Inflation : pourquoi l'huile d'olive coûte-t-elle plus cher ?
Le prix de l'huile d'olive a bondi de 20% en moyenne en 2023. Comment expliquer cette augmentation ?
Inflation : pourquoi l'huile d'olive coûte-t-elle plus cher ?
Le prix de l'huile d'olive a bondi de 20% en moyenne en 2023. Comment expliquer cette augmentation ?
L’inflation cumulée s’élève-t-elle à 20% sur trois ans, comme l’affirme Fabien Roussel ?
Fabien Roussel a affirmé ce jeudi sur franceinfo que l'inflation cumulée sur trois ans en France "s'élevait à près de 20%". C'est faux : l'inflation cumulée, tous produits confondus, sur les trois dernières années atteint 12,8%.
L'inflation en France a ralenti à 4,9% en moyenne en 2023, contre 5,2% l'année précédente, selon l'Insee
En décembre 2023, l'inflation s'est élevée à 3,7% sur un an, un léger sursaut par rapport à novembre (3,5%).
En pleines négociations, les industriels de l'alimentation appellent les distributeurs à ne pas faire de "démagogie"
"Ce n'est pas un chevalier blanc d'un côté contre des méchants de l'autre", plaide le président de l’Association nationale des industries alimentaires.
Inflation et pouvoir d'achat : Bruno Le Maire "me fait penser à Madame Irma", ironise Fabien Roussel
Le secrétaire national du PCF relance sa demande d'indexer les salaires sur l'inflation et s'insurge contre une nouvelle augmentation du prix de l'électricité.
Prix de l'électricité : la Commission de régulation de l'énergie va proposer au gouvernement une baisse de 0,35% sur le tarif réglementé
La commission estime que les tensions d'approvisionnement sont nettement moins importantes et que les prix de l'électricité sur les marchés de gros ont chuté. II est néanmoins probable que le gouvernement ne suive pas cette proposition de la commission et assume de relever le prix de l’électricité.
"L'inflation reviendra à 2 % d'ici 2025", promet le gouverneur de la Banque de France
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 11 janvier.
Inflation : "90% des entreprises demandent une hausse de prix pour 2024", regrette le patron de Système U
Dominique Schelcher estime que certains prix vont baisser dans les rayons de supermarchés, mais pas tous.
Négociations commerciales : les PME et la grande distribution trouvent un accord pour légèrement baisser le prix de certains produits
La grande distribution promet une baisse de prix de 2 à 3% sur certains produits à l'issue des négociations. Mais il y aura aussi des hausses.
Alimentation : bras de fer autour des prix du lait
Alors que les Français ont les yeux rivés sur les étiquettes dans les rayons, les négociations sur le lait pourraient mener à une hausse des prix. Les producteurs, de leur côté, dénoncent le tarif proposé par les industriels.
Pouvoir d'achat : les prix de certains produits alimentaires peuvent-ils réellement baisser en 2024 ?
"Je suis sûr que certains prix vont baisser", affirme Bruno Le Maire. Le Ministre de l’Économie envisage même un repli dès la fin du mois de janvier. Peut-on réellement l’envisager ?
Bruno Le Maire enterre le chèque alimentaire promis par Emmanuel Macron lors de la présidentielle
Ce dispositif devait permettre aux foyers modestes de mieux faire face à la flambée des prix des produits alimentaires, en pleine crise inflationniste.
"Une pression constante" : plusieurs employés dénoncent des conditions de travail difficiles dans les supermarchés Action
L’année 2023 s’est achevée avec un léger rebond de l’inflation. Les consommateurs se tournent donc vers des supermarchés qui cassent les prix, comme Action, où les conditions de travail sont difficiles.
Inflation en Europe : l'emblématique litre d'huile d'olive coûte 8 euros en Espagne et atteint 15 euros en Grèce
Les perspectives liées à l'inflation s'améliorent en Espagne, mais la Grèce sombre dans des augmentations compliquées à vivre et à comprendre… Nos correspondants sur place décrivent la situation.
Consommation : le gouvernement veut alerter sur la "shrinkflation"
Le gouvernement veut obliger les grandes enseignes à alerter sur les étiquettes lorsque le prix du produit grimpe alors que sa quantité baisse. C’est le principe de la "shrinkflation".
Négociations commerciales : le bras de fer entre Carrefour et Pepsico, nouvel épisode du clash annuel entre industriels et distributeurs
Effet de manche ou vrai coup de pression ? Carrefour a annoncé sa volonté de ne plus vendre de produits du groupe Pepsico dans ses magasins, alors que plusieurs distributeurs dénoncent les hausses réclamées par les grands groupes industriels lors des négociations annuelles.
Hausse des prix de l'énergie : "En réalité, c'est surtout l'électricité que les consommateurs ont payée plus" cher, assure un spécialiste à l'UFC Que Choisir
Le bouclier tarifaire sur l'électricité pourrait disparaître en milieu d'année. "Il faut le maintenir", estime pourtant Antoine Autier, de l'UFC Que Choisir.
Inflation, négociations commerciales, suspension de la vente de produits Pepsico... Le 8h30 franceinfo de Michel-Édouard Leclerc
Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 4 janvier 2024.
L'inflation repart légèrement à la hausse en décembre, à 3,7% sur un an
En cause : la hausse des prix de l'énergie de 5,6% sur un an en décembre (contre 3,1% en novembre) et celle des services de 3,1% (après 2,8%).
Alimentation : Carrefour va suspendre la vente des marques du groupe Pepsico
Face à la hausse des prix réclamée par le groupe Pepsico, Carrefour fait le choix de ne plus vendre ses produits à partir de jeudi.
Alimentation : "L'inflation ralentit fortement, mais les prix ne reviendront pas au niveau d'avant la guerre en Ukraine", soutient le PDG de Système U
Même si l'inflation a baissé à la fin 2023, les prix sont restés élevés. Cela explique "le boom de la marque distributeur qui est un excellent rapport qualité-prix", note mercredi sur France Inter le PDG du groupe Système U.
Pauvreté : "Un pays n'est pas fort lorsqu'on fonde sa cohésion sur les pressions des plus faibles", dénonce le président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Depuis lundi, France Travail remplace Pôle emploi. L'objectif du gouvernement est d'atteindre l'"objectif de plein-emploi" mais le président de la Fédération des acteurs de la solidarité dit redouter mardi que cela soit "l'occasion de taper encore un peu plus sur les plus fragiles".
Profit des industriels : "Je ne sais pas en quoi je suis complotiste", répond Michel-Édouard Leclerc à Marc Fesneau
Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 2 janvier.
Malgré l'inflation, la générosité des Français "est toujours là", se réjouit le président de France Générosités
L'âge médian du donateur est de 62 ans indique mardi Pierre Siquier, le président de France Générosités. Ce qu'il redoute, c'est que "les plus jeunes, en particulier les actifs donnent moins que ce qu'ils pourraient donner".
La générosité de la population en 2023 a été "assez exceptionnelle", observe la Fondation de France
En plus des "programmes classiques de la Fondation de France", Axelle Davezac, directrice générale, note que les catastrophes humanitaires ont particulièrement mobilisé.
Cambriolage au Secours populaire : "Nous ne nous laisserons pas impressionner !" l’appel d’Henriette Steinberg, secrétaire générale
Après le pillage de 300 000 euros de vêtements, jouets et matériel électronique, dans un entrepôt isérois du Secours populaire à la veille de Noël, Henriette Steinberg, secrétaire générale de l’association, appelle à la solidarité.
Labeyrie : "Rester une marque de référence pour les consommateurs"
Créé il y a plus de 75 ans, Labeyrie, qui propose notamment du foie gras et du saumon fumé à ses clients, est devenu un gigantesque groupe qui exporte ses produits dans le monde entier.
Argentine : la dévaluation du peso fait flamber les prix
En Argentine, les fêtes de Noël s’annoncent moroses sur le plan économique, avec l’arrivée de Javier Milei à la présidence. Ses réformes drastiques d’austérité pèsent sur le quotidien des plus fragiles.
Le vrai ou faux junior : attention aux pièges dans les rayons alimentations à Noël
Cette semaine, le vrai ou faux junior répond aux questions sur ces pièges dans nos rayons alimentations pendant les fêtes : "plein de vide", "prix gonflés" ou "shrinkflation".
Pouvoir d'achat : de plus en plus d’assurances inutiles ?
Récemment, l'enseigne Carrefour a lancé sa propre assurance pour continuer à faire des courses en cas de coup dur : de l'argent ou des bons d'achat, contre un abonnement. Est-ce vraiment utile? Éclairage.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.