Syrie : pas d’unité nationale dans la classe politique française
En France, la classe politique s’est montrée très divisée après les frappes en Syrie. Hormis les élus de la majorité, beaucoup les ont condamnées.
Syrie : pas d’unité nationale dans la classe politique française
En France, la classe politique s’est montrée très divisée après les frappes en Syrie. Hormis les élus de la majorité, beaucoup les ont condamnées.
Syrie : l’analyse de Pascal Boniface
Après les frappes contre la Syrie dans la nuit de vendredi à samedi, les Occidentaux ont apporté une réponse forte aux provocations de Damas. Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), analyse la situation.
Frappes en Syrie : comment la population réagit ?
Après les frappes coordonnées de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne ce samedi sur la Syrie, les partisans de Bachar el-Assad ont été galvanisés. Le régime syrien a d’ailleurs savamment orchestré sa réponse aux Occidentaux dans la journée.
Syrie : "Il fallait mettre un coup d'arrêt à l'utilisation des armes chimiques", affirme Florence Parly
La ministre des Armées Florence Parly se trouve en direct de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne) d'où ont décollé les avions militaires qui ont frappé des sites d'armes chimiques en Syrie ce 14 avril.
Syrie : Emmanuel Macron en chef de guerre, la classe politique divisée
L'implication de l'armée française dans les frappes de la nuit dernière en Syrie suscite déjà des réactions au sein de la classe politique. Comme le veut la Constitution, il y aura dans les trois prochains jours un débat au Parlement.
Syrie : les frappes occidentales ont-elles atteint leurs cibles ?
Sur le plateau du 20 heures de France 2, Alban Mikoczy nous explique l'ampleur et les effets des frappes occidentales menées ce 14 avril sur le stock d'armes chimiques en Syrie.
Frappes en Syrie : quelles conséquences sur la guerre ?
La guerre en Syrie, c'est plus de 350 000 morts et un chaos qui se prolonge depuis 2011. Les nouvelles frappes de cette nuit vont-elles avoir des conséquences ? Le point avec France 2.
Syrie : les Occidentaux frappent l'arsenal chimique du régime
Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont mené des frappes ciblées contre l'arsenal chimique syrien dans la nuit du 13 au 14 avril.
Frappes en Syrie : devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le représentant de la France parle d'une "réponse nécessaire"
Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU ce samedi, l'ambassadeur de France auprès des Nations unies François Delattre a évoqué une "stratégie pour mettre un terme à la tragédie syrienne".
Syrie : l'escalade qui a conduit aux frappes occidentales
Sept ans après le début de la guerre en Syrie, des armes chimiques ont été utilisées une nouvelle fois. Pour les Occidentaux, Bachar al-Assad a cette fois-ci franchi la ligne rouge. Retour sur l'escalade qui a conduit aux frappes de cette nuit du 13 au 14 avril.
Syrie : Emmanuel Macron en chef de guerre
Anne Bourse se trouve en direct du palais de l'Élysée, à Paris, afin de commenter la décision d'Emmanuel Macron d'intervenir en Syrie.
Syrie : les frappes occidentales pourraient ne pas dissuader Damas
Franck Genauzeau se trouve en direct du Proche-Orient et analyse ce samedi 14 avril les effets possibles des frappes occidentales sur l'avenir de la Syrie et de ses populations.
Syrie : la France aux côtés des Américains et des Britanniques
Frédéric Crotta se trouve en direct du palais de l'Élysée, à Paris, pour nous faire part des intentions de la présidence ce 14 avril à la suite des frappes en Syrie aux côtés des Américains et des Britanniques.
Syrie : quelles cibles ont été visées par les occidentaux ?
Sur le plateau du 13 heures de France 2, Alban Mikoczy nous précise quelles ont été les cibles des Occidentaux en Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril.
Syrie : une nuit de frappes occidentales
À 3h du matin, dans la nuit du 13 au 14 avril, des frappes visant des dépôts d'armes chimiques ont été menées par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni en Syrie.
Syrie : "L'objectif n'était pas tant militaire que politique", selon Pierre Servent
Sur le plateau du 13 heures de France 2, l'expert militaire Pierre Servent analyse la signification des frappes occidentales survenues en Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril.
Syrie : quelle attitude vont adopter les États-Unis ?
Les États-Unis ont-ils l'intention de poursuivre les frappes en Syrie ? En direct depuis Washington (États-Unis), Jacques Cardoze fait le point sur la situation ce samedi 14 avril.
Frappes en Syrie : à "ceux assis au chaud" qui doutent de l'attaque chimique, un humanitaire les invite à aller "sur le terrain"
Le médecin et humanitaire Raphaël Pitti affirme, samedi sur franceinfo, qu'on se retrouve "de nouveau dans la guerre froide, entre d'un côté l'Est et de l'autre l'Ouest".
Olivier Faure soutient les frappes en Syrie et appelle "l'ensemble des formations politiques" à "ranger leurs désaccords"
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a indiqué samedi sur franceinfo que "la riposte proportionnée de cette nuit ne peut suffire", après les frappes occidentales contre la Syrie.
Syrie : des frappes ciblées contre le stockage d'armes chimiques
Dans la nuit du 13 au 14 avril, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont lancé des représailles à l'attaque chimique présumée menée il y a une semaine par le régime syrien. Ces opérations ont aussitôt reçu le soutien de l'Allemagne.
Les frappes en Syrie sont "indispensables en termes de crédibilité" pour la communauté internationale
Jean-Marc Lafon, confondateur de l'institut Action résilience, a affirmé samedi sur franceinfo qu'il fallait "faire quelque chose" après la dernière attaque chimique imputée au régime de Damas.
Où ont eu lieu les frappes occidentales en Syrie ?
Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené des frappes aériennes en Syrie, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril. L'opération visait notamment des sites militaires et un centre de recherche, soupçonné d'être lié au programme chimique du régime syrien, près de Damas et Homs.
Frappes en Syrie : "La France n'avait pas le choix, il fallait le faire"
Vincent Desportes, professeur à Sciences Po et ancien attaché militaire à l'ambassade de France aux Etats-Unis, estime samedi sur franceinfo que la France "était à sa place" en frappant des cibles syriennes.
Syrie : pourquoi les frappes tardent ?
Samedi dernier, la ville de Douma a été frappée par une attaque présumée chimique. Depuis, les Occidentaux soufflent le chaud et le froid sur une possible riposte. Les frappes dites imminentes ont laissé place à des invectives diplomatiques.
Frappes en Syrie : "C'est toute la chaîne qu'on a frappée, pas uniquement les moyens chimiques"
Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, a assuré, samedi matin sur franceinfo, que les frappes occidentales étaient "plus importante que celle de l'année dernière" menée par les États-Unis.
Syrie : la réponse des Occidentaux à l'attaque chimique se fait attendre
L'attaque chimique survenue en Syrie la semaine dernière provoque indignations, interrogations et tergiversations sur la scène internationale.
Syrie : les Etats-Unis affirment à leur tour avoir la "preuve" que le régime a utilisé des armes chimiques à Douma
Pour Washington, comme pour Paris, l'attaque chimique menée sur la localité de Douma est le fait du régime de Bachar Al-Assad.
Donald Trump : des menaces, toujours des menaces ?
Pour comprendre les prochaines actions des États-Unis en Syrie, qui faut-il écouter ? Donald Trump qui parle et tweet fort ou ses ministres ?
Soupçons d'attaques chimiques en Syrie : la France a recueilli plusieurs témoignages de médecins indépendants
La France a eu la preuve, via des témoignages de médecins indépendants, qu'il y a eu utilisation d'un agent neurotoxique dans deux attaques en Syrie, qu'elles ont été déclenchées par le régime syrien et qu'elles ont fait de nombreux morts, rapporte franceinfo, vendredi.
"Refuser de voir l'évidence est un déni d'humanité" : la colère des médecins de guerre face à l'immobilisme de la communauté internationale en Syrie
Cinq jours après une nouvelle attaque chimique présumée dans la Ghouta orientale, des médecins et des urgentistes de guerre appellent sur franceinfo à la reconnaissance de la catastrophe humanitaire en Syrie.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.