurance chômage avec les partenaires sociaux alors que l'accord signé par ces derniers n'est toujours pas agréé. La situation a changé, rétorque Catherine Vautrin qui évoque le déficit public, plus creusé que prévu.
L'assurance-chômage ne peut pas être "une variable d'ajustement budgétaire", s'indigne la CFDT
Alors que le régime de l'assurance-chômage est excédentaire, "on voudrait nous faire croire que baisser l'indemnisation des chômeurs réduirait le déficit, ce n'est pas sérieux" pointe Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDT.
Assurance-chômage : Gabriel Attal annonce une réforme dès cette année
Mercredi 27 mars, sur TF1, Gabriel Attal a promis une réforme de l'assurance-chômage dès 2024, avec une entrée en vigueur à l'automne. Le Premier ministre a notamment évoqué la possibilité de réduire la durée d'indemnisation.
Réforme de l'assurance-chômage : "Le pays crève du chômage de masse", lance la ministre du Travail
Catherine Vautrin défend l'annonce d'une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, estimant que le retour à l'emploi est une priorité. Elle explique qu'accompagner les chômeurs est un "investissement social".
Finances publiques : les dirigeants des groupes LR au Parlement boycottent la réunion à Bercy consacrée aux économies
Bruno Le Maire réunit jeudi après-midi à Bercy les groupes parlementaires de l'Assemblée et du Sénat pour parler économies. Mais les dirigeants LR brilleront par leur absence.
Nouvelle réforme de l'assurance-chômage : "C'est inacceptable, on fait toujours payer la dette aux plus pauvres", s'indigne l'Unsa
L'Union nationale des syndicats autonomes rappelle que les syndicats n'arrêtent pas "de faire des propositions" comme taxer "des transactions financières" ou "regarder les exonérations de cotisations sociales". Soit Gabriel Attal "n'entend pas, soit il ne nous comprend pas".
Assurance-chômage : Gabriel Attal veut réduire la durée d'indemnisation "de plusieurs mois" sans descendre sous les douze mois
Le Premier ministre s'est exprimé mercredi soir sur TF1, après un séminaire du gouvernement à Matignon consacré au travail.
Réforme de l'assurance-chômage : "Fabriquer des pauvres", "taper sur la tête des chômeurs"... Tour d'horizon des réactions à l'annonce de Gabriel Attal
Les réactions se multiplient après l'annonce, mercredi soir, de Gabriel Attal de sa volonté de réduire la durée d'indemnisation du chômage.
Assurance-chômage : quelles sont les pistes de Gabriel Attal pour la prochaine réforme prévue cette année ?
Le Premier ministre s'est notamment prononcé, mercredi soir, en faveur d'une réduction de la durée d'indemnisation des chômeurs, "de plusieurs mois".
"Plutôt que de remettre la France au travail, Emmanuel Macron la met au chômage", selon Aurélie Trouvé, députée LFI
Aurélie Trouvé, députée LFI, était l'invitée du "18h20 franceinfo" ce mercredi 27 mars.
Roland Lescure défend l'emploi du mot "rigueur" par Gabriel Attal : "Ça vaut quand même mieux que le relâchement"
Le ministre délégué chargé de l'Industrie défend la politique du gouvernement. "On est sortis de la procédure dite des déficits publics excessifs, ça faisait des années qu'on était dedans, droite et gauche confondue", lance-t-il.
Travail : la semaine en quatre jours proposée par Gabriel Attal
L’idée directrice des discussions que souhaite mener le Premier ministre mercredi, lors du séminaire sur le travail, est de permettre aux salariés de mieux articuler vie personnelle et professionnelle. Non pas travailler moins, mais travailler différemment.
Congé menstruel : la proposition de loi portée par un député écologiste représente un sujet "piégeux" pour la majorité
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée examine mercredi la proposition de loi de Sébastien Peytavie, député écologiste de Dordogne, visant à instaurer un "arrêt menstruel" pour les femmes qui ont des règles trop douloureuses. Le sujet embarrasse la majorité présidentielle.
Déficit public : Gabriel Attal et la sémantique de la "rigueur"
Le déficit public de la France a finalement atteint 5,5% du PIB en 2023, selon les chiffres dévoilés mardi l'Insee. Face à ce dérapage budgétaire, le Premier ministre assure vouloir "poursuivre sur la voie de la rigueur". Un terme qui n'et pas anodin.
"Des uniformes qui, peut-être, ont été fabriqués par des enfants" : à Puteaux, les tenues distribuées aux élèves sont "made in" Bangladesh et Pakistan
Les parents d'élèves de Puteaux ont découvert avec stupéfaction que les uniformes distribués à leurs enfants étaient fabriqués au Bangladesh et au Pakistan.
Assemblée nationale : l'idée d'un face-à-face tous les mercredis avec Gabriel Attal divise les députés
Faut-il réserver la séance de questions au gouvernement du mercredi au seul Premier ministre, comme les Anglais ? La formule fait débat et les présidents des groupes à l'Assemblée discuteront mardi cette option.
Face à la menace d'attentat, l'exécutif tente de restaurer un semblant d'unité nationale
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a assuré lundi soir que la France déjouait un attentat tous les deux mois. Le groupe jihadiste État islamique au Khorasan qui a revendiqué le massacre de Moscou, a aussi "conduit des tentatives" sur le territoire français, selon l'exécutif.
Menace terroriste : regardez en intégralité l'interview de Gérald Darmanin au journal de 20 heures de France 2
Le ministre de l'Intérieur est revenu lundi sur le relèvement du dispositif Vigipirate à son niveau maximal.
Congrès du MoDem : malgré les tensions, toute la majorité réunie derrière François Bayrou
La majorité présidentielle défile à Blois ce week-end pour le congrès du MoDem, malgré des relations parfois tumultueuses entre François Bayrou et ses alliés.
Épargne : le Livret A peut-il financer le nucléaire et l’économie de guerre ?
Les dépôts sur les Livrets A et Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont progressé de presque 3,5 milliards d’euros en février. Des parlementaires souhaitent piocher dans cette épargne pour payer les grands programmes de construction des centrales nucléaires, ou pour l’économie de guerre.
Opération "place nette" à Marseille : le député LFI Sébastien Delogu dénonce un "coup de communication" de l'exécutif
Sur le plateau du 12/13 info, mercredi 20 mars, Sébastien Delogu, député de La France insoumise des Bouches-du-Rhône, revient sur l'opération contre le trafic de drogues à Marseille présentée la veille par Emmanuel Macron et ses ministres.
Fraude fiscale : les mises en recouvrement ont atteint un montant record de 15,2 milliards d'euros en 2023, annonce Gabriel Attal
Le chef du gouvernement a également salué des "records historiques" dans le recouvrement de la fraude aux prestations sociales et aux cotisations.
Grève de la fonction publique : trois questions sur la rémunération des fonctionnaires
Près de 6 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à faire grève mardi pour de meilleurs salaires.
Polluants éternels : pour promouvoir leur interdiction, les écologistes multiplient les tests de contamination, y compris auprès de personnalités
À l'Assemblée nationale, les écologistes s'attaquent aux polluants éternels. Leur proposition de loi, qui sera examinée le 4 avril, s'appuie sur des tests menés depuis un an par des députés, sur des échantillons d'eau du robinet et sur des mèches de cheveux.
Sécurité sociale : le remboursement des affections de longue durée dans le viseur du gouvernement
Réduire la prise en charge de ces maladies graves promet de susciter des débats. Le gouvernement avance que la liste des affections de longue durée (ALD) mériterait d’être mise à jour.
Assurance chômage : "Bruno Le Maire n'y connaît rien" et "met les choses à l'envers", dénonce François Hommeril, de la CFE-CGC
Le président de la CFE-CGC est cosignataire d’une tribune publiée lundi sur le site du journal Le Monde appelant le gouvernement à renoncer à une nouvelle réforme de l'assurance-chômage
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.