Déficit public : comment le gouvernement peut-il renflouer les caisses de l'État ?
Afin de réduire le déficit public de la France, le nouveau gouvernement pourrait augmenter les impôts, notamment celui sur les sociétés et les charges patronales.
Déficit public : comment le gouvernement peut-il renflouer les caisses de l'État ?
Afin de réduire le déficit public de la France, le nouveau gouvernement pourrait augmenter les impôts, notamment celui sur les sociétés et les charges patronales.
La France dépense désormais plus que l’Espagne pour rembourser sa dette
Ce qui était une crainte devient réalité, la bascule a eu lieu jeudi. C’est la revanche des pays du sud de l’Europe, qui ont fait des efforts budgétaires et de dépenses publiques.
Fraude sociale : qui se cache derrière le déficit, estimé à 13 milliards d'euros par un nouveau rapport
La fraude sociale représente 13 milliards d'euros en France, selon un rapport qui détaille les principaux responsables du trou dans les caisses de la Sécu.
Budget 2024 : pourquoi le déficit continue-t-il de se creuser et "risque de dépasser les 6% du PIB" cette année ?
Selon le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, le déficit du budget de l'Etat pour l'année en cours sera bien supérieur aux trajectoires initiales annoncées par le précédent gouvernement.
Déficit public : les élus locaux méritent "de l'écoute et du respect", répond Catherine Vautrin à Bruno Le Maire
Début septembre, l'ancien ministre des Finances avait en partie tenu responsables les collectivités territoriales de la dégradation du déficit public en 2024.
Les prévisions de déficit s'aggravent, la France peine à mettre en œuvre les OQTF... Les informés du matin du jeudi 26 septembre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Fiscalité : les patrons et les grands groupes craignent des hausses d'impôts
Le nouveau gouvernement, qui doit augmenter les recettes de l'État, n'exclut pas une hausse d'impôts. Le patron du Medef, Patrick Martin, a posé ses conditions.
Budget 2025 : le patronat et les grands groupes redoutent une hausse des impôts
Hausse de l'impôt sur les sociétés, augmentation des charges patronales... Les patrons et les grands groupes craignent déjà que Michel Barnier n'actionne certains leviers pour combler le déficit public.
Est-ce que la France a "un des pires déficits de son histoire", comme le dit le ministre de l'Économie Antoine Armand ?
Le nouveau ministre de l'Économie, Antoine Armand, a jugé ce mardi sur France Inter que le déficit public de la France était "un des pires de son histoire".
Hausse des impôts sur les entreprises, pistes pour redresser les finances publiques, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Patrick Martin
Le président du Medef était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 24 septembre 2024.
Impôts : quels sont les leviers sur lesquels le gouvernement peut jouer pour renflouer les caisses de l'Etat ?
Alors que les comptes publics sont dans le rouge, Michel Barnier a ouvert la porte à une hausse des impôts pour "les plus aisés" et pour "les grandes entreprises".
Nouveau gouvernement : le budget, dossier brûlant de l'exécutif
Le budget de 2025 doit être bouclé d'ici début octobre. Un enjeu majeur pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier, alors que la hausse du déficit public inquiète jusqu'à Bruxelles.
Déficit public : "Nous avons perdu le contrôle de nos finances", juge Pierre Moscovici
Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici dresse un constat inquiétant sur la situation des finances publiques françaises.
Le débat sur les hausses d'impôts et la publicité pour la malbouffe dans "franceinfo et vous" du mercredi 18 septembre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Déficit public : l'objectif de 5,1% du PIB fixé pour 2024 "ne sera pas atteint", estime Pierre Moscovici
Le patron de la Cour des comptes juge "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.
Michel Barnier à Matignon : quels sont les dossiers socio-économiques qui attendent le futur gouvernement ?
Le budget 2025, qui doit être examiné par le Parlement à partir du 1er octobre, et la réforme des retraites, dont la gauche et l'extrême droite demandent l'abrogation, pourraient occuper les premières semaines du gouvernement Barnier. Mais d'autres sujets l'attendent.
Budget 2025 : pourquoi la proposition d'instaurer des jours de carence supplémentaires dans la fonction publique ressurgit
Un rapport, commandé par Gabriel Attal en février et publié début septembre, estime que l'ajout d'un ou deux jours d'arrêt de travail non rémunérés en France permettrait de dégager de 174 millions à 289 millions d'euros d'économies par an.
Plan de réduction du déficit : toujours sans gouvernement, la France discute avec la Commission européenne d'une nouvelle date
Les Vingt-Sept sont censés envoyer à Bruxelles leur plan budgétaire pluriannuel d'ici au 20 septembre.
"Les anciens méritent mieux" : face au manque de personnel et à une situation économique difficile, ces Ehpad ont du mal à joindre les deux bouts
Alors que les assises nationales des Ehpad s'ouvrent mardi, 60 % des établissements étaient en déficit il y a deux ans, d'après les chiffres de la branche autonomie de la Sécurité sociale relayés par franceinfo.
Prochain Premier ministre, avenir de la réforme des retraites... Marylise Léon, invitée du "8h30 franceinfo"
La secrétaire générale de la CFDT était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 4 septembre 2024.
La piste Xavier Bertrand à Matignon, Edouard Philippe en lice pour 2027, les collectivités face au déficit public et la pression sur Netanyahou... Les informés de franceinfo du mardi 03 septembre 2024
Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, les informés débattent de l'actualité du mardi 3 septembre 2024.
On vous explique pourquoi la situation budgétaire de la France est un cadeau empoisonné pour le futur gouvernement
Le prochain Premier ministre nommé par Emmanuel Macron n'aura que quelques semaines pour présenter un texte à l'Assemblée et trouver une majorité pour le faire adopter.
La guerre en Ukraine, le déficit public et les groupes de niveaux dans "franceinfo et vous", mardi 3 septembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Le surcroît de dépenses des collectivités pourrait aggraver de 16 milliards d'euros le déficit de 2024, selon Bruno Le Maire
Les prévisions de recettes fiscales pourraient par ailleurs ne pas être atteintes "compte tenu de l'évolution de la composition de la croissance, moins favorable aux recettes fiscales", écrit le ministre de l'Économie dans un courrier adressé à des parlementaires et que franceinfo a pu consulter.
Déficits publics : la Commission européenne met la France à l’index
Cette procédure dite de "déficit public excessif" lancée par la Comission européenne est une première depuis la suspension des règles budgétaires avec la crise du Covid.
Déficit public : que risque la France après l’ouverture d’une procédure pour déficit public excessif par l’Union européenne ?
Cette procédure est surtout symbolique. Si elle va sans doute abîmer l'image de la France à l'international, peu de risques que le pays écope d'une amende.
Finances territoriales : dans un climat de déficit général, la taxe foncière sauve les communes
Contribuer à assainir les finances publiques, c’est ce que l’État attendait des départements, des régions et des communes, avec les lois sur la décentralisation. Mais ce sera loin d'être le cas, pointe la Cour des comptes dans un rapport, qui fait état d'un déficit de 3,9 milliards d'euros.
Finances publiques : la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme
La Cour des comptes s'inquiète de l'état des finances de la France, en pleine incertitude politique, et met en garde le prochain gouvernement.
Finances publiques : "Si on veut réduire le déficit, c'est très difficile d'exclure des hausses d'impôt", analyse l'économiste Mathieu Plane
Le directeur adjoint du département Analyse et prévision de l’OFCE, réagit au rapport de la Cour des comptes qui juge "inquiétant" l'état des comptes publics.
Finances publiques : "Quel que soit le prochain gouvernement, il devra réduire notre endettement", avertit Pierre Moscovici
Le premier Président de la Cour des comptes réagit au rapport de la Cour des comptes publié lundi jugeant la situation des finances publiques "inquiétante" pour 2023.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.