Inflation, baisses d'impôts, livre d'épargne populaire... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Villeroy de Galhau
Le gouverneur de la Banque de France était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 11 juillet 2023.
Inflation, baisses d'impôts, livre d'épargne populaire... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Villeroy de Galhau
Le gouverneur de la Banque de France était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 11 juillet 2023.
Immobilier : "On n'est pas dans un effondrement des prix" malgré une hausse "extrêmement rapide" des taux, affirme la porte-parole de Meilleur Taux
Malgré une hausse "extrêmement rapide" des taux, les prix de l'immobilier ne s'effondrent pas, assure sur franceinfo la porte-parole de Meilleur Taux. Le comparateur en services financiers publie le 11 juillet son 37e observatoire de l'immobilier.
Immobilier : les achats devenus de plus en plus difficiles
Aujourd’hui pour devenir propriétaire, il faut en moyenne disposer d’un apport personnel de 89 422 euros contre 55 519 euros il y a un an. Ce bond est lié à l’envolée des taux de crédit, et ce n’est pas fini, car depuis le 1er juillet, ces taux peuvent dépasser les 5% sur 20 ans.
Crédit immobilier : le taux maximum pour un emprunt à 20 ans dépassera 5% au 1er juillet
Le taux d'usure, c'est-à-dire le taux maximum auquel les banques peuvent prêter, atteindra son plus haut niveau depuis près d'une décennie.
Immobilier : "Idéalement, il faudrait que les prix baissent de 12 à 15%", indique le président de Century 21
Pour la première fois depuis huit ans, le nombre de transactions a reculé : -14,1% en un an, en raison des crédits immobiliers plus rares et plus chers. Les prix de l'immobilier, eux, tardent à baisser, selon le président du réseau Century 21 France, Charles Marinakis.
Immobilier : sur le marché, les ventes diminuent... et les prix aussi
Selon les tendances du réseau d'agence Laforêt, ce premier trimestre 2023 est caractérisé par un retournement du marché immobilier.
Immobilier : comment la hausse des taux pénalise les acquéreurs ?
L'envolée des taux d'emprunt, due à l'inflation, fait perdre du pouvoir d'achat immobilier. Quelles conséquences dans les villes ? Le point, mardi 20 juin, sur le plateau du 12/13 avec la journaliste Sophie Lanson.
Immobilier : faut-il attendre avant d'acheter ?
Les taux de l'immobilier devraient atteindre 4% en septembre 2023, alors qu'ils étaient seulement à 1% en janvier 2022. Est-ce le bon moment pour acheter ?
Immobilier : les frais d’agence sont-ils trop élevés ?
En pleine crise de l'immobilier, comment relancer les ventes de logements ? L'autorité de la concurrence propose de faire baisser les frais des agences immobilières. Ils seraient de 5,78% en moyenne en France contre près de 4% dans l'ensemble de l'Union européenne.
Prêt à taux zéro, relance de la construction, rénovation énergétique : ce qu'il faut retenir des annonces d'Elisabeth Borne pour contrer la crise du logement
La Première ministre a présenté, lundi, un plan très attendu par les acteurs de la filière du logement, tiré des discussions du Conseil national de la refondation.
Logement : "Le maintien du prêt à taux zéro" est une "mesure forte", défend Olivier Klein
Le prêt à taux zéro (PTZ) a été prolongé jusqu'en 2027, alors qu'il devait s'arrêter fin 2023. Il sera accordé sous condition de réalisation de travaux de rénovation, notamment énergétique.
Accès au crédit immobilier, prêt à taux zéro, location... La Première ministre va dévoiler des mesures pour faire face à la crise du logement
Elisabeth Borne fera une série d'annonces lundi à l'occasion de la restitution des travaux du Conseil national de la refondation sur le logement.
Immobilier : Faut-il craindre une crise du secteur ?
Le secteur de l’immobilier alerte sur une crise. Est-ce que le risque est réel ? Le décryptage de Fanny Guinochet.
Immobilier : entre l’inflation et l’envolée du taux d’emprunt, le marché est au ralenti
Le marché de l'immobilier va mal. En cause : les taux d'emprunt qui augmentent avec l'inflation, les banques de plus en plus prudentes et le pouvoir d'achat en baisse. Il est difficile de trouver preneur et côté acheteur, difficile aussi de trouver un logement.
Immobilier : les prix de l'ancien reculent, une baisse des ventes à prévoir
En Île-de-France comme ailleurs dans le pays, le prix des logements est en baisse au premier trimestre 2023, pour la première fois depuis 2015. Une baisse des ventes de 10 à 15% est même à prévoir sur l'année.
Immobilier : le prix de l’ancien recule au premier trimestre 2023
Pour la première fois depuis huit ans, les prix de l’ancien recule légèrement au premier trimestre, notamment à Paris. Cela est dû à la hausse des taux, rendant le rapport plus favorable pour les acheteurs.
Logement : la Fédération des promoteurs immobiliers alerte sur une "crise durable" du secteur
Depuis le début de l'année, les créations de logements collectifs neufs poursuivent leur baisse et leurs prix de vente sont, eux, toujours à la hausse dans les métropoles régionales, selon ce bilan trimestriel.
Les prêts relais, attention à ne pas se faire piéger
Comment décrocher un prêt relais ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ? Les conseils de Fanny Guinochet.
Pouvoir d'achat : comment faciliter l’accès des ménages au crédit immobilier
Le sujet est sur la table du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui reçoit vendredi 5 mai le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, pour en parler. Le sujet devient urgent.
Pouvoir d'achat : pourquoi les banques durcissent les conditions de crédit
Les ménages qui souhaitent emprunter de l’argent le constatent : il est plus difficile d’obtenir un crédit auprès de son banquier. Ce n’est pas qu’une impression, la Banque centrale européenne le confirme.
Quatre parlementaires lancent une initiative transpartisane pour mieux encadrer la location de meublés touristiques à courte durée
Les parlementaires veulent s'attaquer notamment "à la niche fiscale d'Airbnb", explique le député EELV Julien Bayou, sur France Inter. Les parlementaires proposent sept mesures, pour agir au niveau "fiscal, réglementaire et législatif".
Économie : le nombre de crédits immobiliers accordés a chuté en un an
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a laissé entendre la mise en place d’un assouplissement concernant les règles d’obtention d’un crédit immobilier. Leur nombre a en effet dégringolé depuis un an, si bien que de nombreux Français ne parviennent plus à acheter.
Baisse des prix de l’immobilier : "Il était temps que le marché s’ajuste", estime le président de Century 21 France
Charles Marinakis, président de Century 21 France, constate qu'en parallèle de cette baisse des prix de l’immobilier, les taux de crédit eux ont grimpé, atteignant la barre des 3%, alors qu’ils étaient autour de 1% il y a un an.
Rénovation énergétique : quand posséder un bien en zone classée devient un casse-tête à restaurer
Ils font partie des plus beaux villages de France et sont près d’un millier à travers le territoire à bénéficier d’un label du ministère de la Culture pour préserver leur architecture. Mais ces maisons anciennes sont confrontées elles-aussi au défi de la rénovation énergétique, qui relève parfois du casse-tête pour leurs propriétaires.
Crédits immobiliers : bras de fer entre le ministère de l’Économie et la Banque de France
Bercy veut assouplir les conditions imposées aux ménages pour emprunter, mais la Banque centrale appelle à la prudence.
Crédit : le gouvernement réfléchit à un assouplissement des règles
Les Français empruntent mois pour acheter un bien immobilier. Afin de pallier cette situation, le gouvernement examine des pistes, notamment un assouplissement des règles d’accès au crédit. Décryptage avec le journaliste Olivier Poncelet sur le plateau du 19/20, mardi 4 avril.
Immobilier : le coup de frein sur les crédits inquiète les professionnels du secteur
Les taux de crédit atteignent 3,15% sur 20 ans, et les montants prêtés par les banques ont baissé de 40% en un an. Les conditions de crédits se sont durcies, au point que le gouvernement réfléchit à un moyen de les alléger pour redresser les ventes.
Immobilier : le coût d’un emprunt ne cesse d’augmenter
Ils pourraient bientôt franchir la barre des 4%. Les taux des crédits immobiliers continuent de grimper et ça n'est pas parti pour s'arrêter. Emprunter coûte de plus en plus cher.
Corse : pourquoi un tel regain de violence sur l'île ?
Depuis l'été dernier, les attaques contre des bâtiments, comme des mairies ou des villas, sont de plus en plus courantes en Corse. La bétonisation et la spéculation immobilière sont dénoncées par un mouvement.
Inflation : "Le logement est le premier poste de dépenses, ça doit être la première préoccupation", plaide Christophe Robert, de la Fondation Abbé Pierre
Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 5 mars 2023.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse