Vie chère : colère sous les tropiques
"Envoyé spécial" est allé en Martinique, où se multiplient les manifestations contre la vie chère. Au cœur des revendications, le système économique insulaire.
Vie chère : colère sous les tropiques
"Envoyé spécial" est allé en Martinique, où se multiplient les manifestations contre la vie chère. Au cœur des revendications, le système économique insulaire.
Tickets-restaurant : les restaurateurs réclament la fin de leur utilisation dans les supermarchés
Cette mesure a été prolongée jusqu'à la fin de l'année 2024. Elle représente un manque à gagner pour les restaurateurs qui souhaitent son arrêt, mais le dispositif reste très plébiscité par les Français.
Crise en Martinique : comment "une révolution citoyenne" a mobilisé l'île contre la vie chère
En quelques mois, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) a multiplié les rassemblements en s'appuyant sur les réseaux sociaux plutôt que sur les syndicats et les politiques. Mais les négociations avec les services de l'Etat patinent.
Pouvoir d'achat : les tarifs des assurances risquent de fortement augmenter en 2025
Les primes d’assurance, automobiles et habitations, notamment, augmenteront de manière importante en 2025. Une hausse due à l'accroissement des sinistres liés aux catastrophes naturelles, expliquent les assureurs.
Martinique : "Il y a urgence à agir, nous voulons des réponses claires de l'Etat", évoque le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale
Le couvre-feu instauré dans certains quartiers de Fort-de-France a été prolongé jusqu'à jeudi matin.
"C'est le seul moyen de se faire entendre" : en Martinique, les routiers bloquent l'île contre la vie chère
Après les chauffeurs de taxi et les petits commerçants, c'est au tour des conducteurs de poids lourds de rejoindre le mouvement. Un appel à la grève dans de nombreux secteurs a également été lancé.
"Le boycott, c'est ma façon de manifester" : en Martinique, face au coût de la vie, des habitants tentent de s'affranchir de la grande distribution
Confrontés aux prix élevés et au manque de concurrence, de plus en plus de Martiniquais se tournent vers la production locale, sans intermédiaire. Mais le défi est immense, tant la dépendance aux importations est grande.
Vie chère en Martinique : qu'est-ce que l'"octroi de mer", cette taxe qui alimente la colère des manifestants ?
Une taxe douanière spécifique s'applique aux importations en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à La Réunion. La Cour des comptes évoque une fiscalité "à bout de souffle".
Vie chère en Martinique : des centaines de personnes défilent à Fort-de-France malgré l'interdiction de manifester
Ce cortège festif signe la poursuite de la mobilisation initiée par le RPPRAC alors que plusieurs arrêtés préfectoraux visaient à limiter les rassemblements sur l'île.
"Il faut stopper l'hémorragie des prix" : en Martinique, "l'armée du ruban rouge" bloque un supermarché pour dénoncer la vie chère
Plusieurs dizaines de manifestants du RPPRAC ont érigé un barrage face au Carrefour Market du François, ce samedi. Ils ont été rapidement délogés par les gendarmes envoyés en renfort sur l'île.
"Je n'ai aucun crédit, mais je suis à découvert depuis plus de dix ans" : pour sortir du surendettement, de nombreux Français font appel à des associations
Depuis 35 ans, des associations accompagnent les Français surendettés pour gérer leur budget.
Précarité et mobilité : de plus en plus de Français touchés
La mobilité devient un vrai enjeu de société. Une enquête qui vient d’être publiée montre que de plus en plus de Français rencontrent des difficultés à se déplacer comme ils le souhaiteraient, notamment pour des raisons financières.
Martinique : la mobilisation contre la vie chère bascule dans la violence
En Martinique, six policiers ont été blessés par des tirs de plomb à Fort-de-France, alors que habitants se mobilisent contre la vie chère.
Violences contre la vie chère en Martinique : "La cause est noble, mais la méthode discrédite le mouvement", dénonce une habitante de Fort-de-France
Des violences urbaines ont éclaté en Martinique depuis plusieurs nuits pour protester contre la vie chère.
Inflation, déficit : ce que nous réserve Bruno Le Maire
L’émission du Talk de franceinfo du 17 avril se penche sur l’inflation et les 20 milliards d’euros d’économie en 2025. Ludo Pauchant reçoit le politologue Olivier Rouquan et l’économiste Anne-Sophie Alsif.
Pouvoir d'achat : les salaires vont peu augmenter en 2025
Jeudi, lors de son discours d’adieu, Bruno Le Maire a expliqué que les salaires seraient le sujet des 25 prochaines années. En attendant, on peut se demander quelles seront les augmentations en 2025, et on a déjà des éléments de réponse.
La Banque centrale européenne acte une nouvelle baisse de son taux directeur de 0,25 point et prévoit toujours une inflation de 2% dans la zone euro en 2026
Après une phase de renchérissement du crédit sans précédent pour lutter contre une inflation exceptionnellement élevée, la BCE avait baissé les taux en juin pour la première fois depuis cinq ans.
Consommation : l'inflation au ralenti
Malgré la désinflation, les baisses des prix dans les rayons des supermarchés tardent à s'appliquer. Les consommateurs restent méfiants.
Inflation : Mario Draghi lance un avertissement pour redresser la croissance européenne en berne
Si l'inflation recule enfin, la croissance de l'Union européenne est bien inférieure celle des États-Unis ou encore de la Chine. Magali Boissin, chef du service économique de France Télévisions, livre son éclairage sur la situation.
France : malgré les JO, l'Insee prévoit un léger repli de l'activité entre juillet et septembre
Les différents instituts de conjoncture soufflent le chaud et le froid sur les prévisions de croissance de la France. Selon l’Insee, notre économie devrait connaître un petit ralentissement à partir de cet été.
Présidentielle américaine : dans le Wisconsin, les épiceries solidaires devenues incontournables avec l'inflation
Il est l'un des États qui pourraient basculer en faveur de Donald Trump. Dans le Wisconsin, on attend des mesures sur le pouvoir d'achat, notamment lors du premier débat de la campagne, dans la nuit de mardi à mercredi.
Ralentissement de l'inflation : il n'y aura pas de baisse de prix dans les supermarchés "avant mars", prévient le président des Mousquetaires
En août, l'inflation est passée sous la barre des 2%, une première depuis trois ans.
"Les anciens méritent mieux" : face au manque de personnel et à une situation économique difficile, ces Ehpad ont du mal à joindre les deux bouts
Alors que les assises nationales des Ehpad s'ouvrent mardi, 60 % des établissements étaient en déficit il y a deux ans, d'après les chiffres de la branche autonomie de la Sécurité sociale relayés par franceinfo.
Pour relancer l'économie européenne, l'Italien Mario Draghi préconise d'investir deux fois le montant du plan Marshall
L'ancien président de la Banque centrale européenne a présenté un rapport qui doit influencer les politiques économiques de la nouvelle Commission européenne.
La Banque de France va revoir sa prévision de croissance légèrement à la hausse pour 2024
Une hausse peut-être minime mais qui se maintient dans un contexte empreint d'incertitude. Le gouverneur de la Banque de France met en avant deux raisons, la baisse du taux d'inflation et le succès des JO.
Visualisez la baisse des prix des carburants, au plus bas depuis 2022
Le gazole s'affichait à 1,60 euro du litre fin août, et le sans-plomb 95 à 1,75 euro en moyenne. Une conséquence de la baisse du cours du pétrole brut et d'un meilleur taux de change de l'euro face au dollar.
L'inflation passe sous les 2%, quelles conséquences pour la croissance ?
L’inflation est repassée en août sous la barre symbolique des 2%, une première en France depuis 2021. Est-ce que cela peut relancer la consommation ?
Consommation : avec l'inflation, les habitudes changent
L’inflation passe sous la barre des 2% en août. Une bonne nouvelle à l’approche de la rentrée mais les prix restent élevés et les habitudes de consommation ont changé.
Consommation : comment l'inflation a changé les habitudes des Français ?
Avant la rentrée des classes, l'inflation est repassée sous la barre des 2%, vendredi 30 août, pour la première fois depuis trois ans. Les prix restent néanmoins élevés, poussant les consommateurs à changer d'habitudes.
"Arrivée à la caisse, j'ai demandé s'ils s'étaient trompés" : à Marseille, on ne ressent pas le ralentissement de l'inflation
L'inflation est passée sous la barre des 2%, ce qui n'était pas arrivé depuis 2021. Pour autant, à Marseille, consommateurs et professionnels n'ont pas l'impression que les prix augmentent moins vite.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.