Déficit public : Les Républicains devraient "se taire", se fâche Bruno Le Maire face aux critiques
Après l'annonce d'un déficit à 5,5%, les Républicains appellent à la démission du ministre de l'Économie.
Déficit public : Les Républicains devraient "se taire", se fâche Bruno Le Maire face aux critiques
Après l'annonce d'un déficit à 5,5%, les Républicains appellent à la démission du ministre de l'Économie.
Déficit public : un débat aura lieu à l'Assemblée nationale le 29 avril prochain
Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l'Insee, plus que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement.
Déficit public : "Des prévisions vraiment beaucoup trop optimistes" de la part du gouvernement, juge une spécialiste
L'objectif de repasser sous les 3% en 2027, sans augmenter les impôts, répété par Bruno Le Maire n'est "pas réaliste", selon Anne-Sophie Alsif, enseignante en économie.
Déficit public : "Nous avons constaté une baisse très forte de nos recettes en fin d'année", justifie le ministre chargé des Comptes publics
Le déficit public a atteint 5,5% du PIB sur l'année 2023 en France, selon les chiffres publiés par l'Insee, mardi 26 mars. En direct de Paris pour le 8 Heures, Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, réagit à ces chiffres.
Déficit public : "Si on taxait les superprofits, on pourrait foutre la paix aux Français", affirme Marine Tondelier
"C'est Robin des bois à l'envers : on va faire payer tout le monde pour éviter de mettre à contribution les plus riches", s'indigne la secrétaire nationale des Écologistes.
Déficit public, niveau d'alerte terroriste relevé en France... Les informés du matin du mardi 26 mars 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dely.
Déficit public : Pierre Moscovici évoque un "dérapage très très rare"
Invité de France Inter, le premier président de la Cour des comptes assure toutefois ne pas être "surpris" par les chiffres du déficit dévoilés par l'Insee
Déficit public à 5,5% du PIB en 2023 : "C'est un désaveu cinglant pour le gouvernement", lance Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Manuel Bompard, député La France insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône et coordinateur du parti, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 26 mars.
La France est-elle "systématiquement" en déficit depuis 50 ans ?
Alors que la France vient d'enregistrer en 2023 un déficit de 5,5% du PIB, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy et la candidate Renaissance aux européennes Valérie Hayer assurent tous les deux que la France est "systématiquement" en déficit depuis 50 ans. C'est vrai.
Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l'Insee, plus que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement
L'exécutif avait prévenu que le déficit des finances publiques serait "significativement" plus élevé que prévu, notamment à cause du "contexte international". Bruno Le Maire pointe "des recettes fiscales bien moins élevées que prévu".
Déficit public : "La crédibilité de la France ne sera pas remise en cause à court terme", estime l'économiste Mathieu Plane
Dans le rouge dans des proportions plus importantes qu'espéré, la France s'éloigne encore davantage des objectifs européens. Pour autant, Mathieu Plane encourage à ne pas "tomber dans une spirale de l'austérité".
Économie : le déficit public français pourrait atteindre les 5,6% du PIB
Le déficit public de la France pourrait atteindre les 5,6% du produit intérieur brut, selon le Sénat. La règle prévoit pourtant de ne pas dépasser les 3%.
Réduction du déficit public : "Les impôts n'augmenteront pas", promet Bruno Le Maire
Le déficit public pour l'année 2023, initialement prévu à 4,9% du PIB, pourrait en réalité s'élever à 5,6%, selon de récentes prévisions de Bercy.
Déficit public : Yaël Braun-Pivet favorable à une réflexion sur "les superprofits" pour augmenter "les recettes exceptionnelles de l'État"
"Je suis partisane de regarder lorsqu'il y a des super-dividendes, des superprofits, des rachats d'actions massifs par les entreprises", a lancé la présidente Renaissance de l'Assemblée nationale, vendredi sur France Bleu Sud Lorraine.
On vous explique pourquoi le déficit public à plus de 5% du PIB inquiète autant l'exécutif
Alors que le chiffre officiel du déficit public sera connu dans quelques jours, le gouvernement craint de devoir payer davantage d'intérêts sur la dette française et de voir sa crédibilité sapée à l'international. Il redoute aussi des conséquences politiques.
Déficit : "Le gouvernement a pris les conséquences du ralentissement économique à bras-le-corps", selon Mathieu Lefèvre, député Renaissance
Pour Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne et membre de la commission des Finances de l'Assemblée, le gouvernement a subi "les événements internationaux" comme "le conflit au Proche-Orient et le durcissement du conflit en Ukraine".
Déficit public : les pistes du gouvernement pour faire des économies
Le déficit public a sérieusement dérapé en 2023. Le gouvernement tablait sur un déficit de 4,9% du PIB, mais il atteindrait finalement 5,6%. Quelles sont les pistes de l'exécutif pour faire des économies ?
Finances publiques : rapport de la Cour des comptes, multiplication des pistes d'économies... La pression s'accentue sur le gouvernement
Le déficit public de la France s'est creusé plus que prévu par le gouvernement en 2023. La pression s'accentue sur l'exécutif, qui se concentre désormais sur des économies dans le budget 2025.
Le Sénat effectue un contrôle à Bercy pour "obtenir des réponses" sur la "dégradation" du déficit public
Thomas Cazenave, le ministre chargé des Comptes publics, a reconnu jeudi sur franceinfo que le déficit public de 2023 serait "supérieur à 5%" du PIB, un niveau "plus élevé" que l'objectif de 4,9% qui avait été fixé par le gouvernement.
"Mensonge ou incompétence" : la députée PS Valérie Rabault s'en prend au gouvernement après la confirmation d'un déficit supérieur à 5% du PIB
Un ministre du Budget qui "ne donne aucun chiffre", c'est "surréaliste", tacle l'ancienne rapporteure générale du Budget qui "demande un pilotage serré des finances publiques".
Déficit public, pistes d'économies du gouvernement, lutte contre la fraude fiscale... Le "8h30 franceinfo" de Thomas Cazenave
Le ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 21 mars 2024.
Le déficit public sera "supérieur à 5%" du PIB en 2023, reconnaît le ministre chargé des Comptes publics
Thomas Cazenave ne confirme toutefois pas le chiffre de 5,6% de déficit.
Finances publiques : le déficit de la Sécurité sociale a reflué à 10,8 milliards d'euros en 2023
Ce déficit est pourtant supérieur de 2,1 milliards d'euros aux prévisions effectuées en décembre.
CHRONIQUE. Les travaux de la Cour des comptes : expertise technique ou préférence idéologique ?
Les magistrats de la rue Cambon alertent dans leur rapport annuel sur la situation "préoccupante" des finances publiques mais aussi sur le dérèglement climatique. Leur rôle fait cependant largement débat.
Finances publiques : les plans d'économies, un choix du gouvernement aux conséquences politiques lourdes
Depuis plusieurs semaines, l’exécutif répète que l’urgence est au rétablissement des finances publiques. Face aux prévisions de croissance revues à la baisse, l'objectif est de ramener le déficit à 3% du PIB en 2027, année électorale.
Finances publiques : "Nous sommes au pied du mur, nous ne pouvons plus différer l'effort", estime le président de la Cour des comptes
Alors que la Cour des comptes publie son rapport annuel sur la gestion des finances publiques, son président Pierre Moscovici juge la situation "préoccupante et sérieuse".
Déficit public : la trajectoire du gouvernement est "fragile" et "peu ambitieuse", estime la Cour des comptes
"La situation des finances publiques de la France resterait ainsi parmi les plus dégradées de la zone euro", écrit l'institution dans son rapport annuel, publié mardi.
Finances publiques, la France en faillite virtuelle ? Les informés de l'éco du 9 mars
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Plan d'économies : "Ce gouvernement continue à s'enferrer dans une logique contraire à l'intérêt économique du pays et dont vont pâtir énormément de nos concitoyens", dénonce Éric Coquerel
Invité mercredi sur franceinfo, Eric Coquerel une "politique d'austérité" du gouvernement qui "va avoir des conséquences pour tout le monde".
Commission des finances : après l'annonce des coupes budgétaires, Bruno Le Maire est attendu de pied ferme par les députés
Bruno Le Maire et le ministre délégué au Budget Thomas Cazenave seront auditionnés mercredi par la Commission des finances de l'Assemblée. La séance s'annonce mouvementée.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.