Pourquoi la France a mal à son commerce extérieur
La France enregistre une nouvelle envolée du déficit de son commerce extérieur. Un trou supplémentaire proche de 17 milliards d’euros en septembre et la facture s’alourdit chaque mois.
Pourquoi la France a mal à son commerce extérieur
La France enregistre une nouvelle envolée du déficit de son commerce extérieur. Un trou supplémentaire proche de 17 milliards d’euros en septembre et la facture s’alourdit chaque mois.
Nouveau record du déficit commercial de la France en août, à 15,5 milliards d'euros
Cette évolution est liée une nouvelle hausse de la facture énergétique parmi les importations, conséquence de la guerre en Ukraine.
Budget : on vous explique les différences entre le PLF et le PLFSS, les deux projets de loi sur le financement de l'Etat et de la sécurité sociale
Le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) fixent chaque année les grands orientations du budget de l'Etat et de la sécurité sociale.
Dette publique : l'équation impossible d'Emmanuel Macron
Comment relancer le pays alors que la dette publique explose ? Ce sera l’un des chevaux de bataille de l’opposition de droite à la rentrée.
Comptes publics : "Il faudra revenir aux 3% de déficit", assure le commissaire européen Thierry Breton
S'il estime qu'il ne faut plus déroger à la règle des 3% de déficit, le commissaire européen au Marché intérieur est prêt à reconsidérer une "refonte du Pacte de stabilité et de croissance" européen et de la règle des 60% de taux d'endettement des Etats membres.
Économie : pourquoi l'Etat veut réduire le déficit de la France sous la barre des 3%
Crise sanitaire et guerre en Ukraine ont fait exploser les dépenses publiques françaises ces deux dernières années. Bercy prévoit donc un effort inédit pour se conformer aux règles européennes.
Economie : le gouvernement prévoit un ralentissement de l'activité en 2023, avec une croissance de 1,4%
Le ministère de l'Economie, qui a dévoilé ses prévisions économiques jeudi soir, confirme que le gouvernement compte ramener le déficit de la France sous la barre de 3% d'ici à 2027, comme annoncé par Emmanuel Macron pendant sa campagne.
Avec la guerre en Ukraine, les exportations françaises vers la Russie ont été divisées par quatre
Dans le secteur de l'énergie, le déficit s'est creusé de 134% sur un an, plombé par la hausse des prix des hydrocarbures.
Allemagne : la balance commerciale est déficitaire
La balance commerciale des Allemands est désormais déficitaire. Outre-Rhin, ce n’est pourtant pas une habitude comme le décortique Jean-Paul Chatel sur le plateau du 20 Heures.
Budget de l’État : un dangereux équilibre entre les recettes et les dépenses publiques
Le gouvernement prépare des mesures de pouvoir d'achat pouvant coûter jusqu'à 50 milliards d'euros. Mercredi 29 juin, le gouvernement assurait en avoir les moyens car les rentrées fiscales sont plus importantes que prévues.
Économie : 100 milliards d’euros de déficit pour le commerce extérieur français
Le déficit commercial sur un an de la France, au 10 mai 2022, est de 100 milliards d’euros, un record. La hausse des prix de l’énergie pèse lourd, et les exportations sont moins vigoureuses que celles de l’Espagne ou de l’Italie. Explications.
Economie : la dette pèse de plus en plus lourd
Parallèlement à l’inflation, la dette pèse de plus en plus lourd. Et son poids devrait encore augmenter en raison d’une hausse des taux d’emprunt.
La croissance a permis de résorber légèrement la dette et le déficit publics français en 2021
Si les comptes publics ont eu un peu meilleure mine l'an passé, cela s'explique essentiellement par le fort rebond de l'économie française (7%) après la récession historique de 8% subie en 2020.
Sécurité sociale : le déficit de 2021 revu à 24,6 milliards, "largement moins" que prévu selon Olivier Dussopt
Après le record abyssal post-Covid de 38,7 milliards en 2020, le redressement est spectaculaire.
Endettement de la France : avertissement de la Cour des comptes
Dans son rapport annuel publié en pleine campagne présidentielle, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'un "effort sans précédent" dans les prochaines années pour maîtriser les dépenses publiques et redresser les comptes de la France, mis à mal par la crise sanitaire.
La Cour des comptes sonne l'alarme sur la dépense publique, mise à mal par la crise sanitaire, et demande un "effort sans précédent"
La lutte contre le Covid-19 a entraîné la mobilisation de moyens publics "d'une ampleur inédite" et "cet effort considérable va durablement peser sur le déficit et la dette publique", prévient la Cour dans son traditionnel rapport annuel, mercredi.
Économie : déficit commercial record pour la France en 2021
La journaliste Marine Zambrano explique sur le plateau du 23 heures de Franceinfo que le déficit commercial de la France en 2021 a atteint un chiffre record : 84,7 milliards d’euros.
Économie : comment expliquer le déficit commercial record de la France ?
La France a enregistré un déficit commercial record en 2021. Etienne Lefebvre, rédacteur en chef au journal Les Échos, et Christophe Ramaux, économiste, enseignant à La Sorbonne et membre des "Économistes atterrés", décryptent ce chiffre inquiétant.
Commerce extérieur : la France enregistre un déficit historique
Alors même que la croissance a atteint 7 % du PIB en 2021, la France a enregistré le pire déficit commercial de son histoire : 84,7 milliards d'euros, soit 20 milliards de plus qu'en 2020. Cela fait 18 ans que l'Hexagone importe plus qu'elle ne vend à l'étranger.
La France n'avait jamais eu un déficit commercial aussi élevé, avec un record de 84,7 milliards d'euros en 2021
Jusque-là, le déficit commercial le plus important avait été enregistré en 2011, avec 75 milliards d'euros.
Déficit commercial record : Il faut "réindustrialiser massivement, rapidement notre pays", estime Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie dit "appeler de ses voeux", l'acte 2 du quinquennat Macron, celui de "la reconquête industrielle".
France : le déficit commercial plonge à un niveau record en novembre
Grevé par le prix des matières premières et de l'énergie, le déficit commercial de la France bat un record. Les exportations progressent également, mais pas assez pour compenser la hausse des importations.
Emmanuel Macron et Mario Draghi veulent réformer le traité de Maastricht
Puisqu’elles ne peuvent pas les respecter, la France et l’Italie plaident pour une réforme des règles budgétaires européennes destinées à limiter les déficits. Décryptage du journaliste franceinfo Naoufel El Khaouafi.
La balance commerciale de la France est désespérément négative
Certains indicateurs économiques repassent cette année dans le vert, comme la croissance et le solde net d’emplois créés. Mais d’autres restent désespérément dans le rouge. C’est le cas de la balance commerciale de la France.
Déficit commercial : pour le résorber, transformer davantage nos matières premières ?
La croissance est au plus haut mais le déficit commercial français est vertigineux. Ce déficit devrait approcher les 100 milliards d’euros l’an prochain, un record. Pour inverser la tendance, le Haut-Commissaire au Plan François Bayrou recommande de transformer nous-mêmes nos matières premières.
Budget : le Haut conseil des finances publiques regrette un effort de désendettement insuffisant
L'institution constate "un surcroît de dépenses" et des "mesures de baisse des prélèvements obligatoires" dans le projet de budget rectificatif pour 2021 et le projet de budget pour 2022.
Europe : Quelles nouvelles règles pour l'Europe pour le déficit public et la dette ?
Au moment de la crise sanitaire, l'Europe a décidé de geler le pacte de stabilité qui imposait aux pays membres de ne pas dépasser 3% de déficit budgétaire, et une dette de 60% du PIB. Aujourd'hui, ça va mieux. Mais il n'est pas question de revenir brutalement en arrière. Le pacte sera réactivé en 2023 avec, sans doute, de nouvelles règles.
Budget 2022 : ce qu'il faut savoir du projet de loi de finances examiné par l'Assemblée nationale ce lundi
L'Assemblée nationale entame la dernière saison budgétaire du quinquennat. Et avec elle l'examen du budget 2022, que les oppositions jugent incomplet et trompeur.
Sécurité sociale : le déficit pour 2021 revu en légère baisse à 34,6 milliards d'euros
La situation est un peu moins drégradée que prévu en 2021, d'après le projet de budget présenté par le gouvernement.
France : le déficit commercial se creuse à 34,8 milliards d'euros au premier semestre
Lors d'un entretien avec quelques journalistes, le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester a jugé que les chiffres pour le mois étaient "plutôt bons".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse