Éducation : "Il faut apaiser et réformer", soutient la nouvelle ministre Nicole Belloubet
Nicole Belloubet a entamé une série de rencontres avec les syndicats enseignants. "Je veux réengager un dialogue", assure-t-elle.
Éducation : "Il faut apaiser et réformer", soutient la nouvelle ministre Nicole Belloubet
Nicole Belloubet a entamé une série de rencontres avec les syndicats enseignants. "Je veux réengager un dialogue", assure-t-elle.
Harcèlement scolaire : "Nous allons plus loin", promet la nouvelle ministre de l'Éducation nationale
La nouvelle ministre de l'Éducation nationale annonce la création de 150 postes supplémentaires dédiés à la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement.
Entre agriculture et environnement, l'exécutif est-il en train d'enterrer le "en même temps" ?
En cédant aux revendications des agriculteurs, l'exécutif prend le risque de se mettre à dos les associations environnementales.
Groupes de niveau : la nouvelle ministre de l'Éducation "va devoir se positionner très vite, ça va être son premier test", prévient le Snes-FSU
Les enseignants réclament l'abandon de cette mesure phare du "choc des savoirs" proposée par Gabriel Attal.
Harcèlement scolaire : plus d'un élève par classe en moyenne se dit victime de ce "fléau", révèle la ministre de l'Education nationale
Les conclusions d'une enquête nationale révèlent aussi qu'une part non négligeable des élèves doit faire l'objet d'une vigilance accrue face au risque de harcèlement, soit 19% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 5% des lycéens.
Colère des agriculteurs : Gabriel Attal recevra la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs mardi après-midi
Le syndicat majoritaire FNSEA a prévenu qu'il envisageait une reprise des actions si les récentes annonces du Premier ministre ne sont pas suivies d'effets concrets d'ici le Salon de l'agriculture.
Mayotte : Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol sur l’île
À son arrivée dans l’archipel de Mayotte, dimanche 11 février, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé la fin du droit du sol sur l’île. Mayotte est paralysée depuis plusieurs semaines par un mouvement de contestation lié à l’immigration.
Fin du droit du sol à Mayotte : l'exécutif prend-il un risque politique en ouvrant cette brèche ?
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin annonce la fin à venir du droit du sol à Mayotte. Cette réforme constitutionnelle est-elle envisageable ?
Le Premier ministre Gabriel Attal détaille un calendrier de mesures "sans temps mort" pour son gouvernement
Le Premier ministre s'est exprimé dans une longue interview au "Parisien", à l'issue d'un séminaire réunissant pour la première fois sa nouvelle équipe au complet.
Le gouvernement au complet, en route vers les économies ? Les informés de l'éco du 10 février
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Remaniement : le nouveau gouvernement dans les starting-blocks
Le gouvernement Attal au complet s’est réuni dans la matinée du samedi 10 février pour un séminaire de travail. Il doit permettre de définir les priorités des prochains mois.
Remaniement : le gouvernement de Gabriel Attal est désormais au complet
Après plusieurs semaines de tractations autour de la composition du gouvernement de Gabriel Attal, les dernières passations ont eu lieu, vendredi 9 février. Amélie Oudéa-Castéra cède sa place à Nicole Belloubet à l'Éducation nationale.
Les Parisiens et Franciliens surreprésentés, aucun ministre de Corse ou d'Outre-mer… D'où viennent les membres du gouvernement ?
Le gouvernement Attal, désormais au complet, est réuni samedi matin en séminaire. Cette nouvelle équipe est-elle à l'image du pays ? franceinfo a passé au crible géographique les nouveaux ministres.
Les petits effectifs en classe ont-ils un effet négatif pour les élèves, comme l'a affirmé Amélie Oudéa-Castera ?
Contrairement à ce que l'ex-ministre de l'Education a déclaré à l'Assemblée nationale, des études menées dans le monde entier documentent les bénéfices d'effectifs réduits. C'est particulièrement vrai à l'école élémentaire et chez les écoliers défavorisés.
Remaniement : Gabriel Attal réunit son gouvernement au complet en séminaire samedi matin à Matignon
Vingt-huit jours après la première salve de nominations, le Premier ministre sera entouré de 34 ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat, samedi.
Remaniement : ce qu'il faut retenir de l'acte 2
La suite du remaniement du gouvernement de Gabriel Attal a été annoncée, jeudi 8 février au soir. Plusieurs nouveaux ministres sont entrés au gouvernement.
Emmanuel Macron estime qu'il est "tout à fait normal" d'avoir des discussions avec le RN à l'Assemblée nationale
"On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance", a précisé le chef de l'Etat.
Remaniement : le refus de François Bayrou est "une péripétie politique", estime Emmanuel Macron
"Ce qui m'importe, ce qui importe aux Français, ce sont les états de services, pas les états d'âme", a ajouté le chef de l'Etat, en déplacement à Bordeaux.
Changement à l'Education, polémique au Logement, départs au sein de l'aile gauche... Les cinq leçons de l'annonce du gouvernement Attal
Au total, l'équipe de Gabriel Attal compte 34 ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat. L'équilibre entre les partis de la majorité ne changent pas, malgré les critiques du patron du MoDem, François Bayrou.
Uniforme, groupes de niveau, harcèlement scolaire... Quels sont les dossiers brûlants qui attendent Nicole Belloubet, la nouvelle ministre de l'Education ?
Lors de sa prise de fonctions, cette ancienne rectrice d'académie a assuré qu'elle poursuivrait "la mise en œuvre" des mesures récemment annoncées par Emmanuel Macron et Gabriel Attal.
Remaniement : Amélie Oudéa-Castéra assure quitter le ministère de l'Education nationale la "tête haute" et "plus aguerrie que jamais"
Fragilisée par diverses polémiques, elle conserve uniquement le portefeuille des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Remaniement : Manuel Bompard (LFI) fustige un "attelage brinquebalant" de "macronistes fanatisés" et de "mercenaires sans principe et sans conviction"
Le coordinateur national de la France Insoumise pointe notamment un manque de "cohérence politique" de nouveaux entrants et vise notamment la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet.
Remaniement : le gouvernement Attal affiche complet
Amélie Oudéa-Castéra ne sera restée qu’un mois à la tête de l’Éducation nationale, elle est remplacée par Nicole Belloubet. La liste du nouveau gouvernement est désormais complète.
François Bayrou absent du gouvernement Attal : "Il n’y a aucune raison d’avoir de la rancune", assure le président du MoDem
Pour le président du MoDem, "une différence d'approche" avec Gabriel Attal l'a empêché d'être nommé au ministère de l'Éducation nationale.
Gouvernement au complet, MeToo au cinéma et Victoires de la musique : ça dit quoi ce 9 février ?
Ce vendredi 9 février, le Premier ministre a annoncé les noms qui manquaient pour compléter le gouvernement, les accusations s'enchaînent dans le monde du cinéma et la musique française est à l'honneur.
Groupes de niveau : "Les lignes ont un peu bougé" jeudi soir lors d'une "réunion importante", assure le Syndicat des personnels de direction de l’Éducation nationale
A l'occasion d'une réunion au ministère de l'Éducation nationale jeudi soir, un nouveau texte a été présenté aux syndicats, avec la suppression de la notion de "niveau" pour les groupes de français et de mathématiques.
Remaniement : avec des experts à l'Éducation et à la Santé, le gouvernement tente de renouer le dialogue
Au lendemain du coup de sang de François Bayrou qui a refusé d’y entrer, le gouvernement est enfin, vendredi au complet. Deux experts dans leur domaine ont été nommés aux postes emblématiques de l'Éducation et de la Santé.
Remaniement : quelle est la différence entre ministre, ministre délégué et secrétaire d'État ?
À chaque remaniement, différentes catégories peuvent être recensées entre les membres d'un gouvernement. franceinfo vous explique leurs particularités.
Remaniement : pourquoi parle-t-on de "maroquin ministériel" ?
Avec la nomination du gouvernement complet de Gabriel Attal, un mois après son arrivée à Matignon, la question des "maroquins" ministériels se pose donc de nouveau. D'où vient ce mot?
Nicole Belloubet à l'Éducation : "Ce n'est pas un soulagement, mais un éternel recommencement", se désole le syndicat SE-Unsa
Après la nomination de Nicole Belloubet au ministère de l'Éducation nationale, Elisabeth Allain Moreno déplore sur France Inter une "valse des ministres" qui "inquiète de plus en plus".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.