En Martinique, de nouvelles tensions éclatent malgré 15 jours de couvre-feu nocturne
La préfecture a signalé vendredi "plusieurs barricades" dans différentes communes de l'île et le braquage d'un camion.
En Martinique, de nouvelles tensions éclatent malgré 15 jours de couvre-feu nocturne
La préfecture a signalé vendredi "plusieurs barricades" dans différentes communes de l'île et le braquage d'un camion.
Halloween : à la recherche de la citrouille la plus effrayante
Depuis 25 ans, la Ferme de Gally, dans les Yvelines, célèbre la citrouille pour Halloween. De leur récolte à l’organisation d’atelier de découpage, les cucurbitacées sont à la fête.
La Guadeloupe privée d'électricité après un "incident électrique généralisé"
"On ne sait pas combien de temps le démarrage va prendre", a déclaré vendredi EDF Archipel Guadeloupe, filiale gestionnaire du réseau.
Paris 2024 : le "Belem", star des JO, attire les visiteurs dans le port de La Rochelle
Le Belem, qui a transporté la flamme olympique cet été, est ouvert aux visiteurs pour la Toussaint. L'occasion pour beaucoup de découvrir ses impressionnantes dimensions et de contempler la lanterne olympique.
"On a besoin de bras ! Venez nous aider !" : l'appel au secours des habitants de Limony, en Ardèche, une semaine après les inondations
Un nouvel épisode de fortes pluies menace le sud-est du pays, une semaine après les spectaculaires inondations qui ont ravagé de nombreuses communes, notamment en Ardèche.
Mort de Lina : les habitants de Plaine bouleversés avant les obsèques de la jeune fille
Les obsèques de Lina ont lieu à Plaine, dans le Bas-Rhin, vendredi 25 octobre. Les habitants de la commune seront nombreux pour témoigner leur soutien à la famille.
Intempéries dans le Var : un mois de pluie est tombé en une heure
L'eau est montée dans le Var, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre. Le département est en vigilance orange pour pluie-inondation.
Inondations : "On ne peut pas continuer à bétonner et s’étonner qu’on ait des problèmes d’inondations", lance le président de la métropole de Lyon
Ecologiste, Bruno Bernard plaide pour une "urbanisation raisonnable" et propose d’augmenter la taxe sur les contrats d’assurance, afin notamment de mieux financer les pompiers.
Un adolescent de 14 ans retrouvé mort chez lui, dans les Pyrénées-Orientales, sa mère et son beau-père interpellés dans le Val-d'Oise
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescent a été roué de coups. Lors de son interpellation, le beau-père a tenté de se suicider en avalant des médicaments.
La tension ne retombe pas en Martinique : "Il y a un vrai sentiment de terreur" chez la population, témoigne la députée socialiste Béatrice Bellay
"Les gens considèrent qu'ils n'ont plus rien à perdre", alerte l'élue qui juge que les réponses fournies pour l'instant "ne peuvent pas satisfaire".
"13h15 le samedi". Le mystère du crabe aux pinces bleues
Depuis de nombreuses années, le crabe bleu prolifère en Méditerrannée, déséquilibrant des écosystèmes fragiles et impactant la vie de pêcheurs découragés face à cette espèce invasive qui détruit tout sur son chemin.
Intempéries : une partie de l’A8 inondée et plusieurs routes coupées dans le Var, des ponts fermés dans le Gard
"Il est tombé deux mois de pluies en trois heures", selon un météologue de Météo varoise. "Les cours d’eau du département vont continuer à réagir aujourd’hui et ce week-end", prévient la préfecture qui appelle à la vigilance.
En Moselle, un garçon de 11 ans poignarde son beau-père
D'après les premiers éléments de l'enquête, le beau-père et la mère du garçon se disputaient. Les trois protagonistes sont de nationalité allemande. Le parquet émet l'hypothèse d'un "contexte de violence". La procédure va être transférée à la justice allemande.
La Réunion : les baleines surveillées de près
Alors que les baleines sont en danger à cause du réchauffement climatique, à La Réunion, les gendarmes et les associations veillent sur les cétacés.
Au moins 70 millions d’euros de dégâts dans la Loire après les inondations de la semaine dernière
Des chiffres qui seront peut-être revus à la hausse, tous les dégâts n'ayant pu être identifiés pour l'heure.
Procès en appel de l’accident de Millas : "C’était le procès de la colère", estime un avocat de parties civiles
La conductrice du bus lors de l’accident sur un passage à niveau qui a fait six morts et 17 blessés en 2017, à Millas, risque une peine plus lourde en appel. Le procureur a requis cinq ans de prison dont deux ferme.
Inondations : une facture salée pour les assurances
Les intempéries de la semaine passée vont coûter entre 350 et 420 millions d'euros selon les assurances. Mais cette somme ne couvre pas l'ensemble des dégâts. L'État va devoir mettre la main à la poche.
Apologie du terrorisme : des plaques de rues recouvertes de noms de leaders du Hamas à Poitiers, le préfet de la Vienne saisit le procureur
L'action a été relayée par le Mouvement Jeunes communistes de France de la Vienne qui affirme ignorer que le nom du chef du Hamas, tué par Israël, figurait sur l'une des plaques.
"Il y a un sentiment d'abandon des pouvoirs publics" : en Seine-et-Marne, des habitants dépités face aux crues à répétition
Un plan national d'adaptation au dérèglement climatique est présenté par le gouvernement vendredi, alors que les intempéries s'enchaînent cet automne.
Un médecin des urgences de l'hôpital d'Angoulême visé par une enquête pour homicide volontaire
Une famille l'accuse d'avoir volontairement provoqué la mort d'un de leurs proches, atteint de trisomie 21.
Hubert de Jenlis élu nouveau maire d'Amiens, deux semaines après la démission de Brigitte Fouré
La maire d'Amiens de 2002 à 2007, puis depuis 2014, Brigitte Fouré, avait annoncé sa démission début octobre, désignant son premier adjoint comme son successeur naturel.
Guyane : l’amplification des trafics en haute mer
Direction la Guyane, où la Marine nationale lutte contre les pêcheurs clandestins. Malgré les efforts déployés, ces derniers pillent les ressources et déciment des espèces entières.
Intempéries : la menace d’un nouvel épisode cévenol
Un nouvel épisode cévenol est attendu, vendredi 25 octobre, dans le sud-est de la France. S’il devrait être moins dense que celui de la semaine précédente, les sols sont gorgés d’eau, et les habitants craignent le pire. Reportage entre le Gard et l’Ardèche.
Enlèvement de Santiago : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur de Bobigny
Trois jours après la disparition du nouveau-né, grand prématuré, le magistrat a tenu une conférence de presse jeudi, dans laquelle il appelle les parents du bébé à le conduire "immédiatement à l'hôpital".
L'ARS d'Occitanie suspend l'affectation d'un étudiant en médecine condamné pour agressions sexuelles
Cet interne a été condamné à cinq ans d'emprisonnement avec sursis probatoire pour des agressions sexuelles commises entre 2017 et 2020 alors qu'il était étudiant en médecine.
Plusieurs élus d'Annecy portent plainte pour cyberharcèlement
"Nous ne pouvons attendre un drame ou une agression physique pour agir", a déclaré le maire de la ville de Haute-Savoie, François Astorg.
Notre-Dame : plutôt qu'un prix imposé, il faudrait "une contribution volontaire", selon le maire de Paris Centre
La ministre de la Culture Rachida Dati a suggéré de faire payer l'entrée à Notre-Dame de Paris qui doit rouvrir en décembre, cinq ans après l'incendie qui l'avait en partie ravagée.
Le porte-parole du RN Laurent Jacobelli jugé en janvier pour avoir traité de "racaille" le député Belkhir Belhaddad
Le député RN avait employé le mot "racaille" à propos de son collègue député macroniste lors d'un échange filmé par le journal "Le Républicain Lorrain" en octobre 2023 à Hayange, en Moselle.
Enlèvement de Santiago : des parents peuvent-ils être accusés de kidnapper leur propre enfant ?
Si le délit d'enlèvement d'un enfant par son père et sa mère, ayant conjointement l'autorité parentale, n'existe pas en droit français, selon l'avocat Etienne Lesage, ces derniers peuvent être notamment poursuivis pour "soustraction ou privation de soins".
Le député MoDem du Loiret Richard Ramos va porter plainte contre le RN en diffamation pour une affiche sur la réforme des retraites
Sur cette affiche, il est écrit : "Abrogation de la réforme des retraites de Macron, votre député ne l'a pas votée." "Le problème, c'est que [le vote sur cette abogation] c’est la semaine prochaine", rétorque le député.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.