Les retraites, le départ des députés macronistes, et des pluies torrentielles au Népal dans "franceinfo et vous", jeudi 3 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Les retraites, le départ des députés macronistes, et des pluies torrentielles au Népal dans "franceinfo et vous", jeudi 3 octobre
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Retraites : la revalorisation reportée afin de réaliser des économies
Le gouvernement a identifié plus de 40 milliards d’euros d’économies à réaliser. Les retraités vont temporairement en pâtir. L’indexation des retraites sur l’inflation, initialement prévue pour le 1er janvier, a été reportée.
Retraites : l'effort demandé aux retraités est "très limité", selon le président du Conseil d'orientation des retraites
Initialement prévue pour le 1er janvier 2025, la revalorisation des pensions, indexée sur l'inflation, interviendra finalement le 1er juillet 2025. "L'effort sera de 15 euros par mois", calcule Gilbert Cette et permettra 4 milliards d’euros d’économies en 2025, selon le ministère du Travail.
Budget 2025 : "Le désendettement de la France ne pourra pas se faire sans un effort des retraités aisés", selon un spécialiste des questions sociales
Antoine Foucher, également ancien directeur de cabinet ministériel, approuve le gel des retraites pour six mois décidé par le gouvernement, rappelant "qu'en moyenne, les retraités ont un niveau de vie supérieur à ceux qui travaillent".
Report de la revalorisation des retraites : c'est "une double économie sur le dos des retraités", dénonce Denis Gravouil, membre de la CGT
Le projet de budget pour 2025, qui sera dévoilé le 10 octobre, prévoit un report de l'indexation des retraites sur l'inflation dans le cadre d'un effort massif de 60 milliards d'euros d'économies.
Revalorisation du Smic, réforme des retraites, semaine en quatre jours... Le "8h30 franceinfo" d'Astrid Panosyan-Bouvet
La ministre du Travail et de l'Emploi était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 2 octobre 2024.
Réforme des retraites : "On peut améliorer les choses" sur la pénibilité, les seniors, les carrières des femmes, admet la ministre du Travail
Invitée sur franceinfo mercredi, Astrid Panosyan-Bouvet évoque notamment "la place des seniors", qui après "50-55 ans", peuvent avoir le "sentiment qu'on a plus tout à fait sa place dans le monde du travail".
Discours de politique générale de Michel Barnier : fiscalité, sécurité, proportionnelle, retraites... Ce qu'il faut retenir des annonces du Premier ministre
Du pouvoir d'achat à l'immigration, le Premier ministre a détaillé ses priorités, mardi après-midi, face à une Assemblée nationale chahutée.
Grève du 1er octobre : transports, écoles... A quoi faut-il s'attendre pour la journée de mobilisation pour les salaires et les retraites ?
La CGT, Solidaires et FSU, et des organisations de jeunesse, appellent à faire grève et à manifester mardi pour réclamer l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires.
Vitesse sur le périphérique, retraites, APL, prix du gaz... Ce qui change au 1er octobre
Les petites pensions de retraite et les aides au logement vont être légèrement augmentées en octobre. Les prix du gaz vont aussi connaître une hausse.
"Le bilan historique de cette génération de retraités (de 1968), c'est une augmentation gigantesque de l'espérance de vie, par sa créativité, son innovation", selon Jean Viard
Demain lundi 30 septembre, c'est le début de la semaine des retraités et des personnes âgées, la "semaine bleue". Qui sont les retraités d’aujourd’hui ? Décryptage avec le sociologue Jean Viard.
Hausse d'impôts : faut-il taxer les plus aisés ? "Que nos dirigeants nous montrent l'exemple", lance un retraité toulousain
La hausse des impôts des classes les plus aisées envisagée par le gouvernement pour combler les caisses de l'État ne fait pas l'unanimité. Rencontre avec des Toulousains à la retraite confortable, qui ont chacun leur avis.
Réforme des retraites : Sandrine Rousseau ne votera pas la proposition du RN, "une instrumentalisation pour être au cœur du jeu"
Le groupe RN a déposé une proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites qu'il inscrira dans sa "niche parlementaire" du 31 octobre.
Gouvernement de Michel Barnier : "Les syndicats seront reçus avant son discours de politique générale", se réjouit la CFTC
Alors que le Premier ministre s'apprête à recevoir les syndicats vendredi, avant le discours de politique générale prévu le 1er octobre. Cyril Chabanier, président de la CFTC, espère de Michel Barnier la culture du dialogue et du compromis propre à un ancien acteur européen.
Impôts, retraites, lois sociétales, santé mentale... Ce qu'il faut retenir de la première prise de parole de Michel Barnier après l'annonce de son gouvernement
Invité du "20 Heures" de France 2 dimanche soir, le Premier ministre a notamment promis qu'il n'augmentera pas les impôts des Français "les plus modestes" et qu'il souhaite "améliorer la réforme des retraites".
Retraites : le Rassemblement national "proposera toujours d'abroger la réforme des retraites"
Le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle également sur France Inter que la survie du gouvernement Barnier dépendra du vote de son parti.
"C'est le match retour contre la réforme des retraites" : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, appelle à faire grève le 1er octobre
Michel Barnier a fait savoir dimanche sur France 2 qu'il souhaitait travailler avec les partenaires sociaux pour "améliorer" la réforme des retraites.
Réforme des retraites, assurance-chômage, Smic : les dossiers qui attendent la nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet
Cofondatrice d’En marche avec Emmanuel Macron, Astrid Panosyan-Bouvet succède à Catherine Vautrin, qui cumulait aussi le ministère de la Santé. À 53 ans, c’est le premier poste ministériel de la députée parisienne.
Composition du gouvernement, possible censure, avenir de la réforme des retraites... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Rousseau
Le député NFP-Place publique des Yvelines et ancien ministre de la Santé était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 22 septembre 2024.
Au Japon, de nombreux retraités utilisent une appli pour trouver des petits boulots à l'heure et arrondir leurs fins de mois
Dans un pays vieillissant et en manque de bras, une majorité de Japonais travaille après 65 ans. Une application de travail à l’heure ou à la journée, prisée par les jeunes, les aide aussi à trouver des petites tâches pour se faire un peu d'argent.
Budget 2025 : l'abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d'euros aux finances publiques
La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le bureau de l’Assemblée nationale. Mais outre le budget que cela représenterait, un autre casse-tête se profile pour Michel Barnier.
Réforme des retraites : le Rassemblement national présente un texte d'abrogation
Le Rassemblement national a déposé son projet d'abrogation de la réforme des retraites mercredi 18 septembre. Il prévoit le retour à l'âge légal à 62 ans avec 42 années de cotisations.
Réforme des retraites : la proposition de loi du Rassemblement national pour abroger le texte a été jugée recevable par l'Assemblée
Le parti d'extrême droite compte faire examiner son texte, revenant sur le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, à l'occasion de sa niche parlementaire, prévue le 31 octobre.
Petites retraites : 600 euros de rattrapage pour certains retraités
Les petites pensions qui n’avaient pas été majorées à l’automne 2023, quand la réforme des retraites est entrée en vigueur, doivent l’être en septembre avec le rattrapage des douze mois de retard.
Réforme des retraites : le communiste Fabien Roussel dénonce "le coup politique du RN" qui veut déposer sa loi d'abrogation en premier
Mais "nous ferons tout pour qu'elle soit abrogée", assure le secrétaire national du Parti communiste français.
La Chine réforme son système des retraites et va retarder l'âge du départ
L'âge de la retraite va progressivement passer à 58 ans pour les femmes et à 63 ans pour les hommes. Il était à 50 ou 55 ans selon les cas pour les femmes, à 60 ans pour les hommes.
"Il faut tout faire pour que la réforme des retraites soit abrogée", dit Fabien Roussel
Le numéro un du PCF a répondu, vendredi, à une question sur le RN qui entend défendre un texte abrogeant la réforme des retraites lors d'une journée réservée à ses propositions de loi.
Gouvernement Barnier, retraites, procès des assistants parlementaires... Le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu
Le député du Nord et porte-parole du Rassemblement national est l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 13 septembre.
Budget 2025, réforme des retraites... Les informés du matin du vendredi 13 septembre 2024
Autour d'Hadrien Bect et de Renaud Dély, les informés débattent de l'actualité du jeudi 12 septembre.
Retraites : les élus d’Éric Ciotti finiront par voter "une abrogation de la réforme" soutient le porte-parole du RN
Sébastien Chenu reconnaît toutefois que les "alliés ne sont pas des clones"
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.