L'économiste Gilbert Cette nommé président du Conseil d'orientation des retraites
Il remplace Pierre-Louis Bras, dont les prises de position pendant le débat sur la réforme des retraites ont été critiquées par l'exécutif.
L'économiste Gilbert Cette nommé président du Conseil d'orientation des retraites
Il remplace Pierre-Louis Bras, dont les prises de position pendant le débat sur la réforme des retraites ont été critiquées par l'exécutif.
Le travail des seniors ne pénalise pas l’emploi des jeunes… au contraire !
C’est ce que montrent les derniers travaux menés par la chaire transition démographique, transition économique de l’Institut Louis Bachelier. L’étude tord le cou à quelques idées reçues.
Le gouvernement remplace le président du Conseil d'orientation des retraites, après avoir critiqué ses rapports pendant la réforme des retraites
Pendant le débat sur la réforme au printemps dernier, l'exécutif et la majorité avaient critiqué le COR et son président, accusés de relativiser l'ampleur des déficits à venir.
Retraites : les retraités appelés à manifester dans toute la France
Huit syndicats ont appelé les retraités à manifester partout en France, mardi 24 octobre, pour réclamer une revalorisation immédiate de 10% de leurs retraites.
Budget de la Sécurité sociale : pas de ponction des retraites complémentaires Agirc-Arrco, ni d'augmentation des franchises médicales
L'Élysée a tranché alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 va débuter à l'Assemblée nationale.
Réforme des retraites : les textes d'abrogation de LFI retoqués à l'Assemblée avant leur examen
Un précédent texte portant le même projet, déposé en juin par le groupe indépendant Liot, avait, lui aussi, été examiné en commission puis bloqué.
Retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco : on vous explique le bras de fer entre le gouvernement et les partenaires sociaux
Le gouvernement a affiché sa volonté de ponctionner une partie des caisses du régime complémentaire de retraites pour renflouer le régime général. Le patronat et les syndicats s'y sont farouchement opposés.
Un jour en France : glyphosate, mobilisation sur les salaires, disparition d’un acteur de "Plus belle la vie"... 24 heures d’actualités
Pas d’accord des 27 sur le glyphosate, épilogue de l’énigmatique disparition d’un acteur de "Plus belle la vie"… Résumé de l’actualité du vendredi 13 novembre en France.
Retraites complémentaires : le ministre du Travail menace de ponctionner l'Agirc-Arrco
Les organisations patronales et syndicales co-gestionnaires de l'Agirc-Arrco ont conclu la semaine dernière un accord revalorisant notamment les pensions complémentaires de 4,9%.
"J'ai encore des douleurs infectes la nuit" : le documentaire "Nous les ouvriers" met en lumière la destruction des corps des travailleurs
France 2 consacre mardi une soirée au monde ouvrier avec notamment la diffusion à 21h10 de ce film qui revient sur les sacrifices des ouvriers, bras armés de l'industrialisation française.
Retraites : la revalorisation des petites pensions touchée par un bug informatique
La revalorisation des petites pensions de retraite était l’une des mesures phare du gouvernement. Seulement, à peine lancée, elle fait déjà l’objet d’un bug informatique.
Retraites complémentaires : une majorité de syndicats donne son feu vert à l'accord sur la revalorisation des pensions
L'accord a été conclu il y a cinq jours par les trois organisations patronales et cinq organisations syndicales cogestionnaires de l'Agirc-Arrco. Il va donc s'appliquer.
Retraites : qui va bénéficier de la revalorisation des pensions ?
Jusqu'à 100 euros de plus pour les petites pensions : la revalorisation promise au moment de la réforme des retraites entre en vigueur, lundi 9 octobre. Qui peut en bénéficier, et comment en profiter ?
Réforme des retraites : les petites pensions revalorisées à partir de ce lundi
Dès ce lundi, les "petites retraites" vont augmenter de 100 euros brut maximum, à l'initiative du gouvernement. Le montant de cette hausse va varier en fonction du nombre de trimestres cotisés.
Revalorisation des retraites : où trouver l'argent ? Les informés de l'éco du 7 octobre
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Retraite : la fin du malus de 10% pour les jeunes retraités
Mercredi 4 octobre, les syndicats se sont accordés sur la fin du malus de 10% pour les jeunes retraités du secteur privé.
Retraite : une hausse de 4,9% des pensions complémentaires dès le 1er novembre
Mercredi 4 octobre, les syndicats ont acté une revalorisation de 4,9% des retraites complémentaires pour les anciens salariés du secteur privé. Avec l’inflation, c’est une bonne nouvelle pour certains.
Retraite : les pensions complémentaires revalorisées de 4,9%
À compter du 1er novembre, les pensions de retraite complémentaire des salariés du secteur privé vont être revalorisées de 4,9%, à hauteur de l’inflation. D’autres mesures vont également entrer en vigueur. On fait le point.
Retraites complémentaires : les pensions augmenteront de 4,9% au 1er novembre
Les pensions des retraites complémentaires augmenteront de 4,9% au 1er novembre. Une hausse obtenue mercredi 4 octobre par les syndicats. C'est également la fin du malus, qui prévoyait une baisse temporaire de 10% des pensions pour inciter les salariés à travailler plus longtemps.
Caisse de l'Agirc-Arrco : "L'État n'a pas son mot à dire sur cette partie", affirme Marylise Léon (CFDT)
Marylise Léon, secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), était l'invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 5 octobre.
Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9%, avant la signature d'un accord
Les organisations doivent encore signer cet accord décroché dans la nuit de mercredi à jeudi.
Retraites : ultimes négocations du régime Agirc-Arrco, sur fond de tensions entre le gouvernement et les partenaires sociaux
Les négociations sur le régime de retraite complémentaire du secteur privé doivent s'achever mercredi. Les partenaires sociaux veulent empêcher l'Etat de puiser dans les excédents pour financer la revalorisation des petites pensions.
Pouvoir d'achat, RSA, retraites, marges des raffineurs... Le "8h30 franceinfo" de Sophie Binet
La secrétaire générale de la CGT était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 4 octobre 2023.
Portugal : les retraités étrangers ne bénéficieront plus de leur exonération d'impôts dès 2024
Dès 2024, les retraités étrangers vivant au Portugal ne bénéficieront plus de leur exonération d'impôts d'une durée de dix ans, a annoncé le Premier ministre portugais, mardi 3 octobre. Cette mesure contribue, selon lui, à faire monter les prix de l'immobilier.
Retraite : la caisse de l’Agirc-Arrco est très convoitée
Afin de financer la revalorisation des petites pensions de retraite, le gouvernement convoiterait les caisses de l’Agirc-Arrco. Du côté des syndicats, cette hypothèse a du mal à passer.
Retraites : le gouvernement convoite une partie des excédents des caisses complémentaires pour financer le régime général
Olivier Dussopt, ministre du Travail a demandé aux partenaires sociaux de reverser certains excédents de l'Agirc-Arrco. Cette manne pouvant possiblement servir à payer la revalorisation des petites pensions du régime général.
Retraites : les pensions revalorisées de 5,2 % en janvier
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, mercredi 27 septembre, une revalorisation des pensions de retraites de 5,2 %, à partir du 1er janvier 2024. Concrètement, combien cela représente ? Le 13 Heures a fait les comptes.
Revalorisation des pensions de retraites : "Un coup politique et un effet d'annonce", estime le secrétaire confédéral de Force Ouvrière
Selon Michel Beaugas, le ministre ne fait qu'appliquer l'article L161-25 du Code de la Sécurité sociale.
Inflation : les pensions de retraites "seront toutes revalorisées de 5,2% au 1er janvier 2024", annonce Bruno Le Maire
Dans un entretien avec des lecteurs du "Parisien", le ministre de l'Economie ajoute que les minima sociaux seront revalorisés de 4,6% à partir du 1er avril.
Emploi : "À partir de 55 ans, ça devient plus difficile et c’est lié à des préjugés", explique le directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres
L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient de lancer une campagne pour interpeller sur l'emploi des séniors. Gilles Gateau, son directeur général, était l'invité éco de franceinfo mardi 26 septembre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.