Le gouvernement lance l'opération "Mayotte place nette" pour lutter contre l'immigration illégale
Un an après la première opération, la nouvelle opération a commencé aux alentours de 7h mardi et met de nouveaux moyens pour cette intervention.
Le gouvernement lance l'opération "Mayotte place nette" pour lutter contre l'immigration illégale
Un an après la première opération, la nouvelle opération a commencé aux alentours de 7h mardi et met de nouveaux moyens pour cette intervention.
Élections européennes : Raphaël Glucksmann promet de ne "rien céder, pas une once de terrain" à Jordan Bardella
L'eurodéputé accuse le président du RN de véhiculer des "illusions et des mythes" sur l'Union européenne et notamment, sur l'immigration.
Le casse-tête économique du gouvernement, l'immigration au coeur de la campagne des élections européennes... Les informés du matin du vendredi 12 avril 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Jules de Kiss et Jean-Jérôme Bertolus.
Immigration : le Conseil constitutionnel rejette la demande de référendum de LR sur le fond des mesures
Les Sages jugent juge que les mesures proposées par le parti Les Républicains (LR) ne respectent pas les "garanties légales", notamment en matière de "politique de solidarité nationale en faveur des personnes défavorisées".
Immigration : vers une réforme de la politique migratoire européenne
Bruxelles a adopté un nouveau pacte migratoire, mercredi 10 avril, après de très longues négociations. Il prévoit plus de contrôles aux frontières, et plus d’entraide entre les pays.
Pacte migratoire européen : "Une dégradation de plus de la protection des personnes persécutées chez elles", dénonce Amnesty International France
"Le pacte européen renonce à cette vision humaniste qui devrait être au cœur du sujet", se désole l'ONG.
Élections européennes, climat, guerre en Ukraine, situation à Gaza... Ce qu'il faut retenir de "Demain l'Europe" avec Marion Maréchal
La tête de liste de Reconquête! aux élections européennes, était l'invitée de "Demain l'Europe", jeudi 11 avril.
Pacte "asile et migration" : votée au Parlement européen, la réforme ne satisfait pleinement personne
Les députés européens ont adopté, mercredi, le nouveau pacte migratoire. Une réforme contestée par les ONG, qui la jugent "inhumaine", mais aussi par l’extrême droite, qui la trouve laxiste.
Référendum d'initiative partagée consacré à l'immigration : Les Républicains suspendus à la décision du Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel se prononce jeudi sur la demande de RIP, référendum d'initiative partagée, de LR à propos des prestations sociales pour les étrangers.
Immigration : l’Europe renforce les contrôles à ses frontières
Les députés européens ont adopté, dans l’après-midi du mercredi 10 avril, le pacte migratoire. Il prévoit de durcir les contrôles lors des arrivées de migrants ainsi qu’un système de solidarité entre États afin que les plus exposés, l'Italie notamment, n'assument pas seuls la charge des migrants.
Que contient le pacte sur la migration et l'asile adopté par le Parlement européen ?
Le pacte validé par les eurodéputés mercredi prévoit notamment une procédure accélérée pour examiner des demandes d'asile, à proximité des frontières extérieures, via un système de "filtrage" obligatoire et préalable à l'entrée d'un migrant dans l'UE.
Élections européennes : au sein de la majorité présidentielle, certains cadres s'inquiètent des mauvais sondages
La liste macroniste aux européennes, conduite par Valérie Hayer, ne décolle pas dans les sondages, la candidate est même loin derrière le RN. Dans la majorité certains commencent à s'inquiéter de cet écart.
Immigration : "Il faut contraindre les pays qui refusent d'accueillir les migrants à le faire", plaide la tête de liste écologiste Marie Toussaint
La tête de liste Les Ecologistes, Marie Toussaint était invitée de "Demain l'Europe", vendredi 5 avril.
Mayotte : la suppression du droit du sol ne fait pas l'unanimité au sein de la majorité présidentielle
La ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, retourne à Mayotte mercredi et jeudi, pour la troisième fois en moins de deux mois. Au menu des discussions sur place : la suppression du droit du sol. Cette proposition ne fait pas l'unanimité dans la majorité.
Immigration illégale : les traversées de la Manche de migrants toujours plus nombreuses
Elles ne font plus la "une" de l'actualité et pourtant, dans la Manche, les traversées de migrants n'ont jamais été aussi nombreuses. Près de 800 personnes ont rejoint l'Angleterre sur des embarcations de fortune pendant le week-end de Pâques.
Près de 800 migrants ont traversé la Manche le week-end de Pâques, un record depuis début 2024
Depuis le début de l'année, le nombre de traversées est en nette augmentation par rapport à 2023.
Pacte européen sur la migration et l’asile : "Je vais voter contre la majorité des textes", prévient Raphaël Glucksmann
La tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes de juin, invité de "Demain l'Europe" sur franceinfo vendredi, a présenté sa vision de la politique migratoire européenne.
Immigration : quand le RN se revendique héritier du RPR
Le Rassemblement national organisait mardi soir ses "états généraux de l'immigration", une nouvelle manière de s'approprier l'héritage de la droite dans ce domaine, 34 ans après ceux organisés par le parti de Jacques Chirac.
Immigration : une dizaine de villes françaises accueillent des sans-abris venus d’Île-de-France
Des cars avec à leur bord des migrants et des sans-abris sont arrivés à Orléans en provenance de Paris, ce qui a provoqué un coup de colère du maire.
Élections européennes : le RN se félicite du ralliement de l'essayiste Malika Sorel, ancienne proche de LR
Malika Sorel est une spécialiste de l'immigration qui avait travaillé avec Nicolas Sarkozy puis soutenu François Fillion en 2017. Elle gravitait dans la galaxie LR depuis, mais elle a annoncé dimanche rejoindre Jordan Bardella, comme numéro 2 sur la liste RN des européennes.
Italie : le "Click day", la journée où le pays ouvre ses portes aux travailleurs immigrés
Jeudi 21 mars, le gouvernement italien de Giorgia Meloni a ouvert les frontières pour permettre aux patrons des secteurs en tension de recruter une main-d’œuvre qui leur manque cruellement, le temps d'une journée baptisée le "Click day". L'État fixe, chaque année, des quotas pour ces contrats dédiés.
Etats-Unis : New York face à la pression migratoire
La ville américaine accueille des milliers de migrants en quête d'une vie meilleure aux Etats-Unis.
L'influence du président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, sur les élections américaines
Les décisions du Mexique pèseront sur la situation migratoire aux États-Unis. L'immigration est au cœur de la campagne présidentielle américaine et le président mexicain est en mesure de peser sur les débats.
L'Arcom met en garde la chaîne CNews après une séquence de "L'Heure des Pros" faisant le lien entre immigration et punaises de lit
Une question posée par le journaliste Pascal Praud, faisant l'amalgame entre la venue en France de migrants et la présence de punaises de lit, était "susceptible d'encourager des comportements discriminatoires", a tranché le régulateur.
Qu'est-ce que "l'ecobordering", cette notion brandie par l'extrême droite qui veut enraciner les individus dans leur terre
Tous les samedis, on décrypte les enjeux du climat avec François Gemenne, professeur à HEC, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme et membre du GIEC.
Immigration : le Portugal, une terre d'accueil pour la main-d'œuvre étrangère
Le Portugal, pays de 10 millions d'habitants, compte aujourd'hui près d'un million d'immigrés, et s'en accommode très bien. Reportage auprès de pêcheurs indonésiens.
Mayotte : "On veut envoyer un signal très clair aux pays de la zone de fin d'attractivité du territoire", défend la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux
Pour tenter de répondre à la crise qui secoue Mayotte, le gouvernement a présenté des mesures fortes comme la suppression du droit du sol dans ce département français.
Expulsion de Mahjoub Mahjoubi : le recours de l'imam en référé-liberté sera examiné vendredi
Il a été renvoyé vers la Tunisie jeudi, à la demande de Gérald Darmanin.
Mayotte : plus de 300 migrants transférés en France métropolitaine
Après les annonces de Gérald Darmanin, 308 migrants installés à Mayotte vont être transférés en France métropolitaine. 200 d'entre eux vont être accueillis dans un château des Yvelines.
Italie : quel bilan pour la politique migratoire de Giorgia Meloni ?
Après une année 2023 record, les arrivées de migrants en Italie sont trois fois moins nombreuses que l'an dernier depuis le 1er janvier.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.