Surpopulation carcérale : la contrôleuse des prisons exhorte le gouvernement à "affronter la réalité"
Le taux d'occupation des prisons atteint désormais 119,2% en moyenne, selon les derniers chiffres officiels.
Surpopulation carcérale : la contrôleuse des prisons exhorte le gouvernement à "affronter la réalité"
Le taux d'occupation des prisons atteint désormais 119,2% en moyenne, selon les derniers chiffres officiels.
Conditions de vie des détenus à la prison de Bordeaux-Gradignan : le Conseil d’Etat rejette la requête de l’Observatoire international des prisons
Le Conseil d'Etat avait été saisi en appel après une décision du tribunal administratif de Bordeaux. Les requérants souhaitaient un débat en audience sur les conditions de vie des détenus de la prison la plus surpeuplée de France, jugées indignes.
Hausse du nombre de détenus en prison : la contrôleure générale des lieux de privation de liberté dénonce une "situation catastrophique"
Selon les chiffres officiels du ministère, le nombre de détenus est en hausse au 1er octobre. Il y a plus de 72 000 personnes emprisonnées, pour 60 709 places. Actuellement, 2 053 détenus incarcérés dorment sur un matelas posé à même le sol.
Prisons : le nombre de détenus en hausse au 1er octobre, avec plus de 72 000 personnes emprisonnées, pour 60 709 places
La densité carcérale en France s'établit à 119,2%, contre 114,5% il y a un an.
Manche : un drone dépose deux colis en pleine nuit dans la cour d'une maison d'arrêt
Deux colis ont été livrés en pleine nuit le week-end dernier dans la cour de la maison d'arrêt de Coutances. Un agent a pu s'en saisir avant que les détenus ne récupèrent leur contenu.
Fresnes : un drone chargé de drogue intercepté dans la prison
Au total, l'appareil transportait trois colis contenant du cannabis, des téléphones portables ainsi que des chargeurs USB.
"Shtar Academy" : quand le rap offre un ailleurs à des détenus de Fresnes
Le projet "Shtar Academy", sorti ce vendredi, réunit les rappeurs Sofiane, Rim-K, Heuss L'Enfoiré, Le Rat Luciano entre autres, et quatre détenus de la prison de Fresnes. C'est la réalité de la prison, loin des clichés, que les détenus ont voulu faire entendre.
Pays basque : la cour d'appel de Paris accepte la libération conditionnelle de deux membres emblématiques de l'ETA
Jakes Esnal et Ion parot vont pouvoir sortir de prison. Les deux hommes, âgés aujourd'hui de 71 ans, ont fait partie du groupe terroriste ETA, qui réclamait l'indépendance du Pays basque.
Khaled Miloudi, ancien braqueur, raconte sa vie après la prison
Après avoir passé 30 ans de sa vie derrière les barreaux, Khaled Miloudi a réussi à se reconstruire et à sortir du banditisme. En prison, il s’est tourné vers l’écriture pour survivre. Pour Brut, il raconte son parcours.
Radicalisation islamiste : à la découverte de l'unique quartier pénitentiaire réservé aux femmes en Europe
Un seul centre accueille des détenues femmes radicalisées en Europe : il est en France. Il s'agit d'un quartier pilote à l'intérieur de la prison de Rennes. Même si, sur de nombreux aspects, il ressemble aux six quartiers du même type pour les détenus hommes, il a des spécificités.
Pas-de-Calais : des enquêtes ouvertes après la mort de deux détenus la même nuit à la prison de Longuenesse
Les deux enquêtes doivent permettre de déterminer les causes de leur mort, alors qu'il n'y a pas de lien entre les deux décès.
Evasion de la prison de Périgueux : le détenu interpellé à Toulouse
La police judiciaire continue d'enquêter pour comprendre comment il a réussi à s'évader. De potentielles complicités, aussi bien de la part de son co-détenu que de personnes extérieures à la prison, sont étudiées.
Paris : une salariée agressée sexuellement par un détenu à la prison de la Santé
L'homme soupçonné d'avoir agressé sexuellement une blanchisseuse à la prison de la Santé était déjà en détention provisoire pour accusations de viol. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis pour ces nouveaux faits.
Périgueux : un détenu s'évade de prison, l'homme toujours en fuite
Le détenu s'est évadé de la maison d'arrêt de Périgueux dans la nuit de mardi à mercredi mais son absence n'a été constatée qu'une dizaine d'heures après, mercredi après-midi.
Contrat d'emploi pénitentiaire : "Il faut modifier l'image de la prison" pour inciter les entreprises, selon l'Observatoire international des prisons
Le ministre de la Justice appelle les chefs d’entreprises à davantage participer à la réinsertion des détenus en leur proposant des emplois.
Prisons : les entrepreneurs incités par le gouvernement à embaucher des détenus
Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, appelle les chefs d’entreprises à davantage participer à la réinsertion des détenus en leur proposant des emplois. Il tient jeudi une réunion sur ce thème avec des entrepreneurs, ainsi que des représentants de l'administration pénitentiaire et des syndicats.
Sport en milieu carcéral : à la maison d'arrêt de Corbas, le yoga pour "s'évader"
La compétition "Kohlantess" organisée à Fresnes suscite la polémique mais d'autres activités existent pour la population carcérale. Près de Lyon, des séances de yoga sont synonymes d'oubli du quotidien pour les participantes.
Prison de Fresnes : loin de la polémique "Kohlantess", les rats et les conditions d'hygiène au cœur des préoccupations
Après la polémique sur le jeu "Kohlantess" organisé fin juillet au sein de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le délabrement de l'établissement et les conditions de vie de détention posent question. franceinfo a pu visiter le centre pénitentiaire avec son directeur et la députée Renaissance de l'Isère, Caroline Abadie.
Prison de Fresnes : loin de la polémique "Kohlantess", les rats et les conditions d'hygiène au cœur des (nouvelle fenêtre)
Après la polémique sur le jeu "Kohlantess" organisé fin juillet au sein de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le délabrement de l'établissement et les conditions de vie de détention posent question. franceinfo a pu visiter le centre pénitentiaire avec son directeur et la députée Renaissance de l'Isère, Caroline Abadie.
"Kohlantess" à la prison de Fresnes : un détenu condamné pour viol et qui avait participé au jeu a été transféré vers un autre établissement
Cet homme de 31 ans avait été identifié sur les réseaux sociaux, ainsi que par la population carcérale.
Karting en prison : "Je comprends l'émoi mais Fresnes ce n'est pas ça", se défend le directeur du centre pénitentiaire
Jimmy Delliste reconnaît que "le choix des épreuves était inadapté" mais assure que cette journée "avait énormément de sens".
Karting en prison : "Le choix des épreuves était inadapté", mais cette journée "avait énormément de sens", se défend le directeur du centre pénitentiaire de (nouvelle fenêtre)
Jimmy Delliste reconnaît que "le choix des épreuves était inadapté" mais assure que cette journée "avait énormément de sens".
Course de karting à la prison de Fresnes : "La prison a autant vocation à punir qu'à permettre la réinsertion des détenus"
L'organisation de cet évènement dans l'établissement pénitentiaire, fin juillet, a choqué au sein d'une partie de la classe politique. Mais pour Arnaud Philippe, chercheur et spécialiste de la justice pénale, "ce type d'activités est vitale pour la survie des prisonniers et leur réinsertion".
Prison de Fresnes : Emmanuel Macron approuve le recadrage du ministre de la Justice sur l'événement "Kohlantess"
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé mardi soir la publication d'une circulaire pour fixer "les conditions nécessaires à la tenue de projets de réinsertion en prison".
"Kohlantess" : Éric Dupont-Moretti accuse le directeur de prison
Le ministre de la Justice assure qu'il ne savait pas que les détenus de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) devaient faire du karting. Il a de nouveau évoqué la polémique mardi 23 août, lors d'un déplacement à Fleury-Mérogis (Essonne).
Prison de Fresnes : Eric Dupond-Moretti affirme ne "jamais avoir été informé" au sujet de l'organisation de "Kohlantess"
Le ministre de la Justice avait fermement condamné l'événement dans un tweet publié samedi, annonçant avoir demandé l'ouverture d'une enquête.
Prison de Fresnes : Eric Dupond-Moretti posera des conditions aux "projets réinsertion en prison"
Le ministre de la Justice a affirmé mardi ne "jamais avoir été informé" au sujet de l'organisation de "Kohlantess".
Prison de Fresnes : "Cette polémique contribue à masquer l'état déplorable des établissements pénitentiaires", regrette l'Observatoire international des prisons
Sur franceinfo, Matthieu Quinquis accuse le garde des Sceaux d'"essayer par tous les moyens d'éteindre une polémique qu'il a lui-même contribué à faire naître dans le débat public."
"KohLantess" à la prison de Fresnes : "L'ampleur de l'événement a été découvert le jour-même" par les autorités, révèle le rapport d'enquête
Eric Dupond-Moretti a par ailleurs assuré qu'il n'a jamais validé l'organisation d'une course de karting dans cette prison de Fresnes, et a pointé la responsabilité de la direction de l'établissement du doigt.
Karting à Fresnes : a-t-on vraiment le droit d'organiser un tel évènement dans une prison ?
Des images de détenus de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) participant à des épreuves insipirées de l'émission Koh-Lanta ont créé la polémique après leur diffusion sur les réseaux sociaux. Pourtant, l'événement avait été autorisé par l'administration pénitentiaire ainsi que par la direction de la prison.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.