Note de la France par l'agence S&P : l'économiste Élie Cohen s'attend à "une dégradation" mais rassure sur ses conséquences
L'économiste, directeur de recherche émérite au CNRS, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 2 juin 2023.
Note de la France par l'agence S&P : l'économiste Élie Cohen s'attend à "une dégradation" mais rassure sur ses conséquences
L'économiste, directeur de recherche émérite au CNRS, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 2 juin 2023.
Dégradation de la note de la France : "C'est un signal d'alerte que risque de nous envoyer Standard and Poor's", selon un spécialiste des finances publiques
Pour François Ecaille, fondateur du site Fipeco, "beaucoup de gens" tirent le signal d'alarme sur "la situation des finances publiques" de la France.
Sécurité sociale : vers une nouvelle dérive des comptes attendue
Malgré la sortie du Covid et la réforme des retraites, la Sécurité sociale va continuer d’accumuler les dettes au cours des prochaines années. C’est ce que prévoit la Cour des comptes qui appelle à une stricte maîtrise des dépenses de santé
Fraudes à l'assurance-maladie : 80% sont le fait des professionnels, pointe la Cour des comptes, qui regrette le manque de contrôles
Dans son rapport annuel sur la sécurité sociale, la Cour des comptes estime la fraude aux prestations sociales entre 6 et 8 milliards par an. Elle préconise de cibler les contrôles et d'améliorer le recouvrement.
Le ministère de l’Économie commence à toiletter le projet de budget 2024
Bruno Le Maire donne la couleur : les différents ministères vont devoir faire sept milliards d'euros d'économies sur le budget 2024.
Économie : des rentrées fiscales inattendues pour l'État français
Le déficit de la France est moins important que prévu en 2022, atteignant 4,7 %. Les entreprises ont payé davantage d'impôts sur les sociétés.
Économie : le déficit public français a reculé en 2022
En 2022, le déficit public français a reculé. Le journaliste Axel de Tarlé, présent sur le plateau du 8 Heures, mardi 28 mars, explique les raisons de ce recul et indique par ailleurs que le ratio entre la dette publique et le PIB s'améliore.
Le déficit public a reculé en 2022 et la croissance a réduit le poids de la dette, selon l'Insee
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, s'est félicité des résultats annoncés. Le gouvernement prévoit de repasser sous les 3% de déficit fixés par l'UE d'ici 2027.
Economie : pourquoi notre déficit est-il légèrement plus faible que prévu ?
4,7% : c'est le déficit de la France l’an dernier, chiffre que vient de publier lInsee. Et ce déficit est moins haut que prévu. Le décryptage de Fanny Guinochet.
La TVA pourrait rapporter davantage à l'Etat, selon la Cour des comptes
La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, a été créé en France après la Seconde guerre mondiale et a été, depuis, adoptée un peu partout dans le monde. C'est le premier impôt en terme de recettes. Mais il pourrait rapporter davantage, selon la Cour des comptes.
Économie : record du déficit commercial en France
L'INSEE prévoit une faible croissance en ce début d'année 2023 : 0,2 point au premier trimestre, puis 0,2 de nouveau au deuxième. Détails, mardi 7 février, avec le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 Heures.
Réforme des retraites : suffisante pour sauver le système ?
Le projet de réforme des retraites, présenté par le gouvernement mardi 10 janvier, a pour but de préserver le système français. Mais avec les mesures d’accompagnement, cela pourrait ne pas être assez.
Pourquoi la France a mal à son commerce extérieur
La France enregistre une nouvelle envolée du déficit de son commerce extérieur. Un trou supplémentaire proche de 17 milliards d’euros en septembre et la facture s’alourdit chaque mois.
Nouveau record du déficit commercial de la France en août, à 15,5 milliards d'euros
Cette évolution est liée une nouvelle hausse de la facture énergétique parmi les importations, conséquence de la guerre en Ukraine.
Budget : on vous explique les différences entre le PLF et le PLFSS, les deux projets de loi sur le financement de l'Etat et de la sécurité sociale
Le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) fixent chaque année les grands orientations du budget de l'Etat et de la sécurité sociale.
Dette publique : l'équation impossible d'Emmanuel Macron
Comment relancer le pays alors que la dette publique explose ? Ce sera l’un des chevaux de bataille de l’opposition de droite à la rentrée.
Comptes publics : "Il faudra revenir aux 3% de déficit", assure le commissaire européen Thierry Breton
S'il estime qu'il ne faut plus déroger à la règle des 3% de déficit, le commissaire européen au Marché intérieur est prêt à reconsidérer une "refonte du Pacte de stabilité et de croissance" européen et de la règle des 60% de taux d'endettement des Etats membres.
Économie : pourquoi l'Etat veut réduire le déficit de la France sous la barre des 3%
Crise sanitaire et guerre en Ukraine ont fait exploser les dépenses publiques françaises ces deux dernières années. Bercy prévoit donc un effort inédit pour se conformer aux règles européennes.
Economie : le gouvernement prévoit un ralentissement de l'activité en 2023, avec une croissance de 1,4%
Le ministère de l'Economie, qui a dévoilé ses prévisions économiques jeudi soir, confirme que le gouvernement compte ramener le déficit de la France sous la barre de 3% d'ici à 2027, comme annoncé par Emmanuel Macron pendant sa campagne.
Avec la guerre en Ukraine, les exportations françaises vers la Russie ont été divisées par quatre
Dans le secteur de l'énergie, le déficit s'est creusé de 134% sur un an, plombé par la hausse des prix des hydrocarbures.
Allemagne : la balance commerciale est déficitaire
La balance commerciale des Allemands est désormais déficitaire. Outre-Rhin, ce n’est pourtant pas une habitude comme le décortique Jean-Paul Chatel sur le plateau du 20 Heures.
Budget de l’État : un dangereux équilibre entre les recettes et les dépenses publiques
Le gouvernement prépare des mesures de pouvoir d'achat pouvant coûter jusqu'à 50 milliards d'euros. Mercredi 29 juin, le gouvernement assurait en avoir les moyens car les rentrées fiscales sont plus importantes que prévues.
Économie : 100 milliards d’euros de déficit pour le commerce extérieur français
Le déficit commercial sur un an de la France, au 10 mai 2022, est de 100 milliards d’euros, un record. La hausse des prix de l’énergie pèse lourd, et les exportations sont moins vigoureuses que celles de l’Espagne ou de l’Italie. Explications.
Economie : la dette pèse de plus en plus lourd
Parallèlement à l’inflation, la dette pèse de plus en plus lourd. Et son poids devrait encore augmenter en raison d’une hausse des taux d’emprunt.
La croissance a permis de résorber légèrement la dette et le déficit publics français en 2021
Si les comptes publics ont eu un peu meilleure mine l'an passé, cela s'explique essentiellement par le fort rebond de l'économie française (7%) après la récession historique de 8% subie en 2020.
Sécurité sociale : le déficit de 2021 revu à 24,6 milliards, "largement moins" que prévu selon Olivier Dussopt
Après le record abyssal post-Covid de 38,7 milliards en 2020, le redressement est spectaculaire.
Endettement de la France : avertissement de la Cour des comptes
Dans son rapport annuel publié en pleine campagne présidentielle, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'un "effort sans précédent" dans les prochaines années pour maîtriser les dépenses publiques et redresser les comptes de la France, mis à mal par la crise sanitaire.
La Cour des comptes sonne l'alarme sur la dépense publique, mise à mal par la crise sanitaire, et demande un "effort sans précédent"
La lutte contre le Covid-19 a entraîné la mobilisation de moyens publics "d'une ampleur inédite" et "cet effort considérable va durablement peser sur le déficit et la dette publique", prévient la Cour dans son traditionnel rapport annuel, mercredi.
Économie : déficit commercial record pour la France en 2021
La journaliste Marine Zambrano explique sur le plateau du 23 heures de Franceinfo que le déficit commercial de la France en 2021 a atteint un chiffre record : 84,7 milliards d’euros.
Économie : comment expliquer le déficit commercial record de la France ?
La France a enregistré un déficit commercial record en 2021. Etienne Lefebvre, rédacteur en chef au journal Les Échos, et Christophe Ramaux, économiste, enseignant à La Sorbonne et membre des "Économistes atterrés", décryptent ce chiffre inquiétant.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.