Législatives 2024 : les banques continuent pour l'instant de prêter aux entreprises
Les incertitudes politiques en France et en Europe ne pèsent pas encore sur le financement des entreprises, selon plusieurs enquêtes qui viennent d’être publiées.
Législatives 2024 : les banques continuent pour l'instant de prêter aux entreprises
Les incertitudes politiques en France et en Europe ne pèsent pas encore sur le financement des entreprises, selon plusieurs enquêtes qui viennent d’être publiées.
Antisémitisme, dissolution, législatives... Le “8h30 franceinfo” d'Aurore Bergé, vendredi 21 juin 2024
Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations était l’invitée du “8h30 franceinfo”, vendredi 21 juin 2024
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, promet de réduire le déficit public français à 3% du PIB en 2027
La Commission européenne a ouvert la voie mercredi à des procédures pour déficit public excessif contre sept pays de l'UE, dont la France.
La France et six autres pays épinglés par la Commission européenne pour leur déficit public excessif
Ces pays, qui ont dépassé l'an dernier la limite de déficit public fixée à 3% du PIB, devront prendre des mesures correctrices pour respecter à l'avenir les règles budgétaires de l'Union européenne, sous peine de sanctions financières.
Législatives 2024 : pourquoi la dissolution de l'Assemblée fait planer une menace pour l'économie française
La situation politique actuelle, à un moment où les finances publiques se portent mal, inquiète les économistes et les marchés financiers.
Dissolution de l'Assemblée nationale : les agences de notation ne lâchent plus la France
Les "Big Three", comme on les appelle, S&P, Moody’s et Fitch, montent au créneau après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche 9 juin.
La dégradation de la note de la dette de la France était "prévisible" et "n'a pas de conséquences dramatiques pour le pays", estiment des économistes
Les notes des agences de notation "font beaucoup de battage médiatique, mais leur impact concret est quand même très faible, voire quasiment nul", affirme Sylvain Bersinger. Sa consœur Emmanuelle Auriol que cela souligne un problème de "crédibilité" de la France.
La France dans l’attente de la notation de sa dette par l’agence S&P
Après les agences de notation Fitch et Moody's en avril, le gouvernement français doit franchir vendredi une troisième haie en un mois avec l'examen de son économie par S&P Global Ratings, pouvant déboucher sur une rétrogradation de sa note souveraine.
Déficit de la sécurité sociale : la Cour des comptes suggère un sérieux tour de vis sur les arrêts maladie
La situation financière de la Sécurité sociale continue de se dégrader, pointe la Cour des comptes qui publie son rapport annuel sur l'Assurance maladie. Ce qu'elle propose pour y remédier ressemble à une potion amère.
Dépenses publiques : le bras de fer entre l'exécutif et les collectivités locales
Dans le contexte de dérapage des finances publiques, Emmanuel Macron cible les collectivités territoriales et ça ne passe pas auprès des élus locaux. Le patron de l'association des maires de France vient d'écrire au chef de l'État.
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, la politique économique du gouvernement... Les informés du matin du mercredi 22 mai
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Réduction du déficit public : "Il faut sanctuariser le budget de l'Éducation nationale", plaide l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale pendant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 2 mai.
Niveau des salaires, grèves pendant les JO, manifestations propalestiniennes... Le "8h30 franceinfo" de Xavier Bertrand
Le président LR des Hauts-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 1er mai 2024.
Déficit public : Xavier Bertrand réclame un "audit des comptes", mais ne souhaite pas de motion de censure
"Plus personne ne sait où on en est", lâche le président LR de la région Hauts-de-France, mercredi sur franceinfo.
Le déficit en débat à l'assemblée, un nouvel espoir de cessez-le-feu à Gaza et les mobilisations étudiantes de soutien à la Palestine... Les informés de franceinfo du lundi 29 avril 2024
Autour d'Agathe Lambret, les informés débattent de l'actualité du lundi 29 avril 2024.
Déficit de la France, coût des JO et rassemblements polémiques à Sciences Po Paris... Le 8h30 franceinfo de Pierre Moscovici
Le premier président de la Cour des comptes était l'invité du 8.30 franceinfo du lundi 29 avril 2024. Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Européennes : la majorité présidentielle lance un comité politique pour muscler le dispositif autour de la candidate Valérie Hayer
La première réunion de ce comité politique de campagne aura lieu autour de Gabriel Attal mardi 30 avril, avec les poids lourds du gouvernement.
Statut de repenti et note économique de la France... Les informés du matin du lundi 29 avril 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély
Finances publiques : "Il faut dire la vérité aux Français", affirme Pierre Moscovici avant un débat à l'Assemblée
"Vous observerez que les deux agences de notation, Fitch et Moody's, ont dit qu'elles étaient sceptiques, et pour tout vous dire, je le suis aussi", admet le premier président de la Cour des comptes, lundi sur franceinfo.
Dette : la France échappe à la dégradation. Les informés de l'éco du 27 avril
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Économie : le gouvernement souhaite banaliser le verdict des agences de notation
À nouveau, à partir de vendredi, les agences de notation vont commencer à se prononcer sur les finances publiques de la France. Au gouvernement, on fait tout pour minimiser l'importance de ce moment.
Les eurodéputés valident la réforme des règles budgétaires de l'Union européenne
Le texte adopté vise à moderniser le Pacte de stabilité, qui limite pour chaque pays le déficit des administrations publiques à 3% du PIB et la dette à 60%.
Finances publiques, bas salaires, annonces sur la violence des mineurs : "le 8h30 franceinfo" de Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT était l'invitée du "8h30 franceinfo" du vendredi 19 avril 2024
Coopérative d'achat, engagement sur les volumes... Comment les hôpitaux réussissent à faire baisser le prix des médicaments
Les médicaments coûtent à la Sécurité sociale environ 25 milliards d'euros par an. Dans un contexte où les Français vieillissent et où les médicaments innovants sont de plus en plus chers, les hôpitaux misent sur l'union pour réussir malgré tout à négocier face aux industriels.
J-100 avant les JO, les prévisions du gouvernement en matière de compte publics "pas crédible" et la conférence Mélenchon-Hassan annulé... Les informés de franceinfo du mercredi 17 avril 2024
Autour de Bérangère Bonte, les informés débattent de l'actualité du mercredi 17 avril 2024.
Déficit de la France : "Ce n'est pas interdit de penser à l'impôt", estime Pierre Moscovici
Le premier président de la Cour des comptes a dit, mercredi sur franceinfo, douter de la "crédibilité" des propositions du gouvernement pour réduire le déficit.
Réduction du déficit sous les 3% en 2027 : "La marche est tellement haute qu'elle serait inédite en termes de baisse des dépenses publiques", selon Éric Coquerel
L'exécutif a annoncé mercredi ses mesures pour ramener sous 3% du PIB son déficit public en 2027.
Déficit : la trajectoire du gouvernement "manque de crédibilité" et de "cohérence", estime le Haut Conseil des finances publiques
A l'issue du Conseil des ministres mercredi, la porte-parole du gouvernement a défendu un programme de stabilité de "sûr, cohérent et responsable".
Rémunérations des grands patrons, finances publiques et crédibilité de l’exécutif... Les informés du matin de franceinfo du mercredi 17 avril 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot, Renaud Dély, Bertille Bayart et Paul Barcelonne.
Dette publique : la France fait-elle pire que la Grèce et l'Italie, comme l'affirme Bruno Retailleau ?
La France est en réalité moins endettée que la Grèce et l'Italie, et bénéficie d'une meilleure confiance auprès de ses créanciers. Elle figure tout de même parmi les 10 pays au monde où la dette publique est la plus élevée.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.