Au moins 20 migrants sont morts dans un naufrage au large de la Tunisie
Les gardes-côtes tunisiens ont pu secourir cinq personnes, tandis que les recherches se poursuivent au large de la ville de Sfax.
Au moins 20 migrants sont morts dans un naufrage au large de la Tunisie
Les gardes-côtes tunisiens ont pu secourir cinq personnes, tandis que les recherches se poursuivent au large de la ville de Sfax.
Victor Dupont, doctorant détenu près d'un mois en Tunisie, est rentré en France, annonce le Quai d'Orsay
La détention de ce doctorant avait été annoncée le 31 octobre par le directeur de son laboratoire de recherches à l'Université Aix-Marseille.
"On se sent tous en danger" : l'inquiétude des collègues et amis de Victor Dupont, jeune doctorant français incarcéré en Tunisie
Victor Dupont a été interpellé le 19 octobre en Tunisie, où il se trouvait pour des recherches dans le cadre de sa thèse.
Doctorant détenu en Tunisie : travailler en Afrique du Nord et au Moyen-Orient "est maintenant quasiment impossible", selon un chercheur du CNRS
Victor Dupont, 27 ans, est détenu depuis le 19 octobre dans ce pays sur ordre de la justice militaire tunisienne. Il menait des recherches sociologiques dans le pays.
Tunisie : un doctorant français de 27 ans en détention, accusé de violation de la sécurité d'Etat
Victor Dupont est détenu depuis le 19 octobre.
En Tunisie, les journalistes toujours sous la menace d'arrestations
Depuis deux ans, la diffusion de fausses nouvelles est sévèrement punie par la loi. Les journalistes et les ONG dénoncent un texte trop flou qui permet des arrestations et des condamnations arbitraires.
En Tunisie, le président Kais Saied officiellement réélu avec un score écrasant de 90,7% des suffrages
Le taux de participation s'est établi à 28,8% selon l'autorité électroale Isie, soit le plus faible depuis l'avènement de la démocratie en 2011 dans le pays.
"On aime Kaïs Saied parce qu'il est très honnête" : en Tunisie, les soutiens du président sortant donné vainqueur de l'élection fêtent sa victoire
Kaïs Saied est donné vainqueur après avoir récolté 89% des voix au premier tour de l'élection présidentielle qui a eu lieu dimanche.
Tunisie : sans surprise, Kaïs Saïed devrait remporter l’élection présidentielle
En place depuis 2019, le président tunisien Kaïs Saïed aurait obtenu près de 90 % des voix, après avoir considérablement entravé les chances des autres candidats. L’abstention a été significative, avec moins de 30 % de votants.
Présidentielle en Tunisie : sans véritables adversaires, le sortant Kaïs Saïed donné largement vainqueur
Des résultats officiels préliminaires sont attendus lundi après-midi.
Election présidentielle en Tunisie : comment le président sortant, Kaïs Saïed, a verrouillé le scrutin
Parmi les figures de l'opposition, seul un candidat est en mesure de se présenter librement, dimanche, face à l'actuel président tunisien. Les autres ont été écartés, voire condamné à de la prison pour l'un d'entre eux.
"On n'a aucun bénéfice à tirer de cette élection" : le désintérêt des jeunes Tunisiens pour la présidentielle du 6 octobre
Mourad, Issam, Tasnime et Ayoub ont entre 20 et 25 ans. Résignés de voir leurs conditions de vie et leurs libertés stagner, ils ne se rendront pas aux urnes pour élire un nouveau président dimanche.
"Si personne ne fait rien, ça ne changera pas" : en Tunisie, des manifestants dénoncent une élection présidentielle transformée "en coup d'État"
Ils étaient plusieurs centaines vendredi soir dans les rues de Tunis, la capitale tunisienne, pour protester contre le chef de l’État. Lors du scrutin qui se tient dimanche, Kaïs Saïed n’affrontera que deux adversaires, dont l’un est en prison. L’opposition et la société civile l’accusent d’avoir truqué le jeu à son profit.
En Tunisie, des centaines de manifestants dénoncent des "libertés piétinées" avant la présidentielle
De nombreuses personnalités d'opposition ont été arrêtées depuis le printemps 2023. Le président Kaïs Saïed, élu démocratiquement en 2019, s'est octroyé les pleins pouvoirs à l'été 2021.
Présidentielle en Tunisie : le président Kaïs Saïed muselle l'opposition et promet de s'attaquer aux problèmes économiques lors de son prochain mandat
Les Tunisiens votent dimanche pour élire leur président de la République, avec trois candidats en lice. Les sondages sont interdits, mais Kaïs Saïed est le grand favori à sa propre succession.
"Kaïs Saïed est dans sa tour d'ivoire" : à quelques jours de l'élection présidentielle en Tunisie, les électeurs sont désabusés
Élu démocratiquement en octobre 2019, Kaïs Saïed verrouille l'élection présidentielle de dimanche.
Tunisie : à trois jours de l'élection présidentielle, une opposition réduite au silence
L’élection présidentielle en Tunisie aura lieu dimanche 6 octobre. Le président sortant, Kaïs Saïed, devrait être reconduit. Élu en 2019, il a pris les pleins pouvoirs en 2021. Aujourd’hui, la presse est sous tutelle et de nombreux opposants sont en prison.
Tunisie : cinq ans après l'élection de Kaïs Saïed, les observateurs dénoncent un retour à la dictature
Censure médiatique, opposants emprisonnés... Élu démocratiquement en octobre 2019, le chef de l'État accapare tous les pouvoirs depuis son coup de force de juillet 2021.
En Tunisie, seuls trois candidats, incluant le président sortant Kaïs Saïed, ont été retenus pour se présenter à la présidentielle
Mis à part Kaïs Saïed, l'autorité électorale tunisienne a accepté les dossiers de Zouhair Maghzaoui, 59 ans, un ancien député défenseur du panarabisme, et Ayachi Zammel, également ancien député, chef d'un petit parti peu connu.
En Tunisie, l'opposante Abir Moussi, emprisonnée depuis l'automne 2023, dépose sa candidature à la présidentielle
Virulente critique du président tunisien Kaïs Saïed, l'ancienne députée de 49 ans avait été arrêtée le 3 octobre 2023. Elle fait l'objet d'accusations graves, dont celles "d'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement".
Tunisie : le président Kaïs Saïed annonce qu’il briguera un nouveau mandat lors de la prochaine présidentielle
Élu démocratiquement en octobre 2019, le chef de l'Etat accapare tous les pouvoirs depuis son coup de force de juillet 2021.
Sécheresse : la Tunisie au défi du manque d'eau
Dans un village au centre de la Tunisie, les habitants manquent d'eau potable. Ils doivent se rendre à l'unique point d'eau de la région, accessible grâce à un tuyau relié à un puits.
"On va plonger dans l'inconnu" : avant le second tour des législatives, des Tunisiens, Algériens et Marocains se disent inquiets de la montée du RN
Trois journalistes, tunisienne, algérien et marocain, livrent leur vision sur cet entre-deux-tours inédit en France.
Tunisie : une élection présidentielle sera organisée le 6 octobre
Depuis que le président Kais Saied, élu démocratiquement en octobre 2019 pour cinq ans, s'est octroyé les pleins pouvoirs lors d'un coup de force en juillet 2021, la société civile déplore une régression des droits et libertés en Tunisie.
Tunisie : l'insupportable attente des familles de migrants portés disparus
Alors que de plus en plus de jeunes tunisiens tentent de rejoindre l'Italie en traversant la Méditerranée, leurs familles, sans nouvelle depuis plusieurs mois, sont dans une attente interminable.
Tunisie : l'ONU dénonce "l'intimidation et le harcèlement" des avocats
L'Union européenne, la France et les Etats-Unis ont déjà exprimé leur "inquiétude" et "préoccupation" face à une vague d'interpellations d'avocats, chroniqueurs à la radio et télévision et militants associatifs.
En Tunisie, le président Kais Saied rejette l'"ingérence étrangère" et défend les arrestations
L'Union européenne, la France et les Etats-Unis ont exprimé leur "inquiétude" et "préoccupation" au sujet d'une vague d'interpellations d'avocats et de figures des médias.
Tunisie : arrestation de l'avocate Sonia Dahmani en direct devant les caméras, la liberté d'expression menacée
Est-il encore possible de critiquer le régime en Tunisie ? Reporters Sans Frontières dénonce une nouvelle "vague de répression" après l'arrestation de trois commentateurs de la vie politique ce week-end, dont l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani.
Immigration : où en est la question migratoire en Tunisie, face aux migrants subsahariens, et au Japon, pays historiquement fermé ?
Alors que la Tunisie, liée depuis 2023 à un protocole d'accord avec l'UE, peine à contenir les départs de migrants vers l'Europe, le Japon s'ouvre à une immigration économique presque en cachette. Nos correspondants sur place décrivent la situation.
Tunisie : les manifestants expriment leur colère après l’arrestation de Sonia Dahmani
L’avocate tunisienne Sonia Dahmani a été arrêtée, samedi 11 mai. Des manifestants ont exprimé leur colère le lendemain, à Tunis.
Tunisie : l’actualité à écouter
Présidentielle en Tunisie : le président Kaïs Saïed muselle l'opposition et promet de s'attaquer aux problèmes économiques lors de son prochain mandat
Les Tunisiens votent dimanche pour élire leur président de la République, avec trois candidats en lice. Les sondages sont interdits, mais Kaïs Saïed est le grand favori à sa propre succession.
Des artistes annulent leurs concerts en Tunisie pour dénoncer le traitement des migrants subsahariens
En Tunisie, un climat de peur pour les migrants subsahariens
Entre fiction et documentaire, "Les Filles d’Olfa" retrace la vie d'une famille tunisienne confrontée au départ de deux sœurs pour le jihad
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.