Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine, un chef insubmersible ?
Après 25 ans au pouvoir, Vladimir Poutine souhaite bâtir un nouveau monde. Il est assuré de remporter l'élection présidentielle qui aura lieu du 15 au 17 mars.
Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine, un chef insubmersible ?
Après 25 ans au pouvoir, Vladimir Poutine souhaite bâtir un nouveau monde. Il est assuré de remporter l'élection présidentielle qui aura lieu du 15 au 17 mars.
Russie : un opposant politique à Vladimir Poutine agressé en Lituanie
Leonid Volkov, ancien bras droit d'Alexeï Navalny, a été agressé au marteau, mardi 12 mars. À la tête de la fondation contre la corruption en Russie, il est exilé en Lituanie depuis 2019.
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine réagit aux propos d’Emmanuel Macron concernant la Russie
La Russie est prête pour une guerre nucléaire, a assuré Vladimir Poutine. C'est ce qu'il a déclaré dans une interview à des médias russes. Le ton monte encore un peu plus avec la France.
Présidentielle russe : Vladimir Poutine, c’est reparti pour six ans ?
Le Talk de franceinfo se penche sur l’élection présidentielle russe, qui se tiendra à la fin de la semaine. Ludo Pauchant reçoit Nicolas Tenzer, spécialiste des questions géostratégiques et Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie.
Guerre en Ukraine : qui sont ces combattants russes pro-Ukraine, qui attaquent leur propre pays ?
La Russie dit avoir repoussé mardi au moins deux incursions sur son territoire, près de la frontière. La particularité de ces offensives est qu'elles ont été conduites par des combattants russes, qui soutiennent l'Ukraine.
Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine s'apprête à repartir pour un mandat de six ans, sans faire campagne
L'élection présidentielle russe a lieu en fin de semaine. Le résultat du scrutin ne fait aucun doute et le président-candidat ne participe pas à la campagne.
"Hisser le drapeau blanc" : l'Ukraine et ses partenaires vent debout contre les propos du pape
Les propos du pape n'en finissent plus de créer la polémique. Samedi 9 mars, sur une chaîne de télévision suisse, François appelait l'Ukraine à "avoir le courage de hisser le drapeau blanc" pour mettre un terme au conflit. Kiev a convoqué l'envoyé du Vatican.
"Ils sont utilisés comme des boucliers humains" : des mercenaires népalais enrôlés dans l'armée russe pour combattre en Ukraine
Plus d'un millier de Népalais se sont engagés dans l'armée russe, ces derniers mois, en échange de promesses de salaires élevés. Certains sont morts, d'autres disparus, et leurs proches restent sans nouvelles.
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est-il le principal opposant de Vladimir Poutine ?
Le Kremlin a pris bonne note des déclarations d'Emmanuel Macron sur le conflit en Ukraine. Vladimir Poutine n'a pas directement réagi, mais son porte-parole se montre menaçant.
Réunion sur l'Ukraine à l'Élysée : "Il faut être très très précautionneux quand on emploie les mots 'sans limites' entre puissances nucléaires", s'alarme Marine Tondelier
Invitée, jeudi, sur franceinfo, la secrétaire nationale d'EELV s'inquiète du vocabulaire employé par Emmanuel Macron au sujet de la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine : "La défaite n'est pas une option pour notre pays", soutient une députée ukrainienne
La guerre en Ukraine ne se terminera que lorsque l'armée aura "libéré tous nos territoires", a souligné jeudi sur franceinfo Liudmyla Buimister.
Guerre en Ukraine : Paris et Berlin cherchent à apaiser leurs dissensions
Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, estime qu'il n'y a pas de division entre la France et l'Allemagne malgré les différends entre le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz sur l'Ukraine.
Russie : la foule scande "Non à la guerre !" près du cimetière où est enterré Alexeï Navalny
Malgré les risques d'arrestation, une foule importante s'est rassemblée vendredi pour rendre un dernier hommage à l'opposant russe.
Mort d'Alexei Navalny : les opposants russes à Vladimir Poutine bridés en Turquie mais actifs à Londres et dans les pays baltes
Si la Turquie a vivement empêché les opposants russes de rendre hommage à Alexei Navalny, d'autres pays refuges leur permettent de s'exprimer, comme les pays baltes et l'Angleterre. Nos correspondants sur place racontent.
Mort d'Alexeï Navalny : des obsèques sous haute tension
Les funérailles d'Alexeï Navalny ont lieu, vendredi 1er mars. Plusieurs proches de l'opposant russe dénoncent des pressions du Kremlin et redoutent des arrestations.
Russie : "Jamais la machine infernale de la répression n'a été aussi vive", dénonce l'avocat français d'Alexeï Navalny
William Bourdon était l'invité de franceinfo, le 1er mars 2024, jour des obsèques de l'opposant russe dans un cimetière de Moscou.
Mort d'Alexeï Navalny : ce que révèlent ces lettres écrites par l'opposant russe lorsqu'il était en prison
En prison où il est mort, l'opposant à Vladimir Poutine, qui doit être enterré ce vendredi à Moscou lors d'une cérémonie sous haute surveillance, n'a cessé d'écrire pour documenter ses conditions de vie et entretenir son combat.
Meurtrière distribution de farine à Gaza, Poutine menace et Final Fantasy VII : ça dit quoi ce 1er mars ?
Ce vendredi 1er mars, la communauté internationale demande des explications à Israël après la mort de plus de 110 Palestiniens, Vladimir Poutine menace l'Occident d'utiliser l'arme nucléaire et Final Fantasy VII s'offre un remake sur Playstation 5.
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 29 février
Lors de son discours à la Nation jeudi, Vladimir Poutine, a assuré que les militaires russes en Ukraine "ne reculeront pas, n'échoueront pas, ne trahiront pas".
"Info ou Intox" : comment un extrait tronqué de France 24 a servi la propagande anti-ukrainienne
Une séquence diffusée sur France 24 a été coupée pour faire croire que la chaîne confirmait des accusations de corruption contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Mort d'Alexeï Navalny : les services funéraires refusent d'emmener le corps, selon son équipe
"C'est une véritable honte. Les chauffeurs de corbillard refusent maintenant d'emmener Alexeï", a dénoncé l'équipe de l'opposant russe, mort à la mi-février.
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine met en garde les pays occidentaux contre une "menace réelle" de conflit nucléaire
Le président russe s'est félicité de l'avancée de son armée sur le front, à deux semaines de l'élection présidentielle qu'il devrait remporter sans surprise.
Europe : discorde entre la France et l'Allemagne sur les stratégies militaires envisagées autour de la guerre en Ukraine
La relation franco-allemande, moteur de la dynamique européenne sur bien des aspects, est aujourd'hui tendue. Après avoir exposé leurs différends sur le Mercosur, c’est sur le dossier ukrainien qu’Olaf Scholz et Emmanuel Macron affichent depuis lundi leur incompatibilité.
Au Parlement européen, Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny, accuse Vladimir Poutine d'être "le chef d'une organisation criminelle"
Elle s'est exprimée deux jours avant les obsèques de son mari, opposant russe mort le 16 février dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique.
Russie : avant de devenir un expert en cyberattaques, Moscou a soigneusement mis au point sa défense
La Russie a été pointée du doigt mardi 27 février par l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques, pour être, en grande partie, responsable de l’augmentation des cyberattaques dans le monde. Mais elle contrôle aussi mieux que personne la circulation des données sur son territoire.
Otan : l'intégration de la Suède renforce la région de la Baltique et rassure les pays baltes
La Suède avait annoncé sa candidature à l'Otan en même temps que la Finlande, dans la foulée de l’offensive Russe en Ukraine. Elle a été approuvée lundi par le Parlement Hongrois, qui a ainsi levé le dernier obstacle à son entrée dans l'organisation.
Mort d'Alexeï Navalny : l'équipe de l'opposant dit qu'un accord pour l'échanger était "dans sa phase finale" avant sa mort
Selon Maria Pevchikh, une collaboratrice de l'opposant, Alexeï Navalny "aurait dû être libéré dans les jours à venir", sur la base d'un échange d'"espions russes contre des prisonniers politiques" détenus en Russie.
Sur les traces de Denys, adolescent ukrainien déporté et embrigadé par la Russie
A l'automne 2022, ce jeune Ukrainien de 16 ans pensait partir en vacances deux semaines en Crimée, mais il n'est jamais rentré chez lui. Il a été incorporé dans l'armée de jeunesse militaire russe. Comme Denys, des milliers d'enfants ukrainiens sont déplacés, y compris par la force, afin d'être transformés en fervents citoyens russes.
Guerre en Ukraine : comment la Russie utilise les armes fournies à Kiev pour torpiller le soutien des pays occidentaux
Le documentaire "Ukraine, le coût des armes", diffusé dimanche sur France 5, s'intéresse aux enjeux autour des livraisons d'armes.
"Vingt jours à Marioupol" : un documentaire nommé aux Oscars et multiprimé revient sur le bombardement d'un hôpital pédiatrique en Ukraine en mars 2022
Dans un film diffusé dimanche soir sur France 5, deux journalistes ukrainiens, Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka, racontent le quotidien de cette ville portuaire assiégée par les forces russes et démontent la propagande de Moscou.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.