Fichage chez FO : Pascal Pavageau en arrêt maladie
Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière, devait s'exprimer devant la commission exécutive, mercredi 17 octobre, après la révélation d'un fichage des cadres du syndicat.
Fichage chez FO : Pascal Pavageau en arrêt maladie
Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière, devait s'exprimer devant la commission exécutive, mercredi 17 octobre, après la révélation d'un fichage des cadres du syndicat.
Avec l'application RogerVoice, les personnes sourdes et malentendantes peuvent appeler avec leur téléphone
Dès lundi, les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques ont la possibilité d'utiliser le service voix de leur téléphone, imposé aux opérateurs téléphoniques par la loi "pour une République numérique".
"On a, sans le vouloir, réinventé les journaliers" : la ministre du Travail déplore le recours aux CDD de plus en courts
En 2017, 20% des contrats en CDD ont duré une journée seulement. Une pratique en hausse, dénoncée mardi par Muriel Pénicaud.
"Pour moi, c'était un métier poussiéreux" : être notaire, trois ans après la réforme Macron et l'ouverture à la concurrence
Trois ans après la réforme initiée par le ministre de l'Économie de l'époque, Emmanuel Macron, près de 1 650 nouveaux notaires ont pu s'installer librement en France.
Le prélèvement à la source, "absolument pas adapté aux problématiques du système fiscal français"
Alexandre Derigny, secrétaire général de la Fédération des Finances CGT, dénonce par exemple le cas des emplois d'été pour les étudiants. Ces derniers devront maintenant payer un impôt pour quelques semaines de travail et ne seront remboursés que l'année suivante.
Le mot de l'éco. Les retraites et la fusion des régimes, que se passe-t-il ailleurs ?
La future réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron implique-t-elle nécessairement de supprimer les 42 régimes existants ?
Loi "Avenir professionnel" : une réduction des droits des chômeurs redoutée par les syndicats
Le projet de loi porté par la ministre du Travail s'apprête à être voté mardi à l'Assemblée nationale. Il pourrait ouvrir la voie à la remise en cause du cumul emploi-chômage.
Emploi : la galère du recrutement pour les entreprises aux métiers manuels
Les chiffres du chômage pour le premier trimestre de 2018 sont publiés ce mercredi 23 mai. Malgré le net recul enregistré fin 2017 et le retour de la croissance, bien des entreprises peinent à recruter, notamment dans la menuiserie.
"Peut-on encore commercer avec l'Iran?" : une PME s'interroge après le retrait américain de l'accord sur le nucléaire
Christine Vallin dirige le fabricant de cosmétiques Pier Augé basé à Châteauroux (Indre) et se pose des questions alors que son entreprise commerce avec l'Iran et les États-Unis.
Les ponts du mois de mai auront un impact "négligeable" sur l'économie française
Avec quatre jours fériés dont deux en l'espace d'une semaine, le mois de mai 2018 donne des idées de week-end (très) prolongé à certains. Mais ces périodes non travaillées ne pénaliseront pas l'économie.
Syndicats : quelle ligne à suivre pour Force ouvrière après l'ère Jean-Claude Mailly ?
Réuni en congrès, le syndicat doit élire vendredi son nouveau secrétaire général Pascal Pavageau, mais aussi définir la ligne à suivre pour les trois prochaines années.
Des cars 100% électriques vont relier Paris et Amiens
FlixBus inaugurera dans un mois cette ligne de bus 100% électrique, une première mondiale.
Travail illégal et travail détaché : Muriel Pénicaud sort l'arme du "name and shame"
La ministre du Travail a présenté, lundi, ses mesures pour lutter contre le travail illégal et la fraude au travail détaché. Parmi elles, le dispositif anglo-saxon pour "nommer et couvrir de honte" les entreprises coupables.
"Non, l'objectif n’est pas de vous faire sortir des statistiques" : comment les agents de Pôle emploi contrôlent les chômeurs
Deux ans après sa généralisation, le contrôle des chômeurs mené par Pôle emploi sera chiffré mercredi. Au-delà des radiations, l'organisme défend le bénéfice apporté aux demandeurs d'emploi, avec des situations examinées au cas par cas.
Réforme de l'apprentissage : "Les formations ne correspondent plus aux besoins des entreprises"
Le gouvernement démarre jeudi des concertations avec les syndicats, pour réformer la formation et l'apprentissage. Au cœur des discussions, une meilleure adéquation avec la réalité du monde du travail.
Réforme du Code du travail : ces militants FO qui manifestent malgré la ligne officielle de leur syndicat
Dans les 180 défilés organisés mardi contre la réforme du Code du travail, il y aura des militants de Force Ouvrière. Beaucoup sont très remontés contre leur secrétaire confédéral qui n'a pas appelé à manifester.
Réforme du Code du travail : les députés examinent le projet de loi d'habilitation
Les députés examinent à partir de lundi un projet de loi d'habilitation pour permettre au gouvernement de légiférer par ordonnance pour réformer le Code du travail.
"On part tous avec des a priori" : un master veut apprendre aux DRH et aux délégués syndicaux à travailler ensemble
Le master négociations et relations sociales proposé par l'université Paris-Dauphine ambitionne de faire partager aux responsables des relations sociales et aux responsables syndicaux la même vision pour mieux travailler ensemble. Franceinfo est allé à la rencontre de la 9e promotion de cette formation unique en France.
Canicule : que dit le Code du travail pour les employeurs et les salariés ?
L'épisode de forte chaleur enregistré lundi va se poursuivre pendant plusieurs jours sur une partie de la France. Le thermomètre doit être surveillé par les employeurs, qui ont l'obligation de veiller à la sécurité de leurs salariés.
"Whirlpool a délocalisé, Whirlpool doit payer" : paroles de manifestants à Paris
Des salariés de l’usine d’Amiens ont manifesté mardi devant le siège social de Whirlpool, près de Paris. Un rassemblement est aussi prévu sur le Champs-de-Mars, où les manifestants espèrent la venue de candidats à la présidentielle.
Un compte courant vendu cinq euros dans les magasins Carrefour
Le groupe Carrefour propose à partir de mardi dans ses grandes surfaces un coffret permettant d’ouvrir un compte-courant en dix minutes sur Internet.
La fin d'un coup de pouce fiscal pour aider les entreprises à se robotiser
Depuis deux ans, cet avantage fiscal permettait aux entreprises d'amortir leurs machines et donc de se moderniser et de gagner en compétitivité. Il prend fin ce vendredi.
Assurance chômage : une ultime séance sur l'épineuse question des contrats courts
Les partenaires sociaux se retrouvent à nouveau mardi pour une dernière séance de négociation sur l'assurance chômage, alors que la problématique des contrats courts reste entière.
Valery, boucher passionné, défend une profession qui recrute
À l'occasion de la semaine de l'artisanat, franceinfo est parti à la rencontre d'un artisan boucher passionné par son métier.
Pôle emploi : un appel à la grève contre "le numérique à tous les étages"
Les agents de Pôle emploi sont appelés à la grève lundi par quatre syndicats. Les revendications portent notamment sur "la dématérialisation à outrance", au détriment des employés et des chômeurs.
Le compte personnel de formation va aussi servir à financer son permis de conduire
À compter du 15 mars prochain, il sera possible de s'offrir le permis de conduire grâce à son compte personnel de formation, à condition de répondre à plusieurs critères.
La moitié des occupants des HLM ne font pas partie des catégories modestes ou défavorisées
La Cour des comptes dévoile dans un rapport rendu public mercredi une série de treize recommandations pour améliorer le système de la politique du logement. Selon le rapport, la moitié des occupants des parcs HLM ne font pas partie des catégories modestes ou défavorisées.
Réforme de l'Unédic : que veulent les candidats ?
Syndicats et patronat se retrouvent mercredi pour décider de la réouverture des négociations sur les règles de l'assurance-chômage. S'ils ne s'accordent pas, c'est le prochain président de la République qui décidera de l'avenir de l'Unédic. Et pour l'instant, les avis sont loin de converger.
Présidentielle : le Medef propose ses quatre axes de réformes pour redresser l'économie
Le Medef compte peser dans la campagne présidentielle. L'organisation patronale a présenté mardi ses solutions pour que la France retrouve le chemin de la croissance et de l'emploi.
Sept auto-écoles sur dix mentent sur leur taux de réussite, affirme l'UFC-Que Choisir
L'UFC-Que Choisir publie mercredi une étude sur les auto-écoles françaises, révélant que 70% d'entre elles mentent sur leurs résultats.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.