Fin de vie : regardez l'interview de la ministre de la Santé au "20 Heures"
Catherine Vautrin était l'invitée du "20 Heures" de France 2, lundi. Elle est revenue sur les conditions qui seront nécessaires pour solliciter l'aide à mourir.
Fin de vie : regardez l'interview de la ministre de la Santé au "20 Heures"
Catherine Vautrin était l'invitée du "20 Heures" de France 2, lundi. Elle est revenue sur les conditions qui seront nécessaires pour solliciter l'aide à mourir.
Fin de vie : pour un patient atteint de la maladie de Charcot, l'aide à mourir apporte de la "sérénité"
Un projet de loi sur l'aide à mourir sera examiné à partir du 27 mai à l'Assemblée nationale. Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot, souhaite que la loi actuelle sur la fin de vie évolue.
Fin de vie : "L'Etat ne doit en aucune manière se donner l'autorisation de tuer quelqu'un", selon Philippe Juvin
Emmanuel Macron a promis, dans un entretien dimanche à "Libération" et "La Croix", un projet de loi pour une "aide à mourir" sous "conditions strictes", qui sera présenté en avril.
Fin de vie : le directeur de l'association pour le droit à mourir dans la dignité se dit "satisfait" qu'Emmanuel Macron "ait enfin posé un calendrier"
Giovanna Marsico, directrice du centre national des soins palliatifs et de la fin de vie et Philippe Lohéac, directeur de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), sont les invités du 19/20 info, lundi 11 mars.
Fin de vie : un projet de loi bientôt étudié à l'Assemblée
Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 10 mars, qu'un projet de loi ouvrant une "aide à mourir" sous "conditions strictes" va être présenté en avril en Conseil des ministres, en vue d'une d'une première lecture à compter du 27 mai à l'Assemblée nationale.
Fin de vie : "Il faut aujourd’hui considérer les plus vulnérables de demain", estime la psychiatre-psychanalyste Faroudja Hocini
L'autrice de "Tuer les gens, tuer la Terre" était l’invitée du 19/20 info pour réagir à l’annonce d’un projet de loi à venir sur la fin de vie.
Fin de vie : où en sont les autres pays européens ?
Alors que la France s'apprête à en débattre à l'Assemblée nationale, dans l'Union européenne, seuls six pays ont légiféré sur la fin de vie.
Fin de vie : "Les critères inscrits dans le projet de loi résultent du travail de la convention citoyenne", assure Agnès Firmin-Le Bodo, députée Horizons de Seine-Maritime
Un projet de loi sur la fin de vie sera présenté le 27 mai à l’Assemblée nationale. Agnès Firmin-Le Bodo, députée Horizons de Seine-Maritime, est l’invitée du 12/13 info de franceinfo pour détailler le texte.
Fin de vie : que contient le texte qui doit être présenté à l’Assemblée nationale ?
Le 27 mai, un texte sur la fin de vie devrait arriver à l’Assemblée nationale. Il doit permettre, une fois voté, de donner le choix au malade, sous certaines conditions très strictes.
Fin de vie : "C'est un retour en arrière", affirme Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs
Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs, invitée du 12/13 info, lundi 11 mars, émet des réserves sur la proposition de loi sur la fin de vie qui inclut une "aide à mourir" encadrée.
Fin de vie : "Les malades en avaient marre d'attendre", réagissent des patients atteint de la maladie de Charcot
Loïc Résibois, 46 ans, et Antoine Mesnier, 67 ans, tous deux atteints de la maladie de Charcot, se réjouissent des annonces d'Emmanuel Macron, dimanche, sur un projet de loi pour l'aide à mourir.
Fin de vie : Emmanuel Macron présentera un texte sur « l’aide à mourir » au mois d’avril
Le président de la République a évoqué son projet de loi concernant la fin de vie, dans une interview accordée aux journaux Libération et La Croix, dimanche 10 mars. Une fois élaboré, le texte sera présenté aux ministres, puis aux députés.
Fin de vie : l'examen du projet de loi débutera le 27 mai à l'Assemblée nationale
Emmanuel Macron a dévoilé dimanche soir les contours du futur projet de loi sur la fin de vie, promis depuis près d'un an, mais que l'exécutif tardait à finaliser.
Fin de vie : l'évêque de Nanterre a "l'impression que dans la start-up nation, les personnes non-productives n'ont pas le droit de cité"
Invité, lundi, sur France Inter, l'évêque de Nanterre réagit aux annonces d'Emmanuel Macron sur un projet de loi pour une "aide à mourir".
Fin de vie : "Il n'est pas possible qu'on arrive à une forme d'accord autour de ces situations", estime un membre du Comité consultatif national d’éthique
Invité, lundi, sur franceinfo, Régis Aubry réagit aux annonces d'Emmanuel Macron sur un projet de loi pour une "aide à mourir."
Fin de vie : malgré une prise de position pour une "aide à mourir", Emmanuel Macron avance toujours à pas comptés
Dans un entretien publié par "La Croix" et "Libération", le chef de l'Etat affirme que ce projet de loi du gouvernement sera présenté en avril en Conseil des ministres pour un examen en première lecture à l'Assemblée nationale en mai, avant les élections européennes de juin.
Un Oscar français, l'aide à mourir et une photo de Kate Middleton retouchée : ça dit quoi ce 11 mars ?
Ce lundi 11 mars, le film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a remporté un l'Oscar du meilleur scénario original, le modèle de la fin de vie en France se précise et une photo retouchée de Kate Middleton disparait et les rumeurs se multiplient.
Fin de vie : la présidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie salue l'"équilibre" du projet d'Emmanuel Macron
Invitée, lundi, sur franceinfo, Claire Thoury, sociologue et présidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie, réagit aux annonces d'Emmanuel Macron sur un projet de loi pour une "aide à mourir."
Fin de vie : Jean Leonetti craint "d'énormes difficultés dans l'application de la loi"
Invité lundi sur France Culture, Jean Leonetti, ancien député et co-auteur de la loi Claeys-Leonetti de 2016 sur la fin de vie, a réagi aux annonces d'Emmanuel Macron sur un projet de loi pour une "aide à mourir."
Fin de vie : "On a pris beaucoup trop de temps sur ce sujet pour se contenter d'un strict minimum", estime le président de l'association pour le droit à mourir dans la dignité
Au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron sur le futur projet de loi pour une "aide à mourir", Jonathan Denis salue "une avancée" mais se dit "vigilant".
L'aide à mourir est "un projet de loi euthanasie", dénonce le Dr Claire Fourcade
"Pour nous les soignants, ce projet de loi suscite une immense inquiétude", insiste la médecin et présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP)
Soins palliatifs : à Cahuzac-sur-Vère, dans le Tarn, une colocation innovante pour finir ses jours "comme à la maison"
Emmanuel Macron a annoncé, dimanche, la création de "maisons d'accompagnement" pour celles et ceux qui ne peuvent plus vivre seuls, mais dont l'état de santé ne nécessite pas une hospitalisation.
L'"aide à mourir" proposée par Emmanuel Macron est "une avancée" mais "n'est pas faisable" en l'état, alerte Jean Luc Roméro
Jean-Luc Roméro dénonce notamment l'une des conditions posées par Emmanuel Macron pour bénéficier de cette aide à mourir qui établit qu'"une équipe collégiale de médecins va décider de vous accorder ou non ce droit".
Fin de vie : Emmanuel Macron esquisse les contours de "l’aide à mourir"
Dans une interview accordée à "Libération" et "La Croix", le chef de l’État a détaillé le contenu du futur texte sur la fin de vie, qui sera soumis à un collège de médecins avant d'être présenté aux parlementaires.
Fin de vie : "Le texte tel qu'il est proposé aujourd'hui est totalement inapplicable", estime Jean-Luc Romero-Michel, de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité
Le président d'honneur de l'ADMD était l'invité du 19/20 info week-end dimanche 10 mars.
Fin de vie : Emmanuel Macron promet un projet de loi pour une "aide à mourir" sous "conditions strictes", qui sera présenté en avril
Dans un entretien à "Libération" et "La Croix", le chef de l'Etat dit vouloir présenter le texte en avril en Conseil des ministres, avant un examen au Parlement dès le mois de mai.
Fin de vie : la présidente de l'Assemblée attend le projet de loi "fermement avant l'été" et juge qu'"il faut aller plus loin"
"Il est temps que le Parlement se saisisse de ce sujet", lance Yaël Braun-Pivet, mercredi sur France Inter. Le Premier ministre avait déjà indiqué que l'examen de ce texte ultrasensible aurait lieu "avant l'été".
IVG dans la Constitution et réformes sociales attendues, fin des emballages plastiques en Europe pour 2030... Les informés du matin du 5 mars
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Fin de vie : "L'aide active à mourir doit être regardée dans le respect des convictions des uns et des autres", souligne Catherine Vautrin
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités considère que le texte sur la fin de vie est "extrêmement important", mardi 6 février, sur France Bleu Champagne-Ardenne.
"Oui à la prévention, non à la constitutionnalisation" : à Paris, plusieurs milliers d'opposants à l'IVG dans la rue
La "Marche pour la vie" annuelle était organisée dimanche, alors que le projet de loi de constitutionnalisation de l'IVG est discuté mercredi à l'Assemblée nationale.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.