Santé en France : "Notre situation est indigne d'un des pays les plus riches du monde", déplore Michel Cymes
France 2 dédie une soirée exceptionnelle aux problèmes auxquels est confronté le système médical français.
Santé en France : "Notre situation est indigne d'un des pays les plus riches du monde", déplore Michel Cymes
France 2 dédie une soirée exceptionnelle aux problèmes auxquels est confronté le système médical français.
"On est convaincu d'avoir évité des rechutes" : une application aide les victimes d'infarctus à suivre leur rééducation
Pour mieux encadrer à distance la rééducation des personnes victimes d'infarctus, l'application Ensweet permet notamment un suivi précis de l'activité sportive des patients.
Régulation de l'intérim dans les hôpitaux : la Fédération hospitalière de France appelle à réquisitionner du personnel
Le président de la FHF, Arnaud Robinet, reconnaît un "risque temporaire" quant à la fermeture de services hospitaliers "dans un grand nombre de villes" avec le plafonnement des salaires des intérimaires.
Le Mans : 53 chirurgiens de l'hôpital présentent leur démission administrative pour dénoncer la pénurie de médecins et les fermetures de lits
Les chirurgiens ont présenté, jeudi, leur démission administrative de l'hôpital du Mans dans une lettre adressée au ministre de la Santé François Braun.
Face au prix élevé des loyers, des aides au logement pour attirer les infirmiers dans les grandes villes
Les autorités de santé commencent à déployer un système d'aides au logement dans Paris intra-muros pour attirer les infirmiers. Les candidats étaient jusqu'alors peu nombreux en raison des prix trop élevé dans loyers dans la capitale.
Loire-Atlantique : les habitants d'Ancenis se mobilisent pour sauver ses urgences
Les habitants de la ville d'Ancenis, située à une quarantaine de kilomètres de Nantes, en Loire-Atlantique, sont en colère. Les urgences de l’hôpital sont à nouveau fermées la nuit depuis une semaine, dimanche 19 février.
Hauts-de-Seine : 5 personnes, dont deux médecins et deux infirmiers, blessées par un patient à l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt
Un patient a blessé 5 personnes ce samedi à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, annonce l'AP-HP. Suite à cet incident, les patients pris en charge par le SAMU sont redirigés vers d'autres services d'urgences du secteur.
Crise à l'hôpital : on vous explique ce qu'est la tarification à l'activité et pourquoi elle est au cœur des débats
Ce mode de financement des établissements de santé, instauré en 2004, a, selon ses détracteurs, incité les professionnels de santé à courir après la rentabilité en privilégiant des soins considérés comme rentables, quitte à renoncer parfois à un traitement plus adapté au patient.
Roubaix : opération séduction aux portes ouvertes de l’hôpital qui cherche à recruter
L’hôpital de Roubaix, dans le Nord, a organisé des journées portes ouvertes, samedi 28 janvier. L’établissement, en crise, cherche à recruter du personnel, notamment les élèves des écoles d’infirmiers.
Un jour en France : des soignants à Roubaix tentent d’attirer du personnel, il est temps de compter les oiseaux de jardin à Caen et des télécabines à vendre en Ariège
De Roubaix à Saint-Lary, tour d’horizon de l’actualité dans l’Hexagone du samedi 28 janvier.
"On avait dû sortir les brancards comme s’il y avait la guerre" : retour à l’hôpital de Fréjus, après une fermeture pour "épuisement professionnel"
Pendant trois jours, 55 des 60 agents du service des urgences de l’hôpital de Fréjus ont été en arrêt-maladie.
Crise à l'hôpital : comment le ministre de la Santé veut s'attaquer aux médecins intérimaires
L’intérim médical est dans le viseur du gouvernement. Alors que le sujet est inflammable à l’hôpital, le ministère de la Santé prépare un plan de bataille. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
"Allô ? Il y a un vélo sous un bus là !" : on a passé une journée sur la ligne du 15 avec le Samu d'Ille-et-Vilaine
Au CHU de Rennes, les équipes du Samu reçoivent un appel toutes les minutes en moyenne. Le service, sous tension, est indispensable pour protéger les urgences des hôpitaux d'Ille-et-Vilaine, fragilisées.
Santé : une pénurie massive de dentistes en Normandie
Après les médecins, les dentistes se font de plus en plus rares. Dans certaines régions, il est devenu impossible d'obtenir un rendez-vous avant plusieurs mois. Exemple en Normandie.
Santé : les soignants des urgences de l'hôpital de Pontoise, à bout, se mettent en arrêt maladie
Trois jours après la présentation du plan santé par Emmanuel Macron, 90 % des soignants des urgences de l'hôpital de Pontoise ont déposé des arrêts maladie, lundi 9 janvier. Le point avec la journaliste Tania Watine, présente sur place.
L'AP-HP ouvre des centres médico-sociaux pour accueillir les personnes sans-abri après leurs soins
Que faire des personnes précaires et sans-abri à leur sortie de l'hôpital, une fois soignées, pour ne pas qu'elles se retrouvent brutalement à la rue ? Depuis la fin 2022, l'AP-HP met certains de ses locaux à disposition des associations pour assurer des hébergements temporaires. franceinfo a visité l'un d'entre eux.
Hôpitaux : que va changer le plan d’Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a annoncé la réorganisation du système de soins dans les hôpitaux, vendredi 6 janvier. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?
Hôpitaux : le plan santé d’Emmanuel Macron ne rassure pas
Emmanuel Macron a présenté, vendredi 6 janvier, un plan santé. À sa tête, un nouveau mode de direction administratif et médical et une réorganisation du travail.
Santé : Emmanuel Macron dévoile plusieurs mesures pour l'hôpital
Emmanuel Macron a présenté ses vœux au personnel hospitalier, vendredi 6 janvier. Il y a dévoilé plusieurs mesures pour espérer résoudre ce qu'il a nommé un "jour de crise sans fin".
Annonces d'Emmanuel Macron sur la santé : cela va "dans le bon sens mais nous l'avons déjà entendu en 2017 et n'avons rien vu venir", selon une membre du collectif de pédiatrie
Si la neuropédiatre Mélodie Aubart "note un changement de ton", elle reste très prudente et réclame au chef de l'Etat "des textes concrets et des points très réguliers d'ici le 1er juin pour prouver que ce ne sont pas des promesses non tenues". "La confiance, ça se gagne", plaide-t-elle.
Réorganisation du travail des soignants : "Il n'a jamais été question de supprimer les 35h", assure François Braun
Le ministre de la Santé a précisé les annonces d'Emmanuel Macron sur le temps de travail à l'hôpital, indiquant qu'il s'agissait de faire entrer les personnels hospitaliers dans le régime général des heures supplémentaires défiscalisées.
Hôpitaux : Emmanuel Macron annonce des mesures pour sortir d’un “jour de crise sans fin”
En visite à l’hôpital de Corbeil-Essonnes (Essonne) pour présenter ses vœux aux acteurs de la santé, le président de la République a dévoilé son plan pour pallier les difficultés des hôpitaux français.
Vœux d'Emmanuel Macron aux soignants : "Les annonces sont là pour donner du sens à des réformes qui vont venir", selon le porte-parole du parti Horizons
En déplacement au Centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes, le chef de l'État a annoncé une série de mesures pour l'hôpital et la médecine de ville, assommés par les manques et les épidémies successives.
Santé : les annonces d’Emmanuel Macron sont-elles à la hauteur ?
Le président de la République a annoncé des mesures pour tenter d’arrêter la crise dans les hôpitaux. Parmi elles, la revalorisation de la rémunération des médecins et l’embauche de 6 000 assistants médicaux pour aider les médecins.
Assistant médical : en quoi consiste cette profession qu'Emmanuel Macron souhaite généraliser ?
Emmanuel Macron a dévoilé plusieurs mesures destinées à répondre aux difficultés du secteur de la santé. Le chef de l'État a notamment annoncé le recrutement de 6 000 assistants médicaux.
Santé : revivez les annonces d'Emmanuel Macron lors de ses vœux aux soignants
En visite dans un hôpital de l'Essone, le chef de l'Etat a présenté, vendredi, des mesures destinées à répondre aux difficultés du secteur.
Santé : recrutements, tarification à l'acte, rémunération... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron lors de ses vœux aux soignants
En déplacement dans un hôpital en Essonne vendredi, le chef de l'Etat a notamment annoncé la sortie de la tarification à l'acte lors du prochain budget de la Sécurité sociale.
"On n'est même pas au niveau de la rustine" : des soignants peu convaincus par les annonces d'Emmanuel Macron pour l'hôpital
Pour les uns, "on en est au niveau d'un Tetris de la pauvreté", pour les autres, le discours est "ambitieux" et "pose le bon diagnostic" mais "il faut être vigilant". Ces trois soignants attendent surtout des actes pour sauver l'hôpital public.
Hôpital : le service des Urgences de Fréjus sous haute tension
La situation du personnel soignant dans les hôpitaux est très tendue. C’est notamment le cas à Fréjus, dans le Var, où les Urgences sont submergées.
Dans la peau de l'info. Ce que l'on sait des vœux d'Emmanuel Macron au secteur de la Santé
Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.