Recherché en Gironde, un détenu "dangereux" en cavale arrêté dans les Bouches-du-Rhône
L'homme s'était échappé de la prison d'Angers et était recherché depuis fin décembre.
Recherché en Gironde, un détenu "dangereux" en cavale arrêté dans les Bouches-du-Rhône
L'homme s'était échappé de la prison d'Angers et était recherché depuis fin décembre.
Épisode de froid : dans certaines prisons françaises, les détenus contraints au système D pour se réchauffer
Dans certaines prisons, qu'elles soient vétustes ou plus modernes, les températures des cellules peuvent tomber sous les 15°C. Des détenus sont obligés d'allumer des plaques de cuisson pour se réchauffer.
Prison : un nombre record de détenus en France
Jamais le nombre de détenus n’a été aussi important en France. Au 1er décembre, 75 617 personnes étaient incarcérées. Une surpopulation carcérale à l’origine de nombreuses tensions dans les maisons d’arrêt.
Surpopulation carcérale : "Des gens ont moins d'un mètre carré par personne pour se mouvoir", dénonce Dominique Simonnot
Le nombre de détenus a atteint un nouveau record en France au 1er décembre. La contrôleure générale des lieux de privation de liberté dénonce la surpopulation carcérale, l'insalubrité des prisons et un "manque de volonté politique".
Prisons : 75 677 personnes sont détenues en France au 1er décembre, un nouveau record
Alors que les prisons françaises comptent 61 359 places opérationnelles au 1er décembre, la densité carcérale globale s'établit à 123,3%.
Alpes-Maritimes : une bagarre générale à la prison de Grasse fait six blessés
Des détenus se sont attaqués vendredi matin à d'autres prisonniers et aux surveillants.
Haute-Savoie : une traque lancée après l’évasion d’un détenu
Le détenu de 17 ans, incarcéré à la maison d’arrêt de Bonneville, a profité de son transfert dimanche vers un centre hospitalier pour prendre la fuite. 37 militaires sont actuellement mobilisés pour le retrouver.
Détenu évadé en Haute-Savoie : les recherches "se poursuivent", "d'importants moyens déployés pour retrouver"
Le détenu âgé de 17 ans qui s'est évadé dimanche de la maison d'arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie, est toujours recherché. Près de 40 gendarmes ont ratissé la zone mardi.
"C'est pour le briser moralement" : les soutiens d'Alexeï Navalny, transféré en Arctique, dénoncent une manœuvre de Vladimir Poutine
L'opposant à Vladimir Poutine est désormais détenu, depuis début décembre, dans une colonie pénitentiaire au-delà du cercle polaire. Ce transfert qui a lieu à trois mois des élections présidentielles est une manœuvre politique de la part du Kremlin, selon les soutiens de l'opposant.
Russie : Alexeï Navalny retenu dans une colonie pénitentiaire
Alors qu'il était introuvable, le principal opposant de Vladimir Poutine a été retrouvé dans une colonie pénitentiaire située à plus de 4 000 km de Moscou. Selon sa porte-parole, il serait en bonne santé.
Prison : un réseau de corruption impliquant une greffière démantelé au centre pénitentiaire de Meaux
Au total, six personnes, dont deux agents pénitentiaires, ont été mises en examen.
Clairvaux : une filiale de Vinci retenue pour la reconversion de l'ancienne célèbre abbaye, devenue prison
La société Edeis, gestionnaire d'infrastructures allié à une filiale de Vinci, a remporté l'appel d'offres pour la reconversion de l'ancienne centrale de Clairvaux dans l'Aube. Les derniers détenus sont partis en mai, quittant définitivement le site de l'ancienne grande abbaye cistercienne.
Surpopulation carcérale à Mayotte
À Mayotte, un représentant syndical dénonce les conditions d’accueil des détenus.
Lutte contre le terrorisme : quel suivi pour les détenus radicalisés après la prison ?
Le cas de l'assaillant de Bir-Hakeim pose la question du suivi des détenus radicalisés après la prison. Un ancien détenu radicalisé raconte à visage découvert en quoi consiste son suivi.
Un nouveau record pour les prisons françaises, avec plus de 75 000 personnes incarcérées début novembre
Les établissements pénitentiaires du pays ne comptent que 60 975 places opérationnelles, et la densité carcérale globale est donc de 123,2%.
L'Etat condamné pour les "conditions indignes de détention" d'une femme pendant 40 jours à la prison de Mulhouse
La détenue cohabitait, en 2018, avec quatre autres prisonnières dans une cellule de moins de 12 mètres carrés dans cette maison d'arrêt du Haut-Rhin.
Cinq détenues dans 12 mètres carrés : l'Etat condamné pour la détention "indigne" d'une femme à Mulhouse en 2018
Le tribunal administratif de Strasbourg a reconnu le "préjudice moral" subi par une femme aujourd'hui décédée. Il pointe la "suroccupation" d'une cellule à la maison d'arrêt de Mulhouse.
Justice : une surpopulation carcérale chronique en France
Au 1er septembre dernier, 73 693 personnes étaient incarcérées en France, pour seulement 60 629 places, soit une occupation de 122%.
Guerre en Ukraine : en Russie, des criminels enrôlés qui reviennent du front graciés terrorisent la population
Les anciens prisonniers et criminels russes, de retour à la vie civile après avoir combattu sur le front ukrainien, sont protégés par les autorités. Mais ils participent à la hausse de la violence dans le pays.
Prisons : 74 342 personnes sont détenues en France au 1er octobre
La densité carcérale globale s'établit à 122,2%, le pays disposant actuellement de 60 850 places dans ses établissements pénitentiaires.
Russie : écrire des cartes postales aux prisonniers politiques, "le dernier mode d'action" face à la répression de Vladimir Poutine
Près d'un millier de prisonniers politiques sont derrière les barreaux en Russie. Face à cette répression, certains Russes parviennent tout de même à résister en leur écrivant des cartes postales.
Justice : zoom sur les évasions de prison en France
En 2023, 16 prisonniers se sont évadés de leur lieu de détention. Seulement, il faut ajouter les détenus qui ne reviennent pas à temps lors de régimes de semi-liberté. Zoom sur les évasions en France.
"13h15 le samedi". Anatomie d’une fuite
Depuis le début du mois de septembre 2023, Rédoine Faïd et sa spectaculaire évasion de la prison de Réau sont au cœur des débats devant la cour d’assises de Paris. Une affaire de plus dans le parcours chargé d’un braqueur, en détention et sous haute surveillance.
La surpopulation carcérale pèse sur la politique d'exécution des peines, alerte la Cour des comptes
"La France figure ainsi parmi les dix pays européens où la population incarcérée progresse", met en garde l'institution.
Nord : les deux jeunes de 17 ans qui s'étaient évadés d'un établissement pénitentiaire pour mineurs ont été arrêtés en (nouvelle fenêtre)
Les deux jeunes ont réussi à s'évader dans la nuit de dimanche à lundi de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (Nord). Ces mineurs "ont été interpellés ce [lundi] soir en Belgique" et placés en garde à vue, a précisé la procureur de la République.
Nord : les deux jeunes de 17 ans qui s'étaient évadés d'un établissement pénitentiaire pour mineurs ont été arrêtés en Belgique
Les deux jeunes ont réussi à s'évader dans la nuit de dimanche à lundi de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (Nord). Ces mineurs "ont été interpellés ce [lundi] soir en Belgique" et placés en garde à vue, a précisé la procureure de la République.
Nord : deux détenus de 17 ans s'évadent d'un établissement pénitentiaire pour mineurs après avoir scié les barreaux de leur (nouvelle fenêtre)
Les deux jeunes ont réussi à s'évader dans la nuit de dimanche à lundi. Les enquêteurs ont retrouvé une dizaine de lames de scie sur place.
Prisons : au cœur des opérations de sécurité des agents de l’ERIS
Partout en France, les centres pénitentiaires doivent faire face aux nouvelles technologies, car il arrive que des prisonniers soient livrés via des drones. Des éléments pris en compte par les ERIS, des agents spéciaux en charge depuis vingt ans de la sécurité des prisons et de leurs occupants.
Procès de Redoine Faïd : son avocate pointe des "conditions de détention très difficiles et inhumaines"
Le braqueur multirécidiviste affirme avoir subi des "choses terribles" en prison. Avec son avocate, Me Marie Violleau, ils ont déjà tiré à de nombreuses reprises la sonnette d'alarme, en saisissant notamment la contrôleure générale des lieux de privations de liberté.
Pour la contrôleuse des prisons, la maison d'arrêt de Grenoble-Varces "n'a plus les moyens de fonctionner"
Dans quatre cellules, des détenus dormaient sur des matelas au sol, rapporte Dominique Simonnot.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.