Education : Gabriel Attal lance une mission "exigence des savoirs", avec une priorité sur le français et les mathématiques
Le ministre de l'Education a promis jeudi que les conclusions de cette concertation seraient rendues "d'ici à huit semaines".
Education : Gabriel Attal lance une mission "exigence des savoirs", avec une priorité sur le français et les mathématiques
Le ministre de l'Education a promis jeudi que les conclusions de cette concertation seraient rendues "d'ici à huit semaines".
Vous avez été victime de harcèlement scolaire lorsque vous étiez élève ? Racontez-nous
Franceinfo.fr souhaite donner la parole à d'anciens élèves harcelés durant leur scolarité.
Calendrier du bac : pourquoi le report des épreuves de spécialité au mois de juin ne suffit pas à satisfaire les syndicats
En mettant fin à l'organisation d'examens anticipés en mars, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, n'a pas pour autant répondu à toutes les revendications des opposants à la réforme de l'examen qui clôt le lycée.
Harcèlement scolaire : cours d'empathie, questionnaire, confiscation des portables... Ce qu'il faut retenir du plan du gouvernement
La Première ministre, Elisabeth Borne, a aussi annoncé la création de cellules contre le harcèlement dans les rectorats. Elle veut également permettre d'exclure des réseaux sociaux un élève fautif.
Pourquoi la gare Montparnasse, touchée par une nouvelle panne dimanche, est particulièrement vulnérable aux perturbations
Un incident électrique a entraîné des retards importants. La capacité réduite de cette gare et sa proximité avec un point névralgique du réseau ferroviaire expliquent certaines difficultés.
Comment les parents d'élèves font face à la pénurie de professeurs : "On bouche les trous avec des exercices sur internet"
Alors que les syndicats alertent sur des absences dans la moitié des établissements scolaires, les parents d'élèves concernés par l'absence de profs s'organisent et oscillent entre inquiétude et colère.
Votre enfant est confronté à la pénurie de professeurs depuis la rentrée ? Racontez-nous
Si vous êtes parent et que votre enfant est concerné par des trous dans son emploi du temps, vous pouvez nous écrire pour nous raconter les conséquences de ces absences.
Dépenses par élève, répartition du temps scolaire, rémunération des profs… Quatre choses à retenir du rapport de l'OCDE sur le système éducatif français
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie mardi son recueil de statistiques sur l'état de l'éducation dans 49 pays membres ou partenaires.
"On n'achète pas le personnel" : des professeurs expliquent pourquoi ils refusent de signer le pacte enseignant
Alors que le gouvernement table sur 30% de signataires, de nombreux enseignants ne souhaitent pas effectuer les tâches supplémentaires demandées, comme le remplacement de courte durée, pour toucher une prime annuelle.
Service national universel : dans un centre de Haute-Savoie, deux cadres mis à pied après des punitions physiques "humiliantes"
Deux encadrants ont imposé une séance de pompes sur les poings, dans les graviers, à des participants, qui ont protesté. Une punition en principe prohibée et un conflit qui illustre deux visions opposées du SNU.
A Stains, au lycée Maurice-Utrillo, des enseignants font grève contre l'interdiction de l'abaya et le manque de moyens
Dans cet établissement de Seine-Saint-Denis, les professeurs estiment que le manque de moyens auquel ils sont confrontés est occulté par la décision du gouvernement d'interdire l'abaya, qu'ils jugent "islamophobe".
Rentrée scolaire 2023 : à Nanterre, les enseignants du lycée Joliot-Curie veulent aller de l'avant après les émeutes, mais l'interdiction de l'abaya les inquiète
Dans cet établissement nanterrien, qui n'a pas été touché par des dégradations matérielles lors des violences urbaines du début de l'été, la reprise des cours va se dérouler dans un contexte particulier.
Plus de 200 enseignants contractuels ont suivi une formation à Paris : "Ce n'est pas en une journée qu'on devient prof"
Avant la rentrée des élèves, l'académie de Paris a accueilli ces personnes dont la présence reste indispensable pour assurer le remplacement de leurs collègues titulaires.
"Je ne vois pas comment ils pourraient accepter" : entre des jeunes qui évitent le couple traditionnel et des parents plus conformistes, un dialogue difficile
Dire à son père que l'on multiplie les rencontres sur Tinder ou confier à sa mère que l'on vit une histoire d'amour à trois peut susciter gêne et incompréhension. Plusieurs jeunes témoignent d'un mode de vie tabou ou, au contraire, accepté par leurs parents.
Rentrée anticipée pour les élèves en difficulté : quatre questions qui se posent après l'annonce d'Emmanuel Macron
Le président de la République a annoncé vouloir faire débuter l'année scolaire dès le 20 août pour les élèves en difficulté, afin de mieux lutter contre les inégalités scolaires.
On vous raconte l'aventure des Skyblogs, cette plateforme référence du web français devenue obsolète avec l'avènement des réseaux sociaux
Après plus de vingt ans d'existence, le site qui a hébergé des millions de blogs baisse le rideau lundi, terrassé par la concurrence. Paradoxalement, cette fermeture provoque, chez les anciens utilisateurs, une certaine nostalgie du web d'avant.
Rencontres sur des applis, couple libre, rejet du mariage… Votre perception des relations affectives est à l'opposé de celle de vos parents ? Racontez-nous
Si vous êtes parent et que vous avez du mal à comprendre la vision de votre enfant, vous pouvez également nous écrire.
Israël : des manifestants redoutent un "avenir sombre" après le vote d'une partie de la réforme judiciaire de Benyamin Nétanyahou
Le Parlement a adopté lundi une première mesure-clé, qui limite la possibilité pour la Cour suprême d'invalider une décision de l'exécutif. Les opposants craignent des dérives démocratiques, notamment contre les femmes et les minorités.
Remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne : après la nomination de Gabriel Attal à l'Education nationale, les syndicats craignent le retour à l'ère Blanquer
L'arrivée de l'ex-ministre délégué chargé des Comptes publics, en remplacement de Pap Ndiaye, survient à moins de deux mois de la rentrée scolaire.
Est-il techniquement possible (et légal) de brider ou suspendre les réseaux sociaux en cas d'émeutes ?
Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de "couper" les réseaux sociaux pendant les violences urbaines. Face au tollé, le porte-parole du gouvernement a précisé que l'exécutif n'envisageait que "des suspensions de fonctionnalités".
Bac 2023 : ces lycéens qui n'ont pas eu le bac à cause de la philosophie et du grand oral
De nombreux candidats comptaient sur ces deux dernières épreuves, passées en juin, pour décrocher le diplôme.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.