Jeux olympiques en Seine-Saint-Denis, élections européennes, loi sur le logement... Le "8h30 franceinfo" de Stéphane Troussel
Le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 12 mai 2024.
Jeux olympiques en Seine-Saint-Denis, élections européennes, loi sur le logement... Le "8h30 franceinfo" de Stéphane Troussel
Le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 12 mai 2024.
Résidences secondaires : de plus en plus de Français sont tentés
Une famille française a choisi d'investir dans l'achat d'une résidence secondaire à Hardelot, dans le Pas-de-Calais, pour y profiter de ses week-ends. Comme elle, de nombreux Français envisagent cette option.
CHRONIQUE. Logement social : un détricotage ?
Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 12 mai : la loi logement, déposée cette semaine au Parlement, et qui prévoit notamment de modifier les règles qui s’imposent aux communes en ce qui concerne la construction d’habitations à loyer modéré.
Résidences secondaires : elles attirent les Français
Pour le week-end de l’Ascension, les grandes villes se sont vidées et les Français ont décidé d’en profiter. Certains ont choisi leur résidence secondaire, qui reste un rêve pour de nombreux tricolores.
Résidences secondaires : un rêve français
Une résidence secondaire, qu’elle soit à la mer ou à la montagne, est un rêve qui reste souvent inaccessible pour de nombreux Français. Parfois, la tentation d’achats groupés est une solution.
La déclaration obligatoire des biens immobiliers
À l'heure de la déclaration de l'impôt sur les revenus, il faut bien penser, pour tous ceux qui sont propriétaires, à déclarer aussi ses biens immobiliers.
Paris 2024 : "La grande désillusion" des particuliers qui espéraient louer leur appartement à des prix vertigineux
En Île-de-France, de nombreux appartements mis à la location à des tarifs excessifs pour la période des Jeux olympiques n'ont pas encore trouvé preneurs.
Logement : la maison évolutive, une solution pour les petits budgets ?
Beaucoup de Français peinent à obtenir un crédit immobilier. Il y a peut-être une solution quand on veut acheter avec un petit budget : faire construire une maison évolutive à laquelle on pourra ajouter des pièces plus tard.
Immobilier : le taux des crédits passe sous les 4%
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers continuent de baisser. Entamé en début d’année 2024, le repli s’est confirmé en mars.
Expulsion des familles de délinquants des HLM : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce un gouvernement qui "balance des gadgets" et "stigmatise"
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité était invité, lundi, sur franceinfo.
Expulsion des familles de délinquants des HLM : "C'est ajouter de la pauvreté à la pauvreté", fustige David Belliard, adjoint à la mairie de Paris
L'adjoint à la mairie de Paris, David Belliard était invité sur France Inter, lundi.
Droit de veto sur l'attribution des logements sociaux : Guillaume Kasbarian fait "confiance aux maires", des associations craignent un "clientélisme électoral"
Le projet de loi relatif au développement de l'offre de logements abordables présenté vendredi prévoit , notamment, de renforcer le pouvoir des élus dans l'attribution des logements sociaux.
Expulsion des familles de délinquants des HLM : le ministre veut "renforcer" les dispositions et "aller le plus loin possible sur ce sujet"
Selon le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, il est "légitime" de vérifier que les locataires "sont bien respectueux des règles de la République".
Crise du logement : "C'est l'ensemble de la chaîne qu'il faut toucher, pour rouvrir le logement le plus social pour les plus défavorisés", estime Jean Viard
La crise du logement a atteint des sommets. La recherche locative devient un chemin de croix. Une question de société décryptée par le sociologue Jean Viard
Logement social : le gouvernement présente un projet de loi qui veut durcir les règles
Le gouvernement prépare une réforme du logement social. Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, souhaite notamment faire payer les locataires de HLM dépassant les plafonds de ressources. Un texte jugé hostile aux foyers les plus précaires.
Plusieurs collectifs à Lyon dénoncent l'expulsion de "168 femmes et enfants à la rue" mis à l'abri dans un gymnase de la ville
Le maire écologiste de Lyon "Grégory Doucet a fait le choix de la honte", a fustigé le collectif Solidarité entre femmes à la rue.
Immobilier : la répression des fraudes épingle les syndics de copropriétés
Une nouvelle enquête de la répression des fraudes cible les syndics de copropriété. 65% des contrôles confirment des dysfonctionnements.
"Avec ce que j'ai, on ne me prend pas dans le privé" : à Marseille, le projet de loi sur le logement inquiète les locataires actuels de HLM
Parmi les principales mesures du projet de loi du gouvernement, il y a notamment les règles pour les locataires d'un logement social dont les revenus dépassent les plafonds autorisés en HLM.
Loi logement : "Si des millions de gens galèrent pour se loger, c'est à cause de l'excès de réglementation dont la loi SRU", affirme David Lisnard
Le maire Les Républicains de Cannes et président de l'Association des maires de France a réagi sur franceinfo au projet de loi logement du gouvernement qui a été présenté vendredi en Conseil des ministres.
Fraude : les syndics de copropriétés épinglés
En France, les syndics sont une nouvelle fois épinglés par la répression des fraudes. Deux syndics contrôlés sur trois sont en anomalie. Factures trop élevées, manque d’informations, travaux non effectués… De plus en plus de propriétaires se révoltent.
Logement : le gouvernement entend mettre fin au logement social à vie
Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, a dévoilé des mesures pour répondre à la crise que connaît le secteur, dans "Le Parisien". Elles prévoient de s'attaquer au logement social à vie, en faisant notamment payer un surloyer dès le premier euro de dépassement des plafonds de ressources.
Projet de loi sur le logement : que contient le texte présenté aujourd'hui en Conseil des ministres ?
Parmi les points emblématiques de cette réforme figure le durcissement des règles pour les locataires de logements sociaux dont les revenus dépassent les plafonds. Une mesure décriée par la gauche et les bailleurs sociaux.
Viager, la bonne affaire ?
Petites retraites, immobilier qui flambe… le viager séduit de plus en plus de Français. Est-ce toujours une bonne affaire pour l’acheteur ? Quels risques pour le vendeur ?
Viager : "Ils ont un âge, une espérance de vie statistique", quand un acheteur s'intéresse plus aux mathématiques qu'à l'état de santé des vendeurs
Petites retraites, immobilier qui flambe… Les ventes en viager séduisent de plus en plus de Français, qui y voient un moyen de rester vivre à leur domicile grâce à une rente mensuelle versée par l'acquéreur. Mais comment fonctionne le viager ? "Envoyé spécial" se penche sur ce dispositif un peu complexe.
Immobilier : de nombreux promoteurs contraints à mettre la clé sous la porte
Le secteur du bâtiment subit une véritable dégringolade. Les permis de construire ont chuté de 20% en un an, et les faillites chez les promoteurs ont augmenté de 34%.
Immobilier : un projet de loi pour étendre le surloyer à davantage de locataires
Le Conseil des ministres examinera vendredi 3 mai un projet de loi destiné à augmenter l'offre de logements, notamment de logements sociaux. Elle leur imposera de partir ou de payer un surloyer dès que leurs revenus excèderont de 1 euro le plafond de ressources.
Les permis de construire poursuivent leur baisse en mars, près de -20% sur un an
Les maisons individuelles ont fait l'objet de 129 200 autorisations (-22,2%), tandis que les logements collectifs en ont obtenu 229 300 (-18,4%).
Logement : une propriétaire entame une grève de la faim pour récupérer son appartement
Une propriétaire en détresse a entamé une grève de la faim pour alerter sur sa situation. Depuis septembre dernier, ses locataires ne payent plus le loyer, étant en situation de surendettement, et ils refusent de quitter le logement faute d'en trouver un autre.
Immobilier : le groupe Nexity supprime 500 emplois
Pris en étau, le promoteur immobilier, qui avait déjà perdu 400 personnes en un an et demi, a annoncé un plan social conséquent. Une décision difficile à prendre, selon la directrice générale du groupe.
Notation de la dette de la France, crise immobilière, GPA aux européennes... Les informés de franceinfo du vendredi 26 avril 2024
Autour de Bérangère Bonte, les informés débattent de l'actualité du vendredi 26 avril 2024.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.