Italie : la méthode Meloni
Direction l'Italie avec la loi sécurité et la question de l'immigration. Quelle est la stratégie de Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien ?
Italie : la méthode Meloni
Direction l'Italie avec la loi sécurité et la question de l'immigration. Quelle est la stratégie de Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien ?
Aide médicale d'État : "Il n'est pas question de toucher à l'AME", affirme la ministre de la Santé
Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, était l'invitée de franceinfo soir vendredi.
Immigration : les étrangers retenus dans les centres de rétention administrative sont-ils dangereux ?
Après le meurtre de Philippine, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut allonger la durée de rétention des étrangers sans-papiers dans les centres de rétention administrative car, selon lui, ces personnes "présentent un certain nombre de dangers".
Impôts, retraites, immigration... Les séquences à retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2
Deux jours après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a développé plusieurs dossiers lors de l'émission "L'Evénement", jeudi soir.
Immigration : Bruno Retailleau veut doubler le temps de détention en centre de rétention
Bruno Retailleau souhaite augmenter le délai de rétention des migrants sous OQTF dans les centres de rétention administrative. Le délai passerait de 90 jours à 180, voire 210 jours. Explications.
"Hors sujet", "communication nauséeuse"… Les députés réagissent aux déclarations de Bruno Retailleau sur l'immigration irrégulière à Mayotte
Le ministre de l'Intérieur a annoncé des vols groupés pour reconduire les étrangers de Mayotte en situation irrégulière vers la République du Congo.
Budget 2025, allongement de la durée de rétention en CRA... Le "8h30 franceinfo" de Gérald Darmanin
Le député Ensemble pour la République du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 3 octobre 2024.
Rétention: Gérald Darmanin "favorable" à l'allongement de la durée à 210 jours, notamment pour les crimes sexuels
C'est une proposition de son successeur au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau. En revanche, généraliser à "l'ensemble des personnes qui ont une OQTF" pose un problème de place en centres de rétention, souligne le député EPR.
Prolonger la rétention administrative des étrangers sous OQTF "ne servira à rien", analyse le président de la LDH
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé vouloir prolonger la rétention administrative jusqu'à 210 jours Actuellement, cette durée maximale dans un centre est applicable uniquement en matière terroriste.
Immigration : le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, veut prolonger la rétention administrative jusqu'à 210 jours
Actuellement, cette durée maximale dans un centre est applicable uniquement en matière terroriste.
Le discours de politique générale de Michel Barnier, Paul Watson et la répression de l'activisme : revivez les débats du Talk
Dans le Talk de franceinfo sur Twitch, Ludovic Pauchant et ses invités décryptent le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier devant les députés, puis débattent du cadre juridique de l'activisme, alors que s'est tenu le procès au Groenland de Paul Watson, militant écologiste et fondateur de Sea Shepherd.
"Ils ne veulent pas de nous" : la Suède, longtemps considérée comme terre d’accueil, ferme ses portes aux migrants
Le gouvernement dirigé par les conservateurs alliés à l’extrême droite vient d'annoncer la mise en place d’une aide au retour à hauteur de 30 000 euros.
Discours de politique générale de Michel Barnier : les annonces du Premier ministre sur la sécurité et l'immigration
Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, mardi 1er octobre, le Premier ministre a fait une série d'annonces sur la sécurité et l'immigration, notamment le renforcement des contrôles aux frontières terrestres.
Discours de politique générale de Michel Barnier : fiscalité, sécurité, proportionnelle, retraites... Ce qu'il faut retenir des annonces du Premier ministre
Du pouvoir d'achat à l'immigration, le Premier ministre a détaillé ses priorités, mardi après-midi, face à une Assemblée nationale chahutée.
Discours de politique générale : les chefs de groupe à l'Assemblée nationale s'expriment à l'issue de l'intervention de Michel Barnier
Près d'un mois après sa nomination, le nouveau Premier ministre a dévoilé sa feuille de route devant les députés.
Eurozapping : manifestations anti-immigrations au Portugal
Comme chaque soir, le JT du 23h Info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 30 septembre.
Bruno Retailleau juge que l'Etat de droit n'est pas "sacré", les critiques fusent dans le camp macroniste
Dans "Le Journal du dimanche", le nouveau ministre de l'Intérieur a tenu des propos qui ont fâché le bloc centriste.
Propos de Bruno Retailleau sur l'État de droit : "Ce sont des inepties", tacle la présidente du Syndicat de la magistrature
Les propos du nouveau ministre de l'Intérieur ont choqué Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature. Elle rappelle que l'Etat de droit, ce sont avant tout "une garantie pour tous les citoyens et citoyennes".
Immigration : "Une déconnexion des élites de gauche", lance Jonas Haddad, conseiller régional LR
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau souhaite une révision de la Constitution concernant l'immigration. Des propos qui font bondir les élus de gauche.
Procès du RN, déclaration de politique générale de Michel Barnier, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Jacobelli
Le porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 30 septembre 2024.
Immigration : si Bruno Retailleau rétablit la "double peine", "nous applaudirons des deux mains", affirme le député RN Laurent Jacobelli
Le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli était invité sur franceinfo, lundi.
Réforme de l'AME : "On a l'impression qu'on va laisser les gens mourir dans la rue, absolument pas !", se défend la sénatrice LR Agnès Evren
Le nouveau ministre de l'Intérieur, le LR Bruno Retailleau a indiqué vouloir revoir l'aide médicale d''État pour la transformer en aide médicale d'urgence, ce qui alarme notamment les anciens ministres de la Santé qui ont signé une tribune.
AME : "Le propos ne sera pas tant de la supprimer, mais de la transformer", défend le député LR Vincent Jeanbrun
Plusieurs ministres du gouvernement Barnier, dont le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR), se sont positionnés pour une transformation de l'aide médicale d'État en "aide médicale d'urgence", aux contours drastiquement réduits.
"L’AME n’est pas une source d’attractivité "estime Frédéric Valletoux
Frédéric Valletoux, ancien ministre de la Santé et député Horizons, était l'invité des "4 Vérités" vendredi 27 septembre.
AME : l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn regrette que ce dispositif pourtant "pragmatique et intelligent" serve à "brosser un électorat dans le sens du poil"
Huit anciens ministres de la Santé, dont Agnès Buzyn, signent une tribune dans laquelle ils s'inquiètent des déclarations récentes de Bruno Retailleau qui entend transformer voire supprimer l'Aide médicale d'État.
"Revenir sur l'Aide médicale d'État ne combat pas l'immigration illégale, mais constitue un risque grave pour la santé publique", alerte l'ancienne ministre Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot et sept autres ex-ministres de la Santé ont signé jeudi une tribune dans le journal "Le Monde" pour alerter des "conséquences sanitaires, humaines, sociales et économiques inacceptables" qu'aurait la suppression de l'AME.
Meurtre de Philippine à Paris : "La justice a été irresponsable", fustige Jordan Bardella
Le meurtre de Philippine par un ressortissant marocain sous OQTF ravive le débat sur la fermeté pénale envers la récidive et les criminels étrangers. Invité du "20 Heures", jeudi 26 septembre, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a martelé les propositions de son parti en matière de durcissement des peines.
Meurtre de Philippine à Paris : pourquoi le suspect n'a pas été expulsé plus tôt ?
La question est sur de nombreuses lèvres, jeudi 26 septembre : pourquoi le suspect du meurtre de Philippine, sous OQTF, était-il encore en France ? Une source gouvernementale reconnaît "un flou dans les services de l'État".
Immigration : 21 préfets bientôt convoqués par Bruno Retailleau pour réfléchir à des améliorations dans les procédures d'éloignement
Le nouveau ministre de l'Intérieur avait déjà évoqué cette rencontre afin de les interroger notamment sur "d'éventuels trous dans la raquette".
Meurtre de Philippine : cinq questions sur les OQTF et les laissez-passer consulaires
Un suspect de 22 ans, condamné par le passé pour viol et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été interpellé mardi en Suisse dans l'affaire du meurtre d'une jeune étudiante à Paris.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.