Les Républicains tournent la page des pro-Macron
Mardi soir, le bureau politique des républicains a entériné l’exclusion des ministres ayant rejoint Emmanuel Macron. Dans un premier temps, le vote avait été ajourné faute de membres suffisants.
Les Républicains tournent la page des pro-Macron
Mardi soir, le bureau politique des républicains a entériné l’exclusion des ministres ayant rejoint Emmanuel Macron. Dans un premier temps, le vote avait été ajourné faute de membres suffisants.
François Fillon et Bruno Retailleau auraient-ils bénéficié de fonds publics détournés au Sénat ?
La justice enquête sur un vaste système de détournement de fonds publics dans les rangs des sénateurs UMP, de 2002 à 2014, les "chocolats du Sénat", ainsi que les appelaient leurs bénéficiaires… Selon le récit de deux témoins clés, François Fillon en aurait fait partie ainsi que l'actuel président du groupe LR au Sénat. Extrait du magazine "Envoyé spécial".
Code du travail : "Ces ordonnances s'inspirent de ce que nous avons toujours prôné", affirme Nadine Morano
L'eurodéputée LR, invitée de franceinfo lundi, a estimé que les mesures réformant le Code du travail "vont dans la bonne direction" et qu'elle les aurait votées, si elle avait été parlementaire.
Quand Nadine Morano parle d'Emmanuel Macron "d'un point de vue esthétique"
L'eurodéputée LR Nadine Morano, invitée lundi de franceinfo, a fait une digression sur la présence du président de la République à l'international "d'un point de vue esthétique".
Françafrique, costumes de Fillon... Robert Bourgi se met à table dans "Complément d'enquête"
Avocat de la Françafrique, il appelait Omar Bongo "papa". L'affaire des mallettes de cash qui arrosaient les partis politiques français, c'est lui qui l'a révélée. Récemment, il a encore défrayé la chronique en offrant des costumes à François Fillon. Interviewé par Nicolas Poincaré après la diffusion d'un hors-série de "Complément d'enquête" sur le clan Bongo, Robert Bourgi promet des mémoires à la nitroglycérine… en pire.
Pour Nadine Morano, François Fillon "porte une responsabilité importante" dans la défaite de la droite
"Sur le terrain, nous étions empêchés de faire campagne", a regretté l'eurodéputée des Républicains sur le plateau de France 3.
Présidentielle 2017 : l'enjeu d'Internet pour les candidats
La campagne présidentielle se joue aussi sur Internet. Tous les candidats ont investi les réseaux sociaux et se sont dotés de logiciels particuliers pour attirer le maximum d'électeurs.
Quand les politiques se mettent au chant
Il arrive parfois que les personnalités politiques s’essayent à la chanson. Florilège des interventions les plus notables.
"Dimanche en politique". Présidentielle 2017 : le face-à-face entre Thierry Mandon et Nadine Morano
La députée europénne Nadine Morano et le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Thierry Mandon étaient invités de "Dimanche en politique" ce 2 avril pour défendre leurs candidats respectifs, François Fillon et Benoît Hamon.
Top 5 des clashs entre people et politique
Les artistes et les politiques ont parfois tendance à se lancer dans des joutes verbales sur les plateaux de télévision. Florilège des meilleurs clashs.
François Fillon : union de façade chez les Républicains ?
A l'issue d'un week-end particulièrement mouvementé, le comité politique LR qui s'est tenu lundi 6 mars a voulu donner une impression d'unité au sein du parti.
François Fillon devrait renoncer et François Baroin aurait la capacité de "rassembler", selon Nadine Morano
Nadine Morano, député européenne Les Républicains, a avancé vendredi sur franceinfo le nom de François Baroin comme possible candidat à la présidentielle si François Fillon venait à renoncer.
Nadine Morano souhaite que François Fillon arrête sa campagne présidentielle
Invitée sur franceinfo vendredi, la députée européenne Les Républicains Nadine Morano souhaite que François Fillon se retire de la course à la présidentielle.
Histoire : faut-il enseigner un roman national ?
Souvent, les hommes politiques attendent de l'Histoire un récit glorieux qui forge l'identité de la nation, au détriment de la vérité scientifique.
Primaire de la droite : un débat en famille
Une équipe de France 2 a passé la soirée du débat, jeudi 17 novembre, avec des électeurs républicains pas forcément d'accord sur le choix du candidat.
Jean-François Copé à propos de François Fillon : "On ne peut pas être et avoir été"
Le député de Seine-et-Marne s'en est pris mardi sur France 2 à l'"ambiguïté" de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. François Fillon, estime-t-il, veut "donner le sentiment qu'il n'était pas là pendant le quinquennat précédent".
Primaire à droite : revivez l'interview de Nathalie Kosciusko-Morizet sur France 2
La députée de l'Essonne, candidate à la primaire à droite, était l'invitée de France 2, lundi soir, à 20h30.
Pour Nadine Morano, Alain Juppé fait "des propositions de gauche"
Nadine Morano, députée européenne Les Républicains, était l'invitée de franceinfo jeudi 10 novembre. Elle a affirmé qu'elle ne pouvait pas soutenir la politique d'Alain Juppé, qui "fait des propositions de gauche".
Primaire de la droite et du centre : Thierry Solère "ravi des scores d'audiences"
Le président de la commission d'organisation de la primaire de la droite, Thierry Solère, s'est déclaré "ravi" des audiences du second débat entre les candidats.
Soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy : que retenir de l'enquête du "Monde" ?
Le quotidien révèle jeudi de nouveaux éléments sur les soupçons de financement par la Libye de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Franceinfo vous résume les principaux points de cette enquête.
La haine entre Bayrou et Sarkozy résumée en trois dates-clés
A moins de trois semaines du premier tour de la primaire à droite, les attaques du camp Sarkozy se multiplient à l'encontre du patron du MoDem, soutien d'Alain Juppé. Les deux hommes nourrissent des rancunes depuis plus de dix ans.
Histoires d'Info. "À droite, le système n'est finalement pas mis en cause" (Jean Daniel, 1966)
Le premier débat pour la primaire de droite et du centre a eu lieu jeudi 13 octobre. On note une certaine ressemblance dans les idées par rapport aux débats qu'il y a eu dans les années 60.
T'as vu l'info ? Les politiques à la plage
L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing conseille à François Fillon, candidat à la primaire à droite de s'installer dans une tente sur une plage pour rencontrer les Français. Guy Birenbaum revient sur cette proposition.
Nadine Morano tente d’empêcher Rachid Nekkaz de payer une amende anti-niqab
L'altercation a eu lieu lorsque le promoteur immobilier algérien, adepte des coups médiatiques, est arrivé devant l'hôtel des impôts de Toul (Meurthe-et-Moselle).
Primaire à droite : Alain Juppé pourrait être "favorisé" si les électeurs sont nombreux
Les 20 et 27 novembre aura lieu la primaire à droite. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont au coude à coude, mais selon le politologue Stéphane Rozès, le maire de Bordeaux serait "favorisé" si les électeurs viennent nombreux.
Frédéric Lefebvre : "Nicolas Sarkozy cherche à m’éliminer"
Frédéric Lefebvre est député des Français de l’étranger (Amérique du Nord). Il est l’invité de Philippe Vandel, mercredi 5 octobre dans "Tout et son contraire".
Buisson, Squarcini... : Nicolas Sarkozy, "c'est sa faiblesse et sa force d'être dans toutes ces difficultés"
Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, a estimé sur franceinfo que "faire la Une, c'est une force et une faiblesse pour Nicolas Sarkozy". Il explique qu'il "tente une figure difficile", celle du "retour en politique... mais sans traversée du désert".
Primaire à droite : qui sont les principaux candidats déclarés ?
Les 20 et 27 novembre, les sympathisants de droite devront choisir celui ou celle qui les représentera à l'élection présidentielle de 2017. Portraits des huit candidats.
Primaire de la droite : Nadine Morano "touche au but" mais n'a "pas encore" recueilli les parrainages nécessaires
Invitée lundi matin de France Bleu Lorraine, elle a déclaré qu'elle n'avait "pas encore" recueilli les parrainages nécessaires pour valider sa candidature.
Le Maire sur un rapprochement avec Macron : "Non à ce mélange des genres systématique"
Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre, a écarté toute éventualité de rapprochement avec Emmanuel Macron, et défend un "projet clair" et "des propositions tranchées".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.