Russie : une enquête pénale ouverte pour "financement du terrorisme" impliquant l'Ukraine et des pays occidentaux
Le Comité d'enquête russe cible notamment le nom d'une société ukrainienne ayant employé le fils du président américain Joe Biden.
Russie : une enquête pénale ouverte pour "financement du terrorisme" impliquant l'Ukraine et des pays occidentaux
Le Comité d'enquête russe cible notamment le nom d'une société ukrainienne ayant employé le fils du président américain Joe Biden.
"Poutine ne doit pas être filmé dans un lieu associé à des problèmes" : deux semaines après l'attentat de Moscou, le "service minimum" du pouvoir russe pour rendre hommage aux victimes
La vie a déjà repris dans la capitale russe, presque comme si de rien n'était, après l'attaque terroriste dans une salle de concert à Moscou du 22 mars. Le Kremlin continue à pointer du doigt la responsabilité des occidentaux dans cet attentat.
Attentat de Moscou : "Ce ne sera pas le dernier contact que nous aurons avec les Russes", estime un ancien ambassadeur de France à Moscou
Mercredi, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a parlé au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou, une première depuis octobre 2022. Mais des comptes-rendus ouvertement divergents ont ensuite été produits. Décryptage avec Jean de Gliniasty, directeur de recherches à l'IRIS et ancien ambassadeur de France en Russie.
Attentat de Moscou : le Kremlin justifie l'absence de Vladimir Poutine aux hommages, assurant qu'il "se sent pleinement concerné"
"Même si vous ne voyez pas de larmes sur son visage, cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas" a déclaré le porte-parole du Kremlin, huit jours après l'attaque qui a fait au moins 144 morts.
La couverture de l’attentat à Moscou et du cancer de Kate Middleton sur franceinfo radio
Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo est au micro d’Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France, pour répondre aux questions des auditeurs. Cette semaine, sur deux événements simultanés que l'on a appris le vendredi 22 mars dernier.
Attentat de Moscou : un neuvième suspect placé en détention
En parallèle, les services de sécurité russes ont affirmé vendredi avoir déjoué un attentat à la bombe dans le sud-ouest de la Russie.
Russie : après l'attentat de Moscou, les personnes originaires d'Asie centrale visées par des agressions et dans le collimateur des autorités
Les migrants en provenance d'Asie centrale seraient entre 6 et 12 millions en Russie.
L’État islamique au Khorassan : la nouvelle puissance terroriste et ses multiples cibles
L'EI-K a revendiqué l’attaque de Moscou vendredi 22 mars. Ce groupe a déjà sévi à plusieurs reprises ces dernières années et compte récidiver très vite. Toutes les grandes puissances sont visées et les différents conflits actuels jouent en sa faveur.
Attentat en Russie : "Vladimir Poutine ne peut pas apparaître faible", selon Anne Nivat, reporter de guerre
Le président russe Vladimir Poutine continue d’alimenter la thèse d'une responsabilité ukrainienne dans l'attentat du vendredi 22 mars près de Moscou alors qu’il a été revendiqué par Daesh.
Menace terroriste : après l'attaque à Moscou, faut-il craindre la résurgence en France d’un risque d'attentat préparé depuis l'étranger ?
L'attentat meurtrier en Russie, revendiqué par une branche du groupe Etat islamique en Asie centrale, a réactualisé cette menace. Une réunion des services de sécurité français est prévue jeudi.
Attentat de Moscou : le bilan de l'attaque terroriste monte à 143 morts
La tuerie a également fait 80 blessés, dont six enfants, a précisé le ministre de la Santé russe mercredi.
franceinfo junior. C'est quoi l'État islamique ?
Au micro de franceinfo junior, Cyrille Bret, géopoliticien spécialiste du terrorisme et des relations internationales, répond à des questions d'enfants sur le récent attentat près de Moscou.
Attentat de Moscou : l’État islamique est-il vraiment de retour ?
Suite à l’attentat de Moscou survenu vendredi 22 mars, le Talk de franceinfo se penche sur la menace terroriste dans le pays, en Europe et en France plus précisément. Ludo Pauchant reçoit Nicolas Tenzer, spécialiste des questions géostratégiques, Asiem El Difraoui, spécialiste du monde arabe et du djihadisme et Driss Aït Youssef, spécialiste des questions de sécurité et de renseignement.
Attentat à Moscou : "Vladimir Poutine cherche à remplacer la réalité par sa vision des choses", selon une journaliste ukrainienne
Après l'attaque terroriste dans une salle de concert à Moscou, le président russe a évoqué le terrorisme "islamiste", mais sous-entend un lien avec Kiev. Pour la journaliste Tetyana Ogarkova, le Kremlin montre ainsi son entêtement.
"Urgence attentat" : pourquoi la menace venue d'Asie centrale et du Caucase se renforce en France
"L'État islamique est capable désormais d'enclencher des attentats à distance", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Des menaces, après l'attentat de Moscou, particulièrement prises en sérieux en France, qui a rehaussé son niveau de menace Vigipirate à son niveau le plus élevé.
"Info ou Intox" : comment la propagande russe incrimine l'Ukraine dans l'attentat de Moscou
Pour démontrer le rôle supposé de l'Ukraine dans l'attentat près de Moscou, les réseaux de propagande russe ont répandu l'idée d'une implication ukrainienne, quitte à apporter de soi-disant preuves.
Le directeur des services de sécurité russes accuse des services secrets ukrainiens et occidentaux d'avoir facilité l'attentat de Moscou
Ce proche de Vladimir Poutine a affirmé à la presse russe que l'Ukraine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient orchestré l'attaque du Crocus City Hall, sans fournir de preuves pour appuyer ses propos.
Attentat près de Moscou : cette menace que la Russie n'a pas voulu voir
En Russie, l'attentat met en lumière des failles des services de sécurité alors même que le renseignement américain avait prévenu le Kremlin d'une menace imminente.
"À qui cela profite-t-il ?" : après l'attentat à Moscou, Vladimir Poutine continue à pointer du doigt l'Ukraine
Vladimir Poutine s'est exprimé à nouveau lundi soir après l'attaque terroriste dans une salle de concert près de Moscou. Et contrairement à sa première allocution, il a évoqué le terrorisme "islamiste", mais sous-entend un lien avec Kiev.
Attaque terroriste à Moscou : un huitième suspect placé en détention provisoire
Les autorités judiciaires russes n'ont pas détaillé ce qui est reproché à cet homme. Quatre suspects avaient été arrêtés samedi, et trois autres placés en détention lundi.
Attentat de Moscou : les quatre suspects présentés à la justice
Les quatre hommes accusés d'être les auteurs de l'attentat qui a fait 137 morts, vendredi 22 mars, près de Moscou, ont comparu devant un tribunal de la capitale russe, dimanche. Ils sont apparus blessés ou à peine conscients.
"Urgence attentat" en France : la surveillance renforcée face à la menace terroriste
Deux jours après l'attentat qui a fait 137 morts près de Moscou, en Russie, le gouvernement français a décidé de relever son plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", dimanche 24 mars.
Attentat de Moscou : Vladimir Poutine déclare que l'attaque a été commise "par des islamistes radicaux" qui ont voulu fuir vers l'Ukraine
Le président russe a assuré lundi que les "terroristes" ayant ciblé une salle de concert "ont essayé de partir en Ukraine".
Sécurité : "La menace est très élevée, et nous devons nous armer face à cette menace", déclaré Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, est l’invité du 20 Heures, lundi 25 mars, et fait le point sur les menaces d’attentat qui pèsent sur la France.
"Urgence attentat" en France : l’État islamique "considérablement affaibli" mais "loin d’avoir été éliminé" selon Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences Po Paris
Trois jours après les attaques terroristes de Moscou revendiqué par le groupe État islamique, le gouvernement français a décidé de hausser le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat". Lundi 25 mars, Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences Po Paris et spécialiste du monde arabe, apporte son éclairage dans le 19/ 20 info.
Attentat de Moscou : la Russie honore un héros du Crocus City Hall et juge les premiers suspects
Alors que l’attentat perpétré vendredi 22 mars au Crocus City Hall de Moscou (Russie) a fait au moins 137 morts, un jeune homme de 15 ans a sauvé une centaine de spectateurs. Dimanche 24 mars, quatre suspects ont été arrêtés et placés en détention.
Attentat de Moscou : l'EI-K est "une émanation de l'État islamique" qui a déjà menacé la France, explique Driss Aït Youssef, spécialiste des questions de sécurité
Invité du 19/20 info lundi 25 mars, Driss Aït Youssef, spécialiste des questions de sécurité, revient sur la nature de l'organisation qui a revendiqué l'attaque terroriste près de Moscou, le soir du vendredi 22 mars.
Attentat de Moscou : ce qu'il faut savoir sur la branche de l'État islamique qui a revendiqué l'attaque
Des combattants apparentés au groupe terroriste de l'État islamique ont revendiqué l'attaque meurtrière près de Moscou du vendredi 22 mars. Il s'agit d'un groupe basé au Khorassan, une région qui correspond à l'Afghanistan médiéval.
Attentat à Moscou : comment le groupe Etat islamique du Khorasan s'est développé ces dernières années
Le groupe jihadiste a revendiqué la tuerie qui a visé vendredi soir une salle de concert près de Moscou, faisant au moins 137 morts. C'est la première fois qu'il reconnaît une attaque d'une telle ampleur.
Attentat de Moscou : Islam Khalilov, le jeune héros qui a guidé une centaine de personnes vers la sortie
Dans l’horreur de l’attentat contre le Crocus City Hall, vendredi 22 mars, un héros a surgi. Islam Khalilov, adolescent de 15 ans, employé au vestiaire de la salle de concert, a aidé une centaine de personnes à s’échapper.
Attaque terroriste près de Moscou : l’actualité en vidéos
Attentat en Russie : "Vladimir Poutine ne peut pas apparaître faible", selon Anne Nivat, reporter de guerre
Le président russe Vladimir Poutine continue d’alimenter la thèse d'une responsabilité ukrainienne dans l'attentat du vendredi 22 mars près de Moscou alors qu’il a été revendiqué par Daesh.
Attentat de Moscou : quel est le profil des assaillants présumés ?
Attentat terroriste près de Moscou : "Ils proposaient un demi-million de roubles", affirme un suspect lors d'un interrogatoire
Attentat terroriste près de Moscou : Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine de "rejeter la faute" sur l'Ukraine
Attaque terroriste près de Moscou : l’actualité à écouter
La couverture de l’attentat à Moscou et du cancer de Kate Middleton sur franceinfo radio
Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo est au micro d’Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France, pour répondre aux questions des auditeurs. Cette semaine, sur deux événements simultanés que l'on a appris le vendredi 22 mars dernier.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.