Crise de l'hôpital : le gouvernement annonce une rallonge de 543 millions d'euros pour faire face aux surcoûts causés par le Covid-19
Le ministre de la Santé a vanté à l'Assemblée nationale un "effort sans précédent pour soutenir l'hôpital".
Crise de l'hôpital : le gouvernement annonce une rallonge de 543 millions d'euros pour faire face aux surcoûts causés par le Covid-19
Le ministre de la Santé a vanté à l'Assemblée nationale un "effort sans précédent pour soutenir l'hôpital".
L'article à lire pour comprendre la crise que traverse la pédiatrie, au-delà de l'épidémie de bronchiolite
L'épidémie précoce de bronchiolite rend exsangues les services d'urgence pédiatrique depuis la fin du mois d'octobre. Une crise qui révèle au grand jour les difficultés que connaît le secteur ces dernières années.
Bronchiolite : le CHU d'Amiens en première ligne de l'épidémie
L'épidémie de bronchiolite, en avance, fait déborder les services pédiatriques des hôpitaux, comme celui du CHU d'Amiens, dans la Somme. Le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint, il est attendu pour le début du mois de décembre.
Crise de l'hôpital public : l'État attaqué par des associations de patients et des collectifs de soignants
Des associations de patients et des collectifs de soignants ont attaqué l'État pour "carence fautive". Leur objectif est d'envoyer un message fort au gouvernement pour qu'il réagisse face à la crise qui perdure dans les hôpitaux.
Crise de l'hôpital public : des associations de patients et des collectifs de soignants attaquent l'État pour "carence fautive"
Trois associations et deux collectifs de soignants exhortent l'Etat à agir face à la situation dégradée de l'hôpital public. "On en arrive à soigner dans l'urgence et donc à soigner mal", alerte l'association "Maladie foie enfants".
Crise de la pédiatrie : "Le gouvernement a entendu le cri d'alarme des pédiatres", estime Rémi Salomon
Rémi Salomon, chef du service de pédiatrie de l’hôpital Necker à Paris, regrette sur franceinfo que la rallonge de 400 millions d'euros alloués à la pédiatrie par le gouvernement ne soit que temporaire.
Hôpitaux : plan blanc activé dans certains établissements, les services de pédiatrie en tension
Face à une épidémie de bronchiolite précoce, les services de pédiatrie sont en grande difficulté dans de nombreuses villes. Certains enfants ont même dû être transférés vers d'autres régions.
Santé : le gouvernement lance un plan d'urgence pour la pédiatrie
Dimanche 23 octobre, le gouvernement a débloqué 150 millions d'euros pour tous les services hospitaliers sous tension. Une aide jugée insuffisante pour les pédiatres.
Manque de sages-femmes, congés, crise des vocations... Les maternités vont-elles (encore) craquer pendant les vacances de la Toussaint ?
Cet été, de nombreuses maternités ont été contraintes de fermer, faute de personnel pour assurer les soins. Depuis la rentrée, la situation est loin d'être revenue à la normale et pourrait de nouveau empirer avec l'arrivée des congés d'automne.
Déblocage de 150 millions d'euros pour l'hôpital : il y a "erreur sur le diagnostic", estime une neuropédiatre
Pour Mélodie Aubart, la somme est jugée "insuffisante" et plaide plutôt pour une "revalorisation salariale" et un changement de politique.
Temps de travail des internes en médecine : "La seule solution, c'est le recours au tribunal administratif", prévient un syndicat
Le temps de travail des internes en médecine est normalement fixé à 48 heures, mais la règle n'est que très rarement respectée. Nejm Si Mohamed, secrétaire général de l'intersyndicale nationale des internes, appelle à une action en justice.
Hôpital : "On a tenu, mais ça a été le pire été jamais connu", raconte une cheffe du SAMU
La période estivale a été éprouvante à l'hôpital, avec une pénurie de soignants importante. La docteure Agnès Ricard-Hibon, cheffe du SAMU du Val d'Oise, lance sur franceinfo un nouvel appel à "l'action" des autorités.
Crise de l'hôpital : "La catastrophe annoncée ne s'est pas produite" cet été, affirme le ministre de la Santé
François Braun a déclaré que les appels aux Samu avaient augmenté de 20% durant la période.
Urgences : des centres de régulation insuffisants
Jeudi 4 août , l’accès aux urgences continue d’être régulé pour faciliter la prise en charge des patients. Cependant, selon le syndicat des urgentistes, cette solution ne suffit pas.
Hôpitaux : des centres de régulation pour moduler l’accès à des services d’urgences saturés
Jeudi 4 août, les services d’urgences continuent d’être pris d’assaut. Le nombre de patients a fortement augmenté par rapport à juillet 2021. 180 000 personnes supplémentaires se sont rendues à l’hôpital en juillet 2022.
Crise des urgences : la pénurie de personnel partie pour durer
La médecin urgentiste Agnès Ricard-Hibon réagit sur le plateau du 23h de franceinfo aux déclarations du ministre de la Santé, François Braun, qui a notamment affirmé mercredi 3 août qu'il n'y avait pas de fermeture de services d'urgence.
Crise des urgences : une étude syndicale accablante sur la situation des services
Si le ministre de la Santé se veut rassurant sur l'état des services d'urgences, le syndicat Samu-Urgences de France publie mercredi 3 août une étude bien moins optimiste sur la situation, raconte le journaliste Alexandre Hébert.
Crise des urgences : le ministre de la Santé, François Braun, défend la "régulation"
La vague de chaleur qui touche le pays met une fois de plus la pression sur les hôpitaux. Les urgences sont en manque chronique de personnels et doivent parfois fermer leurs portes. Mercredi 3 août, le ministre de la Santé, François Braun, s'est rendu au CHU de Nantes.
Crise de l'hôpital : 98% de la population vit-elle vraiment à moins de 30 minutes de soins d'urgence ?
Les exemples de services d'urgences débordés, fermés la nuit, voire fermés tout court faute de soignants se multiplient un peu partout en France. Mais François Braun, le ministre de la Santé, se veut rassurant. Il affirme que 98% des Français disposent d'un accès aux soins d'urgence en moins de 30 minutes.
Crise des urgences : "Les médecins sont prêts à travailler un peu plus quand ça a du sens", assure un médecin libéral
Parmi les propositions retenues pour désengorger les services d'urgences, il y a cette majoration de 15 euros par consultation pour les médecins libéraux, qui accepteront de recevoir, sans rendez-vous, des patients nécessitant une prise en charge rapide pour des petits soins. Ce dispositif débute cette semaine. Un médecin libéral volontaire témoigne.
Crise de l'hôpital : y a-t-il vraiment beaucoup de patients qui viennent aux urgences alors qu'ils n'en ont pas "vraiment besoin" ?
En plein crise de l'hôpital, le ministre de la Santé a annoncé un nouveau dispositif destiné à soulager les services d'urgence cet été : le "filtrage" des patients. L'objectif est d'accueillir aux urgences les patients qui en "ont vraiment besoin", a expliqué le ministre. Dans un rapport daté de 2017, des sénateurs dénonçaient pourtant "un faux problème" au sujet de ces passages aux urgences dits "inutiles".
Crise des urgences : si les mesures de la mission flash "fonctionnent, on les prolongera", annonce le ministre de la Santé
Il n'y aura pas de "non prise en charge" aux urgences, a martelé le nouveau ministre de la Santé François Braun sur France Inter.
Crise des urgences : "On va tous jouer le jeu, on n'a pas le choix", assurent des médecins généralistes appelés en renfort
Elisabeth Borne veut mobiliser les médecins généralistes pour pallier les déficiences des urgences cet été. Ils pourront recevoir des patients adressés par le 15, moyennant une prime de 15 euros par patient.
Crise des hôpitaux : le gouvernement va mettre en place des mesures d'urgence
Élisabeth Borne s'est déplacée dans un hôpital de Pontoise (Val-d'Oise), vendredi 1er juillet. La Première ministre a expliqué que les services d'urgences ne pouvaient pas faire face à tous les besoins de soins des Français.
Santé : un dispositif d'urgence mis en place dans les hôpitaux
Un rapport a été remis au gouvernement jeudi 30 juin avec 41 propositions, afin de faciliter la gestion de la pénurie de personnel dans les hôpitaux. La Première ministre, Elisabeth Borne, a précisé vendredi 1er qu'elle les retenait toutes. Éclairage.
Hôpitaux : meilleure rémunération du travail de nuit, bonus pour les médecins libéraux... Elisabeth Borne présente le plan du gouvernement contre la crise des urgences
Le cheffe du gouvernement a dit retenir "toutes les propositions" de la "mission flash" confiée au patron de Samu-Urgences de France.
Hôpitaux : aux urgences, filtrer les patients pour désengorger les services
Les urgences, confrontées au manque de moyens humains et matériels, doivent se résoudre à filtrer les patients qu'elles reçoivent, notamment en évitant d'y accueillir des personnes dont le cas n'est pas vital.
Hôpital : Rémi Salomon (AP-HP) salue les "premières mesures" face à la crise, mais "il faudrait aller plus vite", selon lui
Payer double les heures supplémentaires et permettre aux étudiants de commencer sans attendre la remise du diplôme sont de bonnes mesures, selon le Pr Salomon. Mais il faut aussi "payer plus tout le temps additionnel".
Crise de l'hôpital public : une cinquantaine de manifestations prévues en France
Les soignants manifestent, mardi 7 juin, et réclament davantage de moyens pour les hôpitaux publics. Faute de personnel, de nombreux services d'urgence sont obligés de fermer.
Crise des hôpitaux : combien gagnent les soignants ?
Face à la pénurie de personnel aux urgences et dans les maternités, les syndicats appellent les salariés des hôpitaux à une mobilisation nationale, mardi 7 juin. Ils réclament notamment de meilleurs salaires.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.