Facebook inquiète Wall Street
"Le mot de l'éco" aujourd'hui c'est Facebook. Le numéro des réseaux sociaux a été très durement sanctionné cette semaine par les marchés financiers après la publication de ses résultats trimestriels.
Facebook inquiète Wall Street
"Le mot de l'éco" aujourd'hui c'est Facebook. Le numéro des réseaux sociaux a été très durement sanctionné cette semaine par les marchés financiers après la publication de ses résultats trimestriels.
Guerre des prix : la grande distribution fragilise l'agroalimentaire
A la veille de l'ouverture à Villepinte près de Paris, d'un grand salon des professionnels de l'agroalimentaire, le SIAL, retour sur la guerre des prix dans les hypermarchés. Les étiquettes sont en baisse pour les grandes marques. Une bonne nouvelle pour le consommateur. Mais cela fragilise tout le secteur agroalimentaire.
Ecotaxe : le coût de la suspension
L'écotaxe suspendue jusqu’à nouvel ordre. Une nouvelle reculade du gouvernement face aux protestations des transporteurs routiers. Cela fait maintenant 7 ans que cette taxe, lancée lors du Grenelle de l'environnement, ne parvient pas à voir le jour. Elle doit pourtant financer des projets de transports. Détail des conséquences de cet abandon.
Air France : un nouveau low cost pour contourner le problème Transavia ?
Air France a convié les syndicats ce mardi après-midi pour leur expliquer le projet Transavia France. Si aucun accord n'est trouvé avec les pilotes, Air France envisagerait de contourner Transavia France avec une low cost bis.
Diesel : la hausse des taxes pénalisera-t-elle l’industrie automobile ?
Le diesel reste une spécificité française : nous roulons beaucoup au diesel, car il est un moins cher que l'essence. Mais les taxes vont augmenter l'an prochain : 2 centimes de plus par litre dès janvier 2015. Le gouvernement l'a annoncé cette semaine, alors que le Mondial de l’Automobile ouvre ses portes à Paris. Cette hausse doit remplacer en partie l'ex-écotaxe.
Classe moyenne : à qui profitera la baisse d'impôt sur le revenu en 2015 ?
Le gouvernement a promis des baisses d'impôts pour l'année prochaine. Cela passera entre autre par la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu. Ce geste fiscal sera présenté en Conseil des ministres mercredi prochain. Il est censé profiter aux classes moyennes.
A qui les chefs d'entreprise font-ils confiance ? Alain Juppé en tête
Les chefs d'entreprises font globalement peu confiance au gouvernement pour relancer l'économie, mais plutôt à l'opposition. C'est Alain Juppé qui recueille le plus d'opinions favorables, selon un sondage Opinionway pour La Tribune et France Info.
Havaianas : La tong est devenue un accessoire de mode
Marque emblématique du Brésil, Havaianas écoule 230 millions de paires de tongs dans le monde. Le coup de projecteur de la coupe du monde, organisée au Brésil, est au aubaine pour l'entreprise. "Patron, Chef d'entreprise" reçoit cette semaine son directeur France et Bénélux, Hervé Pinot.
Alstom : le retour de l'Etat stratège
Pourquoi l'Etat entre-t-il au capital d'Alstom ? Un accord a été trouvé dimanche soir. Il en deviendra le principal actionnaire avec 20% des parts. C’était l’une des conditions posées par le gouvernement pour autoriser le mariage entre l’américain General Electric et Alstom. Et pour entrer au capital, l'Etat a dû négocier avec Bouygues, actuel principal actionnaire de l'industriel français.
Retard au bac pour cause de grève, que faire ?
Jour J pour les candidats au baccalauréat. Les épreuves démarrent ce lundi matin, en pleine grève SNCF. Pour ces lycéens, mais aussi pour tous les étudiants qui passent un examen ou un concours, des mesures ont été prises pour leur permettre d'arriver à temps pour les épreuves. Comment arriver à l'heure ? Que se passe-t-il en cas de retard ?
Bouygues Telecom : jusqu'à 20% des effectifs supprimés ?
Ce sont les syndicats qui l'affirment : fragilisé par la fusion SFR-Numericable, Bouygues Telecom doit faire des économies. 300 millions d'euros d'ici 2016. Et cela passe par des suppressions de postes : 1.500 à 2.000 suppressions seraient annoncées lors d'un comité central d'entreprise prévu dans l'après-midi.
Philippe Germond, PMU : "Avec la crise, le pari moyen est en baisse de 4 à 5%"
Philippe Germond, est le Président-directeur général du PMU, l’opérateur historique des paris hippiques en France et qui propose aussi des paris sportifs et du poker en ligne. Le PMU c’est 1.400 collaborateurs et 12.200 points de vente 10,4 milliards d’euros d’enjeux.
Clara Gaymard : GE respectera les "exigences" sur le nucléaire
Avec 300.000 salariés dans le monde General Electric est l’une des plus grosses entreprises au monde. Depuis l’annonce de son intention de racheter la branche énergie d’Alstom, elle est aussi devenue l’objet d’un vaste débat sur le patriotisme économique français. Invitée de Patron Chef d'entreprise, Clara Gaymard, présidente de GE France (10.000 salariés).
Alstom : faut-il avoir peur de l'américain General Electric ?
Alors que le PDG d'Alstom, Patrick Kron, a simplement confirmé ce vendredi aux organisations syndicales que le groupe était "en discussion pour une opération industrielle", sans citer General Electric, plusieurs sources confirment des "discussions" sur le rachat par le groupe américain des activités électriques du groupe français. Le PDG de General Electric, Jeffrey Immelt, pourrait même rencontrer dès ce dimanche le Premier ministre et le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg qui a mis en avant sa "vigilance patriotique".
L'inflation de nouveau prise en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu
DECRYPTAGE | En présentant mardi soir, les grandes lignes de sa réforme des retraites, Jean-Marc Ayrault en a profité pour annoncer que l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation serait rétablie l'année prochaine. Autrement dit, la hausse des prix sera de nouveau prise en compte pour le calcul de l'impôt.
Les différences de moyens à l'école creusent les inégalités (Cour des comptes)
Le Monde publie ce soir un "rapport d'observations provisoires" de la Cour des comptes qui critique les inégalités de traitement des élèves selon les régions. Ainsi en 2010, l’État aurait payé 47% de plus pour former un élève parisien qu'un élève de Créteil ou de Versailles.
François Chérèque passe la barre de la CFDT à Laurent Berger
Laurent Berger succèdera dès mercredi soir à François Chérèque, l'actuel secrétaire général de la CFDT, pour incarner le nouveau visage de la confédération. Cette passation de pouvoir aura lieu lors d'une assemblée de la CFDT qui devrait réunir un peu plus d'un millier de militants à la Mutualité à Paris.
Taxe à 75 % : le gouvernement planche sur de nouvelles pistes
Le gouvernement met la dernière main à son projet de budget 2014. Il avait déjà du revoir sa copie, après la censure du Conseil constitutionnel. La taxe ne sera plus payée par les contribuables, mais par les entreprises. Et selon le quotidien Les Echos, cette taxe à 75% serait rétroactive sur 2013.
La Poste lance son plan de modernisation
Le virage d'internet se confirme, beaucoup moins de courrier transite par les boîtes aux lettres. L'entreprise publique aux quelque 90.000 facteurs doit innover et revoir les contours de ses missions. Elle a présenté ce mardi un plan stratégique à l'horizon 2020. Il passe par un développement des services bancaires, une maitrise des coûts et une évolution des métiers, en tête celui de facteur.
"Tous à poil" : Comment les livres étudiés en classe sont-ils choisis ?
DÉCRYPTAGE | Comment sont sélectionnés les livres qui arrivent dans les classes ? En plein débat sur les enseignements délivrés aux tout petits, Jean-François Copé a lancé dimanche la polémique au sujet d'un livre intitulé Tous à poil. Selon le président de l'UMP, cet ouvrage est recommandé par la documentation pédagogique aux enseignants de primaire. Le ministre de l'Education dément et précise que cette recommandation émane d'une association, pas du ministère.
Travail le dimanche : les pistes du rapport Bailly
L'ex-patron de La Poste, Jean-Paul Bailly remet ce lundi matin son rapport sur le dossier du travail dominical. Il doit clarifier les choses, sans se mettre à dos ni les partisans de l'assouplissement ni les défenseurs du repos traditionnel de fin de semaine. Selon la presse, l'une des propositions serait d'ouvrir tous les magasins douze dimanches par an au lieu de cinq.
Hausse ou baisse du chômage ? Tout dépend du thermomètre...
DECRYPTAGE | Pôle Emploi qui dénombre de plus en plus de chômeurs ; l'INSEE qui voit une baisse de 0,1 point, à 9,8%, au dernier trimestre de 2013 : qui croire ? Et bien... les deux organismes ! La méthodologie n'est pas la même, tout bonnement.
SMIC : pas de coup de pouce supplémentaire au 1er janvier
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé dimanche que la revalorisation du Smic au 1er janvier se limiterait aux mécanismes automatiques. La hausse devrait donc se situer autour de 0,3%, soit trois centimes de plus par heure. Le montant exact de la hausse sera connu lundi à l'issue de la réunion de la commission nationale de la négociation collective.
L'Etat veut baisser le salaire de certains patrons
Le gouvernement fait pression sur les patrons afin qu'ils baissent leurs salaires. Cela concerne les entreprises dont l'Etat est actionnaire minoritaire. Dans la ligne de mire : Orange, Renault ou Air France. L'objectif est de réduire les rémunérations d'un tiers. Mais les moyens de pressions pour y parvenir restent limités.
Fraudes à l'assurance chômage : la Cour des comptes critique
La Cour des comptes doute que la France parvienne sans douleur à réduire son déficit à 3% du PIB et propose des millions d'euros d'économie en rationalisant la gestion publique. C'est ce qu'elle indique dans son rapport annuel publié ce mardi. Elle a également enquêté sur l'explosion des fraudes à l'assurance chômage, pas suffisamment sanctionnées selon elle.
Dette: quand S&P dégrade la note de la France, "par erreur"
L'agence de notation Standard and Poor's a reconnu avoir diffusé à certains de ses abonnés un "message" faisant état d'une dégradation de la note de la France. Une alerte "automatique" qui a fait l'objet d'un démenti : "La note de la République française est inchangée à "AAA", assortie d'une perspective stable" affirme ce soir S&P.
60% des Français ont déjà refusé un arrêt de travail
c'est ce que révèle un sondage Obea/Infraforce pour Santé Magazine que France Info vous dévoile en exclusivité. Alors que le gouvernement a annoncé son intention de faire rembourser aux patients les arrêts maladie abusifs, l'enquête semble montrer que les Français les utilisent plutôt avec modération.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.