Paris : une enquête ouverte après une agression homophobe dans le 10e arrondissement
Un homme dit avoir été agressé vendredi soir, alors qu'il se trouvait dans un bar avec des amis. Aucune personne n'a été interpellée à ce jour.
Paris : une enquête ouverte après une agression homophobe dans le 10e arrondissement
Un homme dit avoir été agressé vendredi soir, alors qu'il se trouvait dans un bar avec des amis. Aucune personne n'a été interpellée à ce jour.
Ghana : le Parlement adopte un projet de loi criminalisant l'homosexualité
C'est un nouvel exemple de l'avancée des idées homophobes en Afrique et le fruit d’une croisade menée sans relâche par les missionnaires évangéliques américains sur ce continent.
Loi de réhabilitation des condamnés pour homosexualité : "On ne peut pas réparer une faute sans qu'il y ait une réparation financière", selon un militant homosexuel interpellé en 1977
L'Assemblée nationale a approuvé mercredi soir une proposition de loi visant à reconnaître et réparer les préjudices subis par les personnes homosexuelles du fait des lois discriminatoires en vigueur entre 1942 et 1982. "Il y a beaucoup d'émotion", a confié Michel Chomarat.
Condamnations pour homosexualité : l'Assemblée nationale adopte une loi de réhabilitation en première lecture
Les députés ont notamment rétabli le principe d'une réparation financière pour les personnes condamnées pour homosexualité, mesure qui avait été supprimée par les sénateurs.
Victime d’une agression homophobe, Ryan, 19 ans, témoigne
“Je me sens en insécurité permanente”. Dans la nuit de samedi à dimanche, Ryan, 19 ans, a été victime d’une agression homophobe en sortant de boîte de nuit. Il témoigne.
Avignon : un étudiant dénonce une agression homophobe
Un étudiant affirme avoir subi une violente agression parce qu'il est homosexuel. La scène s'est déroulée à Avignon (Vaucluse), samedi 3 février.
Deux associations portent plainte contre l’ex-direction du collège Stanislas pour "discrimination liée à l'orientation sexuelle"
Une jeune fille brillante avait été refusée en terminale dans l'établissement en raison de ses positions anti-homophobes.
"Dérives" à l'établissement privé Stanislas : une enquête pour injures sexistes et homophobes a été ouverte à l'automne 2023
Cet établissement catholique, où sont scolarisés les enfants de la ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, est accusé de "dérives" par un rapport officiel révélé par Mediapart.
Russie : la Cour suprême bannit le "mouvement international LGBT" pour extrémisme
Toute activité publique associée à ce que Moscou considère comme des préférences sexuelles "non traditionnelles" est désormais passible de lourdes peines de prison.
Discriminations : une société française moins raciste, moins sexiste et moins homophobe mais toujours violente dans son intolérance, selon l'Observatoire des inégalités
Les Français sont-ils moins sexistes, moins homophobes et moins racistes qu'il y a 20 ans ? Le rapport publié mardi par l'Observatoire des inégalités et relayé par France Inter souligne en effet une amélioration. Malgré tout, "les manifestations les plus violentes" elles augmentent.
Condamnation de l’homosexualité : vers une reconnaissance de la responsabilité de l’État
De 1942 à 1982, 10 000 personnes ont été condamnés pour leur orientation sexuelle en France. Le Sénat vient de reconnaître la responsabilité de l’État. C’était une nécessité pour les associations de lutte contre l’homophobie.
Homophobie dans le foot : la LFP réfléchit à remplacer le maillot arc-en-ciel en un dispositif "plus clair"
Depuis trois saisons, tous les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 portaient un maillot au flocage arc-en-ciel lors d'une journée désignée. En 2022 puis en 2023, des polémiques ont éclaté après le refus de plusieurs joueurs.
Personnes condamnées pour homosexualité : le Sénat adopte un texte pour reconnaître la "responsabilité" de la France
Le texte, adopté au Sénat mercredi, devra à présent être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, en vue d'une adoption définitive.
Homosexuels condamnés en France : "L’Etat n’a jamais reconnu sa responsabilité", regrette le sénateur Hussein Bourgi
Hussein Bourgi est à l'origine d'une proposition de loi pour réhabiliter et indemniser des anciens condamnés pour homosexualité entre 1942 et 1982, qui arrive mercredi au Sénat. "Il y a environ 50.000 à 60.000 personnes qui ont été inquiétées en France", estime sur franceinfo Hussein Bourgi.
"C'est l'honneur d'une grande démocratie de reconnaître ses erreurs" : les Français condamnés pour homosexualité entre 1942 et 1982 pourraient être réhabilités
Ils sont 10 000 à avoir été condamnés pour homosexualité en France, entre 1942 et 1982. Très peu sont toujours en vie. Une proposition de loi est examinée au Sénat mercredi pour leur apporter réparation.
La Russie veut classer comme "extrémiste" le "mouvement de société international LGBT"
La Cour suprême russe doit étudier dès le 30 novembre cette demande du ministère russe de la Justice, nouvelle preuve de la politique ultra-conservatrice menée par le gouvernement de Vladimir Poutine.
Homophobie : quatre ans après son lancement, le maillot arc-en-ciel va-t-il disparaître des terrains de Ligue 1 ?
Son avenir est au cœur d’une réunion de la Ligue de football professionnel. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les associations sont divisées sur le sujet.
Homophobie dans le foot, Soulèvements de la Terre et dates de péremption : ça dit quoi ce vendredi 10 novembre ?
Ce vendredi 10 novembre, le racisme et l'homophobie ne sont "pas des priorités" pour la FFF selon Lilian Thuram, la dissolution de Soulèvements de la Terre est annulée par le Conseil d'État et l'Allemagne milite pour la fin de certaines dates limite de consommation en Europe.
Football : des associations LGBT déposent plainte contre Amazon après des chants homophobes lors d'un match PSG-OM
La plainte a été déposée pour injures et provocations publiques à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle.
Hongrie : le directeur d'un musée licencié pour non-application d'une loi anti-LGBT+
Une loi de 2021, adoptée par le gouvernement populiste de Viktor Orban, interdit toute évocation de l'homosexualité auprès des mineurs en public.
Harcèlement scolaire : Gabriel Attal raconte avoir subi "un déferlement d'insultes" au collège
Le ministre de l'Education nationale estime que "le fait d'avoir vécu des injures a forgé quelque chose" en lui.
PSG-OM : quatre joueurs parisiens sanctionnés d'un match de suspension avec sursis suite aux chants injurieux
La commission de discipline de la LFP s'est réunie, jeudi, pour décider des sanctions pour Randal Kolo Muani, Layvin Kurzawa, Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi suite aux chants insultants à l'issue du Classique contre l'Olympique de Marseille.
Chants homophobes sanctionnés par la Ligue : "Une sanction importante", mais "ce n'est pas suffisant", réagit Olivier Klein
"La ligue joue son rôle avec cette sanction", estime le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Conseil national de la refondation, réchauffement climatique et homophobie dans les stades ... Les informés de franceinfo du jeudi 5 octobre 2023
Autour de Jean-François Achilli et de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du jeudi 5 octobre.
Football : après des chants homophobes, le PSG convoqué par la LFP
Après avoir entonné des chants homophobes, le 24 septembre dernier, quatre joueurs du PSG et la direction du club sont convoqués par la Ligue de football professionnel, jeudi 5 octobre. L’association SOS homophobie réclame de la sévérité.
Chants homophobes dans les stades de football : la LFP "ne peut pas faire grand-chose" contre, estime le président de l'association Foot Ensemble
Yoann Lemaire a préconisé lundi sur franceinfo d'"individualiser les sanctions" en allant "chercher vraiment ceux qui affirment leur homophobie", alors que la Ligue de football professionnel examinera jeudi les chants homophobes entonnés dimanche par des supporters rennais lors d'un match contre Nantes.
Football : pour Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, les chants homophobes des supporters du PSG sont "insupportables"
Des propos homophobes ont retenti dans les tribunes lors du match de football opposant le PSG à l’OM, dimanche 24 septembre au Parc des Princes. Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Olivier Klein, réagit dans le 19/20 info.
Homophobie dans le football : "Il y a un phénomène de foule qu'il faut prendre en compte aussi", estime Thibauld Leplat, rédacteur en chef de "L'After foot"
Thibauld Leplat, rédacteur en chef de "L'After foot", est l'invité du 19/20 info, mardi 26 septembre, pour évoquer les problèmes d'homophobie dans le football.
Chants homophobes lors de PSG-OM : le délégué interministériel à la lutte contre la haine anti-LGBT saisit la justice
"Quasiment les deux tiers du stade ont chanté, c’est ça qui est insupportable", a regretté Olivier Klein mardi sur France Bleu Paris, après les chants homophobes entendus dimanche soir lors du match PSG-OM au parc des Princes.
Chants homophobes, étudiants au camping et Hollywood : ça dit quoi ce 26 septembre ?
Ce mardi 26 septembre, des "sanctions" réclamées après les chants homophobes entendus pendant PSG-OM, des étudiants au camping faute de chambre universitaire et la grève pas si finie que ça à Hollywood.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.