Le déficit public de la France atteindra 6,1% du PIB en 2024, selon le ministère de l'Economie
Le déficit de la France, qui a atteint 5,5% du PIB en 2023, va encore s'aggraver, comme l'avait annoncé le ministre du Budget fin septembre.
Le déficit public de la France atteindra 6,1% du PIB en 2024, selon le ministère de l'Economie
Le déficit de la France, qui a atteint 5,5% du PIB en 2023, va encore s'aggraver, comme l'avait annoncé le ministre du Budget fin septembre.
Budget 2025 : André Laignel (AMF) dénonce “un mensonge d’Etat” sur l’effort demandé aux collectivités, "une purge sans précédent"
Le premier vice-président délégué de l'Association des maires de France estime que le chiffre de 5 milliards d'effort budgétaire, avancé par le gouvernement, est "faux".
"Les entreprises ne peuvent plus payer autant de cotisations sociales pour financer la protection sociale", exprime Michel Picon, président de l'U2P
Michel Picon, président de l'U2P, l'union des entreprises de proximité, était l'invité éco de franceinfo mardi. Il répondait aux questions de Camille Revel.
Dette publique : l'agence Moody's maintient la note de la France à "Aa2", mais ouvre la porte à une future baisse
Le ministre de l'Economie, Antoine Armand, a déclaré vendredi prendre "note" de cette décision et a affirmé que "la France dispose de forces économiques réelles" et est "capable de mener des réformes d'ampleur".
Dette publique : après Fitch, la France attend la note de Moody’s
Après Fitch il y a deux semaines, l'agence de notation Moody’s publie son appréciation de la dette française vendredi 25 octobre en fin de soirée. À quoi doit-on s’attendre ?
Budget 2025 : la bataille s'ouvre à l'Assemblée nationale
Une bataille acharnée va s'ouvrir à l'Assemblée nationale, après que des amendements ont passé le test de la commission des finances. Le budget 2025 va être examiné par l'Assemblée, lundi 21 octobre.
Budget 2025 : "C’est à contrecœur que nous augmentons les impôts", assure Jean-René Cazeneuve
Jean-René Cazeneuve, député Ensemble pour la République du Gers et membre de la commission des finances, répond aux questions de Brigitte Boucher sur l'examen du texte de loi budgétaire. Il défend la nécessité d'augmenter les impôts.
"Le projet de budget du gouvernement va dans la bonne direction", estime le gouverneur de la Banque de France
François Villeroy de Galhau rappelle sur France Inter que le déficit de "l'Italie est nettement moindre que le nôtre, à 3%".
Budget 2025 : les hausses d'impôts et d'économies pourraient avoir des effets pervers sur la croissance
Le Premier ministre a prévu plus d'impôts et plus d'économies dans son projet de budget 2025. Présent sur le plateau du 20 Heures, mercredi 16 octobre, le journaliste Jean-Paul Chapel explique que cela pourrait impacter négativement la croissance.
Examen du budget à l'Assemblée nationale, contre budget du RN, tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou. Les informés de franceinfo du mercredi 16 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et de Jean-Rémi Baudot.
Commission d'enquête sur le dérapage budgétaire : "L'objectif, c'est d'essayer de comprendre", explique l'élu EPR Jean-René Cazeneuve
Jean-René Cazeneuve, député Ensemble pour la République (EPR) du Gers, est l'invité politique d'Autrement dit, mercredi 16 octobre. Il revient notamment sur la demande de la commission des finances d'être dotée des pouvoirs d'une commission d'enquête pour déterminer les raisons du dérapage budgétaire.
Commission d'enquête sur le dérapage budgétaire : "Il ne s'agit pas forcément de trouver les responsables, mais de comprendre", affirme la vice-présidente de la commission des Finances
"Quand vous avez un écart de cette nature avec la prévision aussi important, il faut comprendre les raisons", a expliqué Véronique Louwagie sur franceinfo.
Dérapage budgétaire : Éric Ciotti se demande si "le gouvernement a voulu dissimuler une réalité à la veille des élections européennes"
Le patron de l'Union des droites pour la République affirme que la future commission d'enquête de l'Assemblée nationale se penchera sur les causes du dérapage budgétaire.
Commission d’enquête parlementaire sur le dérapage budgétaire : tout le monde veut aujourd'hui faire preuve d’exemplarité
L'Assemblée nationale a ouvert la voie mardi à la création d'une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques, réclamée par les oppositions de droite comme de gauche, et dont le Premier ministre Michel Barnier a souhaité qu'il en sorte "la vérité".
Affaire Kylian Mbappé, dérapage budgétaire, procès du RN... Les informés de franceinfo du mardi 15 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Déficit : la députée LFI Aurélie Trouvé dénonce "beaucoup trop de cadeaux fiscaux" pendant la présidence d'Emmanuel Macron
Le déficit public risque de dépasser les 6 % du PIB en 2024. Il y a tout juste un an, il semblait encore sous contrôle.
Sécurité sociale : le déficit "pourrait atteindre" 28,4 milliards d'euros en 2025 sans mesure corrective, selon un rapport
Le dernier rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale estime que le déficit pourrait représenter 0,9 point de PIB en 2025.
Vers une nouvelle loi sur l'immigration, dérapage du déficit budgétaire... Les informés du matin du lundi 14 octobre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Dette publique : est-elle hors de contrôle ?
Le budget établi par Michel Barnier pour 2025 implique des économies à réaliser. Le Premier ministre cible "l’argent magique" dépensé depuis trop longtemps. La France a vu sa dette publique exploser ses dernières années, est-elle devenue hors de contrôle ?
Dette publique : l'agence Fitch maintient la note de la France à "AA-" mais pourrait la dégrader à l'avenir
"Le dérapage budgétaire prévu cette année place la France dans une situation plus défavorable", a estimé l'agence de notation. Le ministère de l'Economie a affirmé "prendre acte" de cette décision.
Budget 2025 : quelles sont les prochaines étapes pour le texte du gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat ?
L'équipe de Michel Barnier a rendu sa copie, jeudi. Un vote solennel des députés sur l'ensemble du projet de loi doit avoir lieu le 19 novembre, a fait savoir vendredi Eric Coquerel, président de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Budget de "rigueur", réduction des dépenses publiques, déficit et investissement dans la transition écologique ... le 8h30 franceinfo de Pierre Moscovici
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et président du Haut conseil des Finances publiques était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 11 octobre 2024.
Budget 2025 : comment le gouvernement a ignoré des notes confidentielles alarmantes sur le dérapage budgétaire
Le déficit public risque de dépasser les 6% du PIB en 2024. Il y a tout juste un an, il semblait encore sous contrôle. Dans une enquête, l'Œil du 20 heures montre comment des notes confidentielles de Bercy ont été ignorées.
Déficit public : face aux objectifs rarement atteints des gouvernements français, des prévisions trop optimistes ?
Depuis le début des années 2000, la France n'a que très rarement tenu ses promesses de réduction du déficit faites à Bruxelles. Mettant ainsi en cause la crédibilité de ses prévisions.
Irlande : avec un excédent de 24 milliards d'euros, le gouvernement a promis une pluie de cadeaux lors du vote de son budget
Alors que le budget s’annonce austère en France, c’est tout l’inverse en Irlande. Le pays profite à plein de sa faible imposition sur les sociétés, et Apple vient en plus d'être condamné à lui reverser 13 millions d'euros d'arriérés.
Budget : "Diminuer les allégements de charges sur les entreprises" est "une fausse route", estime le député macroniste Thomas Cazenave
"On pense que c'est extrêmement risqué sur l'emploi, sur les PME, les TPE dans nos territoires", explique Thomas Cazenave, ancien ministre délégué aux Comptes publics, mercredi dans franceinfo soir.
Economies budgétaires : "On a trop souvent cherché la popularité plutôt que le bon fonctionnement du pays", estime Laurence Garnier, secrétaire d’Etat à la Consommation
La secrétaire d'Etat à la Consommation était l'invitée de France Bleu Loire Océan, vendredi.
Budget 2025 : Christian Eckert, ancien secrétaire d’Etat chargé du Budget, "ne voit pas comment on va trouver 40 milliards d'euros" de réductions de dépenses
"Dans l'effort que nous allons faire pour réduire la dette, 60 milliards, il y aura deux tiers de réduction des dépenses publiques", a déclaré le Premier ministre Michel Barnier, jeudi sur France 2.
Impôts : "Il n'y aura aucune augmentation pour les classes moyennes", assure la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l'invitée de franceinfo soir le 3 octobre 2024.
Augmentation des impôts, revalorisation des retraites décalée en 2025... Les informés du matin du jeudi 3 octobre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse