Peines planchers pour les agresseurs des forces de l'ordre : une mesure efficace ?
Cette mesure, déjà mise en place en 2007, et abrogée en 2014 a-t-elle été efficace ? "L’Oeil du 20 heures" a vérifié.
Peines planchers pour les agresseurs des forces de l'ordre : une mesure efficace ?
Cette mesure, déjà mise en place en 2007, et abrogée en 2014 a-t-elle été efficace ? "L’Oeil du 20 heures" a vérifié.
Police : des violences de plus en plus fréquentes contre les forces de l’ordre
Les violences contre les policiers sont en augmentation ces dernières années. Une hausse est notamment remarquée depuis 2018. Un phénomène qui découlerait notamment du problème d’image de la police.
Police : une hausse des agressions contre les agents
Gérald Darmanin était lundi 16 novembre au commissariat de Massy (Essonne) pour apporter son soutien aux policiers, après qu’une agente a été renversée dans la nuit de samedi à dimanche. Une hausse des violences contre les forces de l’ordre est globalement observée.
Mortiers d'artifice : les policiers en colère
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite faire voter une nouvelle loi dès le mois de novembre afin d'encadrer l'utilisation des mortiers d'artifice.
Violences, sous-effectif et travail mal rémunéré : le quotidien des "nuiteux", ces policiers qui travaillent de nuit
Les "nuiteux", ces policiers qui travaillent de nuit, sont particulièrement exposés aux manifestations de violence comme les deux attaques récentes de Champigny-sur-Marne et d'Herblay.
Attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne : angoissés ou fatalistes, les habitants du quartier racontent la violence habituelle
Ce week-end, une quarantaine de personnes s'en sont prises au commissariat qui se trouve au cœur de cette cité sensible. Ce climat de tension entre jeunes du quartier et police n'est pas nouveau, à tel point que certains riverains semblent s'en accommoder.
Deuxième vague de Covid-19, délinquance, libération de Sophie Pétronin... Le "8h30 franceinfo" de Nicolas Bay
Le député européen du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 13 octobre 2020.
Délinquance : il faut "réarmer moralement et juridiquement nos policiers", assure Nicolas Bay
Après les attaques contre des forces de l'ordre, le député européen du Rassemblement national propose sur franceinfo de "mettre en oeuvre la présomption de légitime défense, pour les policiers, dans le droit".
Mortiers d'artifice : le ras-le-bol des policiers
Deux jours après l'attaque d'un commissariat de Champigny-sur-Marne avec des mortiers, les policiers ont organisé un rassemblement lundi 12 octobre afin de demander des mesures fortes. Les syndicats seront reçus à l'Élysée jeudi 15 octobre.
Mortiers d'artifice : vers une interdiction totale
Samedi 10 octobre, une quarantaine d'individus ont attaqué le commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) à l'aide de mortiers. Leur achat va être interdit et pénalisé.
Attaque contre le commissariat de Champigny-sur-Marne : quatre questions sur l'interdiction à la vente en ligne de mortiers d'artifice
Après les violences commises contre le commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) le week-end dernier, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a souhaité qu'une loi interdise la vente de mortiers d'artifice au grand public.
Policiers en colère : davantage de budget pour la justice
Suite à l'attaque du commissariat de la cité du Bois-l'Abbé dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 octobre à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), les policiers se sont réunis lundi 12 octobre devant leur commissariat. Ils veulent dénoncer le sentiment d'impunité.
Mortiers d'artifice : vers une interdiction définitive de la vente au public
Le ministre de l'Intérieur souhaite interdire la vente des mortiers d'artifice. Ces charges explosives sont de plus en plus souvent détournées par les délinquants.
Herblay / Champigny-sur-Marne : "Le choix de ne pas riposter n'est pas admissible", dénonce Frédéric Péchenard, l'ancien patron de la police nationale
"Force doit rester à la loi", martèle Frédéric Péchenard, vice-président LR de la région Île-de-France, en charge des questions de sécurité.
Champigny-sur-Marne : le commissariat attaqué
Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 octobre, le commissariat de Champigny-sur-Marne a été attaqué par une quarantaine d'individus.
Champigny-sur-Marne : des mortiers d’artifice et des coups de barres de fer contre le commissariat
Le commissariat de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, a été attaqué par un groupe d’individus. Aucun blessé n’est à déplorer.
Policiers : faute de matériel, ils s'équipent à leur frais
De nombreux fonctionnaires de police racontent qu'ils doivent s'acheter eux-mêmes leur équipement.
Agression de policiers à Champigny-sur-Marne : onze personnes mises en examen
Deux policiers avaient été violemment pris à partie en marge d'une soirée non autorisée qui avait dégénéré.
Policiers agressés à Champigny : 14 interpellations
C'était le soir du Nouvel An. À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), 2 policiers se faisaient violemment agresser lors d'une intervention. 14 personnes viennent d'être interpelées et placées en garde à vue dans ce cadre.
Policiers agressés à Champigny-sur-Marne le soir du Nouvel an : quatorze personnes interpellées
Ces invidus ont été arrêtés dans six départements d'Ile-de-France.
C'est dans ma tête. Policiers agressés
Les agressions répétées de policiers suscitent l'émotion. Des manifestations ont eu lieu cette semaine à l'appel des syndicats de police. La psychanalyste Claude Halmos analyse les causes de cette violence.
"Cheville cassée, côte cassée, gazé, pris des cailloux"... Quand les policiers de la BAC de Sarcelles racontent leur quotidien
Après la médiatisation de plusieurs agressions contre les policiers depuis 2016 et pour comprendre le quotidien de la BAC dans les quartiers les plus sensibles, franceinfo a suivi une patrouille dans le Val-d'Oise.
Violences envers les forces de l'ordre : "Les policiers sont devenus les punching balls de la République"
Invité mercredi sur franceinfo, Jean-Paul Megret, le secrétaire national du Syndicat indépendant des commissaires de police, voudrait que le ministre de l'Intérieur annonce des mesures contre les agressions de policiers.
"J'ai pris des coups au visage, au ventre et sur les jambes", témoigne la policière agressée à Champigny-sur-Marne
"Le Parisien" a consulté les plaintes déposées par les deux policiers qui ont été roués de coups dans la soirée de la Saint-Sylvestre.
C’est quoi les peines planchers ?
Les syndicats policiers réclament le rétablissement des peines planchers pour les agressions à l'encontre des forces de l’ordre. Elles avaient été supprimées en 2014 par Christiane Taubira.
Le vrai du faux. Non, 18 700 policiers et gendarmes n'ont pas été blessés "en mission"
Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mercredi 3 janvier, le nombre de policiers et gendarmes blessés chaque année en France.
"C'est un travail de fourmi" : comment les enquêteurs travaillent-ils pour retrouver les agresseurs des policiers de Champigny ?
Plusieurs dizaines de personnes ont attaqué deux policiers en marge d'une soirée du Nouvel An qui a dégénéré à Champigny-sur-Marne.
Champigny, circulaire Collomb, Corse : ce que Macron a confié en marge de ses vœux à la presse
Après ses premiers voeux à la presse mercredi, Emmanuel Macron s’est confié à plusieurs médias, dont franceinfo. Il est notamment revenu sur les sujets de la Corse, la circulaire Collomb et l’agression de policiers.
"Un mec a crié 'Tapez-les !'" : à Champigny-sur-Marne, la soirée du Nouvel An vire au passage à tabac de policiers
Deux policiers ont été roués de coups à Champigny-sur-Marne, alors qu'ils tentaient de ramener le calme en marge d'une soirée de réveillon. Récit d'une Saint-Sylvestre qui a tourné au cauchemar pour les forces de l'ordre.
Agressions de policiers : Édouard Philippe écarte le retour aux peines planchers
Après le passage à tabac de deux policiers la nuit du réveillon à Champigny-sur-Marne, Édouard Philippe a promis une grande sévérité, mais il a écarté l'idée d'un retour aux peines planchers.
Agression de policiers à Champigny-sur-Marne : l’actualité en vidéos
Peines planchers pour les agresseurs des forces de l'ordre : une mesure efficace ?
Cette mesure, déjà mise en place en 2007, et abrogée en 2014 a-t-elle été efficace ? "L’Oeil du 20 heures" a vérifié.
Agression de policiers à Champigny-sur-Marne : l’actualité à écouter
Violences, sous-effectif et travail mal rémunéré : le quotidien des "nuiteux", ces policiers qui travaillent de nuit
Les "nuiteux", ces policiers qui travaillent de nuit, sont particulièrement exposés aux manifestations de violence comme les deux attaques récentes de Champigny-sur-Marne et d'Herblay.
Deux policiers ont été violemment agressés, lors de la soirée de la Saint-Sylvestre, dimanche 31 décembre 2017. Ils intervenaient après une rixe à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) lorsqu'ils ont été pris à partie et passés à tabac.
Les deux policiers faisaient partie d'un groupe d'intervention appelé vers 23h pour évacuer plusieurs dizaines de personnes qui tentaient de s'introduire dans une soirée privée. L'intervention a dégénéré.
Les deux policiers, un capitaine et un gardien de la paix, ont été isolés et roués de coups. Ils se sont vus prescrire huit et sept jours d'ITT.
Deux personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue, lundi 1er janvier.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.