Angola : le clan de l'ancien président dos Santos dans les filets de la justice
La justice angolaise a décidé de bloquer les actifs d'Isabel dos Santos, richissime fille de l'ex-président Jose Eduardo dos Santos.
Angola : le clan de l'ancien président dos Santos dans les filets de la justice
La justice angolaise a décidé de bloquer les actifs d'Isabel dos Santos, richissime fille de l'ex-président Jose Eduardo dos Santos.
Carte blanche à l'artiste Francisco Vidal à la foire d'art contemporain africain AKAA
Pour son édition 2019, la foire Also Known As Africa invite le peintre au Carreau du Temple à Paris.
L'Angola aura des difficultés à se débarrasser de ses mines d'ici à 2025
Un million de mines antipersonnel ont été enfouies dans le sol angolais pendant la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1975 et 2002.
Angola : 500 000 migrants clandestins expulsés en un an, selon les autorités
Ces expulsions ont été menées dans le cadre d'une opération de lutte contre le trafic de diamants lancée il y a un an, ont annoncé les autorités angolaises.
Le prince Harry et Meghan Markle de retour en Afrique
Le couple princier visite trois pays du Commonwealth, qui réunit les anciennes colonies britanniques, et l'Angola qui souhaite rejoindre l'organisation.
Angola : une rente pétrolière mal exploitée
Il s'agit d'un pays riche, riche d'un pétrole qui ne profite qu'à une faible part de la population. Les réformes en cours sont destinées à améliorer la rentabilité de ce secteur dont dépend totalement l'économie du pays.
Quand le roi du Portugal déportait les juifs pour coloniser ses nouvelles terres africaines
Les juifs portugais eurent dès 1480 à affronter l’oppression sévère de l’Inquisition. La déportation de 2000 enfants de moins de huit ans en 1496 sur l’île de São Tomé en fut un épisode particulièrement cruel.
Angola : les velléités d'indépendance de la province pétrolière du Cabinda
Depuis son élection en 2017, le président Joao Lourenço s'est bâti une image de dirigeant ouvert et modéré. Mais dans la province du Cabinda , les indépendantistes l'accusent de poursuivre la politique de répression de son prédécesseur José Eduardo dos Santos.
Rwanda-RDC : les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi d'accord pour dépasser le passé
Le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC) et son homologue rwandais veulent travailler ensemble à la fin de la violence le long de leur frontière commune.
Angola : pénurie d’essence chez le deuxième producteur de pétrole d’Afrique
L'Angola, deuxième producteur de brut d'Afrique derrière le Nigeria, est paralysé par une pénurie de carburant depuis plus d'une semaine. La plupart des stations-service de la capitale Luanda sont assiégées par de longues files d'automobilistes en quête d'essence.
L'Angola dépénalise les relations homosexuelles
Luanda a décriminalisé l'homosexualité en retirant de son code pénal une clause héritée de son colonisateur d'antan, le Portugal. Une avancée saluée par l'ONG Human Rights Watch
Afrique de l'Ouest: les actes de piraterie font un bond dans le Golfe de Guinée, selon le BMI
Le Bureau maritime international (BMI) a recensé dans le monde 201 attaques de pirates en mer en 2018, contre 180 en 2017. Le phénomène a plus que doublé dans cette zone maritime qui va de la Côte d'Ivoire jusqu'à la République démocratique du Congo (RDC).
Elections en RDC : les Etats du sud de l'Afrique demandent un nouveau dépouillement
La Communauté de développement d'Afrique australe, qui comprend notamment l'Afrique du Sud, l'Angola ... et la République démocratique du Congo, a demandé un recomptage des voix de la présidentielle du 30 décembre 2018, dont le résultat partiel annoncé est contesté par une partie de l'opposition.
LA PHOTO. "Kaombo Norte", le nouveau "monstre pétrolier" de Total au large de l'Angola
Dans l'immensité du grand large angolais, le "Kaombo Norte" pompe son brut. Vu de l'extérieur, le dernier-né des navires du groupe Total est un monstre, avec son pont de 330 m et sa torchère haute de 110 m. A l'intérieur règne un monde de promiscuité, où chaque mètre carré compte.
La banane, le «pétrole vert» de l'Angola
Le business de la banane a propulsé Novagrolider au rang des leaders industriels de l'agriculture en Angola. Le deuxième producteur de pétrole en Afrique, dont les revenus pétroliers ont été divisés au moins par trois depuis 2014, s'emploie à redresser son économie en misant sur le secteur agricole et notamment sur l'exportation de ce fruit.
Pétrole: Total mise sur l’Angola qui en a bien besoin
L'Angola et Total ont inauguré le 10 novembre 2018 un nouveau champ pétrolier en eau profonde sur lequel opère le groupe français. Un coup de fouet très attendu à la production du pays africain depuis la chute des cours du brut qui a fait plonger son économie dans la crise en 2014. Alors que le nouveau président tente de lutter contre une corruption galopante.
LA PHOTO. Les Congolais poussés vers la sortie par l'Angola
Les autorités angolaises avaient prévenu et posé un ultimatum: les personnes présentes illégalement en Angola étaient priées de rentrer chez elles. Elles ont tenu parole et expulsé manu militari des centaines de milliers d'illégaux et de réfugiés de la région du Kasaï. Pas de tri, pas de détail et pas de quartier. Les expulsés se retrouvent en perdition de l'autre côté de la frontière.
LA PHOTO. RDC: retour de milliers de migrants clandestins chassés d'Angola
Quelque 180.000 Congolais ont dû quitter l’Angola dans la semaine du 8 au 14 octobre 2018 en raison d’une opération contre l’immigration clandestine lancée par les autorités du pays. «On nous a rapporté des scènes de violence», a affirmé le gouverneur du Kasaï, frontalier de la province angolaise du Luanda Norte. Plusieurs personnes ont été tuées, selon «Le Monde».
Angola: un an après l'élection de João Lourenço, le Portugal se rapproche
Très liés économiquement – Luanda est le troisième destinataire des investissements portugais –, l'Angola et le Portugal sont restés en froid sur le plan politique. Notamment en raison de la décision de Lisbonne, après une enquête en 2011, de juger sur son territoire l'ex-vice-président angolais Manuel Vicente pour corruption. Le transfert de l'affaire en Angola augure un réchauffement.
Dans les yeux du photographe franco-angolais Marcelo Nlele
Marcelo Nlele voulait travailler dans l'aviation. Il est devenu photographe. Politique, sport, mode ou encore cinéma, il déploie son appareil sur tous les terrains. Depuis 2002, date à laquelle il a commencé à couvrir le Festival de Cannes, il plane au milieu des stars et est devenu dans son domaine le seul (ou presque) représentant du continent africain sur la Croisette.
Angola: l’association de défense de la communauté LGBT, Iris Angola, légalisée
Grande première en Angola. Le ministère de la Justice a légalisé une association qui défend la cause de la communauté LGBT, a rapporté le 27 juin 2018 l’Agence France Presse de sources concordantes. Un signe supplémentaire de changement dans le pays après l’autorisation accordée à une manifestation de l’opposition en mars dernier.
Angola: condamnation requise à l'encontre du journaliste Rafael Marques
Un tribunal de Luanda a requis, le 15 juin 2018, la condamnation du célèbre journaliste d'investigation angolais, Rafael Marques. Dès lors, il risque jusqu'à trois ans de prison ferme pour avoir mis en cause, dans un article d'octobre 2016, un ancien procureur de la République lors d'une acquisition immobilière frauduleuse. Verdict attendu le 6 juillet.
Angola: que faire quand il n’y aura plus de pétrole?
Second producteur d’or noir du continent africain, l’Angola s’interroge sur l’après-pétrole. Une autre ressource naturelle, la pêche, s'annonce prometteuse. Mais le manque de moyens limite, pour l'heure, son potentiel. Conclusion : la reconversion économique risque de prendre beaucoup, beaucoup de temps…
Angola : duel au sommet sur fond de corruption
Jusque-là, leur duel était resté discret. Mais six mois après la passation de pouvoir, les frictions entre le nouveau président de l'Angola, Joao Lourenço, et son prédécesseur, Jose Eduardo dos Santos, ont éclaté au grand jour. Ce dernier dit vouloir lutter contre la corruption et a pris des mesures contre le clan dos Santos. Un duel au sommet qui n’intéresse pas la population, très pauvre.
Angola: le président Lourenço amplifie sa campagne anti-corruption
Le fils de l'ancien président angolais, Jose Filomeno dos Santos, a été inculpé de fraude pour avoir ordonné, au moment où il dirigeait le fonds souverain du pays, un virement jugé suspect de 500 millions de dollars. Une inculpation qui montre que le nouveau chef de l'Etat n'hésite pas à s'attaquer au clan dos Santos qui a régné sans partage sur le pays pendant 38 ans.
Angola: paludisme et corruption, deux indices de la faillite de l'Etat
Depuis début 2018, plus de mille personnes sont mortes de la malaria en Angola, pays de près de 30 millions d'habitants au sud de l'Afrique. En 2017, 7000 autres ont perdu la vie par manque de soins. La puissance pétrolière, en crise depuis la chute des cours de l'or noir en 2014, échoue à éradiquer la maladie. La faute aux pluies, à l'insalubrité, à la rareté des médicaments, à la corruption.
Angola: après la fille dos Santos, Joao Lourenço fait tomber le fils
Depuis sa prise de fonctions en septembre 2017, le président Joao Lourenço démantèle pièce par pièce l'empire politico-financier bâti par son prédécesseur, José Eduardo dos Santos. Après avoir limogé sa fille, Isabel, de la présidence de la compagnie pétrolière Sonagol, le président a évincé son fils, José Filomeno, de la tête du fonds d'investissement souverain du pays (FDSEA).
Télécommunications: la Russie perd le contact avec le premier satellite angolais
La Russie a perdu le contact avec le premier satellite angolais de télécoms, Angosat-1, lancé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Le satellite a pour but d'améliorer les communications par satellite, l'accès à l'internet et aux services de radio-télévision en Afrique.
Angola: la chute d'Isabel dos Santos, fille de l’ancien président
La fille de l’ancien président de l’Angola, Jose Eduardo dos Santos, est soupçonnée de détournement de fonds lorsqu’elle dirigeait la puissante compagnie pétrolière nationale Sonangol. L’étoile d’Isabel dos Santos commence sérieusement à pâlir depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président de l’Angola Joao Lourenço.
Mugabe et Dos Santos: quand l'influence des dynasties africaines vacille
Les dynasties familiales Mugabe au Zimbawe et Dos Santos en Angola perdent de leur influence. Isabel Dos Santos, fille de ancien président angolais, José Eduardo Dos Santos qui a fini par démissionner en août, a été limogée de l'entreprise pétrolière Sonagol par le nouveau président João Lourenço. Quant à Robert Mugabe, dont les jours à la tête du Zimbabwe sont comptés, il refuse de démissionner.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.