Retraite : la caisse de l’Agirc-Arrco est très convoitée
Afin de financer la revalorisation des petites pensions de retraite, le gouvernement convoiterait les caisses de l’Agirc-Arrco. Du côté des syndicats, cette hypothèse a du mal à passer.
Retraite : la caisse de l’Agirc-Arrco est très convoitée
Afin de financer la revalorisation des petites pensions de retraite, le gouvernement convoiterait les caisses de l’Agirc-Arrco. Du côté des syndicats, cette hypothèse a du mal à passer.
Retraites : le gouvernement convoite une partie des excédents des caisses complémentaires pour financer le régime général
Olivier Dussopt, ministre du Travail a demandé aux partenaires sociaux de reverser certains excédents de l'Agirc-Arrco. Cette manne pouvant possiblement servir à payer la revalorisation des petites pensions du régime général.
Retraites : les pensions revalorisées de 5,2 % en janvier
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, mercredi 27 septembre, une revalorisation des pensions de retraites de 5,2 %, à partir du 1er janvier 2024. Concrètement, combien cela représente ? Le 13 Heures a fait les comptes.
Revalorisation des pensions de retraites : "Un coup politique et un effet d'annonce", estime le secrétaire confédéral de Force Ouvrière
Selon Michel Beaugas, le ministre ne fait qu'appliquer l'article L161-25 du Code de la Sécurité sociale.
Inflation : les pensions de retraites "seront toutes revalorisées de 5,2% au 1er janvier 2024", annonce Bruno Le Maire
Dans un entretien avec des lecteurs du "Parisien", le ministre de l'Economie ajoute que les minima sociaux seront revalorisés de 4,6% à partir du 1er avril.
Emploi : "À partir de 55 ans, ça devient plus difficile et c’est lié à des préjugés", explique le directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres
L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient de lancer une campagne pour interpeller sur l'emploi des séniors. Gilles Gateau, son directeur général, était l'invité éco de franceinfo mardi 26 septembre.
La retraite progressive va-t-elle enfin prendre son envol ?
Lever le pied en fin de carrière, c'est possible avec la retraite progressive. Les précisions de Sarah Lemoine.
Laurent Berger rejoint le Crédit Mutuel pour s'occuper d'un think tank sur l'écologie
En juin dernier, Laurent Berger passait la main à Marylise Léon à la tête de la CFDT. Moins de trois mois après, l’ancien numéro 1 du syndicat, rebondit au Crédit Mutuel pour créer un cercle de réflexion porté sur la transtion écologique.
Laurent Berger, l'ancien secrétaire général de la CFDT, rejoint le groupe Crédit mutuel
L'ex-leader de la CFDT, Laurent Berger, est chargé de lancer au Crédit mutuel un institut centré sur la protection des écosystèmes et la lutte contre le réchauffement climatique.
Gabon : après le coup d’État, les retraités luttent pour leurs pensions
Après le renversement du chef de l’État au Gabon, les retraités sont inquiets car ils vivent dans une précarité extrême. La junte au pouvoir a tenté de les rassurer.
Mobilisation contre la réforme des retraites : plus de 400 militants CGT sont visés par des poursuites judiciaires après des actions
"Il y a dans l'audition que je vais subir une recherche de trouver tous les moyens pour calmer les ardeurs des électriciens-gaziers mobilisés", dénonce l'un des syndicalistes convoqués.
Retraites complémentaires : bientôt la fin du malus ?
Les salariés du privé sont plus de 13 millions à bénéficier d’une retraite complémentaire. Jusqu'ici, leur pension était amputée de 10% pendant les trois premières années de la retraite s'ils partaient à l'âge légal. Mais le malus devrait être retiré.
"J'assume pleinement" les coupures de courant contre la réforme des retraites, assure le patron de la branche Energie de la CGT
Sébastien Ménesplier est convoqué mercredi à la gendarmerie pour avoir pratiqué des coupures de courant pendant la mobilisation contre la réforme des retraites.
Après la réforme des retraites, les négociations commencent avec les syndicats sur le fonctionnement du régime complémentaire des salariés du privé
Les caisses pleines de l'Agirc-Arrco laissent une marge aux partenaires sociaux pour améliorer les droits des travailleurs.
Retraites : premiers couacs pour l’entrée en vigueur de la réforme
La réforme des retraites entre en vigueur officiellement, ce vendredi 1er septembre. Des retards sont à prévoir.
Réforme des retraites : "Le problème aujourd'hui, c'est de repenser le travail", selon la présidente du Centre des jeunes dirigeants
Après des mois de manifestations, de batailles dans la rue et au parlement, la réforme des retraites entre officiellement en rigueur le vendredi 1er septembre. Le réseau de jeunes dirigeants CJD réagit en la qualifiant d'"inéquitable", sa présidente Mélanie Tisserand-Berger est l'invitée éco de franceinfo.
Retraites : l’application de la réforme commence ce 1er septembre
Ce vendredi 1er septembre, entre en vigueur la fameuse réforme des retraites tant contestée. À terme, il faudra travailler jusqu’à 64 ans. Les règles changent dès aujourd’hui. Explications.
Retraites : la réforme entre officiellement en vigueur
Malgré des mois de mouvements sociaux, la réforme des retraites entre en vigueur ce vendredi 1er septembre. Cela concerne tout le monde, car l’âge de départ à la retraite à taux plein est décalé de deux ans.
Réforme des retraites : La France insoumise veut faire abroger le texte à l'Assemblée
Le groupe parlementaire LFI inscrira l'abrogation du report de l'âge légal de départ à 64 ans à l'ordre du jour de sa niche parlementaire, le 30 novembre, a annoncé vendredi Mathilde Panot.
La réforme des retraites entre en vigueur ce 1er septembre
La réforme contestée des retraites concerne les personnes nées à partir du 1er septembre 1961. Elle prévoit de retarder progressivement l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Réforme des retraites : "Si nous n'avions rien fait, en 2030, le déficit aurait été de 18 milliards d'euros", affirme Olivier Dussopt
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 1er septembre.
Réforme des retraites : ce qui entre en vigueur à partir du 1er septembre
Dès vendredi, l'âge légal de départ est progressivement relevé au rythme de trois mois chaque année, pour passer de 62 à 64 ans d'ici à 2030. Une autre série de mesures du texte sont applicables. Franceinfo fait le point.
Retraites, trottinettes, bourses étudiantes... Voici ce qui change à partir du 1er septembre
Plusieurs mesures de la très contestée réforme des retraites entrent en vigueur à partir de vendredi. Mais pas seulement. Tour d'horizon de ce à quoi il faut s'attendre pour cette rentrée.
Retraites : la réforme s’applique dès le 1er septembre
Vendredi 1er septembre, la réforme des retraites va commencer à s’appliquer. L’âge légal va passer de 62 à 64 ans progressivement. Quelques exceptions existent cependant pour les carrières longues. Explications.
Retraites : la réforme entre en vigueur dès le 1er septembre
À compter du vendredi 1er septembre, les principales mesures de la réforme controversée des retraites entreront en vigueur. L’âge légal commence donc à reculer à raison de trois mois par an.
Retraites : avant l'entrée en vigueur de la réforme, les agents des caisses de retraites sont sous pression pour "payer en temps et en heure les assurés"
À la veille du 1er septembre, où l'âge légal de départ à la retraite passera donc officiellement à 64 ans, les agents des CNAV repassent les dossiers. Un calendrier serré qu'il a fallu tenir depuis la promulgation de la loi en avril et alors que les 31 textes d'application de la réforme ont été publiés au compte-gouttes.
Rencontres de Saint-Denis, impôts, abaya à l'école... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Véran
Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 31 août 2023.
"Cette année encore, il devrait y avoir des augmentations de salaires", assure Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH
Avec l’inflation qui s’installe, l’année qui commence sera marquée par de nouvelles hausses de salaires, selon Benoit Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH (ANDRH). Il est l'invité éco de franceinfo, mercredi.
Élections européennes : Ségolène Royal confirme qu'elle mènera une liste "soutenue par LFI"
Ségolène Royal, ancienne ministre et finaliste de l'élection présidentielle de 2007, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 30 août.
Réforme des retraites : "J'ai peur de ces deux années supplémentaires", redoute une infirmière qui a vu son âge de départ repoussé à 63 ans
La réforme des retraites entre en vigueur le 1er septembre. Franceinfo a recueilli le témoignage de Valérie Maintbert, infirmière qui va devoir quitter ses fonctions plus tard que prévu.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.