En direct de l'Europe. Tourner la page du Brexit, hisser les voiles et tenir le cap
Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne a délivré un message très optimiste et offensif cette semaine devant le Parlement européen.
En direct de l'Europe. Tourner la page du Brexit, hisser les voiles et tenir le cap
Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne a délivré un message très optimiste et offensif cette semaine devant le Parlement européen.
En direct de l'Europe. Erasmus, pour aimer et partager le meilleur de l'Europe
La rentrée est l'occasion de se mettre sur les rangs pour bénéficier d'un échange Erasmus+. Il faut généralement s'y prendre un an à l'avance.
En direct de l'Europe. Rythmes scolaires : la France recule et s'isole
C'est la rentrée ce lundi 4 septembre pour plus de 12 millions d'élèves. Les communes peuvent revenir à la semaine de 4 jours et un tiers d'entre elles ont fait ce choix. Un retour en arrière, selon l'OCDE.
En direct de l'Europe. Fin des frais d'itinérance : l'aboutissement d'une "idée folle"
Pour la première fois cet été, grâce à la fin des frais d'itinérance, entrée en vigueur il y a un mois, nous pouvons voyager dans les autres États membres sans payer de surcoût pour l'utilisation de notre forfait mobile.
En direct de l'Europe. Nathalie Loiseau, pour une Europe à l'écoute des citoyens
La ministre en charge des Affaires européennes Nathalie Loiseau a fait étape cette semaine à Strasbourg, à l'occasion de la dernière session du Parlement européen avant la trêve estivale.
En direct de l'Europe. Simone Veil, militante obstinée de la construction européenne
Une véritable pluie d'hommages accompagne depuis vendredi la disparition de Simone Veil, hommages unanimes notamment de la part des dirigeants européens.
En direct de l'Europe. Le difficile chemin vers la moralisation exemplaire
Le remaniement ministériel de cette semaine n'a pas vraiment surpris nos partenaires.
En direct de l'Europe. Moralisation et transparence : la France en bonne marche
Le projet de moralisation de la vie publique, présenté ce 1er juin par le nouveau ministre de la Justice François Bayrou, est accueilli positivement par le Conseil de l'Europe.
En direct de l'Europe. Le libéralisme conquérant ou l'Europe protectrice des peuples ?
L'élection d'Emmanuel Macron a été accueillie avec soulagement par les Européens. Mais le nouveau président français saura-t-il relever le défi : relancer, réformer l'Union en respectant ses règles, tout en protégeant les plus fragiles ?
En direct de l'Europe. Prisons : la détention provisoire en dernier recours
Nos prisons restent désespérément surpeuplées. Alors que le nombre de détenus baisse partout en Europe, il dépasse la barre des 70.000 en France: un nouveau record. En cause notamment le recours insuffisant aux peines alternatives à la détention provisoire, pourtant préconisées depuis des années par le Conseil de l'Europe. Son comité anti-torture souligne également le manque d'activités et propose de revoir la prise en charge des détenus "radicalisés".
En direct de l'Europe. A 60 ans, l’Europe cherche un second souffle
Si les dirigeants européens ont accueilli avec soulagement le résultat des élections législatives cette semaine aux Pays-Bas, ils se préparent à célébrer sans grand enthousiasme le 60e anniversaire du Traité de Rome, le 25 mars.
En direct de l'Europe. CETA : Les eurodéputés ouvrent la voie au libre-échange avec le Canada
Malgré les critiques et les manifestations, le Parlement européen a finalement voté à une large majorité, le15 février, en faveur du CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.
En direct de l'Europe. Préserver l'équilibre des poissons et des pêcheurs
Le nouveau règlement européen interdisant la pêche en eaux profondes au-delà de 800 mètres vient d'entrer en vigueur dans toute l'Union. Une très bonne nouvelle pour les écosystèmes marins, les professionnels et pour l'Europe.
En direct de l'Europe. La questure du Parlement européen au service de l'éthique politique
Dans la foulée de l'élection du nouveau président du Parlement européen, la Française Elisabeth Morin-Chartier a été réélue première questeure de l'institution, à la quasi-unanimité.
En direct de l'Europe. La Cour européenne des droits de l'homme reste à flot
Après deux années de baisse, la Cour européenne des droits de l'homme, submergée et critiquée, a connu en 2016 une hausse considérable (+32%) du nombre de requêtes, du fait notamment de la situation en Turquie depuis le coup d'Etat avorté, avec une augmentation de 276% des affaires concernant ce seul pays.
En direct de l'Europe. Le berlusconiste Antonio Tajani, nouveau président du Parlement européen
Depuis mardi 17 janvier, le Parlement européen a un nouveau président : c'est le conservateur italien Antonio Tajani, proche collaborateur de Silvio Berlusconi.
En direct de l'Europe. Travailleurs détachés : l'Europe au défi du social
L'Union européenne est en train de réviser sa directive sur les travailleurs détachés, qui date de 1996. Parviendra-t-elle à mieux harmoniser les conditions sociales dans lesquelles les ouvriers d'autres pays travaillent chez nous et inversement ?
En direct de l'Europe. 2017 : des défis et des espérances
Terrorisme, échéances électorales, Brexit, crise des réfugiés. Comment les députés européens abordent-ils cette nouvelle année ? Avec appréhension et espérance. Leur premier voeu pour 2017 est de relever le défi démocratique.
En direct de l'Europe. Le corps européen de solidarité : l'armée du cœur
En ce jour de Noël, temps de partage et de solidarité, coup de projecteur sur la dernière initiative lancée par la Commission européenne à destination des jeunes : le Corps européen de solidarité.
En direct de l'Europe. Deux jeunes yézidies rescapées de l'EI reçoivent le prix Sakharov
Elles partagent la même histoire, douloureuse et tragique : Nadia Murad et Lamiya Haji Bachar, deux jeunes Irakiennes de la communauté yézidie qui ont réussi à échapper à l'enfer et aux persécutions du groupe Etat islamique.
En direct de l'Europe. Une défense pour une "autonomie stratégique" de l'Union
"Le monde a besoin d'une Europe forte et unie" avait lancé Barack Obama en avril dernier à Hanovre, appelant les Européens à "assumer leurs responsabilités". Depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, le projet d'une défense européenne est plus que jamais d'actualité.
En direct de l'Europe. Diesel français : Ségolène Royal sur le gril
La ministre française de l'Environnement s'est défendue cette semaine devant le Parlement européen de favoriser les moteurs diesel et de vouloir protéger Renault.
En direct de l'Europe. Revenu universel : l'utopie devient nécessité
Le revenu de base ou revenu universel, proposé par des candidats de tous bords politiques à l’élection présidentielle en France, est une idée qui fait son chemin en Europe.
En direct de l'Europe. Terrorisme : maîtriser sa peur pour continuer à aimer vivre
"Ni haine, ni peur". La campagne du Conseil de l'Europe contre le terrorisme, inspirée du message du journaliste français Antoine Leiris (ancien chroniqueur de "Tableauscopie" sur franceinfo), qui a perdu sa femme Hélène au Bataclan, est relayée, via les réseaux sociaux, dans les 47 Etats membres.
En direct de l'Europe. Pour un Pacte de contrôle du respect des droits fondamentaux
Face aux dérives régulières dans les Etats membres, le Parlement européen exige un contrôle annuel des droits fondamentaux et demande la mise en place d'un mécanisme contraignant, comme pour le Pacte de stabilité et de croissance pour la surveillance des politiques économiques. Mais la Commission est réticente pour l'instant.
En direct de l'Europe. Le changement d'heure fait toujours débat au Parlement européen
Toute l'Union européenne est passée à l'heure d'hiver la nuit dernière. Si la pratique n'est pas obligatoire, les dates de changement sont harmonisées depuis 1998 par une directive, afin de faciliter les communications et les transports. Changer d'heure deux fois par an, ce n'est bon ni pour la santé, ni pour l'agriculture, estiment certains eurodéputés.
"Il n'y a pas de loi européenne contre l'irresponsabilité politique"
L’humeur n’était pas franchement aux vacances cette semaine parmi les eurodéputés, réunis pour leur dernière session avant la trêve estivale. Le fait que l’Union se retrouve comme paralysée depuis le référendum sur le Brexit réjouit le leader pro-Brexit Nigel Farage, qui continuera à siéger à Strasbourg et Bruxelles, mais préoccupe beaucoup le président du Parlement européen, Martin Schulz.
Erasmus + : prévenir les effets collatéraux du Brexit
Les étudiants Erasmus+ seront-ils les victimes collatérales du Brexit ? C'est ce que craignent de nombreux Européens, y compris britanniques, qui demandent que tout soit fait pour sauver ces programmes d'échanges si populaires. Même si aucune répercussion n'est prévue à court terme, les universités notamment allemandes et françaises, s'efforcent déjà d'anticiper les problèmes.
Brexit : les Européens sous le choc
C'est la douche froide : les Britanniques ont opté pour le Brexit. Aux quatre coins du continent, les Européens sont sous le choc, leurs élus aussi. Au parlement européen, à Bruxelles et à Strasbourg, les réactions pleuvent.
En cas de Brexit, quel statut pour les représentants britanniques dans l'UE ?
Dans le cas où les Britanniques votent le 23 juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne, une question se pose : que vont devenir les représentants et fonctionnaires britanniques présents au sein des institutions ? Quel statut auront-ils, le temps que la sortie soit effective ? Le flou est complet sur cette question qui agite les débats.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.