La retraite progressive va-t-elle enfin prendre son envol ?
Lever le pied en fin de carriÚre, c'est possible avec la retraite progressive. Les précisions de Sarah Lemoine.
La retraite progressive va-t-elle enfin prendre son envol ?
Lever le pied en fin de carriÚre, c'est possible avec la retraite progressive. Les précisions de Sarah Lemoine.
Laurent Berger rejoint le Crédit Mutuel pour s'occuper d'un think tank sur l'écologie
En juin dernier, Laurent Berger passait la main Ă Marylise LĂ©on Ă la tĂȘte de la CFDT. Moins de trois mois aprĂšs, lâancien numĂ©ro 1 du syndicat, rebondit au CrĂ©dit Mutuel pour crĂ©er un cercle de rĂ©flexion portĂ© sur la transtion Ă©cologique.
Laurent Berger, l'ancien secrétaire général de la CFDT, rejoint le groupe Crédit mutuel
L'ex-leader de la CFDT, Laurent Berger, est chargé de lancer au Crédit mutuel un institut centré sur la protection des écosystÚmes et la lutte contre le réchauffement climatique.
Gabon : aprĂšs le coup dâĂtat, les retraitĂ©s luttent pour leurs pensions
AprĂšs le renversement du chef de lâĂtat au Gabon, les retraitĂ©s sont inquiets car ils vivent dans une prĂ©caritĂ© extrĂȘme. La junte au pouvoir a tentĂ© de les rassurer.
Mobilisation contre la réforme des retraites : plus de 400 militants CGT sont visés par des poursuites judiciaires aprÚs des actions
"Il y a dans l'audition que je vais subir une recherche de trouver tous les moyens pour calmer les ardeurs des électriciens-gaziers mobilisés", dénonce l'un des syndicalistes convoqués.
Retraites complémentaires : bientÎt la fin du malus ?
Les salariĂ©s du privĂ© sont plus de 13 millions Ă bĂ©nĂ©ficier dâune retraite complĂ©mentaire. Jusqu'ici, leur pension Ă©tait amputĂ©e de 10% pendant les trois premiĂšres annĂ©es de la retraite s'ils partaient Ă l'Ăąge lĂ©gal. Mais le malus devrait ĂȘtre retirĂ©.
"J'assume pleinement" les coupures de courant contre la réforme des retraites, assure le patron de la branche Energie de la CGT
Sébastien Ménesplier est convoqué mercredi à la gendarmerie pour avoir pratiqué des coupures de courant pendant la mobilisation contre la réforme des retraites.
AprÚs la réforme des retraites, les négociations commencent avec les syndicats sur le fonctionnement du régime complémentaire des salariés du privé
Les caisses pleines de l'Agirc-Arrco laissent une marge aux partenaires sociaux pour améliorer les droits des travailleurs.
Retraites : premiers couacs pour lâentrĂ©e en vigueur de la rĂ©forme
La réforme des retraites entre en vigueur officiellement, ce vendredi 1er septembre. Des retards sont à prévoir.
Réforme des retraites : "Le problÚme aujourd'hui, c'est de repenser le travail", selon la présidente du Centre des jeunes dirigeants
AprÚs des mois de manifestations, de batailles dans la rue et au parlement, la réforme des retraites entre officiellement en rigueur le vendredi 1er septembre. Le réseau de jeunes dirigeants CJD réagit en la qualifiant d'"inéquitable", sa présidente Mélanie Tisserand-Berger est l'invitée éco de franceinfo.
Retraites : lâapplication de la rĂ©forme commence ce 1er septembre
Ce vendredi 1er septembre, entre en vigueur la fameuse rĂ©forme des retraites tant contestĂ©e. Ă terme, il faudra travailler jusquâĂ 64 ans. Les rĂšgles changent dĂšs aujourdâhui. Explications.
Retraites : la réforme entre officiellement en vigueur
MalgrĂ© des mois de mouvements sociaux, la rĂ©forme des retraites entre en vigueur ce vendredi 1er septembre. Cela concerne tout le monde, car lâĂąge de dĂ©part Ă la retraite Ă taux plein est dĂ©calĂ© de deux ans.
Réforme des retraites : La France insoumise veut faire abroger le texte à l'Assemblée
Le groupe parlementaire LFI inscrira l'abrogation du report de l'ùge légal de départ à 64 ans à l'ordre du jour de sa niche parlementaire, le 30 novembre, a annoncé vendredi Mathilde Panot.
La réforme des retraites entre en vigueur ce 1er septembre
La réforme contestée des retraites concerne les personnes nées à partir du 1er septembre 1961. Elle prévoit de retarder progressivement l'ùge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Réforme des retraites : "Si nous n'avions rien fait, en 2030, le déficit aurait été de 18 milliards d'euros", affirme Olivier Dussopt
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 1er septembre.
RĂ©forme des retraites : ce qui entre en vigueur Ă partir du 1er septembre
DÚs vendredi, l'ùge légal de départ est progressivement relevé au rythme de trois mois chaque année, pour passer de 62 à 64 ans d'ici à 2030. Une autre série de mesures du texte sont applicables. Franceinfo fait le point.
Retraites, trottinettes, bourses étudiantes... Voici ce qui change à partir du 1er septembre
Plusieurs mesures de la trÚs contestée réforme des retraites entrent en vigueur à partir de vendredi. Mais pas seulement. Tour d'horizon de ce à quoi il faut s'attendre pour cette rentrée.
Retraites : la rĂ©forme sâapplique dĂšs le 1er septembre
Vendredi 1er septembre, la rĂ©forme des retraites va commencer Ă sâappliquer. LâĂąge lĂ©gal va passer de 62 Ă 64 ans progressivement. Quelques exceptions existent cependant pour les carriĂšres longues. Explications.
Retraites : la réforme entre en vigueur dÚs le 1er septembre
Ă compter du vendredi 1er septembre, les principales mesures de la rĂ©forme controversĂ©e des retraites entreront en vigueur. LâĂąge lĂ©gal commence donc Ă reculer Ă raison de trois mois par an.
Retraites : avant l'entrée en vigueur de la réforme, les agents des caisses de retraites sont sous pression pour "payer en temps et en heure les assurés"
Ă la veille du 1er septembre, oĂč l'Ăąge lĂ©gal de dĂ©part Ă la retraite passera donc officiellement Ă 64 ans, les agents des CNAV repassent les dossiers. Un calendrier serrĂ© qu'il a fallu tenir depuis la promulgation de la loi en avril et alors que les 31 textes d'application de la rĂ©forme ont Ă©tĂ© publiĂ©s au compte-gouttes.
Rencontres de Saint-Denis, impĂŽts, abaya Ă l'Ă©cole... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier VĂ©ran
Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 31 août 2023.
"Cette annĂ©e encore, il devrait y avoir des augmentations de salaires", assure BenoĂźt Serre, vice-prĂ©sident de lâAssociation nationale des DRH
Avec lâinflation qui sâinstalle, lâannĂ©e qui commence sera marquĂ©e par de nouvelles hausses de salaires, selon Benoit Serre, vice-prĂ©sident de lâAssociation nationale des DRH (ANDRH). Il est l'invitĂ© Ă©co de franceinfo, mercredi.
Ălections europĂ©ennes : SĂ©golĂšne Royal confirme qu'elle mĂšnera une liste "soutenue par LFI"
SégolÚne Royal, ancienne ministre et finaliste de l'élection présidentielle de 2007, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 30 août.
Réforme des retraites : "J'ai peur de ces deux années supplémentaires", redoute une infirmiÚre qui a vu son ùge de départ repoussé à 63 ans
La réforme des retraites entre en vigueur le 1er septembre. Franceinfo a recueilli le témoignage de Valérie Maintbert, infirmiÚre qui va devoir quitter ses fonctions plus tard que prévu.
Retraites : la Cnav cherche à passer sous silence certaines subtilités de la réforme qui profitent aux carriÚres longues
Selon les informations de France Inter, un document de la Caisse nationale d'assurance vieillesse donne notamment pour consigne de ne pas informer systématiquement les assurés concernant la "clause de sauvegarde".
Retraites : pour Sophie Binet, Emmanuel Macron doit "descendre de sa tour d'ivoire" et organiser un référendum sur la réforme des retraites
La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la CGT va ĂȘtre reçue pour la premiĂšre fois mardi soir par Emmanuel Macron. Elle annonce d'emblĂ©e la couleur : "La colĂšre est toujours trĂšs forte".
L'intersyndicale va appeler à une journée de mobilisation le 13 octobre pour les salaires, l'égalité femmes-hommes et l'environnement
Les responsables syndicaux se sont réunis vendredi matin pour préparer ce rendez-vous de l'automne.
Référendum : les conditions pour y recourir, comme Emmanuel Macron a annoncé l'envisager
Dans une interview jeudi au "Point", Emmanuel Macron annonce qu'il va rĂ©unir la semaine prochaine "toutes les forces politiques reprĂ©sentĂ©es" au Parlement. Le chef de l'Ătat indique qu'il "compte bien" avoir "recours" au rĂ©fĂ©rendum sur certains projets qui Ă©maneront de ces discussions.
Réforme des retraites : deux nouveaux décrets d'application publiés au Journal officiel
La réforme des retraites doit officiellement entrer en vigueur le 1er septembre.
RĂ©forme des retraites : "Nous serons prĂȘts" au 1er septembre, assure le directeur de la Cnav
Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la branche retraite de la Sécurité sociale, assure jeudi sur France Inter qu'il n'y a "pas de retard à craindre" pour le versement des pensions, en octobre.
Lâapplication France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles Ă lire plus tard et filtrer lâactualitĂ© qui vous intĂ©resse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de lâactualitĂ©
Vous pouvez changer dâavis Ă tout moment dans les rĂ©glages de votre navigateur.