Fin de vie : 71 députés composeront la commission spéciale présidée par Agnès Firmin Le Bodo
La majorité avait décidé d'ouvrir un poste de co-rapporteur à l'opposition. Il a finalement été attribué à la député LFI Caroline Fiat.
Fin de vie : 71 députés composeront la commission spéciale présidée par Agnès Firmin Le Bodo
La majorité avait décidé d'ouvrir un poste de co-rapporteur à l'opposition. Il a finalement été attribué à la député LFI Caroline Fiat.
Aide à mourir, soins palliatifs, "maisons d'accompagnement"… Que contient le projet de loi sur la fin de vie présenté en Conseil des ministres ?
Le texte du gouvernement sera examiné en commission spéciale à l'Assemblée nationale dès la semaine du 22 avril, avant d'arriver dans l'hémicycle le 27 mai.
Fin de vie : des demandes "beaucoup moins importantes que ce qu'on imagine", affirme une médecin en soins palliatifs
Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs, est l'invitée de franceinfo, mercredi 10 avril, alors que le projet de loi sur la fin de vie est présenté en Conseil des ministres.
Fin de vie : les nombreuses questions que pose le projet de loi
Présenté mercredi 10 avril en Conseil des ministres, le projet de loi pour mettre en place une aide à mourir reste encore à préciser. Les professionnels de santé s'interrogent.
Projet de loi sur la fin de vie : pourquoi l'aide à mourir pourrait attendre des années avant d'entrer en vigueur
Longtemps repoussée, la présentation du texte en Conseil des ministres, mercredi, marque une nouvelle étape dans le processus législatif, qui n'en est encore qu'à ses débuts.
Fin de vie : comment concilier théorie, réalité et éthique ?
Ce mercredi 10 avril, le Talk de franceinfo se penche sur le projet de loi sur la fin de vie, présenté en Conseil des ministres. Ludo Pauchant reçoit Emmanuel Hirsch, auteur de “Soigner par la mort est-il encore un soin?”, Véronique Fournier, ancienne président du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie et François Lambert, auteur de “Pour qu’il soit le dernier”.
Fin de vie : "Cette loi c'est l'idée que l'État puisse organiser la mort programmée des gens avec l'aide de la médecine", prévient un médecin
Le docteur Alexis Burnod, chef de service de soins palliatifs à l’Institut Curie à Paris, exprime sur franceinfo ses réserves sur le projet de loi sur la fin de vie. "Chaque situation est tellement unique", souligne-t-il.
Projet de loi sur la fin de vie : l'Eglise catholique française se dote d'un porte-parolat en vue du débat parlementaire
Quatre évêques seront mobilisés" sur "cette question infiniment grave et complexe de l'accompagnement des personnes en fin de vie", a annoncé mercredi la Conférence des évêques de France.
"Tout est politique" : le gouvernement veut un débat consensuel sur la fin de vie mais la gauche compte s'emparer du sujet
Le projet de loi sur la fin de vie doit être présenté mercredi en Conseil des ministres. Si l'exécutif veut dépolitiser le sujet et le ramener à l'intime, des députés de gauche estiment au contraire qu'il faut faire bouger les lignes.
Fin de vie : comment le projet de loi présenté par le gouvernement prend soin de ménager les professionnels de santé
Le projet de loi sur la fin de vie doit être présenté en Conseil des ministres pour ouvrir la possibilité strictement encadrée d'une assistance au suicide, et exceptionnellement d'une euthanasie. L'intervention des médecins et des soignants est strictement encadrée.
Fin de vie : on vous présente sept mesures du plan du gouvernement pour renforcer les soins palliatifs et d'accompagnement
L'exécutif doit présenter sa "stratégie décennale des soins d'accompagnement" mercredi en Conseil des ministres, en même temps que la présentation de son projet de loi portant sur l'aide active à mourir.
Soins palliatifs : dans le Cher, toujours sans unité spécialisée, l'hôpital de Bourges espère en ouvrir une au plus tard cet automne
La ministre de la Santé et du Travail Catherine Vautrin doit détailler lundi la stratégie du gouvernement pour les dix ans à venir en matière de soins palliatifs. Vingt départements du pays ne disposent pas d'unité de soins palliatifs.
Santé : 1,1 milliard d’euros sur dix ans pour les soins palliatifs
La ministre de la Santé s’apprête à présenter un plan pour mieux soigner et accompagner les personnes atteintes de maladies incurables. Un plan d’1,1 milliard d’euros sur dix ans, des soins d’accompagnement et non plus palliatifs, voici ce que prévoit Catherine Vautrin.
Les informés de franceinfo du samedi 6 avril 2024
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 6 avril 2024.
Fin de vie : le gouvernement s’engage à débloquer plus d'un milliard d’euros sur dix ans pour mettre en place le projet de loi
Le projet de loi sur l’aide à mourir et le développement des soins palliatifs sera présenté mercredi 10 avril en Conseil des ministres. Le gouvernement s’engage à débloquer plus d’un milliard d’euros sur dix ans, a annoncé la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, samedi 6 avril.
Adolescent tué à Viry-Châtillon, fin de vie, élections européennes... Le "8h30 franceinfo" de Thomas Ménagé
Le porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 6 avril 2024.
Fin de vie : cinq questions sur les "soins d'accompagnement" palliatifs que le gouvernement veut développer
Le ministère de la Santé s'apprête à présenter un plan pour mieux soulager et accompagner les malades, indépendamment de l'éventuelle "aide à mourir" qui sera débattue à partir de la fin mai au Parlement.
Fin de vie : la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs qualifie le plan décennal de "victoire"
Sa présidente est toutefois vigilante à ce que les mesures s'inscrivent "de manière pluriannuelle dans la durée, parce que dix ans, c'est long et il peut se passer beaucoup de choses".
Fin de vie : le gouvernement promet 1,1 milliard supplémentaire sur dix ans pour les soins palliatifs
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a détaillé dans un entretien au journal "Le Monde" la stratégie de l'exécutif pour les soins palliatifs, dans le cadre du projet de loi sur la fin de vie, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres.
Loi sur la fin de vie : "Il y aura une liberté de vote" au Rassemblement national parce que "ça touche à l'intime", assure le député Thomas Ménagé
Le député confirme que le RN soutiendra le volet "soins palliatifs". En revanche, sur le volet "aide à mourir", "il faut respecter les opinions de chacun", défend-il.
Le plan sur les soins palliatifs représente "une avancée importante", juge le co-auteur de la loi actuelle sur la fin de vie
Ces soins doivent "commencer dès les premiers moments de la maladie, jusqu'à sa guérison ou jusqu'aux ultimes moments", insiste Alain Claeys.
Que contient le projet de loi sur la "fin de vie" et "l'aide à mourir", que le gouvernement a transmis au Conseil d'Etat ?
L'exécutif a donné le coup d'envoi à un processus qui s'annonce long pour instaurer en France une "aide à mourir" strictement encadrée.
Est-ce vrai que 80% des Français n'ont pas accès aux soins palliatifs, comme l'affirme Olivier Marleix ?
Le chef de file Les Républicains à l'Assemblée nationale assure que "80% des Français n'ont pas accès aux soins palliatifs". C'est inexact, on estime que 50% des Français qui devraient être pris en charge en soins palliatifs n'y ont pas accès.
Fin de vie : à quoi ressemble le parcours d'aide à mourir voulu par Emmanuel Macron, étape par étape ?
De l'expression de la demande jusqu'à l'administration de la substance létale, franceinfo vous présente le scénario envisagé par l'exécutif, qui doit encore soumettre son projet de loi au Conseil d'Etat et le dévoiler en Conseil des ministres.
Fin de vie : que signifie un "pronostic vital engagé à court ou à moyen terme", évoqué par Emmanuel Macron ?
Dans un entretien aux quotidiens "La Croix" et "Libération" dimanche soir, le chef de l'Etat s'est dit favorable à une "aide à mourir" pour les personnes majeures ayant "un pronostic vital engagé à court ou à moyen terme". Mais cette expression pose un problème de définition.
Fin de vie : les lois en Autriche et aux Pays-Bas
En Europe, les Pays-Bas ont été le premier pays à autoriser l'euthanasie active et le suicide assisté en 2001, et en Autriche, le suicide assisté est légal également depuis 2022. Nos correspondants nous détaillent ces législations.
Fin de vie : un projet de loi controversé
Emmanuel Macron a détaillé, lundi 11 mars, les contours du projet de loi sur la fin de vie. Il propose une aide à mourir par administration d'un produit létal sous des conditions très strictes. Le texte suscite déjà beaucoup de questions.
Fin de vie : l'objectif en soins palliatifs est de "doubler l'investissement français dans les dix ans", assure Catherine Vautrin
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, est l'invitée du 20 Heures, lundi 11 mars. Elle détaille le projet de loi sur l'aide à mourir qui sera présenté.
Fin de vie : regardez l'interview de la ministre de la Santé au "20 Heures"
Catherine Vautrin était l'invitée du "20 Heures" de France 2, lundi. Elle est revenue sur les conditions qui seront nécessaires pour solliciter l'aide à mourir.
Fin de vie : pour un patient atteint de la maladie de Charcot, l'aide à mourir apporte de la "sérénité"
Un projet de loi sur l'aide à mourir sera examiné à partir du 27 mai à l'Assemblée nationale. Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot, souhaite que la loi actuelle sur la fin de vie évolue.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.