Affaire Grégory : un alibi pour Marcel Jacob ?
Marcel Jacob et son épouse sont poursuivis depuis le vendredi 16 juin dans le cadre de l'enquête sur la mort du petit Grégory, retrouvé mort dans la Vologne en 1984.
Affaire Grégory : un alibi pour Marcel Jacob ?
Marcel Jacob et son épouse sont poursuivis depuis le vendredi 16 juin dans le cadre de l'enquête sur la mort du petit Grégory, retrouvé mort dans la Vologne en 1984.
L'article à lire pour comprendre l'affaire Grégory et ses multiples (nouvelle fenêtre)
C'est un coup de théâtre dans une affaire judiciaire vieille de trente-deux ans. Trois personnes ont été placées en garde à vue, mercredi 14 juin, dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Grégory. Deux d'entre elles, Marcel et Jacqueline Jacob, ont été mises en examen et écrouées vendredi pour "enlèvement" et "séquestration suivie de la mort" du petit garçon de 4 ans. Mardi matin, ils sont arrivés devant la chambre de l'instruction de Dijon qui doit décider s'ils restent en prison. Voilà comment un meurtre qui suscite les passions depuis trois décennies est revenu, en quelques jours, sur le devant de la scène. Pour tout comprendre, franceinfo revient sur les tenants et les aboutissants de ce dossier énigmatique.
"Ça me travaille encore" : 33 ans après le début de l'affaire Grégory, l'une des premières gardées à vue se souvient
En 1984, Chantal Hollard et une partie de sa famille avaient été placées brièvement en garde à vue après la découverte du corps du petit Grégory. Aujourd'hui, elle livre sa vision de l’histoire, marquée par un nouveau rebondissement.
Affaire Grégory : les époux Jacob sauront mardi s'ils sortent ou non de prison
Les époux Jacob ont passé une deuxième nuit derrière les barreaux. Mardi 20 juin, ils sauront s'ils sortent de prison ou non. De nouvelles investigations pourraient avoir lieu dans les prochains jours.
Affaire Grégory : la fille des époux Jacob témoigne
Valérie Delaite, la fille de Jacqueline et Marcel Jacob, s'exprime pour la première fois depuis la mise en examen de ses parents.
Affaire Grégory : les époux Jacob bientôt entendus
Après la mise en examen et l'incarcération de Marcel et Jacqueline Jacob, les enquêteurs ont déjà des certitudes.
Ces chansons qui font l'actu. Criminels et héros de la chanson
Notre culture populaire se passionne pour certains personnages romanesques et inquiétants... ou inoffensifs.
"Une affaire de famille" : regardez "13h15 le samedi" consacré au meurtre de Grégory (nouvelle fenêtre)
Au gré des multiples rebondissements, les enquêteurs et les juges ont conservé une certitude : l'affaire Grégory Villemin est un huis clos familial, une terrible histoire de jalousie et de haine. Le coupable est forcément un membre du clan... Retrouvez l'émission consacrée au dossier.
AnaCrim, le logiciel d'analyse criminelle qui a relancé l'affaire Grégory
L'affaire Grégory est aujourd'hui relancée grâce aux progrès technologiques. Les gendarmes chargés des enquêtes les plus sensibles utilisent une méthodologie toute particulière. Son nom? AnaCrim, pour analyse criminelle.
Témoignage de la fille des époux Jacob : "Je me demande même comment ils ont pu vivre 32 ans comme ça"
Son témoignage est important. La fille unique des époux Jacob, la grand-tante et le grand-oncle du petit Grégory Villemin, a accepté de parler de la mise en examen de ses parents. Ils s'apprêtent à passer leur deuxième nuit en prison.
Affaire Grégory : une enquête hors normes
France 2 revient sur l'affaire Grégory qui dure depuis 32 ans, un dossier inédit dans les annales judiciaires françaises. Quelles sont les certitudes et les zones d'ombre aujourd'hui ?
Affaire Grégory : les zones d'ombre
Les zones d'ombre restent nombreuses dans l'affaire Grégory. Un gendarme qui a participé à l'enquête il y a 32 ans confie ses doutes.
Affaire Grégory : la réaction des proches
32 ans après la mort du petit Grégory, son grand-oncle et sa grand-tante ont été mis en examen et incarcérés vendredi. Les équipes de France 2 ont recueilli les réactions de leurs proches à Aumontzey dans les Vosges.
Affaire Grégory : quelle est la prochaine étape?
Marcel et Jacqueline Jacob sont toujours en détention. Quelle est la prochaine étape? Angélique Étienne, en direct d'Aumontzey (Vosges), fait le point.
Affaire Grégory : les réactions après la mise en examen du couple Jacob
32 ans après la mort du petit Grégory, le grand-oncle et la grand-tante du petit garçon ont été mis en examen et incarcérés hier, vendredi 16 juin. Réactions de leurs proches à Aumontzey dans les Vosges.
Affaire Grégory : les questions qui restent en suspens
Trente-deux ans après les faits, le procureur de Dijon (Côte-d'Or) a une certitude : les personnes qui ont participé à l'enlèvement sont les auteurs du crime. Pour autant, les zones d'ombres restent très nombreuses.
L'affaire Grégory relance le débat sur la (nouvelle fenêtre)
Les derniers rebondissements dans cette affaire hors-norme amènent à aborder de nouveau la question de la prescription de l’action publique et celle de l’allongement des délais en la matière.
"Non, ce n'est pas possible !" : Stupeur à Aumontzey après la mise en examen de deux membres de la famille du petit Grégory Villemin
Le grand-oncle et la grand-tante du petit Gregory Villemin ont été mis en examen vendredi 16 juin pour enlèvement et séquestration suivis de mort. Dans la petite commune d'Aumontzey, où vivent les membres de la famille Villemin, beaucoup sont stupéfaits.
Affaire Grégory : le point sur l'enquête
Le couple Jacob a passé une première nuit en prison hier, vendredi 16 juin. Mais au-delà de leur mise en examen pour enlèvement et séquestration, cette enquête est loin d'être close.
Affaire Grégory : mis en examen pour enlèvement suivi de mort, le grand-oncle et la grand-tante "nient" leur implication
Plus de trente ans après la mort du petit Grégory, le grand-oncle et la grand-tante de l'enfant ont été déférés devant le parquet général de Dijon, vendredi.
Affaire Grégory : ce que l'on sait sur les époux Jacob mis en examen
La grand-tante et le grand-oncle de Grégory ont été mis en examen, vendredi. Leurs avocats dénoncent une absence de charges. Franceinfo revient sur les éléments qu'a mis au jour l'enquête.
Affaire Grégory : la vallée de la Vologne replongée dans le drame
Plus de 32 ans après les faits, les habitants de la vallée de la Vologne, théâtre du drame, peinent à tourner la page. L'actualité replonge le lieu dans de mauvais souvenirs.
Affaire Grégory : nouveaux rebondissements dans l'enquête
Alain Hamon a suivi l'affaire Grégory pour RTL dès le début de l'enquête. Il analyse les derniers rebondissements.
Deux mises en examen dans l'affaire Grégory
Plus de 32 ans après les faits, Jacqueline et Marcel Jacob, grand-tante et grand-oncle de Grégory Villemin, ont été mis en examen.
Affaire Grégory : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur après la mise en examen des époux Jacob
Les enquêteurs de l'affaire Grégory ont obtenu assez d'éléments pour incarcérer Marcel et Jacqueline Jacob, le grand-oncle et la grand-tante de la victime. Le procureur général de la République de Dijon a apporté des précisions.
Affaire Grégory : pourquoi le délai de prescription n'est toujours pas atteint
Plusieurs éléments permettent d'expliquer les raisons pour lesquelles la justice n'a toujours pas classé le dossier, près de trente-trois ans après la découverte du corps de l'enfant dans la Vologne.
Ces chansons qui font l'actu. Comment chanter l'actualité criminelle ?
Alors que l'affaire Grégory revient dans les gros titres de l'actualité, retour sur la manière dont les artistes s'emparent - ou pas - des affaires criminelles du moment.
Affaire Grégory : la vallée de la Vologne sous le choc
La commune de Lépanges-sur-Vologne (Vosges) où vivait la famille du petit Grégory s'est retrouvée à la une de tous les journaux il y a 32 ans, et a été profondément marquée par ce drame. De même pour le village voisin, où vivent les époux Jacob.
Affaire Grégory : le grand-oncle et la grand-tante du garçon mis en examen
32 ans après la découverte du corps du petit Grégory, le grand-oncle et la grand-tante du garçon ont été mis en examen ce vendredi 16 juin.
Affaire Grégory : le silence des époux Jacob
Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de Grégory ont été mis en examen pour "enlèvement et séquestration, suivie de mort". Le couple a été placé en détention provisoire. En direct du Palais de justice de Dijon (Côtes-d'Or), Étienne Prigent fait le point sur ce qui s'est dit lors des interrogatoires.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.