Chômage partiel : les règles changeront au 1er juin
Le journaliste Jean-Paul Chapel explique en plateau en quoi les conditions du chômage partiel changeront dès le 1er juin, après une prise en charge à 100% par l'État.
Chômage partiel : les règles changeront au 1er juin
Le journaliste Jean-Paul Chapel explique en plateau en quoi les conditions du chômage partiel changeront dès le 1er juin, après une prise en charge à 100% par l'État.
Automobile : l'UFC-Que Choisir demande aux assurances des remboursements
Lundi 17 avril, l'association de consommateurs met la pression sur les assurances, qui ont fait des économies avec le confinement.
Confinement : des avocats se sont spécialisés dans les contraventions abusives
Depuis le début du confinement, près d'un million de contraventions ont été dressées par les autorités pour non-respect des mesures. Certains avocats, jugeant que des situations pouvaient être abusives, aident les personnes qui ont reçu une amende.
C'est ma maison. Emménagement, déménagement : comment s’y prendre en ce moment ?
Les déménagements et emménagements durant cette période de confinement sont-ils vraiment autorisés ? Peut-on rester dans le logement au delà de l'échéance du contrat de location ? Quelles sont les consignes si on déménage malgré tout ? Les réponses de Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier le PAP.fr.
Coronavirus : des délais de prêt trop longs pour les PME
Pour faire face aux pertes économiques liées à l'épidémie de coronavirus Covid-19, la France a mis en place des prêts à hauteur de 90% de l'emprunt. La question est désormais de savoir si les banques jouent le jeu.
#OnVousRépond : renouvellement de sa pièce d'identité et déplacement à la banque
Pour vous accompagner durant le confinement, la rédaction de France 2 répond à vos questions concernant le coronavirus en direct du plateau du 13 Heures.
Coronavirus : le chômage partiel en questions
Jeudi 16 avril, plus de 9 millions de salariés avaient été placés au chômage partiel. Une mesure jamais autant utilisée qui n'est pas sans interrogations.
Entreprises : le casse-tête des congés payés
Les vacances de printemps ont débuté vendredi 3 avril. Pour les entreprises dont les salariés confinés avaient prévu des congés, difficile de savoir la voie à suivre. Petit rappel des règles.
Confinement : le versement des prestations sociales avancées de deux jours
C’est la conséquence directe de la crise du coronavirus : de plus en plus d’entreprises sont obligées de mettre leurs salariés aux chômage partiel. 473 000 sociétés sont actuellement touchées en France, ce qui représente 5 millions de salariés. C’est dans ce contexte que le versement des aides sociales a été avancé de deux jours.
Coronavirus : 11 questions simples à un avocat sur le droit du travail
Congés à prendre pendant le confinement, garde des enfants, droit de retrait… Sofiane Hakiki, avocat au barreau de Paris, répond.
Coronavirus : des conséquences sur les prestations sociales
En temps normal, le 1er avril est synonyme de changement pour les prestations sociales et de hausse ou de baisse des tarifs. Mais avec l'épidémie de coronavirus, certains changements sont repoussés.
Chômage partiel : quelle perte de pouvoir d'achat ?
Plus de 2 millions de travailleurs sont au chômage partiel, mardi 31 mars, au quinzième jour de confinement. Avec la fin du mois, leur premier salaire amputé arrive, pour quelles conséquences sur leur porte-monnaie ?
Coronavirus : les premiers versements de chômage partiel sont arrivés
Pour plus de 2 millions de travailleurs, c'était la grande inconnue du confinement, qui en est à son quinzième jour, mardi 31 mars : combien allaient-ils toucher de moins pour le salaire du mois de mars, alors qu'ils ont été mis au chômage partiel ?
Coronavirus : des caissiers utilisent leur droit de retrait à Vitrolles
Alors que l'un des leurs est hospitalisé en état critique à cause du coronavirus Covid-19, les salariés du Carrefour de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, ont utilisé leur droit de retrait, lundi 30 mars.
Coronavirus : la rédaction du 13 Heures répond à vos questions
La crise sanitaire du coronavirus Covid-19 se poursuit en France. Le journaliste Léopold Audebert est sur le plateau du 13 Heures pour répondre aux questions posées sur le virus.
Particuliers employeurs : comment déclarer l’activité du mois de mars ?
Lundi 30 mars, la ministre du Travail a confirmé que plus de 2,2 millions de salariés sont officiellement en chômage partiel. Les particuliers employeurs, ceux qui bénéficient habituellement d'une aide à domicile, doivent déclarer l’activité du mois de mars. Les précisions de la journaliste Sophie Lançon sur le plateau de France 2.
Confinement : l'économiste Nicolas Bouzou appelle "l'administration à accepter au maximum les demandes de chômage partiel des entreprises"
"Il y a des départements dans lesquels l’administration [les Direccte] répondent plutôt favorablement et des départements où c’est un peu plus compliqué", dénonce l'économiste.
Le rendez-vous du Particulier. L'épidémie de Covid-19 provoque un bouleversement inédit du droit du travail
L’état d’urgence sanitaire s’accompagne d’un bouleversement absolument inédit du droit du travail avec des conséquences pour les congés, les salaires, le temps de travail. Il faut coûte que coûte maintenir les emplois et faire tourner les secteurs essentiels à la nation. Qui est concerné ? Y a –t-il des limites ?
Le rendez-vous du Particulier. "Acheteurs, protégez-vous contre les vices cachés"
On s'intéresse aujourd'hui aux vices cachés des demeures ou appartements achetés à des vendeurs peu scrupuleux. Des recours sont possibles mais mieux vaut prendre toutes les précautions avant de signer. Renaud Bernard a enquêté pour le mensuel "Le Particulier".
Covid-19 : peut-on invoquer le droit de retrait ?
Le musée du Louvre, à Paris, n'a pas ouvert ses portes depuis samedi 29 février, ses salariés ayant exercé leur droit de retrait. Lundi, 200 chauffeurs de bus de l'Essonne ont également refusé de prendre le volant, craignant de s'exposer au Covid-19. À quelles conditions le droit de retrait peut-il vraiment s'exercer ?
Covid-19 : le droit de retrait est-il légitime ?
Après les salariés du musée du Louvre, à Paris, des chauffeurs de bus de la région parisienne exercent à leur tour leur droit de retrait. Ils estiment qu'ils ne sont pas suffisamment bien protégés sur leur lieu de travail. Cette demande est-elle légitime ? Quels sont les droits des salariés ?
Démarches administratives : un casse-tête qui décourage les Français ?
Les démarches administratives rebutent nombre de Français, qui redoutent leur complexité. Les précisions de la journaliste Justine Weyl sur le plateau de France 2
Le rendez-vous du Particulier. Contester une amende, regagner des points de permis, choisir un bon avocat
Le mensuel "Le Particulier" publie un article sur les amendes du Code la route et de stationnement. Renaud Bernard a enquêté sur ce dossier et souligne que vous pouvez contester ces amendes pour prouver, en cas d'erreur, votre bonne foi.
Dématérialisation des démarches administratives : assister les Français près de chez eux
D'ici à 2022, le gouvernement a promis une maison France service par canton. Ces établissements assistent les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives en ligne.
Fin des pénalités pour les patients sans médecin traitant
Le directeur général de l’Assurance maladie promet la mise en place d’un dispositif pour rembourser correctement les patients sans médecin traitant. Actuellement, ces 5,4 millions de patients ne sont remboursés qu’à 30%.
Près de six millions de patients n’ont pas de médecin traitant
En France, 5,4 millions de patients n’ont pas de médecin traitant alors que la moitié d’entre eux en recherche activement. Parmi eux, des personnes de plus de 70 ans ou souffrant d’une pathologie chronique.
Arrêts de travail : un nouveau site internet alerte le corps médical
La nouvelle plateforme « arretmaladie.fr » permet d’obtenir un arrêt de travail en une dizaine de minutes. La CPAM intente une action en justice.
Lunettes : mode d’emploi pour un remboursement intégral
La réforme du reste-à-charge zéro franchit une étape majeure le 1er janvier 2020, avec le remboursement intégral de certaines lunettes. Mais concrètement peut-on - dès jeudi 1er janvier 2020 - en bénéficier ?
C'est ma maison. Dans quels cas le bailleur peut-il casser le contrat de location ?
Un propriétaire ne peut pas récupérer son logement loué sans respecter certaines conditions. Et attention, dans certains cas, le congé est contraignant pour le propriétaire.
Une rescapée du cancer du sein sur cinq ne reprend pas le travail dans l'année
Des chercheurs constatent que 21% des femmes touchées par un cancer du sein ne reprennent pas d’activité professionnelle dans l’année qui suit la fin des traitements.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.