Mobilisation féministe : "Le RN, l'extrême droite, sont les ennemis du droit des femmes", assure la présidente du planning familial
Des associations féministes appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes de France contre l'extrême droite.
Mobilisation féministe : "Le RN, l'extrême droite, sont les ennemis du droit des femmes", assure la présidente du planning familial
Des associations féministes appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes de France contre l'extrême droite.
Législatives 2024 : le vote RN est "contre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, contre le droit à l’IVG", estime Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes
Une manifestation contre l’extrême droite aura lieu dimanche 23 juin, à l’appel de plusieurs collectifs féministes. Élodie Antony, porte-parole du Collectif Enfantiste, et Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes, s’expriment sur le sujet sur le plateau du 19/20 info.
Législatives 2024 : IVG, cancer du sein, violences conjugales... Comment le RN a-t-il voté sur les textes en lien avec les droits des femmes jusqu'ici ?
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré lundi vouloir s'adresser "à toutes les femmes de France", dans une vidéo postée sur ses réseaux, à moins de deux semaines des législatives. Franceinfo a passé au crible les votes de ses élus à l'Assemblée depuis 2022.
Législatives 2024 : "Au-delà du cas Quatennens, cette règle d'exemplarité vaut pour tous les partis", souligne Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme !
L'association féministe est soulagée par le retrait d'Adrien Quatennens dans la 1ʳᵉ circonscription du Nord, mais déplore que d'autres partis investissent des candidats mis en examen ou condamnés pour violences conjugales pour les élections législatives anticipées.
Mexique : Claudia Sheinbaum, première femme présidente du pays
La candidate de gauche, Claudia Sheinbaum, 61 ans, a remporté l’élection présidentielle mexicaine dimanche 2 juin 2024, avec près de 60% des voix.
Pologne : le droit à l'avortement divise la société, de la jeunesse jusqu'au camp de la majorité
Le Premier ministre Donald Tusk a promis de légaliser le droit à l'IVG jusqu'à 12 semaines de grossesse. Le président Andrzej Duda y est opposé. La société polonaise semble encore très réticente à toute libéralisation.
Isild Le Besco porte plainte pour viol contre le réalisateur Benoît Jacquot : "J'ai été très soutenue, ça m'a portée pour oser braver ce dernier interdit", témoigne l'actrice
L'actrice Isild Le Besco a annoncé mercredi avoir porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour des faits de viols sur mineur de plus de 15 ans, entre 1998 et 2007.
Mexique : malgré la violence machiste qui accable la société, une présidente va prendre la tête du pays
Le Mexique est l’un des pays qui comptabilise le plus de féminicides au monde. Chaque jour, dix femmes y sont assassinées. Pourtant, les présidentielles de dimanche vont se jouer dans un duel inédit entre deux candidates.
L'actrice Isild le Besco explique sa plainte pour viol contre le réalisateur Benoît Jacquot
Selon la comédienne, Benoît Jacquot l'a prise "comme une muse et objet de fantasme" à partir de 1999, alors qu'elle avait 16 ans et lui 62. Elle dénonce aujourd'hui des faits qui ne sont pas tous prescrits.
Violences sexistes et sexuelles : le vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins reconnaît "une tolérance inacceptable"
Jean-Marcel Mourgues affirme "la détermination" qu'a désormais l'Ordre des médecins de lutter contre ces violences et détaille plusieurs mesures.
#MeToo à l'hôpital : "Il y a une impunité terrible", fustige l'une des associations qui appellent à manifester mercredi à Paris
Plusieurs organisations féministes, professionnels de santé et étudiants en médecine appellent à manifester mercredi à 18 heures devant le ministère de la Santé à Paris, après une vague de témoignages publiés sur les réseaux sociaux.
"On n’en parle pas" : les règles, un sujet encore sensible dans le milieu du football amateur
Une enquête, dévoilée mardi par France Inter, s'intéresse à la gestion des menstruations au sein des équipes féminines de football amateur et aux conséquences physiques et morales sur les joueuses, notamment la fatigue.
Festival de Cannes 2024 : peu de réalisatrices, mais de nombreuses histoires de femmes
Si les réalisatrices ont encore été peu nombreuses parmi les films en compétition à Cannes cette année, plusieurs films primés plaçaient la condition féminine au centre de leur histoire. C'est le cas de la Palme d'or, Anora, qui suit la trajectoire d'une travailleuse du sexe.
Normandie : un refuge dédié aux femmes victimes de violences
En Normandie, une famille fait preuve de solidarité en logeant et en proposant des activités à des mères de familles victimes de violences, qui viennent vivre dans ce logement et dans des immeubles inoccupés avec leurs enfants.
Vol d’argent, contrôle des dépenses, saisie de la carte bancaire... 41% des femmes connaîtront des violences économiques conjugales, selon un sondage
L'étude Ifop pour la newsletter féministe Les Glorieuses souligne que les violences économiques, subies par les femmes en couple, sont une porte d'entrée aux autres violences conjugales physiques et psychiques.
MeToo dans le cinéma : le producteur Alain Sarde mis en cause par plusieurs témoignages
Dans le magazine Elle, lundi 13 mai, neuf femmes accusent le producteur de cinéma Alain Sarde de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel. Certaines étaient mineures, d'après les témoignages.
Manifestation devant le CNC : "La réponse, ça a été le silence", regrette Judith Godrèche
Une manifestation était organisée, lundi, devant le siège du Centre national du cinéma à Paris.
Natalité : de nombreuses femmes choisissent de ne pas avoir d'enfant
Comme des milliers de Françaises, Laetitia, 27 ans, ne souhaite pas devenir mère. Elle a décidé de se faire stériliser. Si sa décision est comprise par sa mère, sa belle-famille l'accepte plus difficilement.
Condition féminine : les annonces d'Emmanuel Macron pour "Elle"
Pères absents, congé parental, infertilité… Dans une interview pour "Elle", Emmanuel Macron dévoile plusieurs mesures pour améliorer la condition féminine.
Ménopause : la mission parlementaire annoncée par Emmanuel Macron "est importante", souligne la professeure qui va y participer
Florence Trémollières espère "mobiliser des acteurs de la société civile" et "des personnalités".
Féminicide à Saint-Jean-de-Luz : il n'y a "pas eu de défaillance" dans le suivi du suspect, assure le procureur de Bayonne
L'ancien compagnon de la victime est actuellement mis en examen pour assassinat.
Agressions sexuelles : une brigade spéciale patrouille les soirs à Barcelone
À Barcelone, en Espagne, une équipe de police patrouille les soirs de fête pour lutter contre les agressions sexuelles. La présence policière rassure les femmes.
Elisabeth Badinter demande aux hommes de "partager les charges familiales avec leur compagne"
"Il y a un effort de justice à faire", estime la philosophe dans un entretien diffusé lundi aux "4 Vérités", sur France 2.
#MeToo à l’hôpital : le ministre de la Santé initie une série de consultations avec les représentants des médecins
Alors que les accusations continuent d’affluer, le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, s’est rendu vendredi 3 mai à l’hôpital de Béziers, présenté comme un modèle de lutte contre le sexisme. Des consultations avec les représentants et médecins et internes ont également démarré.
Cinéma : le film "Les Petites mains" revisite les grèves des femmes de chambre
Au programme le mercredi 1er mai, une jolie comédie émouvante inspirée de la lutte des femmes de chambre de l'hôtel Ibis des Batignolles.
Maïtena Biraben lance "Mesdames", un média numérique pour les femmes de plus de 45 ans
Elle l'assure : "Revenir à la télé, je n’en ai pas envie". Avec ce nouveau média, l’ancienne animatrice des "Maternelles" et du "Grand Journal" veut changer le récit social sur les femmes de plus de 45 ans.
Iran : le célèbre rappeur Toomaj Salehi condamné à la pendaison
Le célèbre rappeur, Toomaj Salehi, qui s’était engagé pour la défense de la liberté des femmes, vient d’être condamné à la pendaison. Dimanche 28 avril, des manifestants ont réclamé l’arrêt des exécutions, à Paris.
Un rassemblement aura lieu dimanche à Paris pour exiger la libération d'un rappeur iranien condamné à mort
Toomaj Salehi, 33 ans, avait soutenu le mouvement de contestation après la mort de Mahsa Amini. Il a été condamné à mort cette semaine pour "corruption sur terre".
Lettre ouverte de l'équipe féminine de Brest pour dénoncer leur mauvais traitement : la direction va "mener un audit"
Les joueuses du Stade Brestois 29 dénoncent des conditions de jeu "inacceptables".
IVG aux Etats-Unis : la Chambre des représentants de l'Arizona vote l'abolition d'une loi de 1864 interdisant l'avortement
Cette loi, condamnée par Joe Biden et critiquée de façon plus modérée par Donald Trump, interdisait tout avortement dès le moment de la conception.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.