Immigration : l'Europe durcit le ton
Partout en Europe, les gouvernements réfléchissent à des solutions pour contrer l'immigration. Avec la montée de l'extrême droite, le ton se durcit.
Immigration : l'Europe durcit le ton
Partout en Europe, les gouvernements réfléchissent à des solutions pour contrer l'immigration. Avec la montée de l'extrême droite, le ton se durcit.
Immigration : un tribunal italien invalide la rétention des migrants envoyés en Albanie, un camouflet pour Giorgia Meloni
Les douze migrants envoyés en Albanie doivent être transférés en Italie, mais le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a annoncé que le gouvernement ferait appel.
Immigration en Europe : les 27 pays de l'UE se déclarent favorables à une nouvelle loi pour "accélérer" les expulsions
Les Etats membres "invitent" la Commission européenne à soumettre rapidement "une nouvelle proposition législative". Une initiative similaire avait échoué en 2018.
Présidentielle aux Etats-Unis : dans le désert de l'Arizona, l'arrivée des migrants mexicains reste un sujet brûlant pour les Américains
A quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, la question de l'immigration illégale occupe la campagne électorale. France Télévisions s'est rendu en Arizona.
Immigration : "Un sujet auquel on a répondu il y a six mois", selon le président des Jeunes avec Macron
Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron, est l'invité de franceinfo, jeudi 17 octobre.
Immigration : comme de nombreux pays d'Europe, l'Allemagne durcit le ton contre les arrivées illégales
La question de l'immigration préoccupe toute l'Europe, et notamment l'Allemagne qui vient de prendre une série de mesures contre les arrivées illégales.
Nouvelle loi immigration en Europe : "C'est très dangereux", juge Mélanie Vogel, sénatrice Les écologistes
Les dirigeants de l’UE vont débattre d’une réforme des règles sur l’immigration lors du sommet qui s’ouvre ce jeudi 17 octobre à Bruxelles.
Immigration : comment l'Italie sous-traite ses migrants à l'Albanie
L'Europe a décidé de mettre un tour de vis sur l'immigration, et l'Italie a fait le choix d'externaliser la gestion de ses demandeurs d'asile à l'Albanie.
Migrations : "Un sujet dont on se sert pour faire peur et ça fonctionne", déplore l'eurodéputée Fabienne Keller
L'eurodéputé Renew soutient qu'il y a un décalage entre le discours d'extrême droite et les chiffres de l'immigration, alors que le nombre de passages clandestins aux frontières européennes a diminué de 42 % en un an.
Immigration : "L'augmentation de l'enveloppe de l’AME n'était pas cohérente", assure Anne-Laure Blin, députée LR
Le gouvernement s'est déclaré favorable à "un gel des crédits" consacrés à cette aide dont les personnes en situation irrégulière peuvent bénéficier.
Immigration : en transférant un premier groupe de migrants vers l'Albanie, l'Italie oscille entre critiques et inspiration
Un premier groupe de migrants expulsés d'Italie doit arriver mercredi en Albanie, en application de l'accord controversé mis en place par Giorgia Meloni. Une première en Europe.
Nouvelle loi immigration : Éric Ciotti "demande" au ministre de l'Intérieur de reprendre "à la virgule près" les textes qu'ils avaient portés l'an dernier
Le texte présenté par Les Républicains avait finalement été invalidé par le Conseil constitutionnel en janvier 2024, notamment à cause des restrictions d'accès aux prestations sociales et au regroupement familial.
Nouvelle loi immigration : "Il n'est pas question qu'il y ait un sujet AME" dans le futur texte, soutient la ministre de la Santé
Geneviève Darrieussecq assure également que le gel des crédits consacrés à l'AME dans le cadre du budget 2025 n'est pas une solution face aux critiques de l'extrême droite.
Budget 2025 : le gouvernement veut finalement geler les crédits de l'Aide médicale d'Etat
Le projet de budget présenté jeudi dernier prévoyait une hausse des crédits de l'AME de 8%, à 1,3 milliard d'euros, contre 1,2 en 2024.
Les passages clandestins aux frontières de l'UE ont reculé de 42% par rapport à la même période en 2023, selon l'agence Frontex
Selon l'Agence européenne de surveillance des frontières, les baisses les plus significatives ont été observées sur la route des Balkans et celle de Méditerranée centrale.
Bruxelles veut une nouvelle loi pour faciliter l'expulsion des migrants : un eurodéputé écologiste dénonce une Europe "sous pression de l'extrême droite"
Damien Carême, député européen LFI déplore "une surenchère" qui n'a "aucun sens" après l'annonce d'une nouvelle loi pour faciliter l'expulsion des migrants illégaux en Europe.
Loi immigration : "L'autorité de l'État est remise en cause", estime Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains
Le gouvernement a annoncé la mise en place d'une nouvelle loi immigration. Pour Pierre-Henri Dumont, "il y a un sentiment d'inefficacité qui affaiblit l'action de l’État".
Nouvelle loi immigration en 2025 : quelles sont les mesures déjà adoptées avec les textes votés durant ces vingt dernières années ?
Alors que le gouvernement a annoncé vouloir de nouveau légiférer pour allonger la rétention administrative des étrangers clandestins jugés dangereux, certains dénoncent l'inflation législative dans ce domaine depuis quatre mandatures.
Immigration : la question de l'Aide médicale d'État fracture le gouvernement
Au sein du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut réduire l'AME, alors que Geneviève Darrieussecq à la Santé ne souhaite pas "y toucher". Quant au Premier ministre, Michel Barnier, il ne s'est pas exprimé clairement sur le sujet.
Immigration : que pourrait contenir cette "nouvelle loi" ?
Le budget n'a pas encore été voté que déjà le gouvernement a annoncé la mise en place d'une nouvelle loi immigration. Bruno Retailleau pourrait prendre sa revanche alors qu'il n'avait pas réussi à faire passer d'amendements dans la précédente.
Nouvelle loi immigration : "Ce que je veux, pour sauver des vies, c'est changer les lois", affirme le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau
"A chaque fois qu'on voit qu'il y a un trou dans la raquette, notre travail, c'est précisément de changer les règles", a expliqué mardi le ministre aux "4 Vérités", sur France 2.
Immigration : la Commission européenne va proposer une nouvelle loi favorisant les expulsions des personnes en situation irrégulière
Bruxelles propose de faciliter les expulsions des personnes en situation irrégulière.
Nouvelle loi immigration : "Ce n'est absolument pas nécessaire", estime la députée écologiste Cyrielle Chatelain
Cyrielle Chatelain, députée écologiste de l'Isère et porte-parole du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, est l'invitée d'Autrement dit, lundi 14 octobre. Elle revient notamment sur l'annonce par le gouvernement d'une nouvelle loi sur l'immigration début 2025.
Une nouvelle loi immigration et la rémunération des élus dans "franceinfo et vous", lundi 14 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Albanie : les centres d’accueil de migrants secourus par l'Italie sont prêts
Près d'un an après la signature d'un accord controversé entre les deux pays, prévoyant que les migrants secourus en mer par les garde-côtes italiens soient pris en charge sur le sol albanais, les centres sont prêts.
L'Italie transfère un groupe de migrants vers l'Albanie, une première pour un pays de l'Union européenne
Ce transfert inédit intervient en vertu d'un accord signé fin 2023 et qui prévoit la création de deux centres en Albanie, d'où les migrants pourront effectuer une demande d'asile.
"Provocation", "vraie connerie" : l'ancienne majorité présidentielle divisée sur une possible nouvelle loi immigration
Moins d'un an après le texte de Gérald Darmanin, des propositions sur l'immigration seront présentées au Parlement en début d'année 2025 selon la porte-parole du gouvernement.
Loi immigration : "On ne s'interdit rien, aucun tabou", confirme le ministère de l'Intérieur
L'entourage de Bruno Retailleau confirme que certaines mesures de la droite, retoquées par le Conseil constitutionnel, vont être remises sur la table, comme la préférence nationale pour certaines aides sociales
Vers une nouvelle loi sur l'immigration, dérapage du déficit budgétaire... Les informés du matin du lundi 14 octobre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Une nouvelle loi immigration "ne me semble pas totalement prioritaire", affirme Gabriel Attal, leader des députés (nouvelle fenêtre)
L'ancien Premier ministre était l'invité de France Inter, lundi, au lendemain de l'annonce du gouvernement d'une "nouvelle loi" sur l'immigration, dont l'examen pourrait démarrer "début 2025" au Parlement.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.