A Toulouse, foot, hand, WateRugby... Un week-end de sport en lettres "Capitole"
Hand, foot, rugby : les trois principaux clubs professionnels toulousains jouaient tous à domicile, ce week-end, et ont tous gagné.
A Toulouse, foot, hand, WateRugby... Un week-end de sport en lettres "Capitole"
Hand, foot, rugby : les trois principaux clubs professionnels toulousains jouaient tous à domicile, ce week-end, et ont tous gagné.
Euro 2022 de handball : "Une bonne entrée en matière" pour l'équipe de France, juge l'ancien capitaine des Bleus Michaël Guigou
L'ancien international français (307 sélections) a suivi le match des Bleus face à la Croatie (27-22). Et se dit confiant pour la suite de la compétition.
JO 2021 : Yuki Hattori, l’impératrice du handball au Japon
À deux jours du début des Jeux de Tokyo, rencontre avec Yuki Hattori, 49 ans, LA spécialiste du handball au Japon.
JO 2021 : les "Barjots-samouraïs" Stéphane Stoecklin et Frédéric Volle, pionniers du handball français au Japon
Vingt ans avant le voyage olympique des Bleus, les anciens internationaux Stéphane Stoecklin et Frédéric Volle sont devenus les premiers Tricolores à jouer au Japon. L'occasion pour le duo de transformer le handball japonais.
Guillaume Gille: "L'objectif ? Planter le drapeau bleu, blanc, rouge en haut du Mont Fuji"
L’équipe de France débute vendredi 5 mars, à la Maison du handball de Créteil, sa préparation en vue du Tournoi de qualification olympique (du 12 au 14 mars à Montpellier). L’entraîneur Guillaume Gille entend mener les Bleus à une huitième participation consécutive aux Jeux olympiques l’été prochain à Tokyo.
Mondial de hand - Gauthier Mvumbi : "Je rentre d'Egypte avec les yeux qui brillent !"
Il est la star inattendue du Mondial de handball et pas vraiment à son corps défendant. Pivot au gabarit hors norme (137 kilos pour 1m95) de la sélection congolaise (qui termine à la 28e place finale) et du club de Dreux (Nationale 2 soit la 4e division), Gauthier Mvumbi, 26 ans, désormais surnommé le "Shaquille O’Neal du hand" aura vraiment fait le buzz durant ces quinze jours. Il rentre ce jeudi en France avec des étoiles et des rêves plein la tête.
Jérôme Fernandez: "ces Bleus-là peuvent aller au bout"
Comme beaucoup d’observateurs, l’ancien capitaine des Experts, consultant de France télévisions aux JO, a apprécié la performance de l’équipe de France dimanche face au Portugal (32-23). Et ne la voit pas s’arrêter en quart de finale mercredi (20h30) contre la Hongrie.
Handball - Thierry Anti : "Le Portugal a une génération incroyable"
Fin connaisseur du handball portugais, surtout depuis son expérience à la tête du Sporting l’an dernier, l’actuel entraîneur d’Aix-en-Provence estime que la seleção lusitanienne a les moyens de mettre l’équipe de France en difficulté dimanche soir mais voit quand même les Bleus passer en quarts de finale.
Mondial de handball - Denis Lathoud: "Les Bleus jouent encore trop souvent avec le trouillomètre à zéro"
Champion du monde en 1995 avec les "Barjots", l’actuel entraîneur de Strasbourg Eurométropole en Proligue (2ème division) estime que les Bleus, qui aborderont le tour principal mercredi avec quatre points, doivent encore se rassurer en vue des matches-couperet et se dit déçu du niveau de jeu général pratiqué par les grandes nations depuis le début de ce Mondial.
Thierry Anti: "Wesley Pardin, un bâton de dynamite qui arrive à contrôler sa mèche"
Entraîneur de Wesley Pardin à Aix-en-Provence, Thierry Anti n’est pas peu fier du Mondial réalisé par son gardien, qui a franchi un cap cette saison et devrait débuter avec les Bleus cet après-midi (18h00) face à la Suisse, à l’occasion du dernier match du premier tour.
Mondial de handball : le calvaire de l'équipe américaine toujours bloquée au Danemark
Le rêve américain de participer au Mondial de handball s’est évanoui. Touchée par la Covid-19 et contrainte de déclarer forfait deux jours avant son entrée en lice, la team USA, qui aurait dû en théorie affronter l’équipe de France ce lundi en Égypte, est actuellement toujours en quarantaine dans la campagne danoise, où elle était en stage de préparation. Benjamin Briffe, l’un des deux franco-américains de la délégation, raconte ce Mondial finalement vécu par procuration...devant la télé danoise !
Mondial de handball - Jérôme Fernandez: "Des individualités ont porté les Bleus"
L’ancien capitaine des Bleus, consultant de France Télévisions aux Jeux Olympiques, a particulièrement apprécié l’entrée en matière de l’équipe de France face à la Norvège (28-24) jeudi soir au Mondial égyptien et notamment les performances individuelles de Kentin Mahé, Nedim Remili et Wesley Pardin. Mais pour lui, les arrières doivent apporter plus au jeu.
Mondial de handball 2021 : le nouveau rendez-vous manqué des Etats-Unis avec le "soccer with hands"
Déplorant de nombreux cas de Covid-19 au sein de sa délégation, la sélection américaine de handball n’a pas été autorisée à rejoindre la bulle sanitaire mise en place en Égypte à l’occasion du Mondial. Contrainte de déclarer forfait (tout comme la République tchèque), elle est remplacée par la Suisse dans le groupe de l’équipe de France. Un comble pour la Team USA qui devait justement sa participation au championnat du monde... à la Covid 19.
Mondial 2021 : la France ne fait plus partie des favoris
Pour la première fois depuis plus de quinze ans, l’équipe de France, qui entre en lice jeudi soir (20h30) face à la Norvège ne comptera pas parmi les favoris du Mondial (dont le coup d’envoi est donné aujourd’hui avec Egypte-Chili en ouverture). Un quart de finale serait déjà bien, le dernier carré presque inespéré et on n’ose rêver du Graal ni même d’une finale compte tenu des deux premières prestations de l’année, plus que mitigées, face à la Serbie. Espérons qu’en Égypte, les Bleus de Guillaume Gille sauront déjouer les pronostics et rompre avec le pessimisme ambiant pour se rassurer en vue du Tournoi de Qualification Olympique (du 12 au 14 mars), l’échéance la plus importante de ce premier trimestre 2021.
L’instant norvégien d’Hadja Cissé
Avant de partir aux Fidji pour participer à un célèbre jeu télévisé, l’aventurière-handballeuse Hadja Cissé, passée par Fleury Loiret, Nice et Saint-Amand notamment, avait opté pour une autre destination exotique en 2017: la Norvège ! Elle nous raconte son expérience de quelques mois à Sola, près de Stavanger, digne d’une virée sur l’îlot de l’exil.
Euro féminin de hand - Mariama Signaté: "Tout se jouera en défense dimanche"
L’ex-arrière gauche des Bleues (vice- championne du monde 2009 et 2011) n’a rien manqué des demies de l’Euro 2020 et se réjouit à l’avance de cette finale de rêve entre la France et la Norvège dimanche, avec beaucoup de matches dans le match en perspective.
Euro de handball - Manon Houette: "Les émotions vécues par cette équipe me manquent !"
Revenue sur les terrains il y a quelques semaines après une longue absence due à une opération du genou, l’ailière de Metz et des Bleues Manon Houette (vice-championne olympique 2016, championne du monde 2017 et d’Europe 2018) était encore trop juste pour espérer participer à l’Euro. Mais elle ne rate rien du parcours de ses coéquipières qu’elle juge impressionnant.
Euro de handball - Katty Piejos (vice-championne du monde en 2009) : "les jeunes m'ont bluffée"
Championne de Russie en 2014 avec Volgograd, l’ancienne ailière droite des Bleues (médaillée d’argent au Mondial 2009) Katty Piejos a suivi avec attention le choc du tour principal ce vendredi entre Françaises et Russes, conclu par un match nul (28-28). Et la Martiniquaise voit bien les championnes d’Europe 2018, toujours invaincues après cinq matches, conserver leur titre.
Paule Baudouin, sur la victoire étriquée des Bleues : "J'ai repensé au quart de finale de Rio!"
Grande fan de la série "Plus belle la vie" sur France 3, Paule Baudouin, l’ancienne ailière gauche des Bleues a vite zappé sur le match France/Espagne, remporté sur le fil par les championnes d’Europe en titre (26-25).
Nina Kanto : "beaucoup d’espoirs et d’ambitions pour la suite"
L’ancienne pivot des Bleues (retraitée des terrains depuis 2016), vice-championne du monde en 2011, a apprécié la performance de l’équipe de France victorieuse du Danemark mardi soir (23-20) et notamment la performance des gardiennes.
Euro féminin de handball 2020 - Valérie Nicolas : "Une belle montée en puissance" de l'équipe de France après son succès sur la Slovénie
Valérie Nicolas, l’ancienne gardienne de l’équipe de France (championne du monde en 2003), consultante de Francetvsport aux JO de Tokyo l’été prochain, se réjouit de la prestation des Bleues, victorieuses sans forcer des Slovènes (27-17), et qualifiées pour le tour principal de l’Euro 2020 après deux matches.
Euro 2020 de handball féminin - Mariama Signaté : "On pouvait s'attendre à beaucoup mieux"
"Suis-je la seule à avoir eu un soupir de soulagement au coup de sifflet final?" s’interrogeait Mariama Signaté sur les réseaux sociaux. Comme beaucoup de spécialistes et amateurs de handball, l’ancienne arrière gauche des Bleues (vice-championne du monde en 2009 et 2011) a souffert devant sa télé vendredi soir en assistant à la courte et laborieuse victoire de l’équipe de France face au Monténégro (24-23).
Vincent Demarconnay, le PFC: Portier Fidèle au Club
Sa 13e saison au Paris FC pourrait bien lui procurer le plus grand des bonheurs. À 37 ans, le gardien Vincent Demarconnay, souvent décisif depuis le début du championnat, est l’un des principaux artisans du départ canon réalisé par son club, actuel leader de Ligue 2, qui accueille Auxerre ce soir (19h). Une juste récompense pour un joueur « à l’ancienne », comme on n’en voit malheureusement plus beaucoup.
Le tournoi olympique de handball 2024 à Lille ? Les joueurs très partagés
Il a d’abord été question du parc des expositions de la Porte de Versailles. Puis de Roland-Garros. Aux dernières nouvelles, dans le cadre du plan d’économies lancé par le COJO (Comité d’organisation des Jeux Olympiques) et à l’issue d’un dernier mano à mano avec le volley, c’est l’option lilloise qui pourrait être retenue comme point de chute pour les épreuves de handball lors des JO de Paris 2024. Le nouveau capitaine de l’équipe de France Michaël Guigou (38 ans) et Valentin Porte (34 ans en 2024) réagissent à la probabilité de plus en plus forte de voir le handball délocalisé au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.
Nikola Karabatic: "J'espère pouvoir retrouver mon niveau à 37 ans"
La star du PSG et de l’équipe de France s’exprime pour la première fois depuis sa rupture du ligament croisé antérieur du genou droit à Ivry le 17 octobre dernier. Opéré avec succès le 28 octobre, le double champion olympique fait part de ses espoirs pour la fin de saison, en club et en sélection, avec l’envie de participer aux JO de Tokyo.
Handball: Guillaume Gille, entraîneur SDF, Sans Date Fixe
Le TQO initialement prévu en avril 2020? Reporté à mars 2021. Le barrage aller-retour du Mondial face à la Macédoine du Nord en juin? Annulé. Les deux matches de qualification pour l’Euro 2022 qui devaient se tenir cette semaine contre la Belgique et la Grèce? Reportés à leur tour... Nommé entraîneur de l’équipe de France le 28 janvier dernier en remplacement de Didier Dinart, Guillaume Gille n’a pas encore été en mesure de diriger les Bleus pendant un match. Une situation inédite.
Équipe de France de handball : Cédric Sorhaindo - Michaël Guigou, le chassé-croisé des capitaines
Longtemps porteur du brassard à Montpellier avant de le céder à Valentin Porte et de partir chez le voisin nîmois, Michaël Guigou est le nouveau capitaine de l’équipe de France, nommé par Guillaume Gille. Il aura pour mission de conduire les Bleus jusqu’aux JO de Tokyo. Cédric Sorhaindo voit quant à lui sa fin de carrière se préciser.
Équipe de France de handball: Karl Konan, la belle histoire
Avant même le résultat de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, son pays natal, il était l’élu. Appelé pour la première fois chez les Bleus, le jeune arrière gauche d’Aix-en-Provence Karl Konan ne boude pas son plaisir lors de cette semaine de stage, même sans matches à disputer (ceux prévus contre la Belgique et la Grèce en éliminatoires de l’Euro 2022 ont été reportés). Une belle récompense pour lui et son mentor, l’ancien gardien des Bleus Daouda Karaboué.
François Bayrou: "Je ne freinerai pas les ambitions du Pau FC !"
Grand amateur de rugby et de la Section paloise, le maire (MoDem) de Pau, réélu pour un deuxième mandat en juin dernier, se réjouit de l’accession historique du Pau FC en Ligue 2 de football. Et voit bien, à terme, le ballon rond trouver sa place dans le paysage sportif très concurrentiel de la cité béarnaise.
Ligue 2 - Niort : Des Chamois devenus chats noirs
La chance aurait-elle tourné chez les Chamois niortais? Maintenus miraculeusement en Ligue 2 sans passer par la case "barrages" en raison de la crise sanitaire, le club des Deux-Sèvres (18e au moment de l’arrêt du championnat, avec le même nombre de points que Le Mans, 19e, relégué à la différence de buts) accumule depuis les déboires sur le terrain et en dehors. À l’heure actuelle, il n’a toujours pas disputé le moindre match de préparation.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.