Syrie : "Des armes chimiques ont été utilisées" par le régime, assure Emmanuel Macron
"Nous avons la preuve" de l'utilisation de ces armes chimiques, a assuré le président de la République dans un entretien à TF1.
Syrie : "Des armes chimiques ont été utilisées" par le régime, assure Emmanuel Macron
"Nous avons la preuve" de l'utilisation de ces armes chimiques, a assuré le président de la République dans un entretien à TF1.
Syrie : "En 2013, si nous avions frappé comme il convenait, la face de la guerre eût été changée", analyse Bernard Kouchner
L'ex-ministre des Affaires étrangères, invité jeudi de franceinfo, a estimé qu'en réplique à l'attaque chimique du 7 avril, "il y aura une frappe", pour signifier qu'"on n'a pas le droit d'utiliser cette arme".
Frappes en Syrie : "Bien sûr qu'il y a un risque" pour les militaires russes... Quand Bernard Kouchner répond à un diplomate russe
L'ex-ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, répond sèchement, jeudi, au numéro deux de l'ambassade de Russie en France, qui met en garde contre des représailles en Syrie, en raison de la présence de militaires russes dans le pays.
Attaques chimiques en Syrie : Washington et Moscou jouent la temporisation
Les intentions belliqueuses exprimées, en premier lieu, sur le dossier syrien ont changé de ton. Si les menaces de frappes restent toujours sérieuses, aussi bien Washington que Moscou tentent de calmer le jeu.
Syrie : "On ne peut pas laisser les frappes d'armes chimiques impunies indéfiniment", affirme Hervé Morin
Ancien ministre de la Défense, le président des Régions de France et des centristes Hervé Morin était l'invité des "4 Vérités" ce jeudi 12 avril.
Syrie : "Les missiles arrivent", prévient Donald Trump
La Syrie est au centre de toutes les escalades, Donald Trump a averti mercredi 11 avril de frappes aériennes imminentes.
Frappes en Syrie : attention aux "dommages collatéraux", prévient un expert
L'ex-attaché militaire près de l'ambassade de France aux États-Unis, Vincent Desportes, estime jeudi sur franceinfo que des représailles après une attaque chimique présumée en Syrie seraient "une réponse raisonnable", tout en alertant sur la présence de Russes dans le pays.
Risque de frappes sur des Russes en Syrie : "Au moment où vous êtes bombardés, vous pouvez et vous devez réagir", prévient un diplomate russe en France
Alors que les Etats-Unis et la France réfléchissent à une riposte face à une attaque chimique supposée, en Syrie, Artem Studennikov, numéro deux de l'ambassade de Russie en France, prévient, jeudi, que "des militaires russes sont sur le terrain".
Syrie : le secrétaire général de l'ONU exhorte le Conseil de sécurité à éviter une situation "hors de contrôle"
Antonio Guterres "regrette que le Conseil de sécurité jusqu'à présent ait été dans l'incapacité d'obtenir un accord sur ce sujet".
Tout est politique. Intervention en Syrie : "Il faut vérifier qu'on n'est pas prisonnier d'une affaire intérieure américaine", prévient Frédéric Lefebvre, d'Agir
Les invités de "Tout est politique" ont notamment débattu, mercredi, à propos d'une éventuelle intervention militaire française en Syrie.
Syrie : les menaces de frappes
Donald Trump a clairement menacé la Syrie et la Russie de frappes aériennes. "Les missiles arrivent" a-t-il dit.
Frappes américaines en Syrie : "Les options militaires sont sur la table"
Donald Trump a l'air décidé à frapper la Syrie et à aller au défi avec l'armée russe.
Qu’est-ce-que la « ligne rouge » sur l’utilisation des armes chimiques ?
En Syrie, une nouvelle attaque chimique aurait eu lieu samedi 7 avril dans la banlieue de Damas faisant entre 40 et 50 morts. Cette nouvelle attaque présumée pose une nouvelle fois la question de la « ligne rouge » sur l’utilisation des armes chimiques.
"Justice doit être faite" : les Etats-Unis durcissent le ton sur la Syrie
Lors de plusieurs réunions du Conseil de sécurité, l'ambassadrice américaine à l'ONU a qualifié Bachar Al-Assad de "monstre".
Syrie : vers une riposte occidentale
Le front occidental a promis de répondre fermement aux attaques chimiques qui ont visé Douma, en Syrie. D'autant que la réunion qui s'est tenue à l'ONU, mardi 10 avril, s'est terminée dans l'impasse.
Syrie : Paris et Washington maintiennent, à l'ONU, leurs menaces de frappes aériennes
Les Occidentaux, Etats-Unis et France en tête, ont maintenu leurs menaces de riposter à l'attaque chimique présumée qui a fait des dizaines de victimes à Douma. Mais la Russie a mis son veto à une résolution des Nations unies.
Tout est politique. Intervention militaire en Syrie : "La question des preuves d'armes chimiques est un faux débat !", s'insurge l'ex-secrétaire d'État PS Juliette Méadel
Les invités de "Tout est politique" sont notamment revenus, mardi, sur le discours d'Emmanuel Macron sur la Syrie.
Attaque chimique en Syrie : l'impuissance de l'ONU
Dans la chronique internationale du 22h-minuit, un oeil sur le monde, Julien Benedetto reçoit Alban Mikoczy, chef adjoint du service étranger de France 2. Ils reviennent sur la réunion du conseil de sécurité de l'ONU au sujet de la situation en Syrie.
Attaque chimique : la Syrie menacée de représailles
Les Nations unies envisagent une riposte si la ligne rouge, l'utilisation d'armes chimiques, a effectivement été franchie par le régime syrien.
Attaque chimique en Syrie : Donald Trump veut une réponse forte
Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus au téléphone pour la deuxième fois après les soupçons d'attaque chimique en Syrie. Si les deux présidents prônent une réponse ferme, Donald Trump se fait plus menaçant.
La Syrie provoque une réunion d'urgence à l'ONU
L'ONU se réunit ce lundi 9 avril en urgence pour parler de la Syrie et de l'attaque chimique présumée à Douma samedi. Damas accuse pour sa part Israël d'avoir bombardé une de ses bases militaires.
Attaque chimique en Syrie : "Cela fait très longtemps que l'on aurait dû intervenir"
Nicolas Tenzer, président du centre d’études et de réflexions pour l’action politique, affirme mardi sur franceinfo qu'il faut "mettre un coup d'arrêt" au régime de Bachar al-Assad en Syrie.
Armes chimiques en Syrie : un médecin français accuse
Le régime syrien a-t-il mené ce week-end des frappes chimiques contre la population dans la zone rebelle de la Ghouta orientale ? Les éléments à charge s'accumulent. Un médecin français accuse : pour lui il pourrait s'agir d'un gaz sarin.
Syrie : la communauté internationale divisée
Après l'attaque chimique présumée de Douma, dans la région de la Ghouta, en Syrie, qui aurait fait 60 morts et plus de 1 000 blessés samedi, la Russie dit n'avoir trouvé aucune substance chimique sur place. Washington n'en croit pas un mot.
Syrie : des frappes contre un aéroport militaire
Qui a frappé une base militaire cette nuit dans le centre de la Syrie ? Des tirs ont fait au moins 14 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Moscou et Damas accusent Israël. Par ailleurs Donald Trump et Emmanuel Macron promettent une réponse forte aux attaques chimiques présumées à Douma.
Histoires d'info. Syrie : la fameuse ligne rouge, franchie, encore et encore...
L'attaque chimique supposée du régime syrien contre des rebelles, samedi, repousse un peu plus la fameuse "ligne rouge" fixée par Barak Obama en 2012.
Syrie : quatre questions sur la nouvelle attaque aux armes chimiques attribuée à Bachar Al-Assad
Les Occidentaux, l'Arabie saoudite, le Qatar et Bahreïn accusent le régime syrien d'avoir mené une attaque chimique à Douma, samedi, ce que dément Bachar Al-Assad. Alors que la Syrie devait avoir détruit son arsenal chimique, les frappes au chlore et au gaz sarin semblent pourtant se poursuivre.
Syrie : "Les tableaux cliniques des victimes sont accablants, il est incontestable qu'il s'agit d'une attaque chimique"
Olivier Lepick, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, estime lundi sur franceinfo que le régime syrien s'est rendu coupable d'une "nouvelle violation des conventions internationales" et d'un "nouvel acte de barbarie" dans la ville de Douma en Syrie.
Syrie : après une attaque chimique présumée, Paris et Washington réagissent
En Syrie, une ONG proche des rebelles accuse Damas d'être à l'origine d'une attaque chimique. Une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU aura lieu lundi 9 avril.
En Syrie, les soupçons d'une attaque chimique pèsent sur le régime d'Assad
La communauté internationale se dit indignée après une possible attaque chimique en Syrie, imputée au régime de Bachar al-Assad. Le Conseil de sécurité doit se réunir demain. Les casques blancs syriens affirment que 48 personnes ont péri dans la ville de Douma, près de Damas. Des images qui peuvent choquer.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.