Santé : les hôpitaux publics demandent une rallonge budgétaire de trois milliards d'euros pour 2023
"La situation budgétaire des hôpitaux et Ehpad publics n'a jamais été aussi fragile", alerte la Fédération hospitalière française.
Santé : les hôpitaux publics demandent une rallonge budgétaire de trois milliards d'euros pour 2023
"La situation budgétaire des hôpitaux et Ehpad publics n'a jamais été aussi fragile", alerte la Fédération hospitalière française.
Santé : une infirmière sur deux quitte l'hôpital
Selon une étude de la DRESS (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, le service statistique du ministère de la Santé), les infirmières sont de plus en plus nombreuses à quitter l’hôpital. Catherine Rougerie, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 24 août, dévoile les raisons de ce phénomène.
Départs massifs d'infirmières : "C'est du gâchis humain et social", déplore le Syndicat national des professionnels infirmiers
Surcharge de travail, le "double" des normes internationales et faiblesse des salaires, "toujours moins 10% sous le salaire européen" et la perte de sens expliquent, selon le syndicat, ces abandons massifs.
Santé : près d’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière
Une étude de la DREES révèle que près de la moitié des infirmières jette l'éponge après dix ans de carrière à l'hôpital, en raison des faibles salaires, des conditions d'exercice et des volumes de travail.
Canicule : au CHU de Bordeaux, le service pédiatrie confronté à d'impressionnantes chaleurs
À Bordeaux, le service pédiatrie du CHU subit de plein fouet la canicule. Jusqu'à 44°C y ont été relevés en plein soleil, et 33°C dans les chambres, d'après certains patients. Le syndicat Sud Santé Sociaux, lui, lutte contre le manque de moyens.
Hôpital : des services d’urgence en forte tension
Avec les fortes chaleurs, les urgences des hôpitaux croulent sous les arrivées et les prises en charge des patients, les zones de soins sont souvent saturées. Les syndicats sonnent l’alerte et ont écrit au ministère de la Santé.
Hôpitaux : "Le temps n'est plus à la parlotte, le temps est à l'action Monsieur Rousseau", réagit le porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France
Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), et délégué national CGT Santé, s'est exprimé sur franceinfo à propos des difficultés de l'hôpital public dans le contexte d'alerte canicule.
Crise des urgences et canicule : "L'hôpital fera face" assure le ministre de la Santé
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, assure vendredi sur franceinfo que l'organisation du système de santé est "robuste" et "le sera" face à l'épisode de chaleur qui va toucher la France ces prochains jours.
Samu en grève, intérimaires absents, fermetures de services et de lits... Et si la crise de l'hôpital cet été était pire que l'an dernier ?
De la Manche à la Méditerranée, le constat est le même partout : la crise de l'hôpital n'a pas disparu cet été, elle s'est aggravée. Et les solutions temporaires, comme la régulation de l'accès aux urgences, ne font que révéler d'autres problèmes d'un système de santé épuisé.
Lits de réanimation pédiatrique saturés en Île-de-France : un nourrisson atteint de bronchiolite a dû être transféré à Rouen
Faute de place, un nourrisson hospitalisé dans les Hauts-de-Seine pour une bronchiolite a donc dû être transféré au CHU de Rouen le week-end dernier, à près de 140 kilomètres. Le SMUR dénonce des fermetures de lits contraints par manque de soignants.
Services d'urgences fermés : "La situation ne fait qu'empirer années après années", alerte le Syndicat national des professionnels infirmiers
Plusieurs services d'urgences limitent leur accès jusqu'à ce mardi, faute de personnel. "Les gens fuient parce qu'ils refusent de travailler sous-payés en sous-effectif", estime ce lundi le porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers.
Santé : des médecins de ville au secours des urgences
Depuis le début de l’été, l’hôpital d’Arcachon (Gironde) est au bord de la saturation. En cause, un afflux de touristes et des pénuries des soignants. Pour éviter un effondrement des services, des médecins généralistes donnent un coup de main.
Urgences : les assistants de régulation médicale en grève dans 69 Samu sur 100
Selon l’Association française des assistants de régulation médicale (Afam), il faudrait "800 postes supplémentaires pour travailler dans des conditions plus humaines".
Santé : l'hôpital de Remiremont visé par une nouvelle plainte
L'hôpital de Remiremont (Vosges) est dans la tourmente. Depuis neuf mois, les plaintes se multiplient. La dernière a été déposée en juin dernier par le fils d'une octogénaire. Sa mère est décédée trois semaines après avoir été prise en charge pour des côtes cassées.
Fin de vie, vaccination des soignants, situation à l'hôpital… Le "8h30 franceinfo" d'Agnès Firmin Le Bodo
La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 1er août 2023.
En Dordogne, la régulation des urgences la nuit soulage les soignants, mais inquiète les patients
Depuis le 17 mai, les portes des urgences du département ne sont ouvertes la nuit qu'à condition d'y être envoyé par le Samu. Contestée par les usagers, la mesure a été prise par l'Agence régionale de santé pour faire face au manque de personnel médical.
"A Nantes, il y a plus d'un an d'attente pour être hospitalisé en pédopsychiatrie", dénonce le médecin Philippe Bizouarn
50 médecins, psychologues et patients signent une tribune pour réclamer un accueil digne dans les services de psychiatrie.
Le président de la Fédération hospitalière de France met la pression sur Aurélien Rousseau et Aurore Bergé pour "accélérer" face aux "défis immenses"
Aurore Bergé a été nommée ce jeudi ministre des Solidarités. Au lendemain du remaniement, le président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet, espère que "la ministre Aurore Bergé sera plus combative que la présidente Aurore Bergé du groupe des députés de Renaissance, notamment pour la loi grand âge".
Remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne : trois choses à savoir sur Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé
L'ancien directeur de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, jusqu'à peu directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, succède à François Braun.
Services d'urgences fermés : "il y a une dégradation qu'on a jamais vue sur l'offre de soins", dénonce Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins irgentistes
En raison d'un manque de personnel et de matériel, de nombreux services d'urgences en France vont devoir fermer pour l'été notamment durant la nuit.
"On ne peut pas faire de miracles" : un directeur d'hôpital confie ses difficultés à l'aube d'un nouvel été difficile
Face à un nouvel été probablement difficile dans les hôpitaux, en raison de la pénurie de personnel et des congés, Pierre-Henri Guillet, à la tête des hôpitaux de Romorantin et Bourges, détaille ses doutes, ses difficultés et les moyens dont il dispose.
Plus de la moitié des médecins hospitaliers ont fait grève lundi, du "jamais-vu", selon les syndicats
Les médecins de l'hôpital public, appelés à faire grève, lundi et mardi, réclament notamment la revalorisation des gardes de nuit.
Les syndicats des médecins de l'hôpital public lancent un appel à la grève pour réclamer la revalorisation des gardes de nuit et de week-end
Ils dénoncent aussi le manque d'attractivité de leur profession. Des négociations ont eu lieu avec le ministère de la Santé mais elles sont au point mort depuis mi-mai.
"Des services entiers sont fermés" : les soignants dénoncent une situation à l'hôpital "pire que l'an dernier"
Un appel à la grève a été lancé pour lundi par des syndicats de médecins qui réclament des revalorisations de salaires et de meilleures conditions de travail.
Crise aux urgences : le ministère de la Santé recommande d'appeler systématiquement le 15 pour éviter un engorgement cet été
Cette recommandation fait suite à une situation particulièrement tendue aux urgences, où le manque de personnel et les congés estivaux des soignants aggravent une situation déjà tendue.
Santé : les urgences de Strasbourg saturées ?
Faute de places, des médecins vont parfois vérifier dehors si les patients nécessitent une prise en charge prioritaire.
Mayenne : les urgences des trois hôpitaux du département fermées toutes les nuits cet été
L'ARS des Pays-de-la-Loire explique que les trois services ne seront ouverts qu'en cas "d'urgences vitales".
Des ateliers de résilience pour les soignants à l'hôpital Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie
Le mouvement "Résiliencez-vous" de Caroline Le Flour est né il y a 8 ans lorsqu'elle est tombée gravement malade. Ses textes écrits à l'hôpital ont donné un spectacle humoristique intitulé "la Chauve Sourit". La jeune femme transmet son expérience en organisant des ateliers au sein des structures de soin.
Manque de médecins, fermetures de lits cet été... Pourquoi les soignants appellent à une journée de mobilisation pour l'hôpital
La CGT, Force ouvrière, SUD et l'Unsa ont déposé des préavis communs afin d'alerter sur la "situation catastrophique" dans les hôpitaux. Les syndicats craignent des difficultés à l'approche des vacances.
Crise de l'hôpital : quel bilan pour les services d'accès aux soins, chargés de trier les patients avant leur arrivée aux urgences ?
Fin avril, le ministre de la Santé a missionné une équipe pour généraliser les services d'accès aux soins dans toute la France d'ici à la fin de l'année. Les syndicats, qui appellent à la grève mardi dans les hôpitaux, y voient un moyen de "fermer l'accès aux urgences".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.