La retraite à 60 ans est "un objectif" partagé par toutes les composantes du Nouveau Front populaire, assure Fabien Roussel
Le seul point de désaccord, c'est quand, précise le secrétaire national du Parti communiste français.
La retraite à 60 ans est "un objectif" partagé par toutes les composantes du Nouveau Front populaire, assure Fabien Roussel
Le seul point de désaccord, c'est quand, précise le secrétaire national du Parti communiste français.
La majorité cherche des alliés pour les élections législatives, avenir de la réforme des retraites... Les informés du matin du mardi 18 juin
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Législatives 2024 : quelles sont les propositions des principaux partis sur les retraites ?
À deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, franceinfo fait le point sur les propositions des principaux candidats, à propos d'un thème phare.
Législatives 2024 : est-il possible d'abroger la réforme des retraites "le lendemain" de la nomination d'un nouveau gouvernement ?
En pleine campagne pour les législatives anticipées, le chef de fil des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon assure qu'en cas de victoire du Front Populaire "le lendemain du jour où il y a un gouvernement, tous ceux qui ont 62 ans partent à la retraite parce que nous annulons tous les décrets sur la retraite à 64 ans".
Législatives 2024 : la retraite devient un sujet au cœur de la campagne
Emmanuel Macron a promis, mercredi que les retraites seraient indexées sur l’inflation. À gauche, le nouveau "Front populaire" prône l’abrogation de la réforme, alors que Jordan Bardella, côté RN, est plus flou sur ses intentions.
Retraites : le déficit continue de se creuser
Alors que les retraites plongent les comptes dans le rouge, la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait entrainer une nouvelle réforme.
Grèves dans les ports : l'Union TLF redoute que les "mouvements à répétition n'altèrent la confiance" des importateurs et exportateurs
"Le risque, c'est qu'on ne veuille plus passer par les ports français", avertit François Daniel, délégué général de TLF Overseas. Vendredi est la première journée d'une série de quatre jours de grève dans les ports de Rouen, Le Havre et Bordeaux.
Papyhappy publie son palmarès du logement senior
Pour la seconde année consécutive, la société Papyhappy publie son palmarès du logement senior. Papyhappy développe un outil de recherche de logements senior pour les personnes âgées et les aidants.
L’Insee s’attend à une forte hausse du taux d’activité des seniors dans les dix ans à venir
Le fait marquant des annonces de l’Insee, vendredi 17 mai, est le taux d’emploi des seniors (50-64 ans). Il a augmenté sur un an d’1,2 point pour atteindre 68%, son plus haut niveau depuis 1975.
Assemblée nationale : bientôt des capteurs de décibels pour mesurer le volume sonore des débats dans l'hémicycle
Le chaudron de l'Assemblée est-il trop bruyant pour travailler sereinement ? Des capteurs de bruit vont être installés dans l'hémicycle.
France Travail : des chômeurs obligés de rembourser des milliers d'euros
Des seniors ont été trop indemnisés à la suite d'une mauvaise transmission d’informations entre les caisses de retraite et France Travail. Ils doivent rendre ces trop-perçus.
Est-ce vrai qu'un étranger de plus de 65 ans, qui vient d'arriver en France "touche le minimum vieillesse", comme l'affirment Marine Le Pen et Jordan Bardella ?
En pleine campagne pour les élections européennes, la tête de liste Rassemblement national, Jordan Bardella, et la cheffe de fil des députés RN, Marine Le Pen, affirment que "quelqu'un qui n'a pas la nationalité française, qui arrive de l'étranger, qui a plus de 65 ans et qui n'a jamais cotisé, touche le minimum vieillesse". C'est un gros raccourci.
Politique : Emmanuel Macron dresse le bilan de ses sept années à l'Élysée
Dans une interview parue dans "La Tribune Dimanche", le 5 mai, le président de la République profite de l'anniversaire de ses sept ans à l'Élysée pour évoquer ses regrets, notamment concernant la retraite à points. Il réaffirme également certaines ambitions, comme le plein emploi.
SNCF : le patron du groupe convoqué par Bruno Le Maire après un accord sur les retraites
Le ministre de l'Économie a convoqué le patron de la SNCF, coupable à ses yeux d'avoir signé un accord trop favorable aux salariés. Les contrôleurs et les conducteurs pourront en effet bénéficier d'un départ à la retraite anticipé.
Réforme des retraites : l'accord trouvé à la SNCF sur les fins de carrière "n'est pas satisfaisant", selon Bruno Le Maire
"Il y a eu un dysfonctionnement", a jugé le ministre de l'Economie, jeudi.
Réforme des retraites : "La SNCF a droit à ses accords d'entreprises, elle a droit à ses aménagements", souligne le ministre des Transports
Patrice Vergriete a insisté sur ce point, lundi, alors qu'un nouvel accord de fin de carrière a été trouvé à la SNCF pour "limiter" les effets de la réforme des retraites.
Recul de l’âge de la retraite : la SNCF achète la paix sociale
Les ponts du mois de mai ont des chances d'être épargnés par les grèves à la SNCF. L'entreprise a tout fait pour garantir la paix sociale, en atténuant les effets de la réforme des retraites pour les cheminots.
Un nouvel accord de fin de carrière à la SNCF pour "limiter" les effets de la réforme des retraites
Syndicats et direction ont signé, lundi, un accord qui permet un départ à la retraite anticipée.
Retraites : le Conseil d'orientation des retraites se réunit autour d'un nouveau président et d'une nouvelle méthode
Le Conseil d’orientation des retraites (COR), souvent accusé d’être trop optimiste dans ses hypothèses, se réunit jeudi avec un nouveau président : l’économiste Gilbert Cette. Il veut insuffler une nouvelle méthodologie en vue du prochain rapport à paraître fin juin.
Retraites complémentaires Agirc-Arrco : fin du malus de 10%
Les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne sont plus concernées par un malus de 10% depuis le 1er avril. Instaurée en 2019, cette mesure aspirait à inciter les retraités disposant de tous leurs trimestres à travailler une année supplémentaire.
Retraites complémentaires Agirc-Arrco : le malus de 10% prend fin
Les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne feront plus l'objet d'un malus de 10%. Cette disposition, instaurée en 2019, visait à inciter les retraités ayant déjà tous leurs trimestres à travailler un an de plus.
Vignette verte, contrôle technique des deux-roues, prestations sociales... Voici tout ce qui change au 1er avril
La vignette verte d'assurance apposée sur les pare-brises va progressivement disparaître, remplacée par un fichier en ligne des conducteurs assurés.
Les retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco sont dans le vert
Les régimes des retraites complémentaires du privé, Agirc-Arrco, publient leurs résultats financiers et ils ont de quoi en faire rêver plus d’un puisqu’ils sont positifs.
Assurance-chômage : Sylvie Espagnolle, de la CGT de France Travail, dénonce "une troisième réforme qui stigmatise les privés d'emploi"
Invitée, jeudi sur franceinfo, la déléguée syndicale centrale CGT à France Travail se dit "très en colère" contre la nouvelle réforme annoncée de l'assurance-chômage.
Paris 2024 : des retraités sollicités pour compléter les effectifs des agents de sécurité
Face au manque d'agents de sécurité, les seniors sont appelés à la rescousse pour assurer la sûreté pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Rencontre avec Olivier Monat, qui vient d'être sélectionné pour ce job d'été rémunéré.
Comment obtient-on un trimestre de retraite ?
Pour partir à la retraite avec une pension sans minoration, il faut avoir obtenu un nombre précis de trimestres. Sarah Lemoine nous explique que ce n’est pas la durée qui compte, mais l’argent que vous avez gagné sur une année civile.
Emploi des seniors : est-ce vrai que seul un tiers des 60-64 ans travaillent ?
Alors que le gouvernement envisage une nouvelle réforme de l'assurance chômage, la ministre du Travail Catherine Vautrin assure que chez "les 60-64 ans, 33% des personnes sont en emploi". La patronne de la CGT, Sophie Binet, affirme de son côté que le taux d'emploi des seniors en France est "deux fois moindre que la moyenne de l'OCDE".
Retraites : pas de revalorisation en 2025 ?
Si au mois de février, les retraités ont pu bénéficier de la revalorisation des pensions de base à hauteur de 5,3 %, le plan d'économie du gouvernement pourrait amener un changement dès l'année prochaine.
Suisse : les électeurs approuvent un 13e mois pour les retraités, mais rejettent l'âge de départ à 66 ans
Les électeurs suisses, appelés aux urnes dimanche, ont approuvé à 58% ce mois supplémentaire de pension de retraite.
Fin des super promotions, hausse du prix du tabac, RSA sous conditions étendu… Voici ce qui change au mois de mars
Plusieurs nouveautés doivent entrer en vigueur à partir de vendredi 1er mars et au cours du mois. Le revenu de solidarité active, notamment, sera désormais, dans 47 départements, conditionné à un minimum de 15 heures d'activité.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.