Inscription de l'IVG dans la Constitution : la cérémonie de scellement a eu lieu
La liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a été inscrite dans la Constitution, vendredi 8 mars, au cours d'une cérémonie de scellement.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : la cérémonie de scellement a eu lieu
La liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a été inscrite dans la Constitution, vendredi 8 mars, au cours d'une cérémonie de scellement.
"Les murs tremblent, mais ne cèdent pas encore" : pour la journée internationale des droits des femmes, focus sur quatre combats féministes racontés par quatre autrices
Elles sont juriste, journaliste, agrégée ou maîtresse de conférence et ont toutes en commun d’écrire et de parler des femmes. De Louise Labé aux victimes de l’un des premiers violeurs en série de France, elles offrent une photo de la manière dont la société maltraite les femmes, hier comme aujourd’hui. Si des avancées sont faites, "il y a encore du travail !", résume l’une d’elles.
Journée internationale des droits des femmes : une commune féminise les noms de ses rues et bâtiments publics
À l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, vendredi 8 mars, direction le Val-de-Marne, où la commune de Bonneuil-sur-Marne a décidé, depuis 2023, de féminiser sa ville. 80 rues et bâtiments publics vont être rebaptisés.
Journée internationale des droits des femmes : la ministre du Travail veut réformer l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Catherine Vautrin a affirmé vendredi qu'une "concertation des partenaires sociaux autour de cette réforme sera ouverte dans le courant du mois".
Inégalités femmes-hommes au travail : trois raisons qui expliquent le retard de la France sur certains de ses voisins
Différences salariales, manque d'accès pour les femmes aux postes de direction : la France est en retard par rapport à certains de ses voisins européens sur l'égalité femmes-hommes au travail. Catherine Bonneville-Morawski, fondatrice du cabinet de conseil en mixité Eragina, décrypte la situation.
Super Tuesday, les mots du féminisme et devenir grand frère : l’actualité à portée des enfants
Les mots du féminisme décryptés, les primaires américaines et des conseils pour les nouveaux grands frères ou grandes sœurs : c’est le menu du nouvel épisode de "Salut l'info !"
Avortement : "Ce qu'on doit aux femmes qui souhaitent avoir accès à l'IVG, c'est que ce soit simple", déclare Aurore Bergé
La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes veut accentuer le "soutien aux centres de premiers secours et d'information des femmes", a-t-elle déclaré vendredi.
Horaires décalés, cadence infernale et salaire minime : dans le secteur de la propreté, des employées toujours confrontées à une forte précarité
Les employés du secteur de la propreté, qui sont essentiellement des femmes, subissent un rythme infernal pour des salaires dérisoires.
IVG dans la Constitution : une cérémonie du scellement féministe... et l'occasion pour Emmanuel Macron d'exposer son bilan
La cérémonie du scellement de la Constitution révisée avec l'inscription de l'IVG a lieu vendredi midi. Elle sera l'occasion pour le président de célébrer son bilan sur l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : quelle est la presse utilisée lors de la cérémonie de scellement ?
Cet objet, qui pèse une centaine de kilos, date de 1810. Elle est habituellement placée dans le bureau du ministre de la Justice.
"Franchement, qui aime faire le ménage ?" : les femmes appelées à une grève du travail domestique pour le (nouvelle fenêtre)
A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une cinquantaine d’organisations, associations et syndicats appellent à la grève du travail et des tâches domestiques, vendredi. Franceinfo a recueilli les témoignages de trois femmes qui disent "stop".
Journée internationale des droits des femmes : Elisabeth Borne dénonce un "sexisme insidieux" en politique
"Vous êtes en permanence comparée à des codes masculins", a déclaré l'ancienne Première ministre, sur RTL, vendredi.
Femmes harcelées dans la rue : des bars-tabacs comme nouveaux lieux de refuge
Désormais, les femmes victimes de harcèlement de rue pourront se réfugier chez un buraliste.
8 mars : les femmes de Gaza n’ont rien à célébrer
La journée internationale des droits des femmes semble accessoire pour celles qui vivent à Gaza, où le risque de famine croît.
Journée internationale des droits des femmes : "Nous pouvons garantir qu’il ne manquera pas un euro pour le soutien des victimes des violences faites aux femmes", promet Prisca Thevenot
La ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique veut développer partout la "capacité à accueillir cette parole qui a envie de se libérer".
"Les garçons prennent trop d'espace" : comment les écoles réaménagent les cours de récréation pour réduire les inégalités de genre
Accompagnés par des collectivités, de nombreux établissements scolaires repensent l'agencement de leur cour de récréation pour gommer les inégalités entre filles et garçons.
"Quoi, tu es électricienne ?" : dans le secteur du bâtiment, les femmes tentent de se faire une place dans des métiers considérés comme masculins
La répartition des métiers demeure très sexuée en France, particulièrement dans le milieu du BTP essentiellement masculin. Quelques femmes, toutefois, décident de s'y imposer, comme Mellina Boras, que nous avons rencontré dans le Haut-Rhin.
De blogueuse à ministre tout en étant mère de famille... Marlène Schiappa se confie dans "Passé, présent, futur"
Marlène Schiappa s'est prêtée à l'interview "Passé, présent, futur" sur les réseaux sociaux de franceinfo. L'occasion de mieux saisir comment ses expériences éclairent sa vie actuelle, mais aussi son avenir.
Séparés depuis 2015 de leur mère incarcérée en Iran, les enfants de Narges Mohammadi sont allés chercher son prix Nobel de la paix
Narges Mohammadi, devenue une figure du mouvement iranien "Femme, vie, liberté", a reçu le prix Nobel de la paix 2023 depuis sa cellule de la prison d'Evin, à Téhéran. Ce sont ses enfants, exilés en France avec leur père, qui l'ont représentée lors de la remise du prix à Oslo. Ils se sont confiés à "Envoyé spécial".
"Franchement, qui aime faire le ménage ?" : les femmes appelées à une grève du travail domestique pour le 8-Mars
À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une cinquantaine d’organisations, associations et syndicats appellent à la grève du travail et des tâches domestiques, vendredi. Franceinfo a recueilli les témoignages de trois femmes qui disent "stop".
Féminicides en 2022 : seules 7% des victimes étaient suivies par une association
La fédération France Victimes révèle, vendredi, que seules 7% des victimes de féminicides en 2022 étaient suivies par une association. Un chiffre qu'elle estime insuffisant.
Journée internationale des droits des femmes : "Nous ne sommes encore qu'au début de la révolution féministe", estime l'historienne Christine Bard
L'ONU invite à célébrer vendredi la Journée internationale des droits des femmes. Christine Bard, spécialiste de l'histoire des féminismes, revient sur l'histoire des droits des femmes en France et les combats portés par les nouvelles générations.
Un prix Nobel derrière les barreaux
C'est dans sa cellule de la prison d'Evin, à Téhéran, que Narges Mohammadi a appris qu'elle avait reçu le prix Nobel de la paix 2023. Avec ses codétenues, elle continue sa lutte "contre l’oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous". "Envoyé spécial" a suivi son mari, Taghi Rahmani, écrivain et militant, et ses deux enfants qui vivent en exil à Paris.
États-Unis : le parcours des combattantes pour l'IVG
Aux États-Unis, l'accès à l'avortement est entravé dans plusieurs États. Des femmes doivent se déplacer pour mettre fin à une grossesse.
Iran : les enfants de la prix Nobel de la Paix Narges Mohammadi, incarcérée, s'inquiètent de sa "santé assez fragile"
Ali et Kiana Rahmani, les enfants de la prix Nobel 2023 Narges Mohammadi, se disent préoccupés par ses conditions de détention en Iran, sur France Inter ce jeudi.
Égalité hommes-femmes dans la culture : des progrès, mais "pas homogènes", selon une étude
"Les œuvres des femmes restent moins visibles, moins acquises et moins programmées que celles des hommes", indique le rapport du ministère de la Culture sur l'égalité entre femmes et hommes.
IVG dans la Constitution : "La prochaine étape, c'est de l'inscrire dans la charte des droits fondamentaux de l'UE", lance l'avocate Rachel-Flore Pardo
"Ce combat pour la liberté des femmes à disposer de leur corps est intrinsèquement international", insiste la militante féministe.
Chine : le combat d'une femme célibataire pour obtenir le droit de congeler ses ovocytes
Alors que se tient à Pékin la réunion annuelle du Parlement, avec notamment l'examen d'une proposition pour autoriser les femmes célibataires à congeler leurs ovocytes, franceinfo a rencontré Zaozao, une Chinoise qui se bat depuis six ans pour obtenir ce droit.
Est-ce vrai qu'il manque une spécialité de gynécologie dans un tiers des départements français ?
À quelques jours du 8-mars, la journée internationale des droits des femmes, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy déplore que "dans un tiers des départements français [...] il manque une spécialité de gynécologie". Ce ne sont pas les bons chiffres. Il n'y a aucun département français où il n'y a pas de suivi gynécologique.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : "Une belle chose pour tout le monde", "un privilège"… Les touristes étrangères saluent cette décision
Des centaines de personnes se sont réunies à Paris, lundi 4 mars, après le vote du Congrès pour inscrire l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Des Françaises mais aussi de nombreux touristes étrangers ont célébré cet événement historique au Trocadéro.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.