Élections législatives 2024 : pour le poste de Premier ministre, Jean-Luc Mélenchon ne s’"élimine pas" et ne s’"impose pas"
Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, était l’invité du 20 heures de France 2, mercredi 12 juin.
Élections législatives 2024 : pour le poste de Premier ministre, Jean-Luc Mélenchon ne s’"élimine pas" et ne s’"impose pas"
Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, était l’invité du 20 heures de France 2, mercredi 12 juin.
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "culot", "fake permanent", "stratégie du chaos"... Tour d'horizon des réactions politiques
Le président de la République a donné une conférence de presse, mercredi, trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale.
Résultats des élections européennes 2024 : découvrez les scores en France, liste par liste
Quel score pour les listes de Jordan Bardella, Valérie Hayer ou Raphaël Glucksmann ? Retrouvez les résultats définitifs du scrutin du 9 juin, ainsi que le nombre d'eurodéputés obtenus par chaque parti.
Elections législatives 2024 : les questions qui restent en suspens à gauche après l'accord sur le "nouveau front populaire"
Les dirigeants des partis de gauche poursuivent leurs discussions en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Du programme commun à la répartition des candidats, de nombreux points restent à trancher.
Elections législatives 2024 : LFI et le PS annoncent "un accord" sur la répartition des circonscriptions entre les partis de gauche
Ce compromis accorde au Parti socialiste un nombre d'investitures bien plus important dans le cadre du "nouveau front populaire" que dans celui de la Nupes en 2022. La France insoumise reste le parti présentant le plus de candidats.
Résultats des européennes 2024 : visualisez la très forte progression de La France insoumise dans les banlieues populaires
En cinq ans, le parti mené par la tête de liste Manon Aubry a progressé de 19,4 points dans ces territoires, passant de 9,9% à 29,3% des voix.
Législatives 2024 : une nouvelle étape dans la décomposition du paysage politique français
Le patron de LR Éric Ciotti a provoqué un séisme mardi au sein de son parti en appelant à rejoindre le Rassemblement national. Il s’agit d’une rupture radicale avec 40 ans d’Histoire de la droite. Quant à la gauche, l'union annoncée pour les législatives paraît fragile après des mois de tension.
Élections législatives 2024 : les discussions continuent au sein du Front populaire
Les responsables des partis de gauche sont parvenus à un accord de principe pour s’unir derrière la bannière du Front Populaire. Que comprend cet accord ? Comment vont être choisis les candidats ?
Elections législatives 2024 : La France Insoumise annonce avoir déposé un recours au Conseil constitutionnel contre le gel des listes électorales
Le gel des listes électorales prive "des millions de personnes de leur droit de vote alors que seule la mobilisation populaire peut battre l’extrême droite," estime LFI.
Dissolution de l'Assemblée : la gauche s'unit dans un "Front populaire" face à l'extrême droite
L'espoir des militants de gauche renaît depuis lundi 10 juin. Les dirigeants des principales forces de gauche sont parvenus à trouver un accord, au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Retraites : le déficit continue de se creuser
Alors que les retraites plongent les comptes dans le rouge, la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait entrainer une nouvelle réforme.
Un Front populaire contre un rassemblement des extrêmes droites : ça dit quoi ce 11 juin ?
Ce mardi 11 juin, la gauche veut s'unir et présenter des "candidatures uniques" aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, quand le Rassemblement national se rapproche de Reconquête et espère des prises chez LR.
Législatives anticipées : à gauche, finies les invectives et place au rabibochage !
Après plusieurs heures de négociations, les différents partis de gauche ont lancé lundi soir un appel commun à la "constitution d'un nouveau front populaire" pour les élections législatives.
Législatives anticipées : "Ce qui nous unit est mille fois plus fort que ce qui nous divise", réagit Manon Aubry
LFI, le PS, les Écologistes et le PCF ont lancé un appel lundi à "des candidatures uniques" aux législatives anticipées du 30 juin pour faire barrage à l'extrême-droite. La députée européenne LFI annonce "un programme de gouvernement" de la gauche unie pour "les prochaines heures".
Accord des partis de gauche : "Le travail avance sur un programme de rupture", assure l'Insoumis Eric Coquerel
LE PS, PCF, EELV-Ecologiste et LFI appellent à "la constitution d’un nouveau front populaire" et à "des candidatures uniques dès le premier tour" des élections législatives anticipées.
Législatives anticipées : PS, PCF, EELV et LFI appellent à "la constitution d’un nouveau front populaire" et à "des candidatures uniques dès le premier tour"
Cet appel fait suite à la réunion des partis de gauche lundi au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale et à la convocation d'élections législatives anticipées "pour faire face à la situation historique du pays".
Élections législatives anticipées : la gauche parviendra-t-elle à s’unir ?
En vue des législatives, le jeu des alliances a débuté, à gauche d'abord. Dès la soirée du dimanche 9 juin, certaines voix ont appelé à un front uni contre le Rassemblement national. Cet appel sera-t-il suivi ?
Résultats des européennes 2024 : La France insoumise termine à 9,89%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur
La liste de La France insoumise, menée par Manon Aubry, réalise un meilleur score qu'en 2019, mais bien inférieur à celui de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022.
Résultats des européennes 2024 : le RN réalise un score historique (31,37%), le camp présidentiel à 14,6%, talonné par le PS, selon notre estimation Ipsos
Jordan Bardella améliore de 8 points son score de 2019 tandis que la liste Renaissance subit un revers électoral majeur. Les socialistes retrouvent des couleurs grâce à la bonne performance de Raphaël Glucksmann, qui devance nettement LFI, LR et les écologistes.
Dissolution de l'Assemblée : "Emmanuel Macron nous a légué la pire chose", déplore le député LFI Éric Coquerel
Au lendemain de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, l'élu LFI de Seine-Saint-Denis et président de la commission des Finances de l'Assemblée Éric Coquerel, a accepté de confier son état d'esprit dans le 11/13 info du lundi 10 juin.
"Macron joue la stratégie de la terre brûlée" : militants et cadres de La France insoumise stupéfaits de l'annonce de la dissolution
Sympathisants et députés LFI ont été surpris, dimanche en pleine soirée électorale, de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Dissolution : l'union de la gauche aux législatives est "possible", mais à certaines conditions, répond Manuel Bompard à Olivier Faure
Le coordinateur de La France insoumise réagit à l'appel du premier secrétaire du PS sur franceinfo "à la constitution d'un Front populaire contre l'extrême droite" lors des législatives du 30 juin et du 7 juillet.
Résultats des élections européennes 2024 : découvrez qui est arrivé en tête dans votre (nouvelle fenêtre)
Les citoyens étaient appelés aux urnes pour élire les 81 eurodéputés français qui siégeront au Parlement européen. Visualisez le score des différentes listes dans votre commune ou votre département dans cet outil interactif.
Dissolution de l'Assemblée nationale : la gauche désunie face au défi d'élections législatives organisées dans l'urgence
Le chef de l'Etat a annoncé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale après les élections européennes, ce qui pousse les formations de l'ex-Nupes à rouvrir le complexe chantier de l'union.
Européennes 2024 : revivez la soirée des résultats, marquée par la percée de l'extrême droite et l'annonce d'une dissolution de l'Assemblée nationale
Après le revers de son camp et la large victoire du Rassemblement national au scrutin européen, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.
Élections européennes : avec Jordan Bardella à plus de 30%, qui pourrra battre Marine Le Pen en 2027 ?
À deux jours du scrutin du 9 juin, le dernier sondage Ipsos pour franceinfo donne la liste RN à 32%. Les autres camps se préparent déjà à faire face dans la perspective de la prochaine présidentielle.
Sincérité du scrutin européen, désunion de la gauche, visite de Volodymyr Zelensky en France... Le "8h30 franceinfo" de Manon Aubry
La tête de liste La France insoumise aux élections européennes était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 5 juin 2024.
Européennes 2024 : revivez les deux débats auxquels ont participé 16 têtes de liste
Seize candidats aux européennes ont participé à deux débats animés par Caroline Roux dans "L'Evénement", mardi soir. Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, François-Xavier Bellamy, Manon Aubry, Marie Toussaint, Marion Maréchal et Léon Deffontaines échangent lors de la première partie de l'émission.
Zelensky à l'Assemblée : une "ficelle un peu grosse", à quelques jours des élections européennes, estime Manon Aubry
Invitée mercredi sur franceinfo, la tête de liste de LFI aux élections européennes s'interroge "sur le timing" de cette visite, voyant là une "volonté d'instrumentaliser la guerre en Ukraine".
Assemblée nationale : le nouveau coup d'éclat des députés insoumis
Toujours autour de la situation à Gaza, les députés insoumis se sont habillés en vert, blanc, rouge et noir et sont installés de façon à former un drapeau palestinien dans l'hémicycle.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.