Education : le brevet des collèges ne sera finalement pas modifié cette année
Les textes modifiant le brevet doivent passer en Conseil supérieur de l'éducation avant d'être publiés.
Education : le brevet des collèges ne sera finalement pas modifié cette année
Les textes modifiant le brevet doivent passer en Conseil supérieur de l'éducation avant d'être publiés.
Education : le brevet des collèges ne sera finalement pas modifié cette (nouvelle fenêtre)
Les décrets modifiant le brevet doivent passer en Conseil supérieur de l'éducation avant d'être publiés.
Les élèves en situation de handicap sont plus nombreux mais les difficultés d'enseignement perdurent, estime la Cour des comptes
La Cour des comptes s'est penchée sur le bilan de l'inclusion scolaire. Depuis la loi de 2005, l'Education nationale doit permettre aux enfants en situation de handicap d'être intégrés en milieu scolaire ordinaire. C'est le cas pour de plus en plus d'enfants, mais des difficultés persistent.
"Remèdes de grands-mères", psychologie... A Tours, un labo élève des poux et cherche le meilleur moyen de s'en débarrasser
Situé à l'université de Tours, c'est le seul laboratoire du genre en France. Une scientifique y teste tous les produits anti-poux actuellement sur le marché.
Affaire de la fillette frappée à l'école : que faire face aux violences éducatives ?
Cette semaine, Amélia Matar revient sur les faits de violence qui se sont déroulés dans une école du 15e arrondissement de Paris (une vidéo sur laquelle on voit une maîtresse frapper une petite fille de 3 ans en crise) et sur la question plus générale des violences éducatives.
Haute-Garonne : une enseignante visée par six plaintes pour des violences sur des élèves de CP
Les parents dénoncent des cris, des humiliations et des remarques déplacées envers les enfants l'an dernier. L'enseignante a été affectée à un autre poste le temps de l'enquête.
Cantinier : un cuisinier adapté aux enfants et qui cherche à rendre les repas gourmands
Avec la rentrée scolaire, les enfants ont retrouvé la joie de la cantine. Pour les accompagner, des cantiniers et cantinières : un métier bien spécifique.
SNU : un dispositif trop coûteux selon la Cour des comptes
Cinq ans après la création du SNU, le service national universel, l’heure est au bilan. Selon la Cour des comptes, ce dispositif est trop coûteux.
Le lycéen accusé d'avoir menacé de mort son enseignante en Loire-Atlantique mis en examen pour "apologie publique d'un acte de terrorisme"
Au moment de son interpellation jeudi matin, deux couteaux et un drapeau de l'État islamique ont été découverts chez lui. Le Parquet national antiterroriste dit être "en observation".
le SNU étrillé par la Cour des comptes, été record pour les jeux d'argent et la recontre Biden/Starmer... Les informés de franceinfo du vendredi 13 septembre 2024
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du vendredi 13 septembre 2024.
SNU : la Cour des comptes pointe un dispositif "aux objectifs incertains", un budget "largement sous-estimé" et dont la généralisation est "non-préparée"
L'instance se montre sceptique sur la généralisation du SNU, mais aussi sur sa forme actuelle.
Enseignante accusée d'avoir frappé une élève de 3 ans : six questions qui se posent après l'ouverture d'une enquête préliminaire
Lundi, une vidéo montrant une enseignante asséner un violent coup au niveau du dos à une petite fille en larmes, dans une école maternelle du 15e arrondissement de Paris, a circulé sur les réseaux sociaux et provoqué de nombreuses réactions. L'institutrice a, depuis, été suspendue.
Éducation : un quart des collèges n'a pas pu mettre en place les groupes de besoins, selon l'enquête de rentrée du SNPDEN
Le principal syndicat de chefs d'établissement, le SNPDEN, publie mercredi son enquête avec plusieurs enseignements.
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle participe de l’émancipation des jeunes et est un "droit de l'enfant", selon le CESE
En France, l’éducation à la sexualité est obligatoire à l’école depuis 2001, ce qui est loin d'être respecté. Les pouvoirs publics, à travers un avis du CESE publié mercredi, veulent pousser les enseignants à la respecter tout en l'englobant dans une éducation aux relations affectives en général.
Précarité alimentaire des étudiants, Taylor Swift soutient Kamala Harris et que vaut la PS5 Pro : ça dit quoi ce 11 septembre ?
Ce mercredi 11 septembre, "Ça dit quoi" suit une distribution alimentaire avec des étudiants en situation de précarité, Taylor Swift officialise son soutien à Kamala Harris contre Donald Trump et la PS5 Pro récupère le titre de console la plus puissante du monde.
Enfant de 3 ans frappée par sa maîtresse : sa mère témoigne
Une enfant qui hurle et une institutrice qui la frappe. La vidéo a été filmée en cachette dans une classe de maternelle du 15e arrondissement de Paris. Les parents de la petite fille ont porté plainte et l’enseignante a été suspendue.
Fillette frappée à l'école : "Ça aurait pu être ma fille", s'inquiètent des parents d'élèves de la même classe parisienne
La petite fille de 3 ans a été frappée par son enseignante dans une école maternelle située dans le 15e arrondissement de la capitale. Devant l'établissement parisien, les parents d'élèves sont entre choc et indignation.
Fillette frappée à l'école : l'enseignante, en "état de choc", évoque une classe surchargée mais n'explique pas son geste, selon son avocate
De son côté, le rectorat assure à franceinfo que le dossier de cette enseignante est vide. Une vidéo, tournée par une mère d'élève, la montre en train de frapper une élève de trois ans dans une école du 15e arrondissement de Paris.
Fillette frappée à l'école : "C'est choquant pour tous les enseignants qui ont vu ces images", explique la porte-parole du syndicat SNUiPPP-FSU
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une institutrice de maternelle frapper dans le dos une élève de trois ans en pleurs dans une école du 15e arrondissement de Parise et suscite l'indignation.
"Quand j’entends ma fille pleurer, vraiment ça fait mal" : la mère de la fillette de 3 ans frappée par son enseignante témoigne
La famille de l'élève scolarisée dans une école du 15e arrondissement de Paris a porté plainte.
Education : une enseignante suspendue après avoir frappé une fillette de 3 ans
La maîtresse, qui travaille dans l'établissement depuis vingt ans, a été suspendue à la demande du ministère de l'Education. La ministre démissionnaire Nicole Belloubet a dénoncé des images "terriblement choquantes et inacceptables".
Éducation : les inégalités à l'école commencent "dès le plus jeune âge" et varient en fonction du "milieu socio-économique", selon l'OCDE
L'OCDE publie mardi un rapport qui pointe la persistance de très grosses différences dans le parcours des élèves en fonction des inégalités sociales et économiques.
L'appel à la grève à l'école contre les évaluations nationales et l'affaire des viols de Mazan dans "franceinfo et vous", mardi 10 septembre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Enseignante accusée d'avoir frappé une élève de 3 ans : le parquet de Nanterre ouvre une enquête préliminaire
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre la maîtresse asséner un coup au niveau du dos à une élève en larmes. La ministre démissionnaire, Nicole Belloubet, a dénoncé des "images terriblement choquantes".
Grève dans l'Education nationale : la FSU-SNUipp dénonce "une atteinte à la liberté pédagogique"
Une semaine après la rentrée scolaire, trois syndicats enseignants appellent à la grève et dénoncent notamment la généralisation des évaluations en élémentaire.
Conditions de travail, évaluations nationales... Les enseignants appelés à la grève contre une "rentrée catastrophique" ce mardi
Une semaine après la rentrée scolaire, trois syndicats enseignants dénoncent la généralisation des évaluations en élémentaire et leurs conditions de travail, notamment en Seine-Saint-Denis où un plan d'urgence est toujours réclamé.
"On a fourni un professeur à plus de 100 millions d'élèves", affirme le fondateur du site Superprof
Le site qui met en relation professeurs et élèves existe depuis plus de dix ans. Wilfried Granier, fondateur de Superprof est l'invité éco de franceinfo mardi 10 septembre.
Michel Barnier nommé Premier ministre : "Ce qui compte, c’est qu’il réussisse, car ce sera la réussite de la France", assure Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France, était l'invité des "4 Vérités" ce lundi 9 septembre.
"Mon téléphone, c'est mon doudou, ça m'angoisse de le laisser" : l'interdiction totale du portable au collège expérimentée depuis une semaine
La "pause numérique" est l'une des nouveautés de cette rentrée scolaire, qu'expérimentent les élèves de près de 200 collèges en France : le dépôt, dès qu'ils arrivent dans l'établissement, de leur téléphone portable dans un lieu dédié.
"Le sport casse les barrières" : aux Paralympiques, des adolescents atteints de déficience intellectuelle se prennent aux Jeux
Des adolescents de la Marne atteints de déficience intellectuelle, accompagnés de collégiens, ont assisté jeudi à des épreuves à Paris. L'aboutissement d'une année de travail pour "casser la mauvaise image du handicap" mental.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.