Primaire : Martine Aubry veut rassembler autour des valeurs de gauche
A la veille du second tour de la primaire de la droite, Martine Aubry rassemble ses soutiens au "Carrefour des gauches". La réunion a lieu samedi à Bondy (Seine-Saint-Denis).
Primaire : Martine Aubry veut rassembler autour des valeurs de gauche
A la veille du second tour de la primaire de la droite, Martine Aubry rassemble ses soutiens au "Carrefour des gauches". La réunion a lieu samedi à Bondy (Seine-Saint-Denis).
François Hollande, devant la Fondation Chirac, s'invite avec courtoisie dans le débat de la primaire de la droite
François Hollande a assisté jeudi à la remise du prix de la Fondation Chirac au musée du Quai-Branly à Paris. Le chef de l'Etat a évoqué "le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes", alors que la question de l'avortement agite la primaire de la droite.
Présidentielle : ce que contient "Révolution", le livre-programme d'Emmanuel Macron
En pleine primaire de la droite et d'interrogations à gauche, Emmanuel Macron continue sa "marche". L'ex-ministre de l'Economie donne un aperçu de son programme présidentiel dans un livre publié le 24 novembre, que franceinfo a lu avant sa parution.
Sauvetage d'Alstom à Belfort : une décision inefficace à long terme pour plus de deux tiers des Français
Dans un sondage Odoxa pour franceinfo révélé vendredi 7 octobre, plus de deux tiers des Français estiment que le sauvetage par l'État du site d'Alstom à Belfort est une décision électoraliste et inefficace sur le long terme.
Cécile Duflot, candidate à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts
"Au travers de la primaire de l’écologie, j’ai décidé de concourir à l’élection présidentielle de 2017", écrit Cécile Duflot dans sa lettre de candidature publiée ce samedi dans la presse. Après les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi, l'ancienne patronne d'EELV est donc la troisième en compétition pour tenter de porter une candidature verte à la présidentielle. La pente va être rude.
Taux de chômage en dessous de 10% : la courbe s'inverserait-elle ?
Pour la première fois depuis 2012, le taux de chômage passe sous la barre symbolique des 10%. De là à y voir la fameuse "inversion de la courbe du chômage" dont François Hollande a fait une condition sine qua non pour se représenter...
La Fondation des œuvres pour l’islam de France, à marche lente mais forcée
Le gouvernement est déterminé à faire renaître la Fondation des œuvres pour l’islam de France pour financer et structurer le culte musulman. Le dossier s’avère particulièrement complexe à monter.
Burkini : Manuel Valls "comprend" les maires mais ne souhaite pas légiférer
Faut-il une loi pour interdire le burkini ? Dans une interview publiée ce mercredi par le quotidien régional La Provence, Manuel Valls estime que ce n’est pas une solution. Pour le Premier ministre, porter ce vêtement relève néanmoins d’une provocation, face à laquelle la République doit se défendre, et que les musulmans doivent condamner.
Sarkozy : "L'Etat de droit n'a rien à voir avec les Tables de la Loi de Moïse"
C'est à l'hebdomadaire Valeurs actuelles que l'ancien président de la République a choisi d'accorder l'entretien qui devrait être le dernier avant qu'il ne se déclare. Au programme : identité, sécurité et lutte contre l’islam radical.
Annulation de la Braderie de Lille : une défaite politique ?
Face à la menace terroriste et à un ennemi passé maître dans l'art de la communication et de la récupération, la question de l'annulation ou non de grandes manifestations n'offre que de mauvaises alternatives, selon des experts. La décision d'annuler la braderie de Lille est-elle une défaite politique ? Non, répondent les politiques de droite et de gauche.
Garde nationale : les effectifs passeront de 56 000 à 84 000 en 3 ans
Nouveau conseil restreint de défense ce mercredi matin à l'Elysée. Il s'agissait de faire le point sur le dispositif de sécurité estival, les opérations antiterroristes intérieures et extérieures et sur le projet de Garde nationale, officialisé par François Hollande. Une Garde nationale destinée à soulager les militaires de l'opération sentinelle, très sollicités depuis plusieurs mois.
Vacances des ministres : il faut pouvoir revenir à Paris à tout moment
Dernier Conseil des ministres ce mercredi matin, avant une pause de presque trois semaines pour le gouvernement. Mais entre état d'urgence et menace terroriste, l'ambiance "vacances" n'est toutefois pas tout à fait au rendez-vous. Les ministres doivent être joignables partout, tout le temps.
Conflits sociaux : Manuel Valls ne crie pas encore victoire
Pas de grosses perturbations dans le métro jeudi, pas de grève des contrôleurs aériens ce week-end. La stratégie du gouvernement de déminer au cas par cas en restant ferme sur la loi Travail semble payer. A la tête du gouvernement on ne crie pas encore victoire. En déplacement à Athènes pour 24 heures, le Premier ministre s’est confié jeudi dans un entretien informel avec la presse française.
Macron rattrapé par l'ISF : les révélations agacent ses partisans
D'après Médiapart et le Canard Enchaîné, le ministre de l'Economie a dû faire une déclaration rectificative pour avoir sous-estimé son patrimoine. Ces nouvelles "révélations" commencent à agacer le camp macroniste, jusque-là plutôt discret.
Les trois quart des Français sont fortement attachés à leur commune
Dans un contexte de crise et de défiance à l'égard du politique, un sondage Ipsos pour le Cevipof et l'Association des maires de France établit que trois quarts des Français sont fortement attachés à leur commune.
Loi Travail : le gouvernement tente la tactique du tamis
Manuel Valls, le Premier ministre a commencé ce week-end une vaste opération déminage avec les différents syndicats, secteur par secteur, pour tenter de faire baisser la pression sur les négociations autour de la loi Travail.
La "grande marche" de Macron lancée malgré la crise des carburants
Plusieurs centaines de soutiens au mouvement "En Marche" d’Emmanuel Macron attaquent ce samedi le fameux porte à porte destiné à prendre le pouls du pays.
Depuis Israël, Manuel Valls dénonce le "jusqu'au-boutisme" de la CGT
Manuel Valls achève ce mardi soir un voyage de trois jours au Proche-Orient. Après avoir rencontré Benjamin Netanyahu, il rend visite au Premier ministre palestinien dans la perspective de faire avancer l’initiative française de paix au dans la région. A l’étranger pour tenter d’amorcer un début de règlement du conflit israélo-palestinien, le Premier ministre a été rattrapé par la crise en France.
Les frondeurs du PS déterminés à déposer une motion de censure de gauche
Alors que Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a jugé ce mercredi matin "inconcevable que des députés PS puissent dérouler le tapis rouge à la droite", les frondeurs du PS restent déterminés à déposer une motion de censure de gauche, a indiqué mercredi midi le député socialiste Laurent Baumel à France Info.
Meeting "Hé ho la gauche" : objectif gagner en 2017
"Hé oh la gauche", c'était le meeting organisé lundi soir à la faculté de médecine de Paris par Stéphane Le Foll le porte-parole du gouvernement en présence de plusieurs ministres. Objectif affiché : défendre le bilan de François Hollande et très clairement de mettre sa candidature pour un 2e mandat sur les rails.
"Hé oh la Gauche !" : Stéphane Le Foll un peu seul au front
"Hé oh la Gauche !" C'est le titre imaginé pour un meeting autour d'une vingtaine de ministres ce lundi soir à Paris. Une opération destinée à "réveiller" une majorité déboussolée ces derniers mois par l'action du gouvernement, et à défendre le bilan. Pas si simple...
Loi Travail : 7 Français sur 10 toujours contre
Malgré la réécriture de la loi Travail, 71% des Français restent opposés à la loi Travail, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et France Info.
Loi Travail : face à l'opinion, le gouvernement rectifie le tir
Alors qu’une dizaine de syndicats ont rendez-vous ce jeudi pour tenter de se mettre d'accord sur les changements à réclamer au projet de loi El Khomri, du côté du gouvernement, on tente de resserrer les rangs, et la communication. Le grand mot c’est désormais c’est CDI, contrat à durée indéterminée.
Déchéance de nationalité : la gauche s'enlise
La révision de la Constitution et la déchéance de nationalité : le flou et la zizanie continuent à deux jours du débat à l'Assemblée nationale. Au point que certains, comme le frondeur Benoît, ou Gérard Larcher, de l'autre côté de l'échiquier politique, conseillent au Président de renoncer, purement et simplement, à l'article 2 de la réforme.
Limiter le cumul des mandats dans le temps : ces élus qui disent "chiche !"
Toute la journée, France Info pose la question : "comment faire de la politique autrement ?" Certains élus font une proposition : limiter la répétition des mandats. Une idée largement plébiscitée par les Français.
Manuel Valls invité d'ONPC : quelques minutes de tension, pas de dérapage
C’était une première. Un Premier ministre samedi soir sur le plateau d'On n'est pas couché, l’émission de Laurent Ruquier sur France 2. Depuis l’annonce de la participation de Manuel Valls, des voix s’étaient élevées pour lui reprocher de verser dans l’information spectacle.
Les boues rouges dans les Calanques, nouvelle preuve des tensions Royal/Valls
Quand Ségolène Royal n'est pas d'accord avec Manuel Valls, elle n'hésite pas à le dire. La ministre de l'Ecologie a mis en cause ouvertement mardi le Premier ministre après la décision du préfet de Paca d'autoriser des rejets toxiques dans le parc national des Calanques au bord de la mer Méditerranée.
La gauche se déchire sur la déchéance de nationalité
La question de la déchéance de nationalité n’en finit plus de déchirer la gauche. Ce week-end la fracture s’est encore aggravée après les déclarations de Manuel Valls dans le JDD. "Une partie de la gauche s’égare au nom de grandes valeurs en oubliant le contexte" a dit le premier ministre au quotidien du dimanche.
Déchéance de nationalité : les doutes de Manuel Valls
Dans une semaine, le projet de réforme de la Constitution qui devrait porter notamment sur la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français et condamnés pour terrorisme sera présenté en Conseil des ministres. Mais en privé, Manuel Valls l’avoue. Il n’est pas pour.
Jean-Christophe Cambadélis rêve d'un grand parti de gauche dès l'an prochain
Est-ce bientôt la fin du Parti socialiste ? Son chef, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé ce mardi la tenue à l'automne 2016 d'une convention de l'Alliance populaire, une fédération "de gauche et républicaine" appelée à se substituer au PS.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.