Covid-19 : le coût économique des aides
La France peut-elle résister économiquement à un nouveau confinement strict ? Les mêmes aides vont-elles être maintenues ?
Covid-19 : le coût économique des aides
La France peut-elle résister économiquement à un nouveau confinement strict ? Les mêmes aides vont-elles être maintenues ?
Dette : des "traders de la République" empruntent pour la France
La facture de la crise sanitaire atteindrait 158 milliards d'euros, de quoi faire grimper la dette à 115,7% du PIB. L'État doit donc emprunter, avec un avantage : les taux sont négatifs.
Covid-19 : les mesures de soutien économique devraient coûter environ 32 milliards d'euros en 2021, prévoit l'éxécutif
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a dévoilé dans un entretien à l'AFP publié vendredi les prévisions économiques du gouvernement pour l'année à venir.
Covid-19 : la dette publique française s'est envolée à 115,7% du PIB en 2020, le déficit public à 9,2%
L'Insee a dévoilé vendredi ses calculs pour l'année passée.
Covid-19 : "Il y a un consensus pour rembourser la dette, mais pas tout de suite”
L’économiste Christophe Ramaux et le journaliste Etienne Lefebvre commentent sur franceinfo mardi 23 mars le rapport de la commission sur l’avenir des finances publiques.
Finances publiques et dette Covid: ce que dit le rapport Arthuis
L’ancien ministre Jean Arthuis a remis mardi 23 mars son rapport sur la dette dite Covid, déclenchée par les aides tous azimuts pour aider à faire face à la pandémie. Elle gonflerait à 128% du PIB.
Un particulier fait un don de 40 000 euros à l'Etat "pour réduire le déficit public"
L'Etat a accepté le don, selon le Journal officiel.
Sécurité sociale : le déficit 2020 revu finalement en forte baisse à 38,9 milliards d'euros
Malgré les dépenses exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19, c'est bien inférieur aux 49 milliards votés en fin d'année, s'est félicité le ministre des Comptes publics sur Twitter.
Hervé Morin soutient le gouvernement qui repousse "au maximum" un confinement
Hervé Morin, président des Centristes de la région Normandie, est l’invité des “4 Vérités” de France 2 lundi 8 février.
Covid-19 : le déficit commercial de la France s'est fortement creusé en 2020
Du côté des exportations, seules les ventes de produits pharmaceutiques ont progressé (de 4,7%) en 2020.
Le brief éco. Combien coûterait un troisième confinement ?
Un nouveau confinement ne semble plus faire de doutes. Le gouvernement prépare les esprits et sort sa calculette. Voici ce que donnent les premières simulations.
Le mot de l'éco. Le déficit public a doublé en un an
"Le mot de l'éco" en ce samedi 23 janvier, c'est le mot déficit. Le déficit de l'État a presque doublé en un an. La baisse d'activité, des secteurs quasiment à l'arrêt et la baisse de la consommation des ménages ont pesé dans la balance. Mais les revenus des Français ont été globalement préservés.
Budget : déficit budgétaire record de 178 milliards d'euros en 2020
Les aides déployées par l’État pour soutenir l’économie ont creusé le déficit budgétaire en 2020. Il est deux fois plus élevé qu’en 2019, soit 178 milliards d’euros.
Le déficit de l'État français a presque doublé en 2020 en raison de la crise sanitaire
Il s'est creusé de 85 milliards d'euros, passant de près de 93 milliards l'an dernier à 178,2 milliards d'euros.
Vaccination des salariés, plan de relance, déficits, suppression de postes chez Michelin... Le "8h30 franceinfo" de Geoffroy Roux de Bézieux
Le président du Medef était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 6 janvier 2021.
"Pas d'austérité, la santé avant tout et le soutien à l’économie", prône Pierre Moscovici
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 16 décembre.
Bruno Retailleau (LR) : "Le problème français, c’est qu’on a une dépense publique inefficace"
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, est l'invité des "4 Vérités" de France 2 mardi 15 décembre.
Covid-19 : La France a "versé beaucoup de fonds publics", mais "il va falloir revenir aux réalités", alerte le président de la commission sur l'avenir des finances publiques
Jean Arthuis, président de la commission sur l’avenir des finances publiques, ancien ministre de l’Economie, estime samedi sur franceinfo qu'effacer la dette publique est un "mirage mortifère".
Cité administrative de Toulouse : y a-t-il eu gaspillage d’argent public ?
La construction d'une cité administrative vient d'être lancée à Toulouse, alors qu’il en existe déjà une, à laquelle l’Etat a consacré des dizaines de millions d’euros.
Le brief éco. Nouveau confinement éco-compatible ?
Le Premier ministre Jean Castex détaille, jeudi, les annonces faites par le président de la République la veille. Le confinement sera de nouveau en vigueur vendredi minuit avec toutes ses conséquences sur l’activité.
Covid-19: la dette française pour soutenir l'économie est "assez soutenable" mais "l'argent n'est pas gratuit", estime la cheffe économiste de l'OCDE
La crise sanitaire due au Covid-19 se prolonge et la dette publique se creuse pour y faire face. Pour autant, ces dépenses ne sont pas inquiétantes, selon la cheffe économiste de l'OCDE. D'abord parce que tout n'est pas dépensé et puis parce que les taux d'intérêt ont été fortement baissé par la BCE.
Retraites : un lourd déficit en 2020
Le déficit des retraites en 2020 pourrait atteindre les 25 milliards d’euros. Un chiffre plus haut que prévu, notamment en raison de la crise liée au coronavirus.
Sécurité sociale : les comptes dans le rouge à cause du coronavirus
Avec la récession et la crise sanitaire, les comptes de la Sécurité sociale dévissent. Le déficit 44,7 milliards d’euros devrait se réduire, mais perdurera en 2021.
Sécurité sociale : 44,7 milliards d'euros de déficit en 2020
En tout on estime que la lutte contre le coronavirus va coûter 10 milliards d'euros à la Sécurité sociale en 2021. Sa dette va être creusée de 44,7 milliards d'euros en 2020.
Sécurité sociale : le déficit attendu cette année à 44,4 milliards d'euros, un niveau record
En plein contexte d'épidémie de Covid-19, il avait d'abord été estimé à 52 milliards d'euros cette année, mais il y a eu des rentrées d'impôts et les cotisations ont été moins mauvaises que prévu.
Économie : le gouvernement a présenté un budget de crise
C'est un projet de loi de finances historique qui vient d'être présenté lundi 28 septembre en Conseil des ministres. Il détermine le budget de l'État pour l'année 2021 et inclut le plan de relance post-épidémie.
Crise sanitaire : quelles stratégies en Allemagne, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne pour relancer l'économie et éviter les déficits ?
Dans Le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir tout ce qui se fait ou se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, nous nous intéressons à la façon dont nos voisins européens s'y prennent pour relancer leurs économies.
Budget de l'Etat : quatre chiffres à retenir du projet du gouvernement pour 2021
L'exécutif présente, lundi 28 septembre, son projet de loi de finances pour 2021, centré sur le plan de relance de 100 milliards d'euros.
Henri Sterdyniak : "1,2 million d’emplois sont menacés"
Henri Sterdyniak, économiste membre des Économistes atterrés, est invité dans le 23h de franceinfo samedi 19 septembre pour évoquer la situation économique en France.
Le décryptage éco. Le gouvernement promet qu'il n'y aura pas de hausse d'impôts
Une nouvelle fois, Bruno Le Maire ferme la porte à toute hausse d’impôts. Dans une interview au quotidien Les Échos, le ministre de l’Economie tient à rassurer les Français. Le décryptage éco de Fanny Guinochet.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.