Législatives 2024 : après les désistements de candidats, le "front républicain" va-t-il résister au choix des électeurs ?
S'il ne reste que huit triangulaires dans lesquelles le RN est en tête et où aucun désistement n'a eu lieu.
Législatives 2024 : après les désistements de candidats, le "front républicain" va-t-il résister au choix des électeurs ?
S'il ne reste que huit triangulaires dans lesquelles le RN est en tête et où aucun désistement n'a eu lieu.
"J'ai peur qu'il ait fait la même connerie que Chirac" : l'inquiétude des militants Renaissance après la dissolution de l'Assemblée
Emmanuel Macron a annoncé, dimanche, la dissolution de l'Assemblée nationale après une victoire écrasante du Rassemblement national aux élections européennes.
Écologie : face aux critiques, Gabriel Attal tente de se "verdir" avant les élections européennes
Peu présent sur le thème depuis sa nomination à Matignon, Gabriel Attal convoque mardi un séminaire gouvernemental consacré à l'écologie à Matignon à 10 jours des élections européennes.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron veut de nouvelles discussions autour du projet de réforme constitutionnelle
Dans un courrier aux représentants néo-calédoniens, le chef de l'État affirme sa volonté de reprendre les discussions sur le texte, et condamne fermement les violences qui émaillent la contestation depuis lundi.
"Emmanuel Macron peut renverser la table" : inquiets avant les élections européennes, les militants de la majorité réclament l'implication du chef de l'Etat
Malgré l'engagement des candidats et du Premier ministre pour la liste de la majorité, rien ne change dans les sondages pour la liste Renaissance. Les militants commencent à s’inquiéter, sinon s’agacer, et espèrent une intervention du chef de l'État.
Déficit public : un débat aura lieu à l'Assemblée nationale le 29 avril prochain
Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l'Insee, plus que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement.
Corriger le tir, sans se renier : face au déficit public, Emmanuel Macron doit désormais arbitrer
Tandis que les chiffres s'annoncent mauvais, le chef de l'Etat a enchaîné les réunions mercredi 20 mars jusque tard à l'Elysée.
Mobilisation pro-palestinienne à Sciences Po Paris : le gouvernement va faire un signalement au procureur de la République
Mardi soir, des propos à caractère antisémite ont été proférés lors d'un rassemblement pro-palestinien au sein de Sciences Po Paris, selon des membres de l'Union des étudiants juifs de France.
Fin de vie : malgré une prise de position pour une "aide à mourir", Emmanuel Macron avance toujours à pas comptés
Dans un entretien publié par "La Croix" et "Libération", le chef de l'Etat affirme que ce projet de loi du gouvernement sera présenté en avril en Conseil des ministres pour un examen en première lecture à l'Assemblée nationale en mai, avant les élections européennes de juin.
Au Salon de l'agriculture, un accueil chaleureux mais sans effusion pour Édouard Philippe
Dans les allées, l'ancien Premier ministre teste sa popularité, quitte à surjouer son côté bon vivant.
Colère des agriculteurs : comment le gouvernement veut "détendre tout le monde" à quelques jours du Salon de l'agriculture
A cinq jours de ce rendez-vous toujours marquant politiquement, l'opération "Faire retomber la pression" est lancée par le gouvernement, avec de nouvelles annonces prévues mercredi.
Gabriel Attal envisage un nouveau format des questions au gouvernement où les députés ne s'adresseront plus qu'à lui
L'actuelle séance de questions au gouvernement du mercredi représente l'option privilégiée pour cet échange entre le Premier ministre et les députés. L'autre session hebdomadaire, celle du mardi, concernera toujours l'ensemble des ministres.
Colère des agriculteurs : pour sortir de la crise, le gouvernement va continuer à décliner ses mesures cette semaine
L'exécutif se demande toujours comment répondre à cette crise et au blocage de Paris prévu lundi par les syndicats agricoles. Des mesures pourraient intervenir dès mardi.
Remaniement : poids lourds du gouvernement, société civile "régénérée"... Quelle est la marge de manœuvre de Gabriel Attal ?
Deux jours après le changement de locataire à Matignon, Emmanuel Macron et Gabriel Attal poursuivent leur délicate mission de formation du nouveau gouvernement, le flou régnant sur le casting et la composition, sur fond de multiples spéculations.
"On a besoin de parler au centre gauche" : avec l'hommage national à Jacques Delors, Emmanuel Macron veut envoyer un signal à six mois des Européennes
Le président veut s'inscrire dans les pas de Jacques Delors, devant un parterre composé de nombreux dirigeants européens. Et tant pis si l'ex-président de la Commission européenne avait critiqué sa politique.
Le RN face au retour des accusations de proximité avec la Russie
Une enquête du quotidien américain "Washington Post", publiée le weekend dernier, a fait beaucoup réagir la classe politique ces derniers jours.
Vœux d'Emmanuel Macron : une allocution "brève" et sans annonce prévue, comme un passage obligé pour le chef de l'Etat
D'interview en allocution, Emmanuel Macron veut démontrer qu'il n'est pas empêché, malgré sa majorité relative à l'Assemblée. Dans ses vœux pour 2024, le président de la République veut rappeler les réformes menées et se projeter sur l'année qui vient, avec les Jeux olympiques en ligne de mire.
Comment Emmanuel Macron veut dessiner une année 2024 positive
Notre-Dame, Jeux olympiques, 80 ans du débarquement en Normandie... Le président de la République veut faire de 2024 une année-clé, centrée sur l'unité et le rassemblement, après une année 2023 mouvementée pour l'exécutif.
"On ne sait toujours pas ce qu'il pense" : les hésitations d'Emmanuel Macron sur le projet de loi sur la fin de vie
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que la présentation de la loi sur la fin de vie serait finalement reportée à "début 2024".
Attaque au couteau à Paris : le gouvernement sous la pression des oppositions
Tandis que l’opposition s’indigne qu’un tel profil (fiché, connu des services de sécurité, etc.) ait pu passer à l’acte en plein Paris, le gouvernement veut éviter d’alimenter un sentiment d’impuissance.
Avec la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, la crainte d'un remaniement s'éloigne pour le gouvernement
Emmanuel Macron a d'ailleurs évoqué avec le garde des Sceaux les chantiers "en cours et à venir", a fait savoir l'Elysée mercredi.
Otages du Hamas : comment la France a tenté de peser dans les négociations
Pour obtenir ces libérations, dont Emmanuel Macron avait fait une priorité, la France a dû se livrer à un exercice d’influence, qui s’est traduit notamment par une longue tournée du ministre des Armées Sébastien Lecornu, il y a dix jours au Proche et au Moyen-Orient. franceinfo a pu la suivre.
Guerre Hamas-Israël : des Français feront-ils partie des premiers otages libérés par le Hamas ?
Y a-t-il un espoir que les otages français détenus par le Hamas soient libérés après l'accord trouvé la nuit dernière avec Israël ? La France reste prudente.
"Il commence sa campagne électorale" : Édouard Philippe teste sa popularité au salon des maires de France
L'ancien Premier ministre a visité le congrès de l'Association des maires de France alors que l'absence d'Emmanuel Macron est très remarquée dans les allées du salon.
Otages français détenus par le Hamas : le ministre des Armées de retour au Qatar
Sébastien Lecornu doit rencontrer le Premier ministre, qui est aussi le ministre des Affaires étrangères qatari. Le pays fait office de médiateur dans la région pour la libération des otages détenus par le Hamas.
Guerre Israël-Hamas : "On a de l'espérance" concernant les otages français, déclare à Doha le ministre des Armées Sébastien Lecornu
En déplacement au Qatar dans le cadre d'une tournée diplomatique au Proche-Orient, le ministre français des Armées a évoqué les "différentes discussions en cours" pour obtenir un accord sur les otages détenues depuis le 7 octobre par le Hamas.
Guerre entre Israël et le Hamas : la France veut s'appuyer sur le Qatar pour négocier la libération des otages
En Suisse, Emmanuel Macron a redit la "priorité" de libérer les otages, alors que la diplomatie française s'inquiète que les huit Français toujours retenus par le Hamas à Gaza passent après les autres.
Fin de vie : Emmanuel Macron a envie "d'aller le moins loin possible, et le moins vite possible", selon un ministre
Le gouvernement doit notamment arbitrer sur les critères fixés pour le recours au suicide assisté, l'euthanasie ayant déjà été écartée des discussions.
"On ressent cette tension" : la délicate mission des casques bleus français à la frontière entre le Liban et Israël
Près de 10 000 casques bleus de l'ONU, dont 700 Français, patrouillent à quelques kilomètres de la ligne de démarcation entre Israël et le Liban. Ces derniers jours, les risques d'escalade du conflit entre les deux pays pèsent sur leur mission.
Guerre entre Israël et le Hamas : on a pu embarquer à bord du "Tonnerre", le navire envoyé sur place par l'armée française
Cinq jours après son arrivée au large de Gaza, le porte-hélicoptères, deuxième plus gros bateau de l’armée après le Charles-de-Gaulle, n’accueille pas encore de patient. Et cela ne sera peut-être pas le cas.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse